Pour moi le but n'est pas de désigner un coupable.
Mais d'agir pour faire cesser le plus vite possible ce jeu de massacre.
Je part du comportement du joueur, et je remonte la chaine jusqu'au décideur. Chaque maillon a son rôle.
Pour aller le plus vite possible, il faut commencer par le comportement du joueur: Informer, et par celui de l'arbitre: sanctionner. Avec le risque d'injustices. Mais ce n'est que du sport, et on parle de la mort de joueurs.
Si tu dois attendre que les gros cigares de World Rugby, décident, et que chacun, en cascade, assimile et répercute les décisions, on est mal.
Tu le sais, et tu es d'accord.
Mais dis nous ce que tu proposes !
Sur le fond, on n'est pas loin, je dis juste que balancer le pauvre gars qui était au milieu ce jour-là, c'est ça qui est la facilité : au final, face au comportement du joueur, il faut juste l'informer, alors que l'arbitre, c'est lui qui "décide".
Et j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, c'est complètement utopique/con de penser qu'un arbitre peut de lui-même, se dire "tiens, je vais sauver le rugby et décider que tout ce qui se fait ailleurs, je ne l'accepte pas..."
Les arbitres, contrairement à ce que vous semblez penser ne sont pas des décideurs, mais des "applicateurs" (les modifications de règles actuelles en sont la preuve). Ils ont forcément un degré d'appréciation, mais ne peuvent pas décider eux-mêmes d'appliquer le règlement de telle ou telle manière. On leur reproche déjà assez de manquer de cohérence, si certains de leur propre initiative décident de sortir des cartons à tour de bras parce qu'ils ont d'eux-mêmes décidé de "sauver le monde", je ne donne pas cher de leur peau (au sens propre dans certains cas).
Il faudra quand même que le rugby dans son ensemble est responsable de ce sport et que c'est justement ensemble (arbitres, bien sûr, mais aussi joueurs, entraineurs, dirigeants et supporters) qu'on peut changer quelque chose.
C'est un peu facile de se laver les mains en disant les arbitres n'ont qu'à ....
Putain mais qu'est-ce que t'as dans la tronche quand tu arrives lancé pour balancer un coup d'épaule dans la tête d'un adversaire -ou lui balancer un coup de pied dans la gueule, d'ailleurs ? Est-ce que toute cette culture du "on va les défoncer", "explose-le", "il faut le détruire" n'a pas un tout petit peu de responsabilité dans la hausse de la violence de ce sport (couplée avec la hausse de la puissance et de la vitesse des joueurs) ?