Sur les rares retours qui me sont parvenus niveau empathie Jean-Michel GUILLON est plutôt sur les standards de Mohed ALTRAD (10 ans DRH d'une multinationale de 110 000 employés ça laisse des traces)
Oui ça laisse des traces : l'entreprise est perenne et reste de haut niveau dans son secteur. c'est même la référence en qualité des produits, et ça ne tient pas qu'a la composition, mais aussi et surtout à la compétence des employés....
Un club de sport professionnel ne se gère pas comme une DRH d'une entreprise.
Vu le nombre de candidats au départ il n'a pas encore compris le fonctionnement d'un club sportif de haut niveau.
Je veux bien entendre qu'un club de sport n'est pas une multinationale, mais son mode de fonctionnement administratif doit quand même s'inscrire dans le respect des règles et des lois qui les régissent. La singularité d'un club de haut-niveau et professionnel est que ses employés sont grassement payés pour leur talent. Faudrait aussi les border et leur faire un bisou quand il vont au dodo ? Je crois qu'on peut inverser le raisonnement : les joueurs ont-ils compris le fonctionnement d'un club, qui s'appuie sur un budget, des sponsors, des bénévoles et qui doit, comme n'importe quelle entreprise éviter la faillite ?
Alors on me dit que la performance sportive justifie un traitement d'exception. Je ne le pense pas, car une entreprise fait face à des aléas de même nature, des incertitudes sur le marché, sur les forces des concurrents. Le nombre de candidats au départ n'est pas un signe pertinent de mauvaise gestion en soi.... Quand on resserre les boulons, certains ne supportent pas que leur confort relatif soit bousculé, cela est le signe qu'ils ont une volonté limitée à participer à l'effort collectif, dont personne, je suppose, ne doute de la nécessité après ces deux de gel covidien... Guillon hérite d'une situation, il la gère au mieux de ses compétences.
Goutta n'est évidemment pas responsable du contexte qu'il subit.... mais comme n'importe quel employé qui perd son job de l'usine d'en face. S'il a un engagement envers un club des USA, il doit le tenir, il y va de sa crédibilité et de sa fiabilité. On ne peut pas d'un côté se plaindre que les contrats deviennent des papiers qu'on jette à la poubelle sans préavis et réclamer de l'autre de pouvoir le faire pour tel ou tel entraineur/joueur. C'est même pas un problème de règlement, c'est un problème d’éthique: respecter sa parole serait-il devenu ringard ?