SPORT AUVERGNE
Le professeur CHAZAL qui mettra peut être tout le monde d'accord... (et une pensée pour le jeune, en espérant qu'il n'y ait pas de séquelles)
La violence du choc subi par Samuel Ezeala ce dimanche sur la pelouse du Racing 92 ou encore les images de ces draps blancs dépliés pendant que le joueur recevait les premiers soins ont jeté un froid et suscité de nombreuses réactions. Jean Chazal, neurochirurgien au CHU de Clermont et expert au sein du Grenelle de la santé des joueurs de rugby professionnels, tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme.
« J'avais dit de façon provocatrice : ''un jour, il y aura un mort''. On n'est pas passés loin hier (dimanche). » Invité ce lundi matin sur France Info, le professeur Jean Chazal, a dénoncé le terrible choc dont a été victime Samuel Ezeala, l'ailier de Clermont, ce dimanche, lors du match Racing 92 – ASM. « Les nouvelles sont à la fois plutôt bonnes et plutôt inquiétantes aussi. Il est sorti du coma. Il a été surveillé en soins intensifs dans un service de neurochirurgie à Paris. Alors que nous devions le transférer à Clermont aujourd’hui (lundi), nous avons décidé de le laisser dans ce service, en surveillance, le transport pouvant être dangereux. Il n'est pas tout à fait bien encore, il y a des éléments d'inquiétude pour l'avenir. Il a perdu connaissance pendant plus d'une minute, avec un réveil agité. C'est typique de la commotion cérébrale. »
Comme l'a annoncé le club ce lundi matin, le scanner passé par le joueur n'a rien révélé d'inquiétant. Mais le professeur préfère rester prudent. « A priori, l’imagerie est normale mais il peut y avoir des micro-lésions, invisibles à l'IRM. Cela s'est déjà vu au football américain, où des autopsies de joueurs décédés précocement ont montré des micro-lésions passées inaperçues sur les IRM et les scanners. Ces micro-lésions, à très long terme, peuvent entraîner des maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson. »
Jean Chazal a également dénoncé les contacts de plus en plus violents qui se multiplient sur les terrains de rugby. Comme la charge du Racingman Virimi Vakatawa sur Samuel Ezeala. « Les avant-bras et les coudes en avant avec le ballon dans le berceau des avant-bras, c'est strictement interdit. Le joueur peut raffûter, mais le raffût, c'est le membre supérieur tendu, avec la pomme de la main. Je pense que les règles ne sont pas complètement respectées et je le dis d'autant plus librement que je ne suis ni arbitre ni entraîneur. » Et de conclure.« Quelque chose est en train de changer, mais on n'y est pas encore. »