Moi je ne les suis pas sûr les médecins qui n'ont rien à dire. En revanche je les suis sur l'incoherence des décisions, la cacophonie entre joueurs et arbitres, les arbitres qui appliquent suivant leur humeur, etc. De même, on insiste sur tous les aspects sécurité, et on met la pression sur ces aspects uniquement, et le jeu s'en trouve dénaturé. Comme en France, on agit par reaction, sans inclure la réflexion de la securite dans celle sur le jeu.ITW de Kerevi, l'ailier australien après qu'il ait été pénalisé pendant le match contre le PDG:
« Vu la façon dont le rugby tourne, je vais peut-être jouer en NRL (le championnat de rugby à XIII australien), pour voir comment ils légifèrent sur ces situations. Notre sport n'est pas un sport de contact, mais de collision et si vous voulez faire un ''toucher'', allez jouer au basket [...].On est ici pour courir droit sur des adversaires. Il (le plaqueur) essayait de faire son boulot et j'essaie de faire le mien. J'ai joué comme ça toute ma carrière. Si vous ralentissez (avant le contact), ça ralentit le jeu, vous déjouez.[...] C'est la première fois que j'ai entendu que je ne pouvais par aller au duel avec mon bras et ''faire boum''. Je pense que le problème est qu'il chute après le contact, je continue d'avancer et le contact (avec sa gorge) est inévitable. »
Quand je lis ça (aller tout droit, sport de collision, aller au duel avec mon bras ...), je me dis qu'il y a de vrais questions à se poser sur la cohérence de consignes entre les différents hémisphères, championnat.
La suite avec l'ITW de Cheika:
En tant qu'ancien joueur de rugby, je suis embarrassé.[...]Il faut prendre des précautions sur le terrain, il faut protéger les joueurs mais ne pas tomber dans l'extrême où vous protégez les joueurs en fonction des docteurs et des avocats. Il faut protéger les joueurs en fonction des autres joueurs. »
La dernière phrase est symptomatique de la difficulté de la chose. Les médecins ont leur mot à dire et il faut le placer au plus haut Monsieur Cheika. Ce ne sont pas des paroles d'éducateur.
Je précise que je n'ai pas vu le match mais ce sont les paroles d'après match qui me choquent.
On va finir la CdM avec une auto-acclamation parce qu'on aura jamais mis autant de cj et de cr. Est ce que pour autant on aura donne envie aux non rugbymen de venir au rugby ?