Par contre quand c'est contre les Catholiques c'est quoi le terme? de la Cathophobie? On n'a même pas encore inventé le mot...
Christianophobie.
Je cherche pas à polémiquer sur de la syntaxe, mais mettre dans la même phrase les aires d'accueil pour les gens du voyages (ce ne sont pas des aires de repos qui sont aménagées), les incinérateurs et les mosquées, ça va un peu à l'encontre du propos plutôt tolérant que tu sembles vouloir tenir.
Après, je partage sur le fond ta vision du système dans lequel on évolue et son effet atomisant sur la société, mais avec un bémol sur l'individualisme incurable de "les gens".
Dire que "les gens" (c'est toujours vague comme concept) veulent des équipements de qualité mais ne veulent plus payer d'impôts, je pense que c'est faux. "Les gens" voient les impôts augmenter avec constance et les services publics se dégrader avec tout autant de constance, l’État se désengager de tout pour refiler au privé faute de thunes, et les collectivités locales en quasi faillite(à commencer par les métropoles) peiner à maintenir leur cadre de vie stable (sans parler de l'améliorer) . "Les gens" payent avec l'impression de devoir remplir le tonneau des Danaïdes, alors qu'ils estiment qu'ils s'en sortiraient mieux en gardant leur fric pour eux et en s'offrant dans leur coin un mode de vie "vu à la télé". Et c'est cette distorsion qui détruit progressivement leur sentiment d'appartenance à la collectivité.
Pareil pour les centrales et les éoliennes, "les gens" n'en veulent pas derrière chez eux, à tord ou à raison, ce qui n'empêche pas 90% du temps qu'ils soient implantés pile là où c'était prévu au début. Parce que la collectivité à des lois qui font que "des gens" ne peuvent pas bloquer pour des intérêts personnels des projets qui profitent à "les gens".
Quant à ceux qui veulent accueillir des réfugiés, ben bien souvent, c'est chez eux ou pas loin. Ceux qui veulent pas en accueillir, c'est même pas chez le voisin, même si ce voisin est allemand ou grec.
Le repli sur soi, c'est pas si systématiques, pas si simple; et pas que de la faute de l'égoïsme de base de "les gens".
Enfin bon, on est loin du sujet.
Evidemment je voulais parler des aires d'accueil pour les gens du voyage, j'y ai repensé après avoir éteint l'ordi. Mea Culpa. En ce qui concerne mon terme générique d'introduction, j'admets aussi une utilisation un peu abusive. Et pourtant je m'inclus bien sûr dans ces gens. Je n'ai absolument rien du type tolérant au sujet des centrales nucléaires, des incinérateurs ou d'autres merdes hautement nuisibles. En revanche, conclure mon introduction en évoquant les mosquées était volontaire afin justement d'établir un lien avec notre sujet de départ. J'ai moi-même, depuis sa construction il y a 15 ans, une vue sur le minaret de la mosquée de Trappes, ville "multicosmopolite" qui compte plus de 60% de logements sociaux. Stigmatisée récemment pour être une cache à salafistes. Je n'ai jamais été poursuivi ni menacé de décapitation.
En ce qui concerne les impôts, c'est à vérifier mais j'ai entendu récemment qu'il y avait désormais une majorité de ménage non imposable. Alors oui, la classe moyenne paie de plus en plus mais ceux qui sont juste en dessous ne paient plus rien. Et à mon sens c'est une grave erreur. Mais je pense que cela répond à une pression populaire qui a le sentiment d'une part d'être étranglé financièrement et d'autre part, effectivement, de ne pas comprendre ou part l'argent puisque dans la totalité des secteurs historiquement dévolus à l'Etat (Education, Santé, Sécurité civile) on observe une dégradation des moyens octroyés. Et je suis là encore sur le terrain pour le constater.
J'ajoute que je partage moi aussi le fond de ton message mais je maintiens : le repli sur soi et le rejet de la différence, s'ils ne sont bien sûr pas systématique, sont devenus des symptômes prédominants de notre époque.