Aller au contenu

Photo

Conseils recrutement pour Roro 2018/19

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9639 réponses à ce sujet

#2281 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 618 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:08

Franck Azéma donne une interview dans La Montagne ce matin. Parmi les choses à retenir et à décrypter : la recherche d'un joker en 10 n'avance pas, il y aura 6 à 8 départs pour 3 à 4 arrivées seulement avec la volonté de privilègier la formation clermontoise, l'ASM sera au taquet du salary cap (12 millions d'euros cette saison).

Décryptage maintenant d'un discours pas forcément rassurant pour l'avenir des ambitions clermontoise...

- le joker en 10 d'abord : pas de piste à l'heure actuelle qui satisfasse le coache clermontois...
Bluff ou vraie impuissance ? Alors que Lopez est blessé depuis près d'un mois, l'ASM n'a toujours pas de joker. Faut-il voir dans le discours la volonté d'Azéma de protèger plusieurs pistes pour conclure une arrivée plus que nécessaire ? C'est à souhaiter fortement! La fin des Tests de Novembre en révélera probablement la réponse. Mais qui cherche l'ASM ? Si elle veut un remplaçant du niveau de Lopez elle n'en trouvera probabalement pas un! Si elle veut un bon joueur, vraie alternative à Fernandez, elle trouvera. Et elle n'a pas le choix ou elle rangera déjà sa saison dans la catégorie année blanche. Le seul (et fragile) Fernandez ne peut tenir la baraque seul, le jeune Lavernhe n'ayant pas (encore?) le niveau de jouer les doublures. Il doit déjà s'imposer en espoirs où il n'apparait pas au dessus du lot.

- 3 à 4 arrivées pour 6 à 8 départs avec la volonté de ne pas dépasser le salary cap et privilègier la formation: Azéma est assez bon communicant pour faire passer les départs comme une volonté de se séparer d'internationaux trop souvent absents et promouvoir la formation tout en respectant le salary cap.
La vérité apparait beaucoup plus compliquée :
1.le salary cap : 12 millions d'euros cette année... mais en perdant un Nakaitaci et un Spedding, l'ASM perd déjà 400 000 euros potentiels de salary cap...pour son recrutement.
2. trois à quatre recrues de grande qualité : oui mais alors il s'agit d'internationaux, non ? Donc ils seront absents eux aussi...
3.La formation clermontoise : chargée en partie de compenser les départs... ok, mais... les 3-4 futurs pros ne compenseront, au moins à Court Terme, ni qualitivement, ni quantitativement (en période de doublons) les partants...

Alors quel bilan de ce discours de "politique générale"...

S'il convient d'attendre les prochaines évolutions du recrutement, on a du mal à déceler dans le discours l'ambition d'un club toujours candidat au titre. Alors qu'auparavant, 3-4 équipes attiraient tous les meilleurs joueurs, il y a maintenant 6-8 équipes qui trustent le marché et il faut évoluer dans sa manière de fonctionner. En s'arc-boutant sur sa vision du salary cap, l'ASM prend le risque de se retrouver larguée dans la course à l'armement qui condurait inéluctablement à ne plus être, au moins à court terme, un réel prétendant aux trophées de fin de saison.

Politique qui perdurera ...... le ravin est tellement proche avec ces investissements hors situations .... pariés sur des résultats à court terme, initiés par un club bien connu qui doucement rentre dans le rang en préparant avec une formation interne, l'attaque contre les clubs plus riches..... :fume: pour se racheter une image d'Epinal..... :haha:  :biere01:

#2282 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 302 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:20

Certains voient dans la politique de l'ASM un risque de ne plus participer aux phases finales...  Moi je vois ça comme l' anticipation d'un système actuel qui ne va pas pouvoir tenir des années. Et puis quand on recrute des Lamerat, Slimani, Laidlaw, qu'on sort des Raka, Penaud, Iturria etc... on est compétitif pour jouer les premiers rôles à la fin de la saison. Alors attendons de voir le nom de ces recrues justement, moi je ne me fais pas de souci

#2283 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 111 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:23

Franck Azéma donne une interview dans La Montagne ce matin. Parmi les choses à retenir et à décrypter : la recherche d'un joker en 10 n'avance pas, il y aura 6 à 8 départs pour 3 à 4 arrivées seulement avec la volonté de privilègier la formation clermontoise, l'ASM sera au taquet du salary cap (12 millions d'euros cette saison).

Décryptage maintenant d'un discours pas forcément rassurant pour l'avenir des ambitions clermontoise...

Le contraire m'aurait surpris  B)

#2284 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 088 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:25

- le joker en 10 d'abord : pas de piste à l'heure actuelle qui satisfasse le coache clermontois...
Bluff ou vraie impuissance ? Alors que Lopez est blessé depuis près d'un mois, l'ASM n'a toujours pas de joker. Faut-il voir dans le discours la volonté d'Azéma de protèger plusieurs pistes pour conclure une arrivée plus que nécessaire ? C'est à souhaiter fortement et les jurisprudences Laidlaw et Goutta sont là pour le rappeler! La fin des Tests de Novembre en révélera probablement la réponse. Mais qui cherche l'ASM ? Si elle veut un remplaçant du niveau de Lopez elle n'en trouvera probabalement pas un! Si elle veut un bon joueur, vraie alternative à Fernandez, elle trouvera. Et elle n'a pas le choix ou elle rangera déjà sa saison dans la catégorie année blanche. Le seul (et fragile) Fernandez ne peut tenir la baraque seul, le jeune Lavernhe n'ayant pas (encore?) le niveau de jouer les doublures. Il doit déjà s'imposer en espoirs où il n'apparait pas au dessus du lot.

- 3 à 4 arrivées pour 6 à 8 départs avec la volonté de ne pas dépasser le salary cap et privilègier la formation: Azéma est assez bon communicant pour faire passer les départs comme une volonté de se séparer d'internationaux trop souvent absents et promouvoir la formation tout en respectant le salary cap.
La vérité apparait beaucoup plus compliquée :
1.le salary cap : 12 millions d'euros cette année... mais en perdant un Nakaitaci et un Spedding, l'ASM perd déjà 400 000 euros potentiels de salary cap...pour son recrutement.
2. trois à quatre recrues de grande qualité : oui mais alors il s'agit d'internationaux, non ? Donc ils seront absents eux aussi...
3.La formation clermontoise : chargée en partie de compenser les départs... ok, mais... les 3-4 futurs pros ne compenseront, au moins à Court Terme, ni qualitivement, ni quantitativement (en période de doublons) les partants...

Alors quel bilan de ce discours de "politique générale"...

S'il convient d'attendre les prochaines évolutions du recrutement, on a du mal à déceler dans le discours l'ambition d'un club toujours candidat au titre. Alors qu'auparavant, 3-4 équipes attiraient tous les meilleurs joueurs, il y a maintenant 6-8 équipes qui trustent le marché et il faut évoluer dans sa manière de fonctionner. En s'arc-boutant sur sa vision du salary cap, l'ASM prend le risque de se retrouver larguée dans la course à l'armement qui condurait inéluctablement à ne plus être, au moins à court terme, un réel prétendant aux trophées de fin de saison.

Julien je t'aime bien et tu fais au final assez souvent avancer le débat (si si... ) mais là les 2 parties en gras, c'est du foutage de gueule et même limite de la prétention mal placée.

#2285 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 857 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:27

Certains voient dans la politique de l'ASM un risque de ne plus participer aux phases finales...  Moi je vois ça comme l' anticipation d'un système actuel qui ne va pas pouvoir tenir des années. Et puis quand on recrute des Lamerat, Slimani, Laidlaw, qu'on sort des Raka, Penaud, Iturria etc... on est compétitif pour jouer les premiers rôles à la fin de la saison. Alors attendons de voir le nom de ces recrues justement, moi je ne me fais pas de souci

des systèmes economiques comme ceux de Lyon ou La Rochelle sont loin d'être portés par des mécènes et à CT...

Julien je t'aime bien et tu fais au final assez souvent avancer le débat (si si... ) mais là les 2 parties en gras, c'est du foutage de gueule et même limite de la prétention mal placée.

je vais changer l'intitulé. Tu as raison ça peut être mal interprêté.

#2286 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 302 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:28

des systèmes economiques comme ceux de Lyon ou La Rochelle sont loin d'être portés par des mécènes et à CT...

Je ne parle pas forcément du système économique mais plus largement du système global dans lequel se trouve le rugby français. Le jour ou des dirigeants vont vraiment vouloir mettre la formation et l'équipe de france au centre de notre rugby, que ce système de JIFF, de jokers médicaux, de doublons (parce que tout est lié), va s'effondrer, je pense qu'on se réjouira de la politique qu'a mené l'ASM. 

#2287 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 041 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:31

Je suis assez d 'accord avec ce que tu avances....je vois assez mal , le système actuel, perdurer longtemps...mais je peux me tromper!

#2288 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 857 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:33

Je ne parle pas forcément du système économique mais plus largement du système global dans lequel se trouve le rugby français. Le jour ou des dirigeants vont vraiment vouloir mettre la formation et l'équipe de france au centre de notre rugby, que ce système de JIFF, de jokers médicaux, de doublons (parce que tout est lié), va s'effondrer, je pense qu'on se réjouira de la politique qu'a mené l'ASM. 

je pense que l'erreur est de penser que la formation changera tout. Les mauvais résultats sont en partie dûs, pour moi en tout cas, à une génération de joueurs tout simplement moyenne et qui ne dispose que de rares joueurs de niveau mondial.

Je ne suis pas pour mettre l'EDF au centre de notre rugby, ce sont les clubs qui font l'économie du rugby français la grande majorité de l'année.

Là où je te rejoins et ce qu'il faut attaquer en priorité, c'est le calendrier et la mise en place d'un vrai championnat d'élite à 10/12 clubs avec la fin des phases finales. Un vrai champion en fin de saison, plus de doublon, moins de match donc moins de casse, donc moins de jokers etc etc...

Et aussi un vrai championnat espoirs et non celui actuel de faible niveau et qui ne forme à rien.

#2289 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 302 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:38

Je suis assez d 'accord avec ce que tu avances....je vois assez mal , le système actuel, perdurer longtemps...mais je peux me tromper!

Bien sur, ce ne sont que des suppositions de ma part ! 

je pense que l'erreur est de penser que la formation changera tout. Les mauvais résultats sont en partie dûs, pour moi en tout cas, à une génération de joueurs tout simplement moyenne et qui ne dispose que de rares joueurs de niveau mondial.

Je ne suis pas pour mettre l'EDF au centre de notre rugby, ce sont les clubs qui font l'économie du rugby français la grande majorité de l'année.

Là où je te rejoins et ce qu'il faut attaquer en priorité, c'est le calendrier et la mise en place d'un vrai championnat d'élite à 10/12 clubs avec la fin des phases finales. Un vrai champion en fin de saison, plus de doublon, moins de match donc moins de casse, donc moins de jokers etc etc...

Et aussi un vrai championnat espoirs et non celui actue lde faible niveau et qui ne forme à rien.

Je suis d'accord pour dire que l'on sort de une voir deux générations vraiment moyennes. On a plus les Servat, Harinordoquy, Bonnaire etc... et c'est ce qui fait aussi qu'aujourd'hui notre EDF est faible. 

De la même manière, ca ne me dérange pas qu'on ne mette pas l'EDF au centre du rugby français. Mais dans ce cas il faut que les dirigeants l'assument dans leur discours. La ou je suis moins d'accord avec toi c'est quand tu dis que ce sont les clubs qui font l'économie du rugby français la grande majorité de l'année, ce qui pour toi semble incompatible avec une EDF forte. Comment expliques tu alors l'exemple Anglais, car aujourd'hui ils rivalisent en club (Champions Cup) et nous marchent dessus dans les tests matchs ?

#2290 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:42

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dis !

En revanche pour la partie en gras pas sur que cela arrive un jour.

On avait bien négocié le virage JIFF contrairement à d'autres clubs et aujourd'hui encore je pense qu'on mène une politique qui permettra au club d'être encore et toujours dans l'élite contrairement à d'autres qui ne tiendront pas très longtemps le rythme qu'ils mènent amha

#2291 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 857 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:42

Bien sur, ce ne sont que des suppositions de ma part ! 

Je suis d'accord pour dire que l'on sort de une voir deux générations vraiment moyennes. On a plus les Servat, Harinordoquy, Bonnaire etc... et c'est ce qui fait aussi qu'aujourd'hui notre EDF est faible. 

De la même manière, ca ne me dérange pas qu'on ne mette pas l'EDF au centre du rugby français. Mais dans ce cas il faut que les dirigeants l'assument dans leur discours. La ou je suis moins d'accord avec toi c'est quand tu dis que ce sont les clubs qui font l'économie du rugby français la grande majorité de l'année, ce qui pour toi semble incompatible avec une EDF forte. Comment expliques tu alors l'exemple Anglais, car aujourd'hui ils rivalisent en club (Champions Cup) et nous marchent dessus dans les tests matchs ?

je me suis mal exprimé désolé.

je voulais dire qu'on ne peut faire payer aux clubs qui font l'économie du rugby, les faiblesses de l'EDF.

Tu prends l'exemple Anglais et tu as parfaitement raison, c'est l'exemple à suivre! Un système gagnant-gagnant qui bénéficie à tous avec une sélection forte et des clubs dominants. Le système français lui nous donne dans le perdant-perdant...

Laporte est parti lui dans le délire du système Celte parfaitement inadapté à la France.

#2292 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 302 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:46

je me suis mal exprimé désolé.

je voulais dire qu'on ne peut faire payer aux clubs qui font l'économie du rugby, les faiblesses de l'EDF.

Tu prends l'exemple Anglais et tu as parfaitement raison, c'est l'exemple à suivre! Un système gagnant-gagnant qui bénéficie à tous avec une sélection forte et des clubs dominants. Le système français lui nous donne dans le perdant-perdant...

Laporte est parti lui dans le délire du système Celte parfaitement inadapté à la France.

On est d'accord sur presque toute la ligne alors ! Concernant le système celte je suis d'accord, on a pas le même vivier, pas la même économie... on a copié le mauvais modèle.

#2293 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 14 novembre 2017 - 10:50

On a copié le mauvais modèle.

Essentiellement parce qu'on n'est pas foutu d'en mettre en place un adapté à nos besoins et contraintes (qui sont évidemment différents entre le monde professionnel et amateur).

L'un ne va pas sans l'autre.

Et tant que la LNR sera plus puissante que la FFR, ça risque pas de bouger.

L'idée d'un grand stade pour faire évoluer financièrement la FFR était une bonne chose (plutôt que d'offrir un maillot à un pote sans appel d'offre...) même si le prix, la taille et surtout l'emplacement de ce grand stade était tout aussi emprunt de magouilles...

#2294 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 599 messages

Posté 14 novembre 2017 - 11:13

Et aussi un vrai championnat espoirs et non celui actuel de faible niveau et qui ne forme à rien.

Entièrement d'accord , il faut réformer complètement le championnat  et créer un vrai  championnat d'élite à 10 voir 12 clubs maximum .

Les doublons sont une énorme anomalie inadmissible  et une charge supplémentaire de matches avec un risque forcément accru de blessures graves .

Pour en revenir à l'ASM le problème est qu'elle est victime de sa qualité , elle produit bien trop d'internationaux français et maintenant elle va le payer avec les réformettes de Laporte . Les joueurs sont moins disponibles pour le championnat et on a bien vu qu'en début de saison ils n'étaient pas très performants .

Des internationaux moins disponibles , moins performants dans leur club,  si on ajoute les blessures graves de plus en plus nombreuses ... forcément la qualité de l'équipe s'en ressent et les performances avec ... les ambitions ne peuvent qu'être revues à la baisse .

#2295 Le Manouche

Le Manouche

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 907 messages

Posté 14 novembre 2017 - 11:24

Tellement vrai que je me sens obligé de plussoyer !