Ce n'est pas que je me'en fous, mais si on perd dimanche, je dirai qu'on a quand même réussi notre Ccup. Se qualifier pour les 1/4 en sortant 1ers de poule n'était pas fait d'avance ; battre Toulon en 1/4 n'était pas évident et c'est peut-être le match que je craignais le plus de la saison... De plus, on est 2ème du Top 14, au pire on jouera un barrage à domicile, on le gagnera et on sera en 1/2 ! Alors oui, pour moi, la saison est d'ores et déjà "réussie" ; maintenant, il reste à aller plus loin et si jamais on va en finale d'une ou de l'autre compétition, il faudra la gagner car il y en a marre de voir mon club toujours butter sur la dernière marche !!!
Difficile d'être totalement d'accord. En fait, je te soupçonne de dire cela pour t'enlever de la pression...
Il ne faut pas se tromper, le 1/4 contre le RCT devait se traduire par une victoire cette année, passer en demie était la juste confirmation de la supériorité de l'équipe. En demie, c'est pas la même, le Leinster est supérieur à Toulon c'est une évidence et un très gros morceau. Intrinsèquement, avec toutes nos forces vives, je pense que nous sommes supérieurs, aujourd'hui avec l'infirmerie qui présente un peu trop de pensionnaires, c'est plus compliqué. Cette situation sera en partie compensée par le fait de jouer quasiment à la piaule et le supplément d'âme que cela procure immanquablement. Du coup, c'est vraiment du 50/50, même avec Owens au sifflet et j'aurais la sensation que l'on a réussie cette saison si on se retrouve en finale. Cela ne voudra pas dire qu'elle est nulle si on s'arrête là mais il y aura immanquablement un goût d'inachevé car nous avons les moyens de passer si l'on fait le match qu'il faut. L'équipe doit être capable de cela à ce stade de la compétition et avec son vécu. Après, si le Leinster est vraiment supérieur, il faudra s'incliner mais je refuse que l'on laisse passer la finale parce qu'on n'aura pas réussi à gérer l'évènement.
Et puis ils sont nombreux a être "attendus" a un niveau ++
Il faudra un très grand Roro, un très très bon Yato, que Lee ne monte pas en régime en seconde mi-temps mais soit au taquet dès le coup d'envoi, un grand Zirak et grand Kayser. Et que Spedding ne soit pas à côté de ses pompes.
Sur la forme du moment, Parra, Lopez et Lamerat ne me font poser aucun question quant à leur production ce dimanche.
Ils seront tous au rendez-vous, l'ambiance de Gerland sera telle que même les morts auront envie de courir sus aux rouquins ! Après, il y a des gestes ponctuels qui peuvent être décisifs :
- les lancers en touche,
- le jeu sous les ballons hauts, renvois ou autres,
- le jeu au pied d'occupation,
- l'orientation du jeu derrière les rucks,
- les coups de pied devant les perches.
en dehors de ces moments "de solitude" où c'est simplement la décision ou la capacité individuelle du joueur qui à l'instant T fait la différence ou pas, je n'ai aucun doute sur l'engagement mental et physique du groupe, sa solidarité collective et sa capacité à relever le défi physique.