Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3522 réponses à ce sujet

#2536 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 263 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2019 - 17:22

Sur le fond, on n'est pas loin, je dis juste que balancer le pauvre gars qui était au milieu ce jour-là, c'est ça qui est la facilité : au final, face au comportement du joueur, il faut juste l'informer, alors que l'arbitre, c'est lui qui "décide".

Et j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, c'est complètement utopique/con de penser qu'un arbitre peut de lui-même, se dire "tiens, je vais sauver le rugby et décider que tout ce qui se fait ailleurs, je ne l'accepte pas..."

Les arbitres, contrairement à ce que vous semblez penser ne sont pas des décideurs, mais des "applicateurs" (les modifications de règles actuelles en sont la preuve). Ils ont forcément un degré d'appréciation, mais ne peuvent pas décider eux-mêmes d'appliquer le règlement de telle ou telle manière. On leur reproche déjà assez de manquer de cohérence, si certains de leur propre initiative décident de sortir des cartons à tour de bras parce qu'ils ont d'eux-mêmes décidé de "sauver le monde", je ne donne pas cher de leur peau (au sens propre dans certains cas).

Il faudra quand même que le rugby dans son ensemble est responsable de ce sport et que c'est justement ensemble (arbitres, bien sûr, mais aussi joueurs, entraineurs, dirigeants et supporters)  qu'on peut changer quelque chose.

C'est un peu facile de se laver les mains en disant les arbitres n'ont qu'à ....

Putain mais qu'est-ce que t'as dans la tronche quand tu arrives lancé pour balancer un coup d'épaule dans la tête d'un adversaire -ou lui balancer un coup de pied dans la gueule, d'ailleurs ? Est-ce que toute cette culture du "on va les défoncer", "explose-le", "il faut le détruire" n'a pas un tout petit peu de responsabilité dans la hausse de la violence de ce sport (couplée avec la hausse de la puissance et de la vitesse des joueurs) ?

C'est lié a l histoire du rugby qui contrairement a ce qu on pourrait penser était beaucoup plus violent et sauvage avant le professionnalisme.

Il faut avoir vu la métamorphose de mecs doux comme de agneaux dans la vie qui se transformaient en bêtes fauves un fois dans le vestiaire pour comprendre que ce n est pas une affaire de gros bourrins abrutis, les pires étant souvent des gens instruis et cultivés qui se servaient du rugby comme exutoire.

Notre bon Docteur Simon en est un bon exemple, on peut le traiter de beaucoup de choses mais ce n'est pas un abruti de base et pourtant c'était une grosse pute sur le terrain.

Paradoxalement le rugby pro est bien plus propre le respect entre joueurs plus grand mais la ou s’affrontaient des twingos maintenant se sont des 4/4 survitaminés. Le même niveau d'engagement ne produit évidement pas les mêmes effets.

Pour moi la clé du problème c'est le gabarit des joueurs et cette course sans fin a l armement.

Si tu te prends un déblayage de Sella ou Codorniou ça fait pas les mêmes dégâts que si c'est Moala ou Naqua. Et devant même si les mecs étaient aussi des bestiaux avant ils étaient au diesel alors que maintenant ils tournent au Kérozene.

• PATRICK78230, Rugby ? et Bougnat et Breton aiment ceci

#2537 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 496 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2019 - 18:32

C'est lié a l histoire du rugby qui contrairement a ce qu on pourrait penser était beaucoup plus violent et sauvage avant le professionnalisme.

Il faut avoir vu la métamorphose de mecs doux comme de agneaux dans la vie qui se transformaient en bêtes fauves un fois dans le vestiaire pour comprendre que ce n est pas une affaire de gros bourrins abrutis, les pires étant souvent des gens instruis et cultivés qui se servaient du rugby comme exutoire.

Notre bon Docteur Simon en est un bon exemple, on peut le traiter de beaucoup de choses mais ce n'est pas un abruti de base et pourtant c'était une grosse pute sur le terrain.

Paradoxalement le rugby pro est bien plus propre le respect entre joueurs plus grand mais la ou s’affrontaient des twingos maintenant se sont des 4/4 survitaminés. Le même niveau d'engagement ne produit évidement pas les mêmes effets.

Pour moi la clé du problème c'est le gabarit des joueurs et cette course sans fin a l armement.

Si tu te prends un déblayage de Sella ou Codorniou ça fait pas les mêmes dégâts que si c'est Moala ou Naqua. Et devant même si les mecs étaient aussi des bestiaux avant ils étaient au diesel alors que maintenant ils tournent au Kérozene.

Enfin c'est surtout vrai pour les 3 èmes lignes.

Et pour en avoir discuter avec plusieurs avants évoluant en fédéral 1 ou 2, ils convergent à dire que certes les chocs entre joueurs de devant a évolué, mais que c'est surtout avec l'évolution de gabarit des centres et ailiers que ça devient dangereux, avec des mecs d'à peu près leur poids, qui arrivent lancés comme des avions pendant 80 minutes, l'inverse étant moins vrai pour la vitesse et la durée.

• Pâquerette aime ceci

#2538 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 786 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2019 - 19:44

Le papa de Nicolas Chauvin porte plainte:

https://actu.fr/spor...x_27525439.html

A sa place, on ferait peut-être bien pareil... N'empêche que si on commençait à mettre SYSTEMATIQUEMENT un rouge sur tout ce qui est au-dessus des épaules, ce serait déjà bien, hein Romain Poite? 

Reste le cas où le porteur est baissé comme ce pauvre Nicolas apparemment, compliqué...

J'ai vu que World Rugby avait recadré ses arbitres après ces quelques matchs de coupe du monde où il y a eu pas mal de laxisme, Peceli qui s'est fait détroncher notamment.

• Pâquerette aime ceci

#2539 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2019 - 21:15

A sa place, on ferait peut-être bien pareil... N'empêche que si on commençait à mettre SYSTEMATIQUEMENT un rouge sur tout ce qui est au-dessus des épaules, ce serait déjà bien, hein Romain Poite?

IL S'EST BAISSÉ, C'EST PAS MÉCHANT !

• Baba Yaga aime ceci

#2540 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 496 messages
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2019 - 08:33

Le papa de Nicolas Chauvin porte plainte:

https://actu.fr/spor...x_27525439.html

Reste le cas où le porteur est baissé comme ce pauvre Nicolas apparemment, compliqué...

J'ai vu que World Rugby avait recadré ses arbitres après ces quelques matchs de coupe du monde où il y a eu pas mal de laxisme, Peceli qui s'est fait détroncher notamment.

Déjà si on applique la règle, tout le monde va soit faire attention à la position du gars juste avant impact, soit et je penche plus pour ça, par appréhension abaisser sa hauteur de plaquage, même ceux qui sont actuellement dans la règle je pense. Il y aurait statistiquement moins d'accidents même quand l'attaquant se baisse.

Après si en plus on abaisse cette ligne dans le règlement comme c'est évoqué dans les pistes d'amélioration de la sécu, les stats de ce type d'accident baisseraient drastiquement.

#2541 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2019 - 13:45

On peut aussi penser par exemple à Chabal (je n'ai rien contre l'homme). Si la "vox populi" s'était basée sur son niveau rugbystique, serait-il devenu aussi célèbre qu'après avoir fracassé la mâchoire d'un Black ? La "gladiatorisation" de rugby a été et est encore très néfaste. Plus beaucoup l'occasion de s'extrasier sur un cad'déb' ou une combinaison de derrière les fagots, par contre sur les détronchages, y'a l'embarras du choix .... Cherchez l'erreur (indice: les diffsueurs qui crachent les millions et ceux qui les ramassent n'ont strictement rien à voir là-dedans).

• Spadone aime ceci

#2542 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 416 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2019 - 18:49

Philippe Chauvin : «S'il avait été plaqué dans les règles, Nicolas serait encore là» Le père du joueur du Stade Français, décédé des suites d'un double plaquage ayant provoqué une fracture d'une vertèbre cervicale, annonce qu'il va porter plainte contre X pour homicide involontaire.

[...]

Vous avez partagé vos conclusions sur cette action avec des responsables de la FFR. Que vous ont-ils dit ? 
Tout le monde s'est accordé à dire qu'il ne s'agissait pas d'un plaquage. J'ai rencontré Bernard Laporte en tête à tête, je lui ai montré mon dossier et son point de vue a évolué. La réalité ne correspondait pas à ce qu'on lui avait rapporté dans un premier temps. Même constat de la part de Didier Retière (Directeur technique national) et Joël Dumé (ancien directeur national de l'arbitrage). Mais on est dans un système où l'on n'a pas prévu ce genre d'issues. Qu'arrive-t-il si la règle est transgressée et qu'il arrive ce qui est arrivé ? Je n'ai pas de réponse.

En l'occurrence, aucune procédure n'a été engagée envers les deux joueurs impliqués dans l'action...  
Quand j'ai vu Bernard Laporte et les cadres de la FFR, ils m'ont dit qu'ils ne voulaient pas lancer de commission de discipline parce que la justice avait ouvert une enquête. Par ailleurs, ils pensaient que la suspension prévue pour un tel geste, à savoir six semaines, paraîtrait indécente par rapport à la gravité des conséquences, que ce serait contre-productif, voire ridicule. Mais ne pas sanctionner quelque chose, c'est l'autoriser. Si défoncer la tête d'un joueur appartient au jeu, il faut le dire et il faut rapidement que le ministère de la Jeunesse et des Sports retire sa délégation de service public à la FFR. Une Fédération a une obligation : assurer la sécurité de ses pratiquants. Je ne crois pas qu'un coup d'épaule donné à la tête en étant lancé à 20 km/h préserve la sécurité.

[...]

"Ridicule" ? unpeutriste.gif Ils sont pitoyables ! 

En schématisant à l'extrême c'est donc "permis de tuer" ?

Cela donne en outre l'impression que les familles de victimes ne doivent surtout pas faire de vagues...

#2543 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 600 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2019 - 21:00

Coupe du monde : les plaquages dangereux au coeur des débats Le début de la Coupe du monde a été marqué par une série de polémiques concernant des plaquages dangereux qui n'ont pas été sanctionnés de cartons rouges. World Rugby a affiché son mécontentement et désavoué des arbitres désormais déstabilisés.

À croire que les polémiques de ce début de Coupe du monde sont fabriquées en séries. La dernière concerne l'Anglais Piers Francis et semble être un « copier-coller » des précédentes. Le centre a été cité ce vendredi à comparaître devant une commission de discipline pour un plaquage dangereux asséné la veille à l'Américain Will Hooley.

bcf7f.jpg

Sur le coup d'envoi du match Angleterre-Etats-Unis, Piers Francis arrive à pleine vitesse sur Will Hooley, qui réceptionne le ballon. Son épaule percute le visage de son adversaire.

Effectué dès la 7e seconde de jeu, ce geste n'avait même pas été sanctionné d'une faute. Dans la foulée, la vidéo du plaquage a tourné en boucle et provoqué une avalanche de réactions avant que les instances disciplinaires ne réagissent, comme prévu. Car ce scénario s'était précédemment déroulé presque à l'identique pour l'Australien Reece Hodge, auteur d'un plaquage dangereux sur le Fidjien Peceli Yato sans qu'il ne reçoive de carton et finalement cité puis suspendu trois semaines.

96959.jpg

Peceli Yato est servi aux cinq mètres et franchit. Il fonce vers la ligne mais est stoppé par l'Australien Reece Hodge, qui percute avec son épaule la tête de son adversaire. Ce dernier sortira sur protocole commotion et ne reviendra pas en jeu.

Mardi, lors de Samoa-Russie, l'arbitre français Romain Poite avait lui été au centre des débats après n'avoir distribué « que » deux jaunes pour des plaquages hauts. Leurs auteurs ont été cités, et Rey Lee-Lo a écopé de trois matches de suspension.

49e21.jpg

Artemyev reçoit le ballon, le Samoan Rey Lee-Lo le stoppe presque immédiatement. Encore une fois, son épaule touche le visage de son adversaire. Circonstance atténuante, selon l'arbitre, le Russe se serait légèrement baissé.

La répétition de polémiques analogues place les plaquages dangereux au centre des débats. Avant même la Coupe du monde, World Rugby avait annoncé son intention de les punir sévèrement, faisant de la sécurité des joueurs une priorité. Pour mieux guider les arbitres, l'instance avait créé un « arbre décisionnel », imaginé en fin d'année dernière en réponse aux accidents mortels de trois jeunes joueurs français (Adrien Descrulhes, Louis Fajfrowski et Nicolas Chauvin). Testé sans succès lors du Mondial des moins de 20 ans en juin, cet outil avait ensuite été retoqué, puis retravaillé en juillet.

Les questions de l'arbre décisionnel
Après un plaquage dangereux, les arbitres interrompent le match. Avec l'appui de leur assistant vidéo, ils visionnent la séquence après avoir répondu à haute voix, en anglais, à trois questions.

1. Y a-t-il eu contact avec la tête ?
2. Est-ce que cela revêtait un certain degré de danger ?
3. Y a-t-il des facteurs susceptibles d'atténuer la sanction ?

« Je trouve cet "arbretrès précis, estime lance l'ancien directeur de jeu international Didier Mené, consultant L'Équipe pour l'arbitrage. Mais on ne peut pas envisager dans cette arborescence tous les cas possibles de jeu déloyal. De plus, les facteurs atténuants et les degrés de dangerosité sont autant de facteurs subjectifs. Ce qui fait que les arbitres se trompent par rapport à cette grille de sanction. Compte tenu de la volonté politique qui est manifeste, c'est-à-dire protéger les joueurs, il manque dans cette grille, la directive suivante, à savoir qu'"en cas de doute, prenez la sanction la plus haute !" »

« Pour moi, l'institution sportive doit protéger les arbitres. Là, elle les fragilise »

La version finale de cet arbre a donc été livrée tardivement aux arbitres internationaux, qui n'ont visiblement pas eu le temps de l'assimiler suffisamment. Ces derniers se trouvent plus que jamais sous le feu des critiques. Les décisions de la commission de discipline sonnent comme un désaveu. Surtout, elles s'ajoutent au communiqué publié mardi par World Rugby, qui pointait des problèmes d'arbitrage qui « ne correspondait pas toujours aux standards établis ». Le fait même que la plus haute instance du rugby critique les arbitres au bout de cinq jours de compétition est une première dans l'histoire des Coupes du monde, et témoigne d'un malaise.

« Je suis choqué ! Et je pèse mes mots, lance Didier Mené. Pour moi, l'institution sportive doit protéger les arbitres. Là, elle les fragilise. » De fait, au Japon, ce communiqué a déstabilisé les arbitres, y compris les plus chevronnés. Poussés à sanctionner plus sévèrement, ces derniers pourraient-ils basculer dans l'excès inverse lors des prochains matches ? La deuxième semaine de compétition pourrait alors virer au rouge.

• Pâquerette aime ceci

#2544 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 416 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2019 - 14:34

Ce matin, dans La Montagne, il y a un Grand Format assez fouillé sur le sujet !

• el landeno aime ceci

#2545 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 038 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2019 - 22:27

Ce matin, dans La Montagne, il y a un Grand Format assez fouillé sur le sujet !

trés bon article ..

• Pâquerette aime ceci

#2546 catpower

catpower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 012 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2019 - 00:15

Il serait plus que temps que les responsables de World Rugby se penchent sur ce sujet.
Ce sport devient parfois d'une extrême violence et des joueurs continuent à être sur le terrain alors que visiblement ils sont hors d'état de jouer.
Nous en qualité de spectateurs, on le ressent... alors que vont les coachs et les médecins ??
Ils regardent ailleurs, dirait un homme politique aujourd'hui disparu.

#2547 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 038 messages
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2019 - 08:38

Il serait plus que temps que les responsables de World Rugby se penchent sur ce sujet.
Ce sport devient parfois d'une extrême violence et des joueurs continuent à être sur le terrain alors que visiblement ils sont hors d'état de jouer.
Nous en qualité de spectateurs, on le ressent... alors que vont les coachs et les médecins ??
Ils regardent ailleurs, dirait un homme politique aujourd'hui disparu.

peine perdue ..

c'est un peu à l'image de la cacophonie autour 

du climat !

tout le monde dit yaka faire çà , et rien ne se fait ..

#2548 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 196 messages
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2019 - 14:18

ITW de Kerevi, l'ailier australien après qu'il ait été pénalisé pendant le match contre le PDG:

« Vu la façon dont le rugby tourne, je vais peut-être jouer en NRL (le championnat de rugby à XIII australien), pour voir comment ils légifèrent sur ces situations. Notre sport n'est pas un sport de contact, mais de collision et si vous voulez faire un ''toucher'', allez jouer au basket [...].On est ici pour courir droit sur des adversaires. Il (le plaqueur) essayait de faire son boulot et j'essaie de faire le mien. J'ai joué comme ça toute ma carrière. Si vous ralentissez (avant le contact), ça ralentit le jeu, vous déjouez.[...] C'est la première fois que j'ai entendu que je ne pouvais par aller au duel avec mon bras et ''faire boum''. Je pense que le problème est qu'il chute après le contact, je continue d'avancer et le contact (avec sa gorge) est inévitable. »

Quand je lis ça (aller tout droit, sport de collision, aller au duel avec mon bras ...), je me dis qu'il y a de vrais questions à se poser sur la cohérence de consignes entre les différents hémisphères, championnat.

La suite avec l'ITW de Cheika:
En tant qu'ancien joueur de rugby, je suis embarrassé.[...]Il faut prendre des précautions sur le terrain, il faut protéger les joueurs mais ne pas tomber dans l'extrême où vous protégez les joueurs en fonction des docteurs et des avocats. Il faut protéger les joueurs en fonction des autres joueurs. »

La dernière phrase est symptomatique de la difficulté de la chose. Les médecins ont leur mot à dire et il faut le placer au plus haut Monsieur Cheika. Ce ne sont pas des paroles d'éducateur.

Je précise que je n'ai pas vu le match mais ce sont les paroles d'après match qui me choquent.

#2549 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 416 messages
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2019 - 20:30

C'est effectivement très choquant... d'autant plus avec le recul que nous pouvons avoir depuis quelques années avec les décès survenus chez nous.

C'est à se demander si les joueurs porteurs de cette mentalité-là, inculquée par leur légende et leurs traditions, ne perdent pas plus de neurones que les boxeurs "au contact" ! :huh:

#2550 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 038 messages
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2019 - 21:18

erreur

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users