Que Damian mette le nez à la fenêtre n'est absolument pas surprenant. Roro l'avait également fait en son temps. Que des clubs testent le joueur est aussi totalement normal, nous n'avons pas malgré les perfs de l'EDF beaucoup de joueurs de classe mondiale en France et Damian en fait évidemment partie. Que le club ait eu des difficultés à le prolonger est aussi compréhensible, on ne peut pas dire que l'ASM fasse rêver depuis deux saisons. Tout ça suscite des réflexions chez Damian, encore une fois quoi de plus normal ?
Après, il faut s'intéresser à la psychologie du bonhomme. Amha, Damian souhaite deux choses avant tout : jouer et s'amuser sur le terrain. Gagner des titres c'est bien, gagner des ronds c'est bien mais je pense que le plaisir est encore le moteur premier de ses choix. A 25 ans, je pense qu'il a encore le temps pour mettre la rém au-dessus du reste. Lorsqu'il a quitté Brive, il l'a fait certes sous les conseils de son père mais aussi parce qu'il s'est dit qu'au sein de l'ASM, avec les noms qu'il y avait, le jeu que proposait le club à ce moment, ça allait être l'éclate ! Et il a eu bien raison !
Quel club lui assure à 100% le statut de titulaire incontournable avec cette liberté qu'il a sur le terrain ? En théorie, tous, en pratique un seul aujourd'hui, c'est l'ASM. Quitter le club, quel que soit sa valeur, pour Damian, c'est prendre un risque. Ce point est un avantage pour l'ASM qui semble avoir eu un groupe qui fonctionnait bien ensemble cette saison. L'ambition d'étoffer le palmares ?
Quel club peut le garantir à part de Grrrrrraaaaannnnnnddddd Stade Toulousain ? Personne, ni l'ASM, ni LR, ni l'UBB, ni le Racing ni a fortiori le RCT qui est en totale reconstruction. On peut tous les passer en revue, personne ne peut te dire en début de saison : avec nous, tu feras nécessairement une demie de Daube14 et une autre de CCUP.
Alors oui, les discussions sont serrées, les concurrents sont là et avec des ambitions mais je pense que ce sera par l'intérêt du projet, la qualité du plan de jeu plus que la seule rémunération qu'on le conservera ou pas. Et s'il part, ce sera une très grosse perte mais je serais extrêmement surpris que cette éventualité n'ait pas été clairement envisagée par le staff et le remplaçant déjà sur les tablettes. Jono et JMG ne vont pas prendre le risque de voir un joueur de ce calibre quitter le club sans un plan B qui tient la route derrière.