Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3522 réponses à ce sujet

#2581 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 289 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2019 - 06:21

Ce qui est souligné par plusieurs, c'est qu'on agit dans l'émotion, et sans devancer les éventuels drames. 

N'oublions pas non plus que notre société est hyper-médiatisée, et que l'info, quelle qu'elle soit (et quelle que soit sa qualité), a un écho immense via le Web et les réseaux sociaux. Du coup, ça amplifie l'émotion et les réactions du type "mais que font nos dirigeants pour faire cesser cela ?". Et ça concerne toute notre société. 

Je serais curieux de savoir, dans les 30 dernières années, combien il  a eu de morts sur terrain de rugby ou ensuite, à cause de faits de jeu. Quand j'étais gamin (dans les années 80), un amis de ma famille, 18 ans, est mort d'un arrêt cardiaque sur le terrain. Joueur amateur, en bonne santé. Aucun écho à l'époque, aucune idée des raisons de sa mort. Donc oui il y a des morts et des blessés graves, oui c'est un sport par nature plus traumatisant que le curling, oui les gabarits et la vitesse des impacts s'est énormément accentuée, et oui trouvons des solutions qui s'intègrent dans une réflexion plus générale sur le jeu. 

Moi, je lance une idée à la con : on limite le poids total du XV sur le terrain à un poids donné (par exemple 1350 kg, soit une moyenne de 90 kg par joueur). A titre indicatif, le poids du XV de France USA c'est 1515 kg. Ensuite, tu fais le groupe que tu veux, les changements que tu veux, mais un dépassement de poids te vaut match perdu. De ce fait, on favorise les gabarits moyens et plus petits, notamment des piliers plus mobiles, des mêlées où on cherche moins l'épreuve de force, tu obliges à un coaching intelligent, et tu limites les monstres bodybuildés. ca n'empêche pas qu'il y en ait sur le terrain, mais ça t'oblige à avoir des petits qui compensent ton ailier de 110 kg.  

Les tentatives de devancer ces drames existent, les écrits "prémonitoires" rien que sur ce sit sont légion, gratte un peu tu vas voir, ce n'est pas ce qui manque.

Ces drames étaient prévisibles et rien de sérieux n'a été entrepris avant qu'ils se produisent et depuis c'est guère mieux.

Pire, quand le geste est très dangereux et potentiellement mortel ou pouvant déboucher sur des séquelles physiques extrêmement graves, une commission de discipline considère que ça ne mérite pas sanction.

Les exemples Tékori et Vakatawa (désolé désormais je regarde de moins en moins les matchs et ce sont ceux de l'ASM...) illustrent tristement cette réalité.

Quand le sujet est abordé par les instances le président ne s'y rend même pas.

Certes, la vie génèrent des morts sans pour autant que le sport n'en soit responsable ou absous.

L'exemple que tu cites ne fait pas de lien semble t'il avec le rugby lui même.

On a tous connu je pense des cas de la sorte. Personnellement, une vague connaissance très sportive avec une hygiène de vie top est décédée sur une simple balade vtt, l'autopsie n'a rien révélé. Une mort inexpliquée, ces choses arrives.

Pour ce qui relève du rugby, outre eux mêmes, la première protection des joueurs c'est l'arbitre !!!!

les plongeons dans les rucks où des gus vont péter dans le dos des adversaires à proximité des cervicales, les plaquages hauts ou dans le dos ne sont pas des gestes rares et ne sont que trop rarement sanctionnés à hauteur, la première responsabilité et là !

Le père de Nicolas le dit bien un des deux joueurs (qui tue son fils, sans le vouloir, mais factuellement c'est ce qui s'est passé) avait été sanctionné pour un placage haut 3 minutes avant et était encore sur le terrain.

A contrario d'une hauteur abaissée de placage par exemple diminue les risques je le crois, ton histoire d'un poids total équipe me paraît assez illusoire...

Ce qui ne l'est pas par contre, c'est de véritables contrôle anti dopages avec élargissement de la liste des produits interdits.

Pour avoir échanger avec de jeunes espoirs, tout ce qu'ils prennent (dixit) est autorisé.

Mais ils prennent justement, pour avoir davantage de volume, impossible d'y parvenir naturellement, pour moi c'est bien un des problèmes.

La photo récente de l'équipe sud af (pareil pour d'autres équipes si les joueurs ôtent les maillots) est révélatrice. Ce sport ne rate guère d'occasion de se tourner en ridicule, cette photo est juste consternante, les morts de l'équipe de 95 doivent se retourner dans leur tombe.

Ce qui se produit dans ce sport n'est en rien le fruit du hasard, c'est désormais du business qui met en scène des gladiateurs avant tout autre chose. Aujourd'hui lorsque je regarde du rugby, j'assiste quelque part aux funéraille d'un sport que j'adorais, mais, c'était avant.

• JB 03 et InASMWeTrust aiment ceci

#2582 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 035 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2019 - 08:07

Maracineanu ? Je pense que tu la prends pour MG Buffet, qui elle aurait mis les pieds dans le plat, voire ailleurs si besoin. Mais il est vrai qu'elle n'était pas du sérail et n'avait pas pour objectif premier de brosser dans le sens du poil et de pérenniser les fonctionnements foireux. Je crains sincèrement que la ministre des sports n'ait pas l'étoffe.

un peu de cet avis ,

pour ne pas en dire plus ...

• bazooka et InASMWeTrust aiment ceci

#2583 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2019 - 12:34

Les tentatives de devancer ces drames existent, les écrits "prémonitoires" rien que sur ce sit sont légion, gratte un peu tu vas voir, ce n'est pas ce qui manque.

Ces drames étaient prévisibles et rien de sérieux n'a été entrepris avant qu'ils se produisent et depuis c'est guère mieux.

Pire, quand le geste est très dangereux et potentiellement mortel ou pouvant déboucher sur des séquelles physiques extrêmement graves, une commission de discipline considère que ça ne mérite pas sanction.

Les exemples Tékori et Vakatawa (désolé désormais je regarde de moins en moins les matchs et ce sont ceux de l'ASM...) illustrent tristement cette réalité.

Quand le sujet est abordé par les instances le président ne s'y rend même pas.

Certes, la vie génèrent des morts sans pour autant que le sport n'en soit responsable ou absous.

L'exemple que tu cites ne fait pas de lien semble t'il avec le rugby lui même.

On a tous connu je pense des cas de la sorte. Personnellement, une vague connaissance très sportive avec une hygiène de vie top est décédée sur une simple balade vtt, l'autopsie n'a rien révélé. Une mort inexpliquée, ces choses arrives.

Pour ce qui relève du rugby, outre eux mêmes, la première protection des joueurs c'est l'arbitre !!!!

les plongeons dans les rucks où des gus vont péter dans le dos des adversaires à proximité des cervicales, les plaquages hauts ou dans le dos ne sont pas des gestes rares et ne sont que trop rarement sanctionnés à hauteur, la première responsabilité et là !

Le père de Nicolas le dit bien un des deux joueurs (qui tue son fils, sans le vouloir, mais factuellement c'est ce qui s'est passé) avait été sanctionné pour un placage haut 3 minutes avant et était encore sur le terrain.

A contrario d'une hauteur abaissée de placage par exemple diminue les risques je le crois, ton histoire d'un poids total équipe me paraît assez illusoire...

Ce qui ne l'est pas par contre, c'est de véritables contrôle anti dopages avec élargissement de la liste des produits interdits.

Pour avoir échanger avec de jeunes espoirs, tout ce qu'ils prennent (dixit) est autorisé.

Mais ils prennent justement, pour avoir davantage de volume, impossible d'y parvenir naturellement, pour moi c'est bien un des problèmes.

La photo récente de l'équipe sud af (pareil pour d'autres équipes si les joueurs ôtent les maillots) est révélatrice. Ce sport ne rate guère d'occasion de se tourner en ridicule, cette photo est juste consternante, les morts de l'équipe de 95 doivent se retourner dans leur tombe.

Ce qui se produit dans ce sport n'est en rien le fruit du hasard, c'est désormais du business qui met en scène des gladiateurs avant tout autre chose. Aujourd'hui lorsque je regarde du rugby, j'assiste quelque part aux funéraille d'un sport que j'adorais, mais, c'était avant.

Oui pour les écrits prémonitoires, par contre les tentatives pour devancer les drames, c'est très récents et très cacophonique. Et ça l'est déjà en France, mais encore plus à l'échelle mondiale. On donne des consignes aux arbitres le 1er jour de la CdM (ou presque), sans anticiper que chacun a une appréhension très différente du rugby, pour des raisons culturelles et de compétitions nationales/hémisphère très différentes. On laisse les arbitres se démerder avec ça. Et pour le coup, je trouve que Poite, pour Australie-PDG, a su rester intelligent (sauf pour le non-CJ de Hooper) : il a su prendre sa décision sans obéir connement à des consignes un peu absurdes. 

Et oui encore sur le fait que le rugby n'est toujours pas pro et pas prêt de le devenir, de devenir un sport qui s'ouvre au monde hors rugby. Concernant le dopage ou les pratiques associées (muscu intense, prise de poids), comme tu le dis l'équipe d'AfSud est une auto-caricature d'un sport qui a du mal à sortir de son image de bœufs bodybuildés qui se rentrent dedans sans qu'on comprenne les règles :crying: . Les Américains, que certains voient comme un futur marché du rugby, ont assumé jusqu'au bout le sport-spectacle avec le football américain ou le hockey. Comme tu dis, on va dans ce sens dans le rugby, mais de façon amateur. Je le dis encore, mais l'avenir du rugby c'est le VII.  C'est un autre sport, OK, mais c'est celui qui arrivera peut-être à étendre son aire de jeu, à insister sur les qualités de vitesse, d'évitement, de technique et de jeu tout court. Le XV est  combat de gladiateur qui survit grâce à ça et aux soutien de C+ (en France). Le jour où on trouve plus violent, plus simple à comprendre, on passera à autre chose, la manne se tarira, et ça redeviendra un sport joué par quelques régions. 

#2584 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 620 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 06:53

un peu de cet avis ,

pour ne pas en dire plus ...

Et que veux tu quelle fasse? Quelle s occupe du sport dans sa zone de compétence ? OK (sport scolaire? Fédé genre UFOLEP?). Pour le reste le sport dépend de plus en plus des intérêts privés (sponsors, diffuseurs etc)  A une époque ou l'interventionnisme de l'état est de plus en plus mal perçu et ou tout se "règle" à une niveau supranational, le poids de ces ministère se réduit de plus en plus.  

• InASMWeTrust aime ceci

#2585 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 289 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 07:52

Poite ???

Si un arbitre est bien une buse voire un "assassin" par destination pour les gestes dangereux c'est bien lui !

Si un jour il y a un mort en direct sur le terrain, perso, j'en fait mon "favori".

Les deux exemples que je donne, c'est lui l'arbitre de champ.

Pour Australie PdG pour moi c'est rouge là où il mis jaune et jaune là où il se limite à une pénalité.

Si un jour un arbitre devait prendre un train dans la gueule j'espère bien que ce sera lui, je me ferais un plaisir de citer sa phrase magique.

#2586 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 07:54

:blink:

#2587 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 10:27

Poite ???

Si un arbitre est bien une buse voire un "assassin" par destination pour les gestes dangereux c'est bien lui !

Si un jour il y a un mort en direct sur le terrain, perso, j'en fait mon "favori".

Les deux exemples que je donne, c'est lui l'arbitre de champ.

Pour Australie PdG pour moi c'est rouge là où il mis jaune et jaune là où il se limite à une pénalité.

Si un jour un arbitre devait prendre un train dans la gueule j'espère bien que ce sera lui, je me ferais un plaisir de citer sa phrase magique.

Pas trop d'accord, mais justement on voit que les mêmes fautes, revues 20 fois, n'ont pas la même appréciation suivant les arbitres, les suiveurs, les journalistes ( :wacko: ).. Pour moi, la faute de Hooper vaut jaune sans problème car en retard et à l'épaule. L'attaquant qui a le bras qui glisse du torse vers le cou, aussi parce que le gars en face ne plaque pas bien, je suis plus circonspect. Si tu mets rouge pour mise en danger, OK, mais alors allons au bout du truc : on réglemente aussi la façon de plaquer, et on met rouge au plaqueur qui se met en danger tout seul et qui fait un mauvais geste :cartonrouge: . Si on demande aux arbitres d'arbitrer bêtement comme le fait WorldRugby pour cette CdM ou nos autorités en Top14, on aura 2-3 cartons rouges par match. Dont pas mal sur des erreurs techniques ou des aléas (joueur qui change de trajectoire, glissade, etc, etc). Et le problème, c'est qu'on ne réglera rien, sinon qu'on aura des matchs à 13 contre 14 plus souvent, et plus d'espace pour jouer (???). Soyons sévère sur des gestes intentionnels et/ou dangereux : plaquages à l'épaule, déblayages dans les rucks, plaquages en retard + sur l'anti-jeu, et on aura déjà fait une grande avancée. Il y aura toujours débat, à la marge, sur l'intentionnalité d'un geste mal maîtrisé, mais si on arrive déjà à réduire ça à la marge, ce serait pas mal.. 

#2588 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 289 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 10:40

A l'évidence nous n'avons pas la même appréciation pour un même geste, c'est comme ça.

Après j'ai pas de doute non plus sur le fait que des joueurs qui seraient sévèrement sanctionnés deviendraient assez rapidement moins maladroit ou bourrin...

Même si l'exemple à suivre n'est pas le plus judicieux, lorsque que les coups de pompes ont donnés lieu à de lourdes sanctions, ils ont été éradiqués des terrains dans l'année qui a suivante.

https://www.minutesp...sion-a-lepaule/

Des images juste inacceptables !

D'ailleurs les commentaires des journalistes Anglais semblent extrêmement différents de ceux de C+

https://www.dailymot...m/video/x6csphf

Un changement de trajectoire de course pour ELIMINER un défenseur.

Moi c'est ce que je vois.

Ce deuxième exemple, tu, on le reverra mais cette prochaine fois le joueur ne se relèvera jamais.

La vidéo daily aura alors 4 pub de 20 secondes au lieu de deux, rien ne se perdra.

• InASMWeTrust aime ceci

#2589 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 11:04

A l'évidence nous n'avons pas la même appréciation pour un même geste, c'est comme ça.

Après j'ai pas de doute non plus sur le fait que des joueurs qui seraient sévèrement sanctionnés deviendraient assez rapidement moins maladroit ou bourrin...

Même si l'exemple à suivre n'est pas le plus judicieux, lorsque que les coups de pompes ont donnés lieu à de lourdes sanctions, ils ont été éradiqués des terrains dans l'année qui a suivante.

https://www.minutesp...sion-a-lepaule/

Des images juste inacceptables !

D'ailleurs les commentaires des journalistes Anglais semblent extrêmement différents de ceux de C+

https://www.dailymot...m/video/x6csphf

Un changement de trajectoire de course pour ELIMINER un défenseur.

MERCI POITE !

Ce deuxième exemple, tu, on le reverra mais cette prochaine fois le joueur ne se relèvera jamais.

La vidéo daily aura alors 4 pub de 20 secondes au lieu de deux, rien ne se perdra.

Pour moi, justement, les différences d'appréciation ne doivent devenir que la marge. Et ça vient de qq'un qui n'a aucune nostalgie du rugby rugueux et qui pense que le VII est l'avenir du rugby :D Le plaquage de Tekori, la charge de Vatakawa coudes en avant, les coups d'épaule, comme tu dis si on les sanctionne systématiquement, on les verra disparaître comme les coups de pompes, les fourchettes, les gnons dans les mêlées ou le stamping dans les rucks. Maintenant, il suffit de regarder qui est dans les commissions de discipline (globalement peu de rugbymen, pas mal d'avocats ou autres conseillers de compétence variable : https://www.lnr.fr/qui-sommes-nous/commission-de-discipline-et-des-règlements).Et de même, former les arbitres intelligemment à savoir juger sereinement et sans émotion, sans consignes contradictoires. C'est pas en durcissant les règles après la mort d'un gamin qu'on arrivera à qq chose, c'est en co-construisant une vraie stratégie et en donnant une lisibilité à tout le monde (arbitres, clubs pro, joueurs, amateurs, éducateurs, etc) sans changer tous les 4 matins, qu'on peut arriver à qq chose. 

#2590 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 12:11

Ça a parlé rugby dans la rubrique Mercredi transpi dans quotidien.

1/4 du sujet est consacré aux tampons, au vocabulaire guerrier et à un joueur au sol.

Voilà ce que le grand public non connaisseur a comme expérience du rugby.

Après on peut regretter la baise du nombre de licenciés, mais ce n'est pas tellement étonnant au final.

#2591 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 12:46

Ça a parlé rugby dans la rubrique Mercredi transpi dans quotidien.

1/4 du sujet est consacré aux tampons, au vocabulaire guerrier et à un joueur au sol.

Voilà ce que le grand public non connaisseur a comme expérience du rugby.

Après on peut regretter la baise du nombre de licenciés, mais ce n'est pas tellement étonnant au final.

:lol:

Bah sinon, on se complait collectivement (FFR, LNR, C+, TF1 et diffuseurs) dans l'auto-caricature du rugby de collision, de gladiateurs, de puissance, de muscle, d'affrontement. Le discours n'est jamais orienté vers la technique, la stratégie, la vitesse, le jeu et le plaisir. Et donc en effet, les rares fenêtres où le grand public peut avoir accès au rugby, on lui renvoie l'image d'un sport de bœufs réservé aux amateurs et aux initiés. Je n'ai pas vu tous les matchs, mais pour le moment j'ai apprécié PDG-Australie, Boks-Blacks (et encore, ce ne fut pas le match du siècle), Blacks-Canada (pour la rigueur offensive des Blacks), à peine Irlande-Japon. le néophyte, non seulement il doit se lever tôt (1er effort), mais il doit subir CJP (2e effort), regarder un truc avec des règles et des décisions incompréhensibles (3e effort). 

#2592 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 16:19

Baisse ^_^

#2593 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 18:17

:lol:

Bah sinon, on se complait collectivement (FFR, LNR, C+, TF1 et diffuseurs) dans l'auto-caricature du rugby de collision, de gladiateurs, de puissance, de muscle, d'affrontement. Le discours n'est jamais orienté vers la technique, la stratégie, la vitesse, le jeu et le plaisir. Et donc en effet, les rares fenêtres où le grand public peut avoir accès au rugby, on lui renvoie l'image d'un sport de bœufs réservé aux amateurs et aux initiés. Je n'ai pas vu tous les matchs, mais pour le moment j'ai apprécié PDG-Australie, Boks-Blacks (et encore, ce ne fut pas le match du siècle), Blacks-Canada (pour la rigueur offensive des Blacks), à peine Irlande-Japon. le néophyte, non seulement il doit se lever tôt (1er effort), mais il doit subir CJP (2e effort), regarder un truc avec des règles et des décisions incompréhensibles (3e effort). 

A remarquer quand même les consultants Kayser et Magne qui parlent plutôt d'un rugby plus joueur.

#2594 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 591 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 18:26

A ce propos des nouvelles de Kolelishvili ?

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo :

#2595 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 597 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2019 - 19:37

Maracineanu ? Je pense que tu la prends pour MG Buffet, qui elle aurait mis les pieds dans le plat, voire ailleurs si besoin. Mais il est vrai qu'elle n'était pas du sérail et n'avait pas pour objectif premier de brosser dans le sens du poil et de pérenniser les fonctionnements foireux. Je crains sincèrement que la ministre des sports n'ait pas l'étoffe.

forcément !

en natation les combinaisons sont interdites  B)

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users