Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3522 réponses à ce sujet

#2566 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 260 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 14:45

Peut être, mais il faudra alors définir précisément quelle attitude doit avoir le joueur susceptible d'être plaqué. Baissé, le ballon dans le "berceau" de ses bras style Roro est ce compatible avec un plaquage "aux jambes"? Dans les commotionnés il y a probablement autant de plaqueurs que de plaqués.

Faut pas trop romantiser le rugby, j'ai pas souvenir que par exemple Betsen cherchait particulièrement les jambes du 10 d'en face, ni le "dark destroyer" d'ailleurs. Par contre ce qui est sûr est que les générations successives de rugbymen prennent kg, cm et m/s d'ou l’énergie dissipée lors du rentre dedans qui devient effrayante 

Les jambes peut être pas mais la taille plus souvent, quand tu vois la tronche de Betsen il a chargé quand même

#2567 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 15:02

Dans les commotionnés il y a probablement autant de plaqueurs que de plaqués.

Il me semble avoir lu le contraire.

#2568 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 620 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 17:23

Il me semble avoir lu le contraire.

et vice versa

#2569 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 196 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 17:23

Les jambes peut être pas mais la taille plus souvent, quand tu vois la tronche de Betsen il a chargé quand même

Ses cicatrices ayant surtout été provoquées par ... ses partenaires!
  • RCV06 aime ceci

#2570 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 17:39

et vice versa

Pas 50/50
  • dj0e aime ceci

#2571 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 289 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 18:04

Faut pas trop romantiser le rugby, j'ai pas souvenir que par exemple Betsen cherchait particulièrement les jambes du 10 d'en face, ni le "dark destroyer" d'ailleurs. Par contre ce qui est sûr est que les générations successives de rugbymen prennent kg, cm et m/s d'ou l’énergie dissipée lors du rentre dedans qui devient effrayante 

Quand on en est à des morts, ça laisse un peu de marge avant de "romantiser" !

Avant cela on peut faire en sorte de stopper cette hécatombe qui n'a rien d’accidentelle puisque cela fait plusieurs années qu’on disait ici et ailleurs un jour il y aura un mort, on l'a tous vu venir depuis des mois, désormais ce cap a été dépassé à plusieurs reprises en France et ailleurs.

En marge de ça comme tu le dis, les joueurs à défaut de cm ont gagné des m/s mais surtout des kilos. Comme les instances et les autorités ne cherche pas à détecter le dopage (et même le cautionne...) ça va continuer.

• InASMWeTrust aime ceci

#2572 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 20:27

Les  3 morts, ça ne compte pas.

Il faut du mort en direct TV, avec CJP qui s'extasie et le consultant qui nous chante "Le déserteur".

Pris aux c......  par Maracineanu, Laporte devra plonger dans le dossier.

#2573 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2019 - 20:40

Les  3 morts, ça ne compte pas.

Il faut du mort en direct TV, avec CJP qui s'extasie et le consultant qui nous chante "Le déserteur".

Pris aux c......  par Maracineanu, Laporte devra plonger dans le dossier.

Maracineanu ? Je pense que tu la prends pour MG Buffet, qui elle aurait mis les pieds dans le plat, voire ailleurs si besoin. Mais il est vrai qu'elle n'était pas du sérail et n'avait pas pour objectif premier de brosser dans le sens du poil et de pérenniser les fonctionnements foireux. Je crains sincèrement que la ministre des sports n'ait pas l'étoffe.

#2574 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 620 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2019 - 05:08

Evidement que je suis d'accord avec la nécessité de protection de l'intégrité des joueurs. Mais ce qui différencie le rugby des autres sports de ballon, est que c'est le seul ou le projectile n'est pas le ballon mais le porteur du ballon (avec peut être d'une certaine façon le hockey sur glace). Et cela implique bien sûr la recherche de l'amélioration des qualités propres à un projectile pour que celui ci soit efficace. Vitesse, force à l'impact, énergie dissipée, et cela dans le but de créer des brèches ou va s'engouffrer " l'infanterie" 

Se pose alors la question de l'amélioration des moyens de défense (plaquage debout, prises à deux etc...) donc une course sans fin (avec des moyens plus ou moins légaux pour l'amélioration du potentiel du "projectile" avec en // le besoin de l'amélioration des capacités défensives.

La solution ne me semble pas évidente et je ne vois pas le pouvoir politique jouer un rôle dans cette évolution hormis peut être une lutte éventuelle contre le dopage si celui ci est avéré

#2575 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 289 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2019 - 07:00

.

#2576 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2019 - 08:31

Quand on en est à des morts, ça laisse un peu de marge avant de "romantiser" !

Avant cela on peut faire en sorte de stopper cette hécatombe qui n'a rien d’accidentelle puisque cela fait plusieurs années qu’on disait ici et ailleurs un jour il y aura un mort, on l'a tous vu venir depuis des mois, désormais ce cap a été dépassé à plusieurs reprises en France et ailleurs.

En marge de ça comme tu le dis, les joueurs à défaut de cm ont gagné des m/s mais surtout des kilos. Comme les instances et les autorités ne cherche pas à détecter le dopage (et même le cautionne...) ça va continuer.

Ce qui est souligné par plusieurs, c'est qu'on agit dans l'émotion, et sans devancer les éventuels drames. 

N'oublions pas non plus que notre société est hyper-médiatisée, et que l'info, quelle qu'elle soit (et quelle que soit sa qualité), a un écho immense via le Web et les réseaux sociaux. Du coup, ça amplifie l'émotion et les réactions du type "mais que font nos dirigeants pour faire cesser cela ?". Et ça concerne toute notre société. 

Je serais curieux de savoir, dans les 30 dernières années, combien il  a eu de morts sur terrain de rugby ou ensuite, à cause de faits de jeu. Quand j'étais gamin (dans les années 80), un amis de ma famille, 18 ans, est mort d'un arrêt cardiaque sur le terrain. Joueur amateur, en bonne santé. Aucun écho à l'époque, aucune idée des raisons de sa mort. Donc oui il y a des morts et des blessés graves, oui c'est un sport par nature plus traumatisant que le curling, oui les gabarits et la vitesse des impacts s'est énormément accentuée, et oui trouvons des solutions qui s'intègrent dans une réflexion plus générale sur le jeu. 

Moi, je lance une idée à la con : on limite le poids total du XV sur le terrain à un poids donné (par exemple 1350 kg, soit une moyenne de 90 kg par joueur). A titre indicatif, le poids du XV de France USA c'est 1515 kg. Ensuite, tu fais le groupe que tu veux, les changements que tu veux, mais un dépassement de poids te vaut match perdu. De ce fait, on favorise les gabarits moyens et plus petits, notamment des piliers plus mobiles, des mêlées où on cherche moins l'épreuve de force, tu obliges à un coaching intelligent, et tu limites les monstres bodybuildés. ca n'empêche pas qu'il y en ait sur le terrain, mais ça t'oblige à avoir des petits qui compensent ton ailier de 110 kg.  

#2577 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 651 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2019 - 08:44

Ce qui est souligné par plusieurs, c'est qu'on agit dans l'émotion, et sans devancer les éventuels drames. 
N'oublions pas non plus que notre société est hyper-médiatisée, et que l'info, quelle qu'elle soit (et quelle que soit sa qualité), a un écho immense via le Web et les réseaux sociaux. Du coup, ça amplifie l'émotion et les réactions du type "mais que font nos dirigeants pour faire cesser cela ?". Et ça concerne toute notre société. 
Je serais curieux de savoir, dans les 30 dernières années, combien il  a eu de morts sur terrain de rugby ou ensuite, à cause de faits de jeu. Quand j'étais gamin (dans les années 80), un amis de ma famille, 18 ans, est mort d'un arrêt cardiaque sur le terrain. Joueur amateur, en bonne santé. Aucun écho à l'époque, aucune idée des raisons de sa mort. Donc oui il y a des morts et des blessés graves, oui c'est un sport par nature plus traumatisant que le curling, oui les gabarits et la vitesse des impacts s'est énormément accentuée, et oui trouvons des solutions qui s'intègrent dans une réflexion plus générale sur le jeu. 
Moi, je lance une idée à la con : on limite le poids total du XV sur le terrain à un poids donné (par exemple 1350 kg, soit une moyenne de 90 kg par joueur). A titre indicatif, le poids du XV de France USA c'est 1515 kg. Ensuite, tu fais le groupe que tu veux, les changements que tu veux, mais un dépassement de poids te vaut match perdu. De ce fait, on favorise les gabarits moyens et plus petits, notamment des piliers plus mobiles, des mêlées où on cherche moins l'épreuve de force, tu obliges à un coaching intelligent, et tu limites les monstres bodybuildés. ca n'empêche pas qu'il y en ait sur le terrain, mais ça t'oblige à avoir des petits qui compensent ton ailier de 110 kg.  

Pas con cette histoire de poids franchement, avoir des avants lourds t'obligerait donc à avoir des arrières de poche... j'aime bien l'idée :hat:
  • InASMWeTrust aime ceci

#2578 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2019 - 09:45

Pas con cette histoire de poids franchement, avoir des avants lourds t'obligerait donc à avoir des arrières de poche... j'aime bien l'idée :hat:

et le contraire : tu veux des mammouths aux ailes et au centre, tu as des coquelets à la pile ! 

#2579 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 260 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2019 - 11:23

C'est pas mal sur le papier mais ça semble ingérable, il te faut un effectif monstrueux avec des lourds et des légers a chaque poste et qui soient aussi bons les uns que les autres :D

#2580 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 035 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2019 - 11:58

chacun y va de ses idées qui souvent sont bonnes ,

mais force est de constater que c'est ingérable 

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet