D'accord avec toi ça ne mérite pas systématiquement des suspensions, que les commissions se penchent sur la question, pourquoi pas, mais faudrait qu'ils aient une véritable compétence et capacité d'analyse avec une ligne claire.
Quand au plaquage aux épaules, là encore à l'école de rugby, ça ne s'enseigne pas comme ça, les droles apprennent à bien saisir et placer la tete pour que personne ne se blesse justement
Oui dans le rugby pro, on privilégie l'efficacité à la sécurité.
Tu peux souvent mettre plus d'impact en plaçant ta tete du mauvais coté lors d'un plaquage, mais forcement, si tu te loupes, la conséquence est que tu prends l'impact directe dans la tete...
Et pareil, les plaquage sur le haut du corps sont là pour empécher l'attaquant de faire une passe après contact et donc faire une phase de ruck pour permettre à la défense de se replacer.
J'imagine que aux entrainements, la sécurité du joueur est devenue un peu secondaire quand à la technique à utiliser (et qu'on considère que c'est des choses sensées etre maitrisées sur lesquelles on ne met plus l'accent), sinon on ne verrait pas autant de plaquage avec la tete du mauvais coté en match... C'est que c'est bien des habitudes qu'ils doivent commencer à prendre aux entrainements..