Aller au contenu

Photo

Conseils recrutement pour Roro 2018/19

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9639 réponses à ce sujet

#2296 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 130 messages

Posté 14 novembre 2017 - 11:31

Je ne parle pas forcément du système économique mais plus largement du système global dans lequel se trouve le rugby français. Le jour ou des dirigeants vont vraiment vouloir mettre la formation et l'équipe de france au centre de notre rugby, que ce système de JIFF, de jokers médicaux, de doublons (parce que tout est lié), va s'effondrer, je pense qu'on se réjouira de la politique qu'a mené l'ASM. 

Tant que l'argent sera le nerf de la guerre.....................ce n'est pas demain la veille !  :unsure:

#2297 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 597 messages

Posté 14 novembre 2017 - 11:48

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dis !

En revanche pour la partie en gras pas sur que cela arrive un jour.

On avait bien négocié le virage JIFF contrairement à d'autres clubs et aujourd'hui encore je pense qu'on mène une politique qui permettra au club d'être encore et toujours dans l'élite contrairement à d'autres qui ne tiendront pas très longtemps le rythme qu'ils mènent amha

Si j'ai bien compris Lhermet a maintenant en charge une réflexion sur l'avenir et l'évolution du rugby.

Quoi qu'on en dise ce mec est loin d'être une brêle et je pense qu'il prépare l'ASM à négocier au mieux ce virage.

Bref, on a peut être des mauvais moments à passer mais je suis convaincu que cela ne va pas durer , tout simplement parceque Lhermet on l'aime ou on ne l'aime pas mais une chose est certaine c'est qu'il est loin d'être un con.

#2298 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages

Posté 14 novembre 2017 - 11:50

Si j'ai bien compris Lhermet a maintenant en charge une réflexion sur l'avenir et l'évolution du rugby.

Quoi qu'on en dise ce mec est loin d'être une brêle et je pense qu'il prépare l'ASM à négocier au mieux ce virage.

Bref, on a peut être des mauvais moments à passer mais je suis convaincu que cela ne va pas durer , tout simplement parceque Lhermet on l'aime ou on ne l'aime pas mais une chose est certaine c'est qu'il est loin d'être un con.

+1

#2299 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 185 messages

Posté 14 novembre 2017 - 11:51

Vu l'évolution actuelle de ce sport, j'espère que la réflexion de JML intègre la robotique, le recours aux cellules souches et la philosophie Nietzschéenne du surhomme.

#2300 gadjo dilo

gadjo dilo

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 902 messages

Posté 14 novembre 2017 - 11:55

tout se passe comme si le staff admettait que nous sommes subitement devenu un club de dixième place,de ventre mou et qui n'a plus la force de se défendre contre les prédateurs qui viennent se repaître de nos meilleurs morceaux.On essaie de sauver ce qui peut encore l'être et on compte sur les Marie-Louise .ça sent la fin de règne

#2301 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 597 messages

Posté 14 novembre 2017 - 12:04

Vu l'évolution actuelle de ce sport, j'espère que la réflexion de JML intègre la robotique, le recours aux cellules souches et la philosophie Nietzschéenne du surhomme.

Je pense tout simplement qu'il a la tête suffisamment bien faite pour mener une réflexion pertinente et peut être payante à moyen terme pour l'ASM.

#2302 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 185 messages

Posté 14 novembre 2017 - 12:10

Je pense tout simplement qu'il a la tête suffisamment bien faite pour mener une réflexion pertinente et peut être payante à moyen terme pour l'ASM.

Je le pense aussi, je soulignais juste le fait qu'il va devoir très sérieusement se pencher sur la capacité du corps humain à répondre aux impératifs de la société du spectacle.

#2303 Yosky

Yosky

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 428 messages

Posté 14 novembre 2017 - 12:10

Que règne ? On m'aurait menti ? ...

#2304 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 548 messages

Posté 14 novembre 2017 - 12:13

tout se passe comme si le staff admettait que nous sommes subitement devenu un club de dixième place,de ventre mou et qui n'a plus la force de se défendre contre les prédateurs qui viennent se repaître de nos meilleurs morceaux.On essaie de sauver ce qui peut encore l'être et on compte sur les Marie-Louise .ça sent la fin de règne

T'as séché tes cours de français apparemment, ou alors comme les autres dépressifs du Forum tu traduis ce que FA déclare pour que ça colle avec ta propre vision des choses.

Si tu peux me montrer ci dessous en quoi nous somme devenu un club de dixième zone qui n a plus la force de se défendre tu seras bien aimable.

Azéma expose la stratégie de recrutement de l'ASM

Alors que l’ASM fait surtout l’actualité sur ses joueurs qui ont été débauchés par le LOU, Franck Azéma a exposé sa politique de recrutement et de gestion d’effectif.

Raphaël Chaume et Noa Nakaitaci en partance pour Lyon, David Strettle et Scott Spedding pas renouvelés, Camille Gérondeau éventuellement laissé libre sur le marché… Ces dernières semaines, l'ASM a enregistré plusieurs départs de poids. Voilà une situation qui méritait quelques éclaircissements de la part de Franck Azéma. 

Dans une longue interview accordée à La Montagne de ce jour, le boss du sportif à Clermont évoque la surenchère dont font l'objet beaucoup de ses joueurs de la part d'autres clubs. « De par la réputation du club et des résultats de la saison passée, forcément on essaye de nous torpiller et nous prendre des joueurs. Je sais que Montpellier appelle nos joueurs quasiment toutes les semaines… même ceux qui sont sous contrat », explique par exemple Franck Azéma. Mais le directeur sportif ne veut pas céder à l'abbatement et évoque l’importance « de garder l’équipe au cœur de notre fonctionnement » face à deux contraintes qu'il identifie clairement : « Celle des JIFF et surtout, en ce qui nous concerne, l’équipe de France. Aujourd’hui, j’ai 25 garçons dehors entre les internationaux et les blessés. Je mets le groupe en danger si j’ai tous les internationaux sur le pont. »

« Je ne vais pas me jeter sur un dossier alors qu’il n’y a rien qui m’intéresse sur le marché »

« Je poursuis un but, celui de conserver l’équilibre de notre équipe, de notre fonctionnement et de notre budget. On ne dépassera pas le Salary Cap (ndlr : de 12 millions d’ euro s concernant l’ASM), on va l’optimiser et on sera au taquet à l’euro près », annonce-t-il en précisant sa stratégie pour la saison prochaine : « Je veux garder un mix entre joueurs formés ici et des talents venus de l’extérieur. Je peux dire qu’on parle peut-­être de nos joueurs qui vont partir, mais on regarde déjà à l’extérieur pour étoffer notre effectif la saison prochaine. »

Interrogé sur le nombre de recrues potentielles à venir, le directeur sportif confirme une balance semblable à celle des dernières saisons, à savoir 6 à 8 départs pour 3 à 4 arrivées. « On devrait être sur ces chiffres. On ira chercher de la qualité je vous le garantis et j’ai entre 3 à 4 jeunes talents qui montent. Je ne vais pas me priver de cette option. On a encore des jeunes de qualité qui ne se sont pas encore révélés », prévient Franck Azéma. 

Quant à la quête d’un joker à l’ouverture, elle est pour l'instant au point mort. « Je n’avance pas car il n’y a pas actuellement d’option valable. Je ne vais pas me jeter sur un dossier alors qu’il n’y a rien qui m’intéresse sur le marché », explique Franck Azéma qui revient également sur les raisons des échecs des venues des toulonnais Jonathan Wisniewski et Luke McAlister. 

#2305 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 642 messages

Posté 14 novembre 2017 - 12:21

je pense que l'erreur est de penser que la formation changera tout. Les mauvais résultats sont en partie dûs, pour moi en tout cas, à une génération de joueurs tout simplement moyenne et qui ne dispose que de rares joueurs de niveau mondial.
Je ne suis pas pour mettre l'EDF au centre de notre rugby, ce sont les clubs qui font l'économie du rugby français la grande majorité de l'année.

Là où je te rejoins et ce qu'il faut attaquer en priorité, c'est le calendrier et la mise en place d'un vrai championnat d'élite à 10/12 clubs avec la fin des phases finales. Un vrai champion en fin de saison, plus de doublon, moins de match donc moins de casse, donc moins de jokers etc etc...
Et aussi un vrai championnat espoirs et non celui actuel de faible niveau et qui ne forme à rien.

Ça me semble effectivement la solution principale. Mais dans un pays où les clubs sont rois ça risque de faire grincer des dents au niveau des montées/descentes l'année de transition...
Après moi je ne suis pas loin de m'en foutre du XV de France. Franchement ses résultats je m'en moque pas mal. Ce qui m'intéresse c'est d'abord mon club. Et l'ambiance des phases finales, malgré les défaites récurrentes me manquerait assurément.
Maintenant si on veut faire le choix de la sélection avant les clubs je peux comprendre. Y a aussi l'avantage d'avoir moins de blessés parce que le rythme est en train de tuer nos joueurs et à mon avis Provale est pas loin d'imiter son homologue anglais qui appelle à la grève...
Mais surtout le problème il est au niveau de la formation. Dans les écoles de Rugby en France on t'interdit formelement, même à l'entraînement, de tenter une chistera. Tu dois te cantonner à ce que tu maitrise, ne pas tenter ce que tu ne maitrise pas. Je me souviens de Delany qui disait qu'en NZ, on leur mettait un ballon dans les mains à 3 ans. À 5 ans on commence à leur faire faire des skills (chistera et compagnie...). Et là-bas, même les 2ème lignes doivent savoir jouer au pied. En France on te limite, tout simplement par peur de la défaite ou du mauvais geste. Ailleurs on optimise. C'est la vision qui est mauvaise.

Bref un Top 12 sans phases finales reste la meilleure solution pour les joueurs. Quand tu vois que Guirado joue 2 fois plus que Coles dans une année...

#2306 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages

Posté 14 novembre 2017 - 12:24

Entièrement d'accord !

Surtout quand on voit son apport non négligeable dans le changement de statut opéré par le club à partir de 2006 !

#2307 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 14 novembre 2017 - 12:27

En tout cas, s'il y a bien un mec qualifié pour ça à l'ASM, c'est lui.

#2308 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 571 messages

Posté 14 novembre 2017 - 12:49

Jattends de voir ce quil ressortira du travail de Lhermet, création dune fondation, il me semble... pour voir si sa sortie de la SASP nétait pas quune sortie diplomatique mode manufacture et un placard doré... « offert » par De Cro and Co...

#2309 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 834 messages

Posté 14 novembre 2017 - 12:49

Lhermet , c est un ingenieur , et là dedans y a pas mieux , c est un type qui aime batir ( on l a bien vu avec le centre de formation ) et batir du solide , et il est ecouté quoi qu on en dise et reconnu pour ca , son expertise et son serieux

perso , moi j aimerais bien qu un mec comme ca se presente aux prochaines elections de la fédé , ca aurait de la gueule , en plus de la compétence

#2310 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 521 messages

Posté 14 novembre 2017 - 12:51

Franck Azéma donne une interview dans La Montagne ce matin. Parmi les choses à retenir et à décrypter : la recherche d'un joker en 10 n'avance pas, il y aura 6 à 8 départs pour 3 à 4 arrivées seulement avec la volonté de privilègier la formation clermontoise, l'ASM sera au taquet du salary cap (12 millions d'euros cette saison).

Impression personnelle d'un discours pas forcément rassurant pour l'avenir des ambitions clermontoise...

- le joker en 10 d'abord : pas de piste à l'heure actuelle qui satisfasse le coache clermontois...
Bluff ou vraie impuissance ? Alors que Lopez est blessé depuis près d'un mois, l'ASM n'a toujours pas de joker. Faut-il voir dans le discours la volonté d'Azéma de protèger plusieurs pistes pour conclure une arrivée plus que nécessaire ? C'est à souhaiter fortement et les jurisprudences Laidlaw et Goutta sont là pour le rappeler! La fin des Tests de Novembre en révélera probablement la réponse. Mais qui cherche l'ASM ? Si elle veut un remplaçant du niveau de Lopez elle n'en trouvera probabalement pas un! Si elle veut un bon joueur, vraie alternative à Fernandez, elle trouvera. Et elle n'a pas le choix ou elle rangera déjà sa saison dans la catégorie année blanche. Le seul (et fragile) Fernandez ne peut tenir la baraque seul, le jeune Lavernhe n'ayant pas (encore?) le niveau de jouer les doublures. Il doit déjà s'imposer en espoirs où il n'apparait pas au dessus du lot.

- 3 à 4 arrivées pour 6 à 8 départs avec la volonté de ne pas dépasser le salary cap et privilègier la formation: Azéma est assez bon communicant pour faire passer les départs comme une volonté de se séparer d'internationaux trop souvent absents et promouvoir la formation tout en respectant le salary cap.
La situation apparait beaucoup plus compliquée :
1.le salary cap : 12 millions d'euros cette année... mais en perdant un Nakaitaci et un Spedding, l'ASM perd déjà 400 000 euros potentiels de salary cap...pour son recrutement.
2. trois à quatre recrues de grande qualité : oui mais alors il s'agit d'internationaux, non ? Donc ils seront absents eux aussi...
3.La formation clermontoise : chargée en partie de compenser les départs... ok, mais... les 3-4 futurs pros ne compenseront, au moins à Court Terme, ni qualitivement, ni quantitativement (en période de doublons) les partants...

Alors quel bilan de ce discours de "politique générale"...

S'il convient d'attendre les prochaines évolutions du recrutement, on a du mal à déceler dans le discours l'ambition d'un club toujours candidat au titre. Alors qu'auparavant, 3-4 équipes attiraient tous les meilleurs joueurs, il y a maintenant 6-8 équipes qui trustent le marché et il faut évoluer dans sa manière de fonctionner. En s'arc-boutant sur sa vision du salary cap, l'ASM prend le risque de se retrouver larguée dans la course à l'armement qui condurait inéluctablement à ne plus être, au moins à court terme, un réel prétendant aux trophées de fin de saison.

il y a fort a parier que si l'asm se mettait a pratiquer comme les autres le dépassement de salary cap, elle serait la première lourdement sanctionnée par les instances, pour "l'exemple"............