Je crois que tu ne comprends rien du tout obnubilé que tu es par le fait de vouloir avoir raison.
Je ne développe aucun argument pour dire qu'il y a faute ou pas, ce n'est pas l'objet de mon propos et je m'en tape, je dis simplement que de voir des entraineurs ou des joueurs contester en public les décisions de l'arbitre est contraire à l'éthique de ce sport, contraire à ce que l'on enseigne dans les écoles de rugby, contraire à l'esprit et à l'ADN de ce jeu et que cela nous renvoie aux images pitoyables que le foot propose régulièrement.
Remarque ce n'est pas plus étonnant que ça quand on voit maintenant les joueurs se rouler par terre pour obtenir une pénalité bien que n'ayant subit aucune violence.
Voilà ce sont mes arguments .....tu comprends maintenant ou il faut reprendre tout à zéro ?
Contraire à l'éthique de tous les sports. Et c'est vrai que le rugby autrefois était exemplaire avec la règle de 10 m, à la moindre contestation.
Parfois je regarde des matchs avec des gars qui contestent chaque décision de l'arbitre. Je me demande s'ils regardent le jeu ou si ils surveillent l'arbitre. C'est chiant.
Quand aux entraineurs qui rouspètent sur le bord de touche contre les arbitres, ce n'est pas exemplaire et je ne suis pas certain, que ça influe favorablement sur les décisions de l'arbitre.
Pour ce qui concerne les fautes d'arbitrage, je remet la déclaration de Owens.
"Si nous sautions sur chaque faute, nous aurions des matchs à 70 pénalités et cela ne conviendra à personne. Tout le monde doit bien comprendre ceci: nous arbitrons plus de 200 plaquages par match et presque autant de fautes théoriques. Idem sur les rucks, où vous pouvez presque chaque fois trouver une infraction au règlement. Quand nous arbitrons, nous jugeons donc de l'impact que toutes ces petites fautes peuvent avoir sur la continuité du jeu. En fonction, nous laissons jouer, nous donnons un avantage ou nous sifflons. Quand les gens regardent cela depuis leur canapé, ils pensent:« tiens, l’arbitre a raté ça ». Non, nous ne manquons pas tout mais nous cherchons un point d'équilibre pour le bien du match. Si cet équilibre est correct, vous devriez avoir un bon match de rugby et le résultat n'est pas affecté par vos décisions. Samedi, l’équilibre a probablement été atteint puisque nous avons certainement la plus belle finale européenne de l'histoire. Et c'est ce qu'il faut retenir."
Elle est claire, compréhensible par chacun, sans détours et irréfutable.
D'ailleurs, tout bon Auvergnat sait que seul l'éléphant est irréfutable.