Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3522 réponses à ce sujet

#2551 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 172 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2019 - 21:27

ITW de Kerevi, l'ailier australien après qu'il ait été pénalisé pendant le match contre le PDG:

« Vu la façon dont le rugby tourne, je vais peut-être jouer en NRL (le championnat de rugby à XIII australien), pour voir comment ils légifèrent sur ces situations. Notre sport n'est pas un sport de contact, mais de collision et si vous voulez faire un ''toucher'', allez jouer au basket [...].On est ici pour courir droit sur des adversaires. Il (le plaqueur) essayait de faire son boulot et j'essaie de faire le mien. J'ai joué comme ça toute ma carrière. Si vous ralentissez (avant le contact), ça ralentit le jeu, vous déjouez.[...] C'est la première fois que j'ai entendu que je ne pouvais par aller au duel avec mon bras et ''faire boum''. Je pense que le problème est qu'il chute après le contact, je continue d'avancer et le contact (avec sa gorge) est inévitable. »

Quand je lis ça (aller tout droit, sport de collision, aller au duel avec mon bras ...), je me dis qu'il y a de vrais questions à se poser sur la cohérence de consignes entre les différents hémisphères, championnat.

La suite avec l'ITW de Cheika:
En tant qu'ancien joueur de rugby, je suis embarrassé.[...]Il faut prendre des précautions sur le terrain, il faut protéger les joueurs mais ne pas tomber dans l'extrême où vous protégez les joueurs en fonction des docteurs et des avocats. Il faut protéger les joueurs en fonction des autres joueurs. »

La dernière phrase est symptomatique de la difficulté de la chose. Les médecins ont leur mot à dire et il faut le placer au plus haut Monsieur Cheika. Ce ne sont pas des paroles d'éducateur.

Je précise que je n'ai pas vu le match mais ce sont les paroles d'après match qui me choquent.

Moi je ne les suis pas sûr les médecins qui n'ont rien à dire. En revanche je les suis sur l'incoherence des décisions, la cacophonie entre joueurs et arbitres, les arbitres qui appliquent suivant leur humeur, etc. De même, on insiste sur tous les aspects sécurité, et on met la pression sur ces aspects uniquement, et le jeu s'en trouve dénaturé. Comme en France, on agit par reaction, sans inclure la réflexion de la securite dans celle sur le jeu.
On va finir la CdM avec une auto-acclamation parce qu'on aura jamais mis autant de cj et de cr. Est ce que pour autant on aura donne envie aux non rugbymen de venir au rugby ?

#2552 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 260 messages
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2019 - 21:29

ITW de Kerevi, l'ailier australien après qu'il ait été pénalisé pendant le match contre le PDG:

« Vu la façon dont le rugby tourne, je vais peut-être jouer en NRL (le championnat de rugby à XIII australien), pour voir comment ils légifèrent sur ces situations. Notre sport n'est pas un sport de contact, mais de collision et si vous voulez faire un ''toucher'', allez jouer au basket [...].On est ici pour courir droit sur des adversaires. Il (le plaqueur) essayait de faire son boulot et j'essaie de faire le mien. J'ai joué comme ça toute ma carrière. Si vous ralentissez (avant le contact), ça ralentit le jeu, vous déjouez.[...] C'est la première fois que j'ai entendu que je ne pouvais par aller au duel avec mon bras et ''faire boum''. Je pense que le problème est qu'il chute après le contact, je continue d'avancer et le contact (avec sa gorge) est inévitable. »

Quand je lis ça (aller tout droit, sport de collision, aller au duel avec mon bras ...), je me dis qu'il y a de vrais questions à se poser sur la cohérence de consignes entre les différents hémisphères, championnat.

La suite avec l'ITW de Cheika:
En tant qu'ancien joueur de rugby, je suis embarrassé.[...]Il faut prendre des précautions sur le terrain, il faut protéger les joueurs mais ne pas tomber dans l'extrême où vous protégez les joueurs en fonction des docteurs et des avocats. Il faut protéger les joueurs en fonction des autres joueurs. »

La dernière phrase est symptomatique de la difficulté de la chose. Les médecins ont leur mot à dire et il faut le placer au plus haut Monsieur Cheika. Ce ne sont pas des paroles d'éducateur.

Je précise que je n'ai pas vu le match mais ce sont les paroles d'après match qui me choquent.

Je suis pourtant pas un adepte du rugby câlin, mais la c'est pas du tout ma vision du rugby.

Rugby sport de collision non, la collision n est pas une fin en soit, s'il y a possibilité d'évitement elle soit être privilégiée, la collision doit être simplement une option

#2553 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 651 messages
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2019 - 22:34

Je suis pourtant pas un adepte du rugby câlin, mais la c'est pas du tout ma vision du rugby.
Rugby sport de collision non, la collision n est pas une fin en soit, s'il y a possibilité d'évitement elle soit être privilégiée, la collision doit être simplement une option

Fini les esthètes hélas, révolue l'époque des Campese, Robinson, Howlett, RCV, S. Williams etc etc :fume:
  • RCV06 aime ceci

#2554 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2019 - 08:22

Fini les esthètes hélas, révolue l'époque des Campese, Robinson, Howlett, RCV, S. Williams etc etc :fume:

en même temps, Kerevi c'est pas lui qui fait un cadrage-débordement de fou au défenseur gallois ? (ou alors c'est l'ailier ?). Dans ce match, les bulldozers c'est les Gallois au moins autant que les Australiens. Ce gland de 10 gallois ne sait pas plaquer, ça s'arrête là ! Le plaquage debout pour faire un maul, tu laisses ça à tes 2e lignes. La faute de Hooper vaut CJ sans souci. Sur le reste, il n'y a rien de bien méchant. ce que souligne Kerevi ce matin en complément, c'est la pression qui pèse sur les arbitres, qui fait que les gars arbitrent uniquement avec le filtre "brutalité". Donc on peut continuer à laisser traîner les mains dans les rucks, rester HJ (la ligne galloise hier, ou les joueurs gallois se relevant à 2 à l'heure sur les rucks pour gêner, sans être sanctionnés), etc. Donc attention à ce que l'attention portée à la brutalité, aux chocs se fasse dans une vraie conception du jeu. Parce que si World Rugby veut que le rugby mondial ressemble au Top14, on est mal barrés. Moi, ce début de CdM me laisse une sensation un peu bizarre, de vraie scission de philosophie de jeu entre le Nord et le Sud qui ne faut que se confirmer. 

• Gourine63 aime ceci

#2555 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 289 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2019 - 12:57

Le papa de Nicolas Chauvin porte plainte:

https://actu.fr/spor...x_27525439.html

A sa place, on ferait peut-être bien pareil... N'empêche que si on commençait à mettre SYSTEMATIQUEMENT un rouge sur tout ce qui est au-dessus des épaules, ce serait déjà bien, hein Romain Poite? 

Reste le cas où le porteur est baissé comme ce pauvre Nicolas apparemment, compliqué...

J'ai vu que World Rugby avait recadré ses arbitres après ces quelques matchs de coupe du monde où il y a eu pas mal de laxisme, Peceli qui s'est fait détroncher notamment.

Il a bien raison !

J’appelle le professeur Chazal à la barre.

#2556 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 212 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2019 - 17:45

Philippe Chauvin : «S'il avait été plaqué dans les règles, Nicolas serait encore là» Le père du joueur du Stade Français, décédé des suites d'un double plaquage ayant provoqué une fracture d'une vertèbre cervicale, annonce qu'il va porter plainte contre X pour homicide involontaire.
[...]

Je trouve son interview et son comportement très digne et son dossier très bien argumenté.
Je serai curieux de lire la réponse du Juge sur le sujet.
La protection des joueurs leur est due par le droit français.
  • bazooka et George Abitbol aiment ceci

#2557 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2019 - 18:11

Je trouve son interview et son comportement très digne et son dossier très bien argumenté.

ca risque d'être complexe. On veut judiciariser, mais à ce moment on fait comme le MMA : on l'interdit… Si le plaquage, le raffut, la charge dans le tas ou le ruck sont dangereux, il faut assumer de les interdire complètement, si vraiment on a un devoir de sécurité. On réagit dans l'émotion (légitime), en France comme World Rugby. Du coup, un mec qui plaque mal et debout, droit comme un I, va faire expulser l'attaquant parce qu'il y aura contact, même minime, au-dessus des épaules. J'ai pas de solution, mais en ce moment on voir tout par ce filtre de la sécurité, mais on ferait mieux de trouver des façons d'interdire les HJ systématiques, les fautes intentionnelles qui cassent le jeu, les mains dans les rucks, et d'y associer tout geste dangereux et plus fréquents (déblayages des rucks quels qu'ils soient, plaquages hauts, coups d'épaule, etc.). Si ces consignes étaient appliquées de façon homogène, on aurait déjà beaucoup avancé. Mais quand on voit les différences majeures entre le rugby du Nord et celui du Sud, comment arriver à aller dans le même sens ? 

#2558 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 293 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2019 - 20:58

je regarde "seul contre tous", titre Québecois "commotion" sur TF1 série films

#2559 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 260 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2019 - 21:00

En fait je trouve que le rugby devient très très compliqué.

Quand je jouais on se posait moins de questions, les mecs maintenant ils doivent faire gaffe a tellement de trucs que le jeu va bientôt devenir accessoire.

Les placages hauts c'est pas vieux, nous notre obsession c'était le placage au jambes et faire tomber le mec, après il a fallu plaquer au ballon pour empêcher les passes et la continuité du jeu et sont apparus les placages hauts qui sont devenu une des plaie du rugby quand ils ont été couplés a l évolution des joueurs.

La seule solution c'est de limiter les placages à la taille = plus de passes après contact= plus de jeu= plus d'essais= fin des placages hauts et plus de sécurité.

Pourquoi ils veulent pas le faire, parce que ça doit pas arranger des pontes de certaines grandes nations dont ça perturberait leurs habitudes et les mettraient peut etre dans le dur pour quelques années le temps de s'adapter.

• InASMWeTrust aime ceci

#2560 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2019 - 21:39

Quand je jouais on se posait moins de questions, les mecs maintenant ils doivent faire gaffe a tellement de trucs que le jeu va bientôt devenir accessoire.

Les placages hauts c'est vieux, nous notre obsession c'était le placage au jambes et faire tomber le mec, après il a fallu plaquer au ballon pour empêcher les passes et la continuité du jeu et sont apparus les placages hauts qui sont devenu une des plaie du rugby quand ils ont été couplés a l évolution des joueurs.

La seule solution c'est de limiter les placages à la taille = plus de passes après contact= plus de jeu= plus d'essais= fin des placages hauts et plus de sécurité.

Pourquoi ils veulent pas le faire, parce que ça doit pas arranger des pontes de certaines grandes nations dont ça perturberait leurs habitudes et les mettraient peut etre dans le dur pour quelques années le temps de s'adapter.

Et de même pour les arbitres, qui doivent se concentrer sur le moindre geste et ne peuvent se concentrer sur le jeu. 

Assez d'accord pour redessiner une zone de plaquage stricte. je vois pas trop qui ça désavantage. Pour regarder Top 14, CE et régulièrement Super Rugny, je ne vois pas trop de différence sur la façon de plaquer. Le Sud est peut-être (mais je demande à voir) plus tolérant et moins sanctionnant sur des plaquages dits "hauts", mais dans la pratique ils ne plaquent pas plus haut ou différemment. Donc tout le monde serait, globalement, avec le même handicap de départ. le tout c'est de le décider de façon uniforme et durablement. dans les écoles de rugby, c'est la 2e saison où on ne sait pas les consignes, où on change tout le temps, depuis le toucher jusqu'au contact. Aucune lisibilité, les nouveaux restent 2 séances et se barrent au volley ou au hand.. 

#2561 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 260 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2019 - 21:45

Et de même pour les arbitres, qui doivent se concentrer sur le moindre geste et ne peuvent se concentrer sur le jeu. 

Assez d'accord pour redessiner une zone de plaquage stricte. je vois pas trop qui ça désavantage. Pour regarder Top 14, CE et régulièrement Super Rugny, je ne vois pas trop de différence sur la façon de plaquer. Le Sud est peut-être (mais je demande à voir) plus tolérant et moins sanctionnant sur des plaquages dits "hauts", mais dans la pratique ils ne plaquent pas plus haut ou différemment. Donc tout le monde serait, globalement, avec le même handicap de départ. le tout c'est de le décider de façon uniforme et durablement. dans les écoles de rugby, c'est la 2e saison où on ne sait pas les consignes, où on change tout le temps, depuis le toucher jusqu'au contact. Aucune lisibilité, les nouveaux restent 2 séances et se barrent au volley ou au hand.. 

Dans le sud ils ont quand même pas mal de treizistes qui comme l autre con d'Australien pense que la collision est le nec plus ultra du rugby et les coudes dans la gueule un détail pas si grave.

#2562 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 289 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 07:29

Sidérant de voir à quel point les instances fédérales s'en tape.

Le papa de Nicolas :"À ce sujet, je suis surpris de voir que le seul dossier analysant cet accident, c'est le mien".

"Tout le monde s'est accordé à dire qu'il ne s'agissait pas d'un plaquage. J'ai rencontré Bernard Laporte en tête à tête, je lui ai montré mon dossier et son point de vue a évolué. La réalité ne correspondait pas à ce qu'on lui avait rapporté dans un premier temps. Même constat de la part de Didier Retière (Directeur technique national) et Joël Dumé (ancien directeur national de l'arbitrage). Mais on est dans un système où l'on n'a pas prévu ce genre d'issues. Qu'arrive-t-il si la règle est transgressée et qu'il arrive ce qui est arrivé ? Je n'ai pas de réponse."

Après la mort d'un joueur (le troisième...) le Président ne cherche même pas à savoir ce qui s'est passé, il se contente de ce qu'on lui rapporte !!!! :o  :crying: :crying: :crying:

Et ne pas oublier non plus l'importance considérable du rôles des arbitres :

"Pour mon fils, l'un des joueurs avait été pénalisé pour plaquage haut trois minutes avant la collision mortelle, et était toujours sur le terrain, certainement en raison de circonstances atténuantes."

• George Abitbol aime ceci

#2563 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 08:12

Après la mort d'un joueur (le troisième...)

Troisième Français en 2018.
  • bazooka aime ceci

#2564 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 09:25

Je suis d'accord avec le fait que le refus des laporte, retière, dumé d'avoir apporté la moindre attention directe à ce drame est d'un mépris inqualifiable. Le papa doit vraiment avoir l'impression que son fils meure une deuxième fois.

Je tire mon chapeau à cet homme qui a le courage de mener un combat mais se heurte à l'indifférence encore. C'est encore plus dramatique !

• PATRICK78230, bazooka et George Abitbol aiment ceci

#2565 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 620 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 14:13

Les placages hauts c'est pas vieux, nous notre obsession c'était le placage au jambes et faire tomber le mec, après il a fallu plaquer au ballon pour empêcher les passes et la continuité du jeu et sont apparus les placages hauts qui sont devenu une des plaie du rugby quand ils ont été couplés a l évolution des joueurs.

Peut être, mais il faudra alors définir précisément quelle attitude doit avoir le joueur susceptible d'être plaqué. Baissé, le ballon dans le "berceau" de ses bras style Roro est ce compatible avec un plaquage "aux jambes"? Dans les commotionnés il y a probablement autant de plaqueurs que de plaqués.

Faut pas trop romantiser le rugby, j'ai pas souvenir que par exemple Betsen cherchait particulièrement les jambes du 10 d'en face, ni le "dark destroyer" d'ailleurs. Par contre ce qui est sûr est que les générations successives de rugbymen prennent kg, cm et m/s d'ou l’énergie dissipée lors du rentre dedans qui devient effrayante 

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 2 guests, 0 anonymous users

Pâquerette