A vu de nez il y a à peine un an et demi durant l'hiver 2015-2016...
Oui, entre 2 périodes fastes, et pas équivalent dans le contenu ni dans la durée.
Là, on s'attend à voir Agostini se pointer en conférence de presse...
Posted 02 October 2017 - 06:38 AM
A vu de nez il y a à peine un an et demi durant l'hiver 2015-2016...
Posted 02 October 2017 - 10:11 AM
Les mecs arrivent à oublier des humiliations comme celle du match face au RCT à la maison... ceux de l'UBB, du Racing etc... ils ont bien de la chance..d'avoir la mémoire qui flanche.
Posted 02 October 2017 - 10:47 AM
Les mecs arrivent à oublier des humiliations comme celle du match face au RCT à la maison... ceux de l'UBB, du Racing etc... ils ont bien de la chance..d'avoir la mémoire qui flanche.
J'ai bien ces défaites en tête mais, mais pour irritantes qu'elles furent, la suite de la saison a montré qu'elles étaient des épiphénomènes. Azéma se plaignait à l'époque des blessés, des sélectionnés et des doublons. Quand ces éléments ont été rétablis en février, l'équipe a effectivement retrouvé son rythme de croisière (8 victoires consécutives). De plus, elles étaient contrebalancées par des victoires à l'extérieur, on avait un matelas qui a permis de passer cet épisode.
Après, on peut évoquer la mémoire des uns et des autres, on peut aussi dire que chacun voit ce qu'il veut voir.
Azéma, qui est pour moi un excellent entraîneur du fait qu'il semble toujours juste dans ses analyses, ne se cache pas derrière son petit doigt et ne ménage pas ses troupes, tient un discours bien différent de celui qu'il tenait à l’époque : en gros, il note match après match que l'implication fait défaut, et visiblement le pourquoi lui échappe (ou il a une idée mais ne le dit pas à la presse, ce qui semble à peu près normal).
Je ne doute pas que le collectif trouve la clef, mais il y a visiblement un problème un peu plus profond que lors du traditionnel trou d'air de mi saison. Dire que le nouvel entraîneur des avants joue un rôle, parmi d'autres éléments, dans ce problème n'est pas non plus hyper infamant. Et tant qu'à faire à comparer avec Gibbes, autant y aller à fond dans la comparaison, quel était le classement du club 6 matchs après son arrivée ?
Bref, y'a peut être pas que la préparation physique et la suffisance des supporters qui pèsent.
Posted 02 October 2017 - 11:19 AM
Pour ma part, à froid, je vais réserver mon avis jusqu'au premier match de Coupe d'Europe...soit l'équipe sort un gros match et va taper les Ospreys chez eux, et dans ce cas là, je me dirais que la préparation était en cause, que l'équipe cible l'Europe et donc a mis du temps à lancer la saison...soit il y a défaite aux Ospreys avec les mêmes errances, et là, ce sera vraiment le moment de tirer la sonnette d'alarme...
A Toulouse, je n'attends pas grand chose...donc premier vrai test de la saison lors de la J1 de le H-Cup...ensuite, si l'équipe lance vraiment la saison à ce moment là, sur un malentendu, tout est possible...il est envisageable que l'équipe cherche et trouve un surplus de motivation supplémentaire dans l'Europe...à voir...
Posted 02 October 2017 - 11:37 AM
Posted 02 October 2017 - 12:41 PM
La saison 2010-2011 navait pas été jojo chez nous.
Posted 02 October 2017 - 14:30 PM
J'ai bien ces défaites en tête mais, mais pour irritantes qu'elles furent, la suite de la saison a montré qu'elles étaient des épiphénomènes. Azéma se plaignait à l'époque des blessés, des sélectionnés et des doublons. Quand ces éléments ont été rétablis en février, l'équipe a effectivement retrouvé son rythme de croisière (8 victoires consécutives). De plus, elles étaient contrebalancées par des victoires à l'extérieur, on avait un matelas qui a permis de passer cet épisode.
Après, on peut évoquer la mémoire des uns et des autres, on peut aussi dire que chacun voit ce qu'il veut voir.
Azéma, qui est pour moi un excellent entraîneur du fait qu'il semble toujours juste dans ses analyses, ne se cache pas derrière son petit doigt et ne ménage pas ses troupes, tient un discours bien différent de celui qu'il tenait à l’époque : en gros, il note match après match que l'implication fait défaut, et visiblement le pourquoi lui échappe (ou il a une idée mais ne le dit pas à la presse, ce qui semble à peu près normal).
Je ne doute pas que le collectif trouve la clef, mais il y a visiblement un problème un peu plus profond que lors du traditionnel trou d'air de mi saison. Dire que le nouvel entraîneur des avants joue un rôle, parmi d'autres éléments, dans ce problème n'est pas non plus hyper infamant. Et tant qu'à faire à comparer avec Gibbes, autant y aller à fond dans la comparaison, quel était le classement du club 6 matchs après son arrivée ?
Bref, y'a peut être pas que la préparation physique et la suffisance des supporters qui pèsent.
je plaisantais Buzz meeks... pas de soucis
Le niveau physique explique pour moi bien des choses...mais l'absence de réponses collectives est assez intriguante j'en conviens...maintenant, ne voyons nous pas notre effectif actuel plus beau qu'il ne l'est ... vu les diverses oppositions en face...
Je m'explique en première ligne, t'as personne au top à gauche même si le niveau moyen de Chaume reste plutôt bon, au talonnage le niveau global est trop médiocre depuis le début de saison, à droite avec pourtant deux références (européennes), c'est insuffisant, en deuxième ligne et malgré l'absence d'iturria et la reprise de Vahaa, je serai bien plus tolérant avec Paulo et Timani, VDM revient de suspension et il me semble concerné..., troisième ligne malgré les mêmes mecs, c'est très décevant... tu as LEE qui reste une valeur sûre et en l'absence du capitaine Chouly, les autres sont bien moyennasses ou en tout cas ne sortent pas forcément du lot à chaque confrontation...et quand tu sais l'importance de leur rôle dans les rucks et la continuité du jeu...
Derrière, on vit de plusieurs mois sans nos 3 meilleurs joueurs (Fofana, Nakaitaci et potentiellement Toeava...) on s'en sort grâce au talent de Raka et Penaud... mais en leur absence et malgré la ténacité de Lamerat ça manque de qualité... Spedding, Grosso, Rougerie c'est pour diverses raisons loin du niveau qu'ils ont déjà eu, Bendy et Strettle c'est un peu quand ils veulent, et les autres sont très jeunes ou nouveau venu (Septar, Betham)...
Pour la charnière... et en général, tu as l'équipe avec Parra et sans Parra... Laidlaw est bourré de qualité mais ça ne ressortira pas si le pack ne répond pas présent...
en 10, Lopez fait un début de saison assez moyen je trouve... et Fernandez semble en perte de confiance, perso, je comprends pas la gestion de ce joueur comme je l'ai maintes fois expliqué...
Ce qui m'interpelle, c'est que ce groupe de joueurs semble vérouillé pour au moins deux ans...bref, il va falloir faire avec... ou alors tu prends deux mecs mais pas n'importe lesquels... du genre Bismarck ou Kaino...
Enfin, pour notre jeu de trois quarts, je tiens à dire que c'est pas d'aujourd'hui que l'on s'en sort sur des exploits individuels, hormis quelques "classiques" matchs de coupe d'europe aux petits oignons ... on s'en est souvent remis aux exploits de Fofana, Noa ou Bendy par le passé... notre jeu de lignes est loin d'être aussi huilé et millimétré que celui des Sarries par exemple...
Posted 02 October 2017 - 14:51 PM
je plaisantais Buzz meeks... pas de soucis
Le niveau physique explique pour moi bien des choses...mais l'absence de réponses collectives est assez intriguante j'en conviens...maintenant, ne voyons nous pas notre effectif actuel plus beau qu'il ne l'est ... vu les diverses oppositions en face...
Je m'explique en première ligne, t'as personne au top à gauche même si le niveau moyen de Chaume reste plutôt bon, au talonnage le niveau global est trop médiocre depuis le début de saison, à droite avec pourtant deux références (européennes), c'est insuffisant, en deuxième ligne et malgré l'absence d'iturria et la reprise de Vahaa, je serai bien plus tolérant avec Paulo et Timani, VDM revient de suspension et il me semble concerné..., troisième ligne malgré les mêmes mecs, c'est très décevant... tu as LEE qui reste une valeur sûre et en l'absence du capitaine Chouly, les autres sont bien moyennasses ou en tout cas ne sortent pas forcément du lot à chaque confrontation...et quan tu sais l'importance de leur rôle dans les rucks et la continuité du jeu...
Derrière, on vit de plusieurs mois sans nos 3 meilleurs joueurs (Fofana, Nakaitaci et potentiellement Toeava...) on s'en sort grâce au talent de Raka et Penaud... mais en leur absence et malgré la ténacité de Lamerat ça manque de qualité... Spedding, Grosso, Rougerie c'est pour diverses raisons loin du niveau qu'ils ont déjà eu, Bendy et Strettle c'est un peu quand ils veulent, et les autres sont très jeunes ou nouveau venu (Septar, Betham)...
Pour la charnière... et en général, tu as l'équipe avec Parra et sans Parra... Laidlaw est bourré de qualité mais ça ne ressortira pas si le pack ne répond pas présent...
en 10, Lopez fait un début de saison assez moyen je trouve... et Fernandez semble en perte de confiance, perso, je comprends pas la gestion de ce joueur comme je l'ai maintes fois expliqué...
Ce qui m'interpelle, c'est que ce groupe de joueurs semble vérouillé pour au moins deux ans...bref, il va falloir faire avec... ou alors tu prends deux mecs mais pas n'importe lesquels... du genre Bismarck ou Kaino...
Enfin, pour notre jeu de trois quarts, je tiens à dire que c'est pas d'aujourd'hui que l'on s'en sort sur des exploits individuels, hormis quelques "classiques" matchs de coupe d'europe aux petits oignons
... on s'en est souvent remis aux exploits de Fofana, Noa ou Bendy par le passé... notre jeu de lignes est loin d'être aussi huilé et millimétré que celui des Sarries par exemple...
Y a quoi de nouveau par rapport a l an dernier ou ce même effectif a fait une finale européenne et gagne le Brennus, Ibiza les a rendu tous nuls ?
Quand on alignera ça :
Chaume Kayser Slimani (Zirach)
Vaha Iturria (Paulo ou Timani )
Chouly Lee Lapendry (Yato)
Parra Lopez (Laidlaw Fernadez)
Naka Fofana Lamerat Raka (Stretlle Roro Penaud)
Abendanon
On fera marrer qui ?
Posted 02 October 2017 - 15:01 PM
Il y a que les saisons sont très longues et très usantes... et que des mecs prennent de l'âge...
Que l'ASM sans Parra, Fofana, Nakaitaci, Chouly, Vahaa, Lee est une équipe bien moins forte...
Il y a que Lopez et Lamerat ont le droit d'être en petite forme vu la qualité et la longueur de leur dernière saison...
Qu'Iturria et Toeava sont blessés ce qui limitent l'effectif... ce qui arrange rien quand les talentueux Penaud et Raka sont aussi absents...
Que le staff n'arrive pas à intégrer suffisament Fernandez dans la rotation entre ses blessures et leurs choix de compo...
Je ne comprends la faiblesse actuelle de nos troisièmes lignes par rapport à nos adversaires, cette absence d'agressivité collective, cette absence de placages offenssifs qui restent quand même le B.A-BA...du poste.
Nos recrues phares Laidlaw et Slimani ne donnent pas leur plénitude...
et après nos joueurs de compléments sont moyennasses...
J'aime bien faire le bilan après chaque match pour savoir si tel ou untel a pris l'avantage sur son adversaire direct... et bien on peut quand même dire sur le début de saison que c'est pas glorieux pour nos joueurs...
Bref, l'effectif est large et de très bon niveau, mais très dépendant de quelques uns... mais il y a des attitudes que je ne comprends pas (défensivement, tactiquement, stratégiquement).???
Posted 02 October 2017 - 15:03 PM
Y a quoi de nouveau par rapport a l an dernier ou ce même effectif a fait une finale européenne et gagne le Brennus, Ibiza les a rendu tous nuls ?
Quand on alignera ça :
Chaume Kayser Slimani (Zirach)
Vaha Iturria (Paulo ou Timani )
Chouly Lee Lapendry (Yato)
Parra Lopez (Laidlaw Fernadez)
Naka Fofana Lamerat Raka (Stretlle Roro Penaud)
Abendanon
On fera marrer qui ?
Très probablement....en attendant, il convient d 'assurer l 'essentiel, si possible avec un peu plus de sérénité, en restant collé au wagon de tête pour travailler serein et éviter d 'installer le doute.
Il y a que les saisons sont très longues et très usantes... et que des mecs prennent de l'âge...
Que l'ASM sans Parra, Fofana, Nakaitaci, Chouly, Vahaa, Lee est une équipe bien moins forte...
Il y a que Lopez et Lamerat ont le droit d'être en petite forme vu la qualité et la longueur de leur dernière saison...
Qu'Iturria et Toeava sont blessés ce qui limitent l'effectif... ce qui arrange rien quand les talentueux Penaud et Raka sont aussi absents...
Que le staff n'arrive pas à intégrer suffisament Fernandez dans la rotation entre ses blessures et leurs choix de compo...
Je ne comprends la faiblesse actuelle de nos troisièmes lignes par rapport à nos adversaires, cette absence d'agressivité collective, cette absence de placages offenssifs qui restent quand même le B.A-BA...du poste.
J'aime bien faire le bilan après chaque match pour savoir si tel ou untel a pris l'avantage sur son adversaire direct... et bien on peut quand même dire sur le début de saison que c'est pas glorieux pour nos joueurs...
Bref, l'effectif est large et de très bon niveau, mais très dépendant de quelques uns... mais il y a des attitudes que je ne comprends pas (défensivement, tactiquement, stratégiquement).???
+1
Posted 02 October 2017 - 15:08 PM
vous avez souvenir de séquences de jeu à xx phases depuis le début de saison ? moi pas trop. On est incapable de tenir le ballon efficacement + de 3 ou 4 temps de jeu.
Depuis le début de la saison, ça débouche soit sur un mec seul, soit sur une passe vers une ligne de 3/4 à plat, soit (très souvent) sur un joueur qui dégueule le ballon -- > dans tous les cas, sur une action avortée.
Je ne compte pas le match de Brive, mais tous nos essais sont le fruit d'une action individuelle (même celui de Abendanon face au Racing, même si le lancement est beau). Le seul construit patiemment et à force de conservation est celui de Raka face au RCT avant la MT... quand ils étaient 13.....
c'est quoi le souci : les joueurs sont paumés en phase offensive, les soutiens sont de mauvaise qualité, les joueurs ont les doigts palmés, la réponse D ?
on a un vrai souci de construction sur nos ballons, qui sont parfois en + de qualité médiocre, qui + est quand on les a...
Posted 02 October 2017 - 15:09 PM
Pour GOUTTA...il serait bien d 'attendre un peu avant pour se rassurer à défaut , de le rendre responsable de tout et d l 'enfoncer !
C 'est aussi et avant tout aux joueurs de prendre leurs responsabilités et se remettre en causes si besoin est....je ne pense pas qu 'ils soient très fiers de leurs prestations et ils doivent individuellement et collectivement trouver les solutions à tous ces maux, d 'abord par cette remise en causes et le travail.
Terminé les professions de foi...au boulot avec des actes et du concret...ils en sont capables.
Mais honnêtement en ce début de saison , le chantier devant dans tous les secteurs est immense...jamais vu ça , à ce point !!!!
Posted 02 October 2017 - 15:10 PM
Je pense que toute équipe du top14 qui se retrouve avec 1/3 si on rajoute Penaud Raka de son effectif out composé essentiellement de ses joueurs majeurs serait dans les choux.
Ce n'est pas une spécificité ASM, et chez nous ils sont pour la plupart absent depuis le début et les leaders qui restent doivent aussi rentré dans la rotation des repos, ce qui fait qu on se retrouve avec des compos improbables comme celle de ce week end.
Après ça n excuse pas le manque d investissement et d’engagement de ceux qui étaient sur le terrain.
Gaillard : "Une piètre prestation de l'ASM"vous avez souvenir de séquences de jeu à xx phases depuis le début de saison ? moi pas trop. On est incapable de tenir le ballon efficacement + de 3 ou 4 temps de jeu.
Depuis le début de la saison, ça débouche soit sur un mec seul, soit sur une passe vers une ligne de 3/4 à plat, soit (très souvent) sur un joueur qui dégueule le ballon -- > dans tous les cas, sur une action avortée.
Je ne compte pas le match de Brive, mais tous nos essais sont le fruit d'une action individuelle (même celui de Abendanon face au Racing, même si le lancement est beau). Le seul construit patiemment et à force de conservation est celui de Raka face au RCT avant la MT... quand ils étaient 13.....
c'est quoi le souci : les joueurs sont paumés en phase offensive, les soutiens sont de mauvaise qualité, les joueurs ont les doigts palmés, la réponse D ?
on a un vrai souci de construction sur nos ballons, qui sont parfois en + de qualité médiocre, qui + est quand on les a...
Présent ce dimanche dans les travées du stade Pierre-Fabre, qu'il a plus connu sous le nom de Pierre-Antoine, Alain Gaillard, ancien entraîneur du Castres Olympique (de 1988 à 1994, de 1999 à 2001, puis de 2007 à 2009) et de l'ASM (de 1995 à 1998), donne son avis sur le début de saison des deux équipes. Il attend notamment plus des hommes de Franck Azéma, défaits par les Tarnais (29-23), ce week-end.
Qu'avez-vous pensé de ce match, pour Castres déjà ?
« Non, je ne suis pas inquiet pour l'ASM. Je pense que s'ils ont fait ça, c'est qu'ils ont pour objectif de gagner la coupe d'Europe et donc certainement de gagner aux Ospreys dès le premier match. Ensuite, il va falloir qu'ils cravachent en Top 14, puisque généralement, à cette période de la saison, ils sont sur le podium. Aujourd'hui, ils en sont assez loin. Mais bon, l'effectif est tellement riche et capable de grandes choses que je ne suis pas très inquiet. Néanmoins, on sait combien les saisons d'après-titre sont difficiles. Je l'ai connu. On est souvent dans la réaction. J'espère pour eux qu'ils vont rapidement être dans l'action.
Posted 02 October 2017 - 16:16 PM
mai 2010 : Joe Schmidt, entraineur adjoint, nous quitte pour prendre une équipe irlandaise, le Leinster, on est champion.
juin 2017 : Jono Gibbes, entraineur adjoint, nous quitte pour prendre une équipe irlandaise, l'Ulster, on est champion.
2018 : une question, comme ça sans arrière pensée hein... Goutta, entraineur adjoint, parle anglais ? parce que le Connacht aurait besoin d'un head coach.
Posted 02 October 2017 - 21:32 PM
Effectivement, seulement deux victoires à l'extérieur en Top14, à Bourgoin et à Paris, et pas mal de branlées surtout.
Et au Michelin, des matchs où nous forçions la décision dans les vingt dernières minutes après avoir été mené tout du long.
0 members, 2 guests, 0 anonymous users