Franck Azéma donne une interview dans La Montagne ce matin. Parmi les choses à retenir et à décrypter : la recherche d'un joker en 10 n'avance pas, il y aura 6 à 8 départs pour 3 à 4 arrivées seulement avec la volonté de privilègier la formation clermontoise, l'ASM sera au taquet du salary cap (12 millions d'euros cette saison).
Décryptage maintenant d'un discours pas forcément rassurant pour l'avenir des ambitions clermontoise...
- le joker en 10 d'abord : pas de piste à l'heure actuelle qui satisfasse le coache clermontois...
Bluff ou vraie impuissance ? Alors que Lopez est blessé depuis près d'un mois, l'ASM n'a toujours pas de joker. Faut-il voir dans le discours la volonté d'Azéma de protèger plusieurs pistes pour conclure une arrivée plus que nécessaire ? C'est à souhaiter fortement! La fin des Tests de Novembre en révélera probablement la réponse. Mais qui cherche l'ASM ? Si elle veut un remplaçant du niveau de Lopez elle n'en trouvera probabalement pas un! Si elle veut un bon joueur, vraie alternative à Fernandez, elle trouvera. Et elle n'a pas le choix ou elle rangera déjà sa saison dans la catégorie année blanche. Le seul (et fragile) Fernandez ne peut tenir la baraque seul, le jeune Lavernhe n'ayant pas (encore?) le niveau de jouer les doublures. Il doit déjà s'imposer en espoirs où il n'apparait pas au dessus du lot.
- 3 à 4 arrivées pour 6 à 8 départs avec la volonté de ne pas dépasser le salary cap et privilègier la formation: Azéma est assez bon communicant pour faire passer les départs comme une volonté de se séparer d'internationaux trop souvent absents et promouvoir la formation tout en respectant le salary cap.
La vérité apparait beaucoup plus compliquée :
1.le salary cap : 12 millions d'euros cette année... mais en perdant un Nakaitaci et un Spedding, l'ASM perd déjà 400 000 euros potentiels de salary cap...pour son recrutement.
2. trois à quatre recrues de grande qualité : oui mais alors il s'agit d'internationaux, non ? Donc ils seront absents eux aussi...
3.La formation clermontoise : chargée en partie de compenser les départs... ok, mais... les 3-4 futurs pros ne compenseront, au moins à Court Terme, ni qualitivement, ni quantitativement (en période de doublons) les partants...
Alors quel bilan de ce discours de "politique générale"...
S'il convient d'attendre les prochaines évolutions du recrutement, on a du mal à déceler dans le discours l'ambition d'un club toujours candidat au titre. Alors qu'auparavant, 3-4 équipes attiraient tous les meilleurs joueurs, il y a maintenant 6-8 équipes qui trustent le marché et il faut évoluer dans sa manière de fonctionner. En s'arc-boutant sur sa vision du salary cap, l'ASM prend le risque de se retrouver larguée dans la course à l'armement qui condurait inéluctablement à ne plus être, au moins à court terme, un réel prétendant aux trophées de fin de saison.
Politique qui perdurera ...... le ravin est tellement proche avec ces investissements hors situations .... pariés sur des résultats à court terme, initiés par un club bien connu qui doucement rentre dans le rang en préparant avec une formation interne, l'attaque contre les clubs plus riches..... pour se racheter une image d'Epinal.....