Jump to content

Photo
* * * * - 5 votes

La FFR et ses magouilles

• Please log in to reply
9841 replies to this topic

#5401 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 19:02 PM

Laporte révèle aussi que la fédération française vient de se lancer dans une candidature de la Coupe du monde féminine en 2025. Il indique que pour le moment, la France est seule candidate. World Rugby révèlera le pays hôte l'an prochain à l'occasion de l'édition qui se tiendra en Nouvelle-Zélande. 

Enfin un titre mondial pour Laporte !

#5402 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,554 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 19:03 PM

J'adore cette photo, Audiar les aurait bien fait jouer dans un de ces films, c'est sûr

MACRON : LEFEVRE   :lol: :lol: :lol:

à choisir je préfererais lui faire jouer Raoul Volfoni, la scène de l'anniversaire.

#5403 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 19:06 PM

Bernard Laporte:

"L'abandon du pôle France au CNR, était d'une logique implacable. Les jeunes doivent s'entraîner dans leurs clubs et s'entraîner face aux meilleurs joueurs pros. Résultat, nous avons été deux fois champions du monde des moins de 20 ans. C'est tout sauf le hasard. Je prends l'exemple de Jean-Baptiste Gros qui me raconte qu'il était tout heureux de s'entraîner face à Carl Hayman ! "

Carl Hayman : arrêt Toulon en Juin 2015

JB Gros : il a 21 ans, il avait 15 ans au début de la dernière saison de Hayman et tout juste 16 ans en Juin 2015

Il a du beaucoup batailler face à Carl Hayman, y a pas à dire...

Toujours pareil avec ce type...

Oui enfin quand tu es cadet en club et que lors des entrainement tu as Hayman qui vient donner des conseils tu garde les conseil à vie dans un coin de ta mémoire. Je pense que c'est qu'à voulu retranscrire Jean Basptite Gros.

Et pour ma part je reste aussi persuader que sans Giteau et Wilkinson il n'y a jamais de Carbonel.

#5404 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,554 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 19:06 PM

Il ne me semble pas que ce soit Jabba le Hut qui rétablisse cet équilibre -_-

Jabba le Hut n'a pas l'air d'apprécier ce qui se passe. Ses réseaux seront peut-être déterminants dans la chute de Laporte...

#5405 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,527 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 19:17 PM

Oui enfin quand tu es cadet en club et que lors des entrainement tu as Hayman qui vient donner des conseils tu garde les conseil à vie dans un coin de ta mémoire. Je pense que c'est qu'à voulu retranscrire Jean Basptite Gros.

Et pour ma part je reste aussi persuader que sans Giteau et Wilkinson il n'y a jamais de Carbonel.

C'est bien ca, typique de la comme de Laporte: base sur des faits reels (Gros a sans doute croise Hayman, et ca a sans doute ete positif pour lui) mais on arrange un peu pour faire plus classe: "s'entraîner face à Carl Hayman" comme si les cadets s'entrainaient regulierement en melees contre les pros..

• cetotomatos, Gourine63 and xdderf63 like this

#5406 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,349 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 19:19 PM

Oui et c'est mieux pour Gros à 14 ou 15 ans de regarder Hayman ou d'aller sur en pôle France pour être qqs jours avec les meilleurs de son age ? 

Là tu transformes ce qu'a dit Laporte; il précise que Gros était face à Hayman à l'entrainement

Pour moi les 2 sont compatibles, il y a suffisamment de temps sur la saison. Pour être en Pole France et en Club avec les pros

Mais comme d'hab, c'est limpide pour Laporte. On est champion du monde car les jeunes restent en club... Limpide

• cetotomatos and InASMWeTrust like this

#5407 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,081 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 19:25 PM

Il est loin le temps ou "le Nailloux" décidait au cours d'un soirée bien arrosée dans son château , qui serait le Président de la Fédé...c'était le bon temps ...

désolé d'être un peu énigmatique mais certains comprendront.

• steph likes this

#5408 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 19:37 PM

Oui et c'est mieux pour Gros à 14 ou 15 ans de regarder Hayman ou d'aller sur en pôle France pour être qqs jours avec les meilleurs de son age ? 

Là tu transformes ce qu'a dit Laporte; il précise que Gros était face à Hayman à l'entrainement

Je transforme rien du tout j'interpréte tout comme toi, car l'écris reste une histoire d'interprétation. et face à peu aussi dire "en présence de" il me semble..

En tout cas moi gamin j'aurais été fier si un internationel serait venu me voir et j'aurais dis que je me suis entrainer face à lui  meme si bien sur je n'ai pas poussé contre lui ou autre ça me choque pas.

Donc je suis même pas sur que Laporte à prononcé cette phrase en pensant réellement que Gros et Hayman on poussé ensemble. Pour moi il me parrait tellement spontanné et peu précis dans vocabulaire que c'est sortie comme cela.

Après peu être l'a t il fait exprés en sachant très bien que son face à est ambigue, mais j'ai du mal à voir en Laporte un gars qui pense à ce genre de chose.

Enfin bref de toute façon peu importe Laporte a d'autres casseroles au cul que ce genre de phrase pour qu'on puisse s'acharner dessus.

• InASMWeTrust likes this

#5409 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,128 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 19:42 PM

Je transforme rien du tout j'interpréte tout comme toi, car l'écris reste une histoire d'interprétation. et face à peu aussi dire "en présence de" il me semble..

En tout cas moi gamin j'aurais été fier si un internationel serait venu me voir et j'aurais dis que je me suis entrainer face à lui  meme si bien sur je n'ai pas poussé contre lui ou autre ça me choque pas.

Donc je suis même pas sur que Laporte à prononcé cette phrase en pensant réellement que Gros et Hayman on poussé ensemble. Pour moi il me parrait tellement spontanné et peu précis dans vocabulaire que c'est sortie comme cela.

Après peu être l'a t il fait exprés en sachant très bien que son face à est ambigue, mais j'ai du mal à voir en Laporte un gars qui pense à ce genre de chose.

Enfin bref de toute façon peu importe Laporte a d'autres casseroles au cul que ce genre de phrase pour qu'on puisse s'acharner dessus.

Tellement de casseroles, qu'on va pouvoir l'appeler " le grand faitout" !   :D

#5410 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,349 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 19:44 PM

Il a pas besoin de faire exprès pour mentir ou s'arranger avec la réalité

https://fr-fr.facebo...29656423868078/

Laporte sur son facebook (bon c'est pas lui qui l'a écrit mais il aurait pu le lire quand même..)

"Chers amis,

A 10 jours d’une échéance capitale pour notre Fédération, une campagne coordonnée de déstabilisation s’abat sur le rugby français.

C’est une véritable tentative de putsch dont la motivation des auteurs ne fait aucun doute. Tout ceci participe d’une véritable stratégie électoraliste assez nauséabonde.

Le lendemain : 

Vous avez évoqué un putsch à propos du calendrier concernant votre audition...

Laporte : Je n’ai pas parlé de putsch, j’ai juste dit que c’était indélicat. 

#5411 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 19:52 PM

Laporte termine son intervention des sanglots dans la voix en indiquant: "Je ne vous lâcherai jamais. J'entends dire que je pourrai partir. Aujourd'hui, je dirai non à la présidence de World Rugby. Je serai président au quotidien, au près des amateurs, jusqu'en 2024" La salle s'est levée pour lui offrir une standing ovation.

#5412 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,670 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 20:26 PM

Élections à la FFR: les clubs amateurs regrettent le ton véhément de la campagne entre Bernard Laporte et Florian Grill S'ils apparaissent divisés quant au choix à effectuer, les présidents des clubs amateurs regrettent d'une seule voix la virulence des attaques que se sont lancées les deux candidats.

Ces dernières semaines, la France du rugby amateur est apparue scindée en deux (voire en trois, si l'on compte les indécis), entre pro Bernard Laporte et pro Florian Grill. Les remous d'une campagne électorale électrique ont contribué à lézarder l'unité d'un monde ovale déjà fragilisé par la crise sanitaire et économique.

Qu'ils aient ou non pris position dans l'élection qui les attend samedi, les dirigeants que nous avons contactés sont apparus souvent soucieux de la situation dans laquelle se trouvent leurs clubs. Difficultés financières, baisse du nombre de licenciés, manque de bénévoles, lourdeurs administratives - en particulier en cette période de reprise compliquée par les mesures sanitaires - sont autant de sujets d'inquiétude. En outre, les présidents de clubs amateurs, notamment les indécis, ont semblé tendus par la campagne électorale, sollicités trop souvent à leur goût, ces derniers jours, par les équipes des deux candidats. Ils se sont même montrés parfois méfiants, requérant le plus souvent l'anonymat pour évoquer l'élection.

« Ça vire parfois au n'importe quoi. Ils tirent à vue depuis le début »

Jérôme Buchet, président des Andelys

Toutefois, il est un sujet sur lequel ils se sont majoritairement rejoints : ils regrettent les critiques personnelles que se sont régulièrement adressées les candidats et leurs soutiens. Et auraient préféré que leurs programmes respectifs, jugés au demeurant intéressants, soient seuls à faire débat. « Ça vire parfois au n'importe quoi, ils tirent à vue l'un sur l'autre depuis le début, estime Jérôme Buchet, président du CS Andelys (Eure, 3e série). En soi, au niveau de notre club, on n'est pas malheureux de la gouvernance Laporte. Les deux candidats font des promesses électorales, mais je ne sais pas si on va s'occuper de nous plus que ça. Et je ne trouve pas tant de différences dans leurs programmes. »

Des dirigeants se sont sentis rabaissés par certaines prises de position. « Laporte a dit qu'un mec comme Sylvain Deroeux (ancien joueur et dirigeant de Perpignan, soutien de Grill) est médiocre, rappelle Marc Le Trionnaire, coprésident du RC Elven (Morbihan). Mais nous, petits joueurs d'Honneur, dans ce cas-là, qu'est-ce qu'on vaut ? Il ne s'en rend plus compte, mais il parle mal du rugby. »

« Laporte est allé chercher la Coupe du monde 2023, il nous a accordé de l'écoute, de l'aide »

Christian Laclau, président de l'US Tyrosse

Bataille de mots, cette campagne a aussi été une bataille d'images. Celle renvoyée par Laporte apparaît bien plus clivante que celle de Grill. Sans que cela ne soit rédhibitoire pour l'actuel président de la FFR. « Qu'on aime ou pas Laporte et Simon, c'est un autre sujet, mais je trouve bon leur bilan, explique Olivier Gradel, président de Marcq-en-Baroeul (Nord, Fédérale 1). Son équipe a, de mon point de vue, bien géré la phase Covid. Et il a tenu 80 % des engagements de son programme. »

« Il est allé chercher la Coupe du monde 2023, il nous a accordé de l'écoute, de l'aide, notamment avec son plan de relance cette année », confirme Christian Laclau, président de l'US Tyrosse (Landes, Fédérale 1). « J'ai écouté les deux candidats, étudié les programmes, puis j'ai interrogé mon trésorier, qui m'a dit que la Fédération nous avait beaucoup aidés depuis quatre années », ajoute Michel Coutin, président de l'US Argentacoise (Corrèze, Fédérale 3). Dans certaines Ligues, comme dans les Pays de la Loire, l'arrivée des cadres techniques de clubs (CTC) a également été louée.

« J'aime bien (Florian) Grill mais il a avec lui des personnalités qu'on a déjà trop vues

Michel Coutin, président de l'US Argentacoise

Pour d'autres, en revanche, les affaires auxquelles Laporte est lié pèsent trop lourd. « Je conçois mal l'image qu'il donne de la Fédération, quand on voit le Parquet financier débarquer à Marcoussis, ce n'est pas bon pour le rugby, avance un président. Par ailleurs, quand je vois la présentation des comptes, je m'inquiète de la façon dont ils sont gérés. Le rugby c'est l'amitié, là c'est la bagarre en continu. Je trouve que son projet est celui de l'argent, celui de Grill est sociétal. »

La connaissance pointue que Grill a du rugby amateur, dont il est issu, son profil de chef d'entreprise et sa volonté de valoriser la formation sont, à écouter les présidents, ses meilleurs atouts. Plusieurs idées de son programme, comme son plan en faveur du rugby scolaire, ont retenu l'attention. Tous les membres de son équipe ne font en revanche pas l'unanimité. « J'aime bien Grill, commente Michel Coutin, mais il a avec lui des personnalités qu'on a déjà trop vues, comme Skrela (Jean-Claude, sélectionneur des Bleus, 1995-1999, et DTN, 2004-2014), Blanco (Serge, président de la Ligue nationale, 1998-2008, vice-président de la FFR, 2012-2016). Les décisions qu'ils ont prises quand ils étaient en fonction ont fait du mal au rugby amateur. » Un monde qui se dit en difficulté. Et qui est cette semaine déchiré.

• xdderf63 likes this

#5413 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,349 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 20:32 PM

Que de belles propositions pour le rugby amateur...

Bernard Laporte sur une question sur la Fédérale 1: "Nous allons en débattre mais mon sentiment, c'est que je souhaite débaptiser les Fédérale 1, Fédérale 2 et 3. J'aimerais qu'on les dénomme 1ère division amateur, 2ème division amateur, 3ème division amateur. Avec la Nationale, ces trois divisions seront vraiment des compétitions de clubs amateurs". 

Il termine son intervention sur le sujet arbitrage en indiquant qu'il a demandé à World Rugby que dorénavant, lors des matchs internationaux, on joue aussi l'hymne de l'arbitre comme celui des deux équipes. 

La Coupe du monde 2023 sera une réussite. Elle devrait générer 80 millions d'euros de dividendes. Je préviens, ce sera tout pour les clubs amateurs et rien pour les professionnels. La LNR m'a envoyé un courrier pour réclamer x millions. Ils auront zéro. Je n'aime pas le racket. Les 80 millions d'euros seront reversés au monde amateur

#5414 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,670 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 20:40 PM

Le Pontet-Avignon, le club amateur fantôme qui jouait et qui votait Bien que dissout, le club du Vaucluse a continué à disputer des matches et à voter lors d'élections de Ligue. Le tout, alors que les plus hautes instances fédérales étaient au courant de la situation.

Subitement pris d'une envie irrépressible de sculpter ses grands obliques, le rugbyman du Pontet-Avignon pourrait trouver son bonheur dans la salle de musculation du domaine de Fargues. Chaque année depuis octobre 2013, depuis que la FFR, alors présidée par Pierre Camou, lui a prêté 100 000 € pour réhabiliter un local en salle de muscu, le club du Vaucluse s'acquitte de sa dette auprès de l'institution prêteuse, rassurée à l'époque par la caution apportée par Patrick Buisson, patron du comité de Provence en ce temps-là, aujourd'hui vice-président de la FFR en charge de la réforme numérique.

Les deux dernières années de la mandature Camou, la traite tombait chaque année : 9 300 € environ ponctionnés sur le compte du souscripteur. Depuis l'arrivée de Bernard Laporte en 2016, il semblerait que le remboursement se soit poursuivi. Les grands obliques, donc. Ailleurs peut-être, mais pas à Fargues. Cette salle de muscu n'existe pas. « L'argent a été utilisé pour faire venir des joueurs, explique-t-on sur place. Mais ce projet va voir le jour, maintenant. » Pas avec l'argent du prêt en tout cas.

Ces dernières années, le club a souvent changé de nom, espérant renaître moins endetté, mais ce genre de maison magique ne marche que dans l'univers des jeux d'enfants. En février dernier, la Cour d'appel de Nîmes validait les condamnations décidées par le Conseil des prud'hommes d'Avignon, condamnant l'USAP 84 à payer plus de 260 000 € de rappel de salaires aux huit joueurs qui demandaient depuis 2015-2016 la requalification de leurs contrats. À ces indemnités s'ajoutent les montants des cotisations, majorations et amendes qui seront réclamés par les Urssaf et organismes sociaux, le club ayant été condamné pour travail dissimulé. La dette totale du club dépasse les 360 000 €.

Le vice-président de la FFR Henri Mondino évoque le dossier en Bureau fédéral

Le jugement a aussi révélé ce qui pourrait s'entendre comme une tentative grossière de maquillage pour se soustraire aux créances. Voici le plan, tel qu'il fut dénoncé par les avocats des plaignants : dissoudre l'USAP 84 - qui était déjà fortement endettée à l'arrivée des nouveaux présidents en juin 2016 - et établir un traité de scission : d'un côté l'Union Avignon-Le Pontet Rugby, qui garde les droits sportifs - l'équipe senior reste en Fédérale 3 -, prend en charge l'emprunt FFR et récupère les subventions ; de l'autre, l'association Rugby Découverte et Perfectionnement, qui n'a pas de licenciés depuis des années, même pas ses propres dirigeants, et qui doit supporter les dettes fiscales et sociales, ainsi que les condamnations prudhommales.

La Cour d'appel, estimant qu'il s'agissait d'une manoeuvre pour organiser une insolvabilité, déclare les deux entités solidaires. Les deux présidents, Christophe Gasperi et Frédéric Sodavalle, n'ont pas d'autre choix que de déposer le bilan, en juin dernier. « Tout ce qu'on a entrepris, assure Sodavalle, c'était pour sauver cette école de rugby, labélisée deux étoiles. » Un nouveau club avec un nouveau nom voit le jour : Avignon-Le Pontet Rugby.

Entre-temps, à Marcoussis, Henri Mondino a présenté personnellement la situation au Bureau fédéral du 17 avril 2020. Le vice-président de la FFR en charge de la territorialité, qui n'a pas donné suite à nos sollicitations, demande à ce « que la situation soit réglée rapidement et qu'une enquête soit diligentée tant sur l'aspect financier que sur la structure support des licenciés ». C'est ainsi consigné sur le PV, que nous avons consulté. Bernard Laporte est présent, il est donc informé. Personne ne sait ce qu'a donné cette enquête. Nous avons posé la question à la FFR, elle est restée sans réponse.

Radié en juillet, le club a voté en septembre à l'AG de la Ligue Sud Paca

Ce qui est sûr, c'est que le club nouveau-né a obtenu de la ligue Sud Paca, dirigée par Mondino, le droit de redémarrer en Honneur avec le même effectif qu'en Fédérale 3 et un budget d'environ 260 000 €, très supérieur au standard dans cette division. D'où la colère des autres clubs qui ont le sentiment que l'équité des chances n'est plus garantie. La mansuétude à l'égard d'Avignon-Le Pontet peut étonner d'autant plus qu'au même moment, le club de Nantes a été rétrogradé de deux divisions pour un passif de 30 000 € que le nouveau repreneur Philippe Saulnier et ses associés, qui n'ont jamais eu de nouvelles de l'audit effectué sur leur club, pouvaient apurer sans difficulté.

L'histoire ne s'arrête pas là. Le club du Pontet-Avignon a joué une saison et demie (2018-2019 et 2019-2020) sous le numéro d'affiliation 6915S de l'USAP 84 qui avait disparu en novembre 2018 lorsque cette association fut dissoute. Ce qui pose de sacrés problèmes juridiques et, rétrospectivement, interroge sur le risque potentiel d'avoir joué si longtemps sans assurance. « Nous avions déclaré les choses dans les règles, indique Gaspéri. Nous avons les accusés de réception qui le démontrent. C'est la Fédé qui ne l'a pas pris en compte. On aurait peut-être dû la relancer. »

Le 3 juillet 2020, la FFR confirme que l'USAP 84 est radiée car dissoute depuis le 23 novembre 2018. Comment a-t-on pu en arriver à pareille situation ? Comment le prêt à la FFR va-t-il être soldé puisqu'il est attaché à une association support dissoute ? Et la dernière question n'est pas la moins sensible : comment est-il possible que le club affilié 6915S, dissous en 2018, radié par la FFR en juillet 2020, ait pu voter à l'Assemblée générale de la Ligue Sud Paca le 5 septembre dernier ?

• xdderf63 likes this

#5415 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,726 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2020 - 21:02 PM

Il est loin le temps ou "le Nailloux" décidait au cours d'un soirée bien arrosée dans son château , qui serait le Président de la Fédé...c'était le bon temps ...
désolé d'être un peu énigmatique mais certains comprendront.

Le bon temps, je ne sais pas, mais une autre époque, ça c'est sûr. Avec des gens dont l'influence passée totalement inaperçue.
  • journey63 likes this

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users