Jump to content

Photo
* * * * - 4 votes

Commotion cérébrale

• Please log in to reply
3526 replies to this topic

#2251 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,942 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 30 January 2019 - 13:39 PM

- la technique individuelle du plaqueur (tête du mauvais côté par exemple)

voir pas de coté du tout

affolant le nombre de joueurs de ce niveau qu'on voit mettre la tete au niveau des genoux, au milieu quoi !!

ca arrive assez souvent a Itturia d'ailleurs, ca se remarque bien plus depuis qu'il cherche a prendre bas a cause des commotions

• brayaud's and RCV06 like this

#2252 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,932 posts
  • Mon club:

Posted 30 January 2019 - 13:44 PM

Pour la première: interdire tout raffut autre que la paume de la main ouverte, ce serait pas le plus simple  ?(comme on faisait avant, quoi...)

Grosso est un modèle dans le genre il en a encore mis un énorme au Castrais

#2253 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,870 posts
  • Mon club:

Posted 30 January 2019 - 14:56 PM

réfléchir au pourquoi de la commotion du plaqueur :

- l'attitude à la percussion du porteur de balle (gros chantier pour moi)

- la technique individuelle du plaqueur (tête du mauvais côté par exemple)

Quand on voit la position que prennent volontairement certains porteurs de balle au moment de la percussion avec le plaqueur, c'est sûr que le plus gros chantier est là...

Je crois que beaucoup de monde s'attarde sur l'attitude du plaqueur alors que certaines attitudes devraient être sanctionnées par ce que pour moi elles devraient être interdites !

#2254 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,213 posts
  • Mon club:

Posted 30 January 2019 - 18:12 PM

https://m.lequipe.fr...mmotions/983449

#2255 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,319 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2019 - 08:09 AM

One again

#2256 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,154 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2019 - 09:41 AM

Quand on voit la position que prennent volontairement certains porteurs de balle au moment de la percussion avec le plaqueur, c'est sûr que le plus gros chantier est là...

Je crois que beaucoup de monde s'attarde sur l'attitude du plaqueur alors que certaines attitudes devraient être sanctionnées par ce que pour moi elles devraient être interdites !

Les deux attitudes sont condamnables à mon avis ! 

#2257 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,870 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2019 - 15:32 PM

Les deux sont condamnables si tu veux, mais le porteur du ballon qui arrive poings et genoux en avant doit être sanctionné, surtout s'il provoque une commotion au plaqueur (ex : Vakatawa sur Ezeala).

Je reconnais volontiers que le défenseur peut-être mal placé et n'a pas préparé correctement sa tentative de plaquage, mais souvent il n'en a pas le temps surtout si le porteur du ballon change de trajectoire au dernier moment (Vakatawa encore une fois...) !

#2258 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2019 - 19:08 PM

Ce soir, émission "le téléphone sonne" à 19h21 sur France Inter sur les commotions cérébrales

• George Abitbol likes this

#2259 Corbain

Corbain

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,883 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2019 - 19:20 PM

J'ai bien peur qu'au delà de la technique de placage, le problème soit lié à la physique : La tête est elle capable de supporter des chocs de types de 100kg et +, lancés à 30 km/h, plusieurs fois de suite, pendant une heure et demie et sans dommage ??? 

Je ne suis ni médecin, ni physicien, mais à mon avis, c'est non. 

• Le Marseillais, Spadone and Rugby ? like this

#2260 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,083 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2019 - 22:46 PM

pareil ...

#2261 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,932 posts
  • Mon club:

Posted 31 January 2019 - 22:48 PM

J'ai bien peur qu'au delà de la technique de placage, le problème soit lié à la physique : La tête est elle capable de supporter des chocs de types de 100kg et +, lancés à 30 km/h, plusieurs fois de suite, pendant une heure et demie et sans dommage ??? 

Je ne suis ni médecin, ni physicien, mais à mon avis, c'est non. 

Ben justement la technique de placage c'est fait pour que tu prennes pas des chocs a répétition dans la tête.

#2262 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,810 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2019 - 07:26 AM

Santé des joueurs : «Le rugby a créé un monstre»

Publié le   vendredi 1er février 2019 à 00:05 

Jeudi, lors d'un colloque sur la dangerosité du rugby, les intervenants ont abordé les travers d'un sport qui s'éloigne de son esprit d'origine.

Dominique Issartel

« Le rugby français avait besoin de parler. » Le constat est de Benoît Larousse, entraîneur des avants de Massy, dernier de Pro D 2, et enseignant à l'UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) de l'université Paris-Descartes. En décembre, au lendemain du décès de Nicolas Chauvin (18 ans), espoir du Stade Français, qui était un de ses étudiants, et parce que c'était le troisième drame en sept mois (après Adrien Descrulhes, 17 ans, en mai, et Louis Fajfrowski, 21 ans, en août), Larousse a décidé d'organiser une journée de réflexion collective sur le thème : « Rugby et formation, un enjeu de santé ». « Sous le coup de la colère, dit-il, on se demande : ces morts, c'est la faute à qui ?À pas de chance ? À un dirigeant ? À un entraîneur ? Non, je crois que c'est la faute d'un rugby à la dérive et qu'il faut désormais se demander quels joueurs voulons-nous former, quelle conception du jeu transmettons-nous ? »

Des paroles fortes ont été prononcées hier, dans l'amphithéâtre où huit intervenants ont débattu autour de deux axes : la santé et les règles du jeu. Avant eux, Philippe Chauvin, le père de Nicolas, très digne, avait rappelé l'amour de son fils pour le rugby, « ce sport où, individuellement, nous ne sommes rien mais qui, comme la société, a évolué vers toujours plus de spectacle ». Il a aussi parlé des plaquages, « des règles existantes qui doivent être strictement appliquées pour garantir aux licenciés un niveau de sécurité optimal. Ce qui est arrivé à mon fils n'a rien de normal... Une fracture et un arrachement de la deuxième cervicale, ça s'apparente à un accident routier ou de parapente. Les joueurs, dans les phases de collision, doivent prendre conscience de leurs responsabilités. Aucune corporation ne peut admettre la mise en danger de ses adhérents. La vie est précieuse, elle ne peut pas être jouée. »

« Une certaine latitude est donnée par World Rugby dans le but de favoriser la notion de spectacle» Joël Dumé, directeur national de l'arbitrage 

Il a beaucoup été question de responsabilités hier. Celles des médias, de tous les médias, que Bertrand Guillemin, le commentateur de Canal +, résumait ainsi : « On essaie de rester fidèle à ce qu'est le rugby, ce qui nous a bercés, les cadrages-débordements, mais on est souvent happés par le buzz permanent... Le rugby a créé un monstre, il est sorti de sa cage et on ne peut plus l'y faire rentrer. »

Celles des arbitres, représentés par leur patron, Joël Dumé, qui a fait cet aveu incroyable quand un jeune arbitre lui demandait pourquoi les joueurs qui se jettent au sol volontairement, sans être plaqués, et ceux qui déblaient violemment autour des rucks, n'étaient pas sanctionnés en Top 14 : « En Top 14 et en Pro D 2 et même au niveau international, on pratique et on arbitre un rugby particulier et ce n'est vraiment pas une école pour les jeunes arbitres... Des choses sont implicitement validées, une certaine latitude est donnée par World Rugby dans le but de favoriser la notion de spectacle. Je ne cautionne pas, mais c'est un état de fait. Cela fait partie d'un consensus... »

Tour à tour, des techniciens comme Pierre Villepreux, Marc Lièvremont, des dirigeants comme Florian Grill (président du comité Île-de-France) et le DTN Didier Retière, ont posé des constats profonds et osé montrer leurs désaccords. « On ne peut pas se contenter de mesurettes », a pesté Lièvremont, racontant que des heures de discussions au sein de l'Observatoire médical du rugby, l'an passé, n'avaient débouché que sur la seule mise en place du carton bleu (autorisant l'arbitre à sortir un joueur suspecté de commotion). 

Mais les dialogues, qui ont duré près de sept heures, ont tourné, essentiellement, autour de la formation, de la philosophie du jeu proposé et comment elle était transmise ou dévoyée. « Quand on place la formation dans une continuité pertinente, on limite les dégâts, assure Villepreux. Cela implique que de l'école de rugby au niveau international, tous les entraîneurs parlent le même langage et ce n'est pas le cas. »« Les changements de règles ne feront pas disparaître la responsabilité des entraîneurs, constate Retière. On veut nous faire croire qu'un bon joueur peut devenir un bon entraîneur et c'est un vrai problème. Certains gamins sont alignés alors qu'ils ne sont pas prêts. La mission des entraîneurs est de former des joueurs. Même chez les pros, certains ne l'ont pas compris. » Arbitrage, formation, règles, esprit du jeu, le rugby est face à un chantier énorme.

Edited by JB 03, 01 February 2019 - 12:03 PM.

• OliveR and bazooka like this

#2263 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,154 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2019 - 07:32 AM

Le rugby : oui et surtout : le pognon ! 

#2264 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2019 - 11:19 AM

Il est insupportable de lire, et encore bien plus avec tous ces morts, et qui plus est de la part du "patron" des arbitres, un truc pareil.

"C'est World Rugby qui donne une certaine latitude pour favoriser le spectacle" !!!!

Qaund bien même ce serait un ordre, qui est responsable in fine ???

Le parallèle est sûrement abrupt mais on a trop entendu ce genre "d'excuses" dés 1945. On nous a dit qu'on pouvait le faire ou on nous a laissés faire alors on l'a fait ! Mais on savait que c'était pas bien !

Mais comment Dumé peut-il lâcher un truc pareil ? Eh ben tout simplement parce que c'est vrai.Les jeux du cirque avec les mises à mort pour distraire le "bon" peuple. Il ne cautionne pas mais il ferme les yeux au nom du consensus !!!! Mais alors qui va dire "STOP" ?

J'espère que le pére de Nicolas Chauvin était bien accroché à son siège, lui qui déclare qu'on ne peut pas mettre en jeu la vie. Manifestement Dumé s'en tamponne ... Une belle bande d 'ordures: arbitres, fédé et ligue.

Je préfère ne pas écrire plus là-dessus. C'est à gerber !

• bazooka and Rugby ? like this

#2265 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2019 - 13:06 PM

Il est insupportable de lire, et encore bien plus avec tous ces morts, et qui plus est de la part du "patron" des arbitres, un truc pareil.

"C'est World Rugby qui donne une certaine latitude pour favoriser le spectacle" !!!!

Qaund bien même ce serait un ordre, qui est responsable in fine ???

Le parallèle est sûrement abrupt mais on a trop entendu ce genre "d'excuses" dés 1945. On nous a dit qu'on pouvait le faire ou on nous a laissés faire alors on l'a fait ! Mais on savait que c'était pas bien !

Mais comment Dumé peut-il lâcher un truc pareil ? Eh ben tout simplement parce que c'est vrai.Les jeux du cirque avec les mises à mort pour distraire le "bon" peuple. Il ne cautionne pas mais il ferme les yeux au nom du consensus !!!! Mais alors qui va dire "STOP" ?

J'espère que le pére de Nicolas Chauvin était bien accroché à son siège, lui qui déclare qu'on ne peut pas mettre en jeu la vie. Manifestement Dumé s'en tamponne ... Une belle bande d 'ordures: arbitres, fédé et ligue.

Je préfère ne pas écrire plus là-dessus. C'est à gerber !

Tu remarqueras aussi, que comme tu en parles plus haut, il n'y a aucun représentant des joueurs à ce colloque.

• bazooka likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users