Hervé Mathoux, journaliste (clermontois) de Canal+
Je trouve que dans l’ensemble, l’ASM n’est jamais vernie en matière de sort et notamment de tirage au sort. Elle se retrouve très souvent, trop souvent, dans les poules les plus difficiles lors des phases de premier tour… Le fait de jouer le RC Toulon est donc pour moi dans la lignée de ces (mauvais) coups du sort. Clairement, l’ASM est meilleure cette année que le RCT. Malgré tout, tomber sur eux m’inquiète. J’aurais préféré un bon vieux club britannique plutôt que ce voisin qui nous a fait tant de mal dans cette compétition. Je crains aussi que Clermont ne nourrisse une forme de complexe. On sait combien notre club peut parfois être saisi par le doute
lorsqu’il croise de vieux fantômes… Mais bon, je demeure optimiste et je vois une victoire des Jaunards.
Gilles Darlet, ancien joueur de l’ASM
La pression est clairement sur Clermont, pas sur Toulon. Ce match va être plus difficile à préparer pour l’ASM alors que le RCT s’interroge un peu sur son jeu depuis le début de la saison. Mais Toulon a l’habitude de ces gros rendez-vous. Nous, il faut que l’on construise encore, que l’on arrive à gagner un titre après les finales perdues de 2013 et 2015. Nous avons souvent perdu lors de match à fort enjeu. Pour moi, c’est le match de tous les dangers pour Clermont. Le premier ennemi de l’ASM, c’est l’ASM !
Pierre Mignoni, entraîneur du LOU Rugby
C’est un match intéressant comme toujours, très ouvert. Clermont a le privilège de recevoir mais Toulon est capable de gagner n’importe où. Pour gagner au Michelin, le RCT devra faire un énorme match et ils sont tout à fait capables de se transcender sur ce type de rencontre. Ils reviennent de nulle part et se sont qualifiés à l’arrache, ils vont venir libérés. Franchement, en ayant connu les deux clubs, je ne suis pas capable de dire qui va gagner. cela va se jouer à l’intensité que le s deux équipes mettront sur le terrain. Pour moi, c’est du 50/50, un vrai match couperet.
Elvis Vermeulen, ancien 3e ligne de l’ASM
Ça va être un match explosif, d’autant plus que les deux clubs auront récupéré leurs internationaux. J’espère que cela ne va pas créer de scission pour l’ASM car ces derniers sont partis depuis longtemps. J’espère qu’ils ne sont pas usés non plus, mentalement et physiquement. Attention aussi à Toulon qui s’accroche. Quasiment condamné à l’automne, le club est revenu de loin pour se qualifier. Et puis, on connaît les forces du RCT, notamment ses joueurs « match/winner ». La bataille va faire rage devant. Il faudra faire le moins de fautes possibles, tenter d’imposer notre jeu et notre rythme. Jouer à domicile est un avantage indéniable, forcément galvanisant pour les Jaunards.
Camille Battut, présidente du Comité Miss Yellow Army
J’ai vraiment hâte de pouvoir suivre ce match. On retrouve nos meilleurs ennemis. Je serai au stade bien évidemment, certainement avec des personnes de Toulon car j’ai plein d’amis dans cette ville. La pression est sur les deux équipes même si Clermont part légèrement favori. Jouer au Michelin est quand même un avantage. J’espère simplement que la Yellow Army sera derrière son équipe car elle est plutôt discrète depuis le début de la saison. En tout cas, j’y crois.