Aller au contenu

Photo

[ Staff ] Xavier Sadourny

• Veuillez vous connecter pour répondre
976 réponses à ce sujet

#601 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 12:26

Quand on construit une équipe, on commence par les fondamentaux, conquête défense occupation, l'attaque vient en dernier car c'est le plus dépendant du reste.

donc pour juger de l'impact de Sadourny, faudra attendre que le reste soit en place, et lui donner une marge pour progresser.

désolé pour ceux qui veulent absolument brûler un coach du moment que l'on est pas premier avec 10 points d'avance, ou au moindre résultat décevant.

Je pense exactement ça.

Oui, Sadourny est responsable de l'attaque depuis quelques temps (environ, 1 ou 2 ans avant le départ d'Azéma), 2020 exactement.

Mais il n'a pas profité d'une période très stable, pour les lignes arrières (envie d'ailleurs de certains, effectif limité, surtout au centre après le départ de Lamerat, et le positionnement de Betham à l'aile, puis Barraque, un peu à côté du sujet, pas mal de blessures) . Et une charnière expérimentée, mais vieillissante et ayant probablement ses propres systèmes de jeu.

Attendons, les avants montent en charge, une défense se met en place, nos demis vont bientôt trouver leurs marques. Après on pourra juger vraiment l'apport de Sadourny.

#602 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 504 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 12:58

Rien de personnel mais pour ma part je pense que c'est ce type de discours qui fait que l'asm peut tarder à revenir au premier plan.

Sadourny est la depuis longtemps. Même sur nos possessions on ne voit rien de construit.

Je ne suis pas pour virer des entraîneurs en cours d'année, il a un contrat, on le respecte.

En revanche il peut y avoir des ajustements au sein du staff, avec la possibilité d'étendre les prérogatives de Payne, où de bosser davantage avec les leaders de jeu des lignes arrieres.

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk

Alors ce dernier match, on marque pourtant 2 très beau essais d’arrière sur de beau lancement et de belle combinaison d’arrière.

après sur 4/5 autre des problèmes de timing font des en avant ou un manque de réussite ( action de belleau au pied, si le rebond est dans sont sens, essai et c’etait bien combiner, ou l’essais refuser à raka, belle combi aussi).

dire que l’on a rien vu contre Pau est très très exagérer….

• gateau03, xdderf63 et InASMWeTrust aiment ceci

#603 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 971 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 13:06

Je pense exactement ça.

Oui, Sadourny est responsable de l'attaque depuis quelques temps (environ, 1 ou 2 ans avant le départ d'Azéma), 2020 exactement.

Mais il n'a pas profité d'une période très stable, pour les lignes arrières (envie d'ailleurs de certains, effectif limité, surtout au centre après le départ de Lamerat, et le positionnement de Betham à l'aile, puis Barraque, un peu à côté du sujet, pas mal de blessures) . Et une charnière expérimentée, mais vieillissante et ayant probablement ses propres systèmes de jeu.

Attendons, les avants montent en charge, une défense se met en place, nos demis vont bientôt trouver leurs marques. Après on pourra juger vraiment l'apport de Sadourny.

Même s'il faut agir étape après étape, comme vous le soulignez avec Sly86, les arrières s'entrainent quand même tous les jours et n'ont pas à attendre que la conquête fonctionne en match pour préparer les combinaisons

L'an dernier c'était n'importe quoi quand même, avec un niveau indigne

On a souffert de nombreuses blessures et pas de phases finales en 2018

Puis début 2018-2019 après une préparation de 7 semaines (jamais vu depuis longtemps), on a vu une équipe ou à chaque match, on arrivait à marquer des essais en 1ere main (souvenons nous des invitations au resto de Azéma pour les arrières). Azéma précisait : "on a pu travailler"

Pour moi le match à Pau a montré qu'on a sérieusement monté le curseur et on arrive à jouer bcp plus vite et à se trouver quasi les yeux fermés (avec 3 nouveau joueurs).

Sur le premier essai : Bezy sort le ballon pour Simone (leurre de Moala) qui donne à Belleau, qui donne à Penaud, qui donne à Newsome, qui donne à Raka (6 seconde pour tout ça) 

Malheureusement quasi chaque fois qu'un avant a été sollicité dans l'action (sauf Cancoriet au début, et Iturria sur l'autre aile en 1ere mi-temps), il y a eu une maladresse (je cite par rapport à ce que je souviens Cancoriet, Amatosero, Pelissié, Cancoriet à nouveau, Iturria (cdp en touche), Bibi) autant d'action qu'on peut finir et qu'il faudra finir dans les prochains matchs avec des meilleurs courses

Je pense qu'il reste de vieux réflexes de l'an dernier ou dès que la balle passait Lopez, on ne faisait plus rien, et les avants en avait marre certaines fois

Un Tixeront et un Lee avec leur bonnes mains peuvent être intéressant dans la ligne; pour les autres, il faut rester concentrés sur la conquête

Pour moi le match de Bezy est très encourageant, car j'ai vu un gars investi, sur et en dehors du terrain quand il était sur le bord

Comme certains le souligne parfois, Moala était notre meilleur joueur, mais il faut qu'il se mette au diapason et arrive à nouveau à délivrer de bons ballons après contact et ne pas aller systématiquement au sol

On voit sur cette action, avec son leurre, que la continuité est là et c'est ce qui met Pau en difficulté

Si on donne à Moala, il a toujours tendance à aller au contact des adversaires puis au sol, ce qui permet à la défense de se replacer 

• JB 03, Néophyte, Boulard et 5 autres aiment ceci

#604 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 504 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 13:11

Quand au rythme de retour au premier plan, si on prend l’exemple d’équipe qui tourne et dure au premier plan, exemple La Rochelle, et bien il on mis des années à en arriver là patiemment, comme l’ubb, même Toulouse a eu 4 ans moyenne avant de revenir surtout grâce à une génération exceptionnelle.

Alors oui on part pas d’où venais La Rochelle ou l’ubb, mais il faudra quand même quelque temps avant de retrouver les sommets.

• Frédéric58 et gateau03 aiment ceci

#605 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 862 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 13:40

Quand au rythme de retour au premier plan, si on prend l’exemple d’équipe qui tourne et dure au premier plan, exemple La Rochelle, et bien il on mis des années à en arriver là patiemment, comme l’ubb, même Toulouse a eu 4 ans moyenne avant de revenir surtout grâce à une génération exceptionnelle.

Alors oui on part pas d’où venais La Rochelle ou l’ubb, mais il faudra quand même quelque temps avant de retrouver les sommets.

C'est certain ! Après, est ce que les "spectateurs" et sponsors sont près à attendre quelques années ? On vit tellement dans une société du plaisir et de la rentabilité immédiate. 

#606 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 003 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 13:45

Pour l instant La Rochelle et l UBB ont géré une monté en puissance, ils n ont pas eu a gérer le fait de s'y maintenir sur le long terme avec la gestion de l effectif dans le temps avec les renouvellement  que ça impose. D autres comme le LOU coince dans la dernière ligne droite.

Le ST, le RCT, le SF, le Racing et nous on a ce genre de problème. Certains y arrive mieux et plus vite que d autres.

#607 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 14:00

xdderf63, sur une faute de Cancoriet, je pense qu'il y a eu mésentente, Cancoriet pensait servir de leurre pour une passe à Lee. Cancoriet a bien essayé d'attraper le ballon que Bézy lui envoyait, mais plus en position, il fait faute de main.

#608 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 615 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 14:02

Les deux actions collectives qui amènent les essais de Raka sont vraiment belles. C'est d'autant plus regrettable qu'entre ces éclairs, ce soit un peu la pagaille dans tous les secteurs. Pour positiver, on sent déjà qu'en défense quelque chose a changé dans les attitudes au placage et dans l'organisation générale. Il faut retrouver notre solidité de l'an passé en touche et en mêlée, et on aura des bases solides. 

• ESQ4, gateau03, Lima et 1 autre aiment ceci

#609 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 14:04

Alors ce dernier match, on marque pourtant 2 très beau essais d’arrière sur de beau lancement et de belle combinaison d’arrière.

après sur 4/5 autre des problèmes de timing font des en avant ou un manque de réussite ( action de belleau au pied, si le rebond est dans sont sens, essai et c’etait bien combiner, ou l’essais refuser à raka, belle combi aussi).

dire que l’on a rien vu contre Pau est très très exagérer….

Je ne demande qu'à me tromper et j'aurai beaucoup de plaisir à le reconnaître et à féliciter le travail de Sadourny si c'est le cas.

S'il y a des problèmes de soutien, de liant avant / trois quarts, que la troisième ligne n'est pas efficace, on le verra, et ce ne sera pas que de son fait on est bien d'accords.

Ce qui est certain c'est qu'on ne peut plus "attendre"... l'année dernière le manque de joueurs, cette année la conquête. Il a de beaux joueurs à disposition cette année, avec de la technique individuelle et de la vitesse. On doit voir le résultat de son travail sur le terrain rapidement.

• ESQ4 et ZACH aiment ceci

#610 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 971 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 14:18

xdderf63, sur une faute de Cancoriet, je pense qu'il y a eu mésentente, Cancoriet pensait servir de leurre pour une passe à Lee. Cancoriet a bien essayé d'attraper le ballon que Bézy lui envoyait, mais plus en position, il fait faute de main.

Oui soit Cancoriet n'aurait pas du être là, soit il aurait du mais le timming n'est pas bon, soit c'est Belleau qui doit donner plus en retrait et pas à plat

Je crois qu'il n'essaie pas de la prendre, elle lui vient sur le ventre

En 2eme mi-temps, elle ne semble pas pour lui non plus, il la prend très haute et derrière lui d'une main...

Donc en avant

C'est rageant ces maladresses, d'autant plus quand il n'y a pas le feu au lac sur l'action 

#611 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 133 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 14:50

On voit sur cette action, avec son leurre, que la continuité est là et c'est ce qui met Pau en difficulté

Si on donne à Moala, il a toujours tendance à aller au contact des adversaires puis au sol, ce qui permet à la défense de se replacer 

Moala les met en difficulté avec son leurre même s'il n'embarque qu'un seul défenseur. Mais au-delà de la belle combinaison qui prouve quand même que Sadourny arrive à les faire bosser ensemble et avec une bon travail sur les axes de course, soulignons la belle gestuelle de Penaud qui doit toucher la balle 1/10s et qui fait une sacrée différence.

Pas sûr que tout le monde arrive à faire ce qu'il fait.

• ESQ4 aime ceci

#612 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 971 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 15:07

Moala les met en difficulté avec son leurre même s'il n'embarque qu'un seul défenseur. Mais au-delà de la belle combinaison qui prouve quand même que Sadourny arrive à les faire bosser ensemble et avec une bon travail sur les axes de course, soulignons la belle gestuelle de Penaud qui doit toucher la balle 1/10s et qui fait une sacrée différence.

Pas sûr que tout le monde arrive à faire ce qu'il fait.

Oui je voulais dire que c'est la rapidité des passes et la continuité de nos 3/4 qui met Pau en difficulté

Et qu'on met moins en difficulté l'adversaire à avancer style Moala

Même si j'aime bien quand il avance...  

• InASMWeTrust aime ceci

#613 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 606 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2022 - 17:14

Pour l instant beaucoup de maladresses individuelles, laissons le temps à cette ligne de 3/4 de trouver les automatismes.
On jugera Sadourny en fin de saison.
Par contre il est très apprécié et son travail et reconnu en interne.

#614 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 12 septembre 2022 - 20:58

Vu le rendement de notre pack, conquête directe, gain de la ligne d'avantage, densité...je crois que même avec Joe schmidt se serait compliqué derrière.

#615 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 862 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2022 - 06:26

Vu le rendement de notre pack, conquête directe, gain de la ligne d'avantage, densité...je crois que même avec Joe schmidt se serait compliqué derrière.

Et oui, comme disait mon grand-père : on n'a jamais fait d'une mule un cheval de course !  ^_^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users