Deja il a fait les 2 matchs contre Biarritz
Il a fait parti aussi des grosses victoires contre Pau et Brive à domicile
Et il n'a pas joué aucun des 2 matchs contre Leicester ni contre UBB
Donc hormis ces 4 matchs faciles gagnés, on a donc gagné que 3 matchs avec lui en Top14 et un seul en CCup contre Sale..
Mon propos : c'est pas parceque Penaud est sur le terrain qu'on va jouer mieux et qu'on a plus de chance de gagner
Et les stats le prouvent
Par contre il amène de la folie qui fait du bien
Et il se passe qqs chose quand il touche le ballon
Heu par exemple, le match qu'on vient de faire à Biaritz, sans lui on gagne surement, mais en serrant les fesses et sans le BO, c'est une certitude!
Rien que sur ce match on peut voir ce qu'il est capable d'apporter à lui tout seul. C'est super important d'avoir ce genre de joueurs dans l'effectifs, ceux qui amènent le petit plus qui permettent de marquer, chose qu'il nous a manqué cruellement pendant de nombreux matchs...
Apres on en a d'autres que Penaud dans l'effectif, probleme, depuis plusieurs mois, ils sont quasi tous à l'infirmerie... Hier il restait que Tiberghein et Penaud et ils ont fait la différence à eux seul.
Il est une plus-value énorme, mais elle est limitée avec notre collectif.
J'ai pas posté sur notre phénoménal match d'hier, mais ce que j'ai constaté c'est qu'on a quasiment aucun essai construit cette année, en-dehors des essais sur mauls. Donc on s'en remet à des exploits perso (Moala, penaud, Raka) ou à des coups joués par nos arrières. C'est l'une des raisons de mon soulagement du départ de notre charnière, qui n'enlève rien à mon admiration et ma reconnaissance envers Parra & Lopez.
Voulant savoir si vraiment l'impression de vide sidéral dans l'animation offensive, j'ai repris tous nos matchs et j'ai regardé les essais de cette saison en Top14. J'ai catégorisé on peut en discuter, mais l'enjeu étant de voir la place de la charnière (quelle qu'elle soit) dans notre jeu et notre efficacité offensive.
Essais sur maul/ballon porté/essai de pénalité sur mêlée : 19
Essai collectif avec enchaînement des lignes arrières mais création des espaces sans rôle majeur de la charnière (aucune création d'espace ou prise d'intervalle) : 9
Essai en solo (Moala, Vili, Penaud, Naqa, etc) qui se créent eux-mêmes ou maxi à deux joueurs les espaces, sans la charnière : 21
Essai sur petit coup de pied par dessus/coup de pied décisif : 6
Essai grâce à un espace/brèche créée par la charnière : 7
Ca me semble assez parlant sur ce qu'on a vu cette année, notamment notre incapacité à bien utiliser les ballons propres, et à bénéficier en revanche à la fois de nos gros progrès en conquête et de quelques joueurs phares ayant la capacité à créer des espaces seuls. Faudrait comparer à d'autres équipes (et bien sût faire valider un classement par CAT), mais je trouve que ça illustre bien les choses.