Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - RCT

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
401 réponses à ce sujet

#226 Pab63

Pab63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 467 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:04

Fallait-il ce match et l'opposition de qualité d'un finaliste logiquement revanchard pour lancer la saison du champion de France en titre ? En tout cas, pendant une demi-heure il n'y avait qu'une équipe ou presque sur le terrain... le RC Toulon, séduisant et dominateur dans tous les secteurs et finalement seulement récompensé de l'essai d'Ashton pour un score de 10-3 finalement bien payé.

Et Toulon sortit du match... et l'ASM y entra...

C'est alors que Toulon dégoupilla, d'abord par Gorgodze (miraculeusement sorti du match sans carton jaune) et surtout R.Taofifenua et Nonu qui laissaient leur équipe à 14 puis 13 pour deux plaquages dangereux... pour permettre à l'ASM jusque là bien décevante, tourner quasi miraculeusement devant à la mi-temps 11-10 sur un essai de funambule de Raka.

Ce bon passage avait au moins le mérite de lancer le match clermontois, l'ASM semblant alors mettre la main sur la rencontre durant les 20ères minutes de la 2e mi-temps et prendre un peu de marge sur une inspiration d'Abendanon qui sur un petit coup de pied à suivre, trouvait Penaud qui faisait alors parler ses jambes : 18-10...

et Yato relança Toulon...

A peine entré à la place de Kolelishvili, Yato (trop motivé) renversait Méric, le jeune 9 Toulonnais, plaquage-cathédrale et jaune logique...

petit concours de réussite entre Lopez et Belleau, un intermède inachevé pour un essai refusé de Raka... et une fin de match crispante entre ces 2 équipes à la rivalité certaine... pour finalement un succès libérateur d'une ASM qui assure l'essentiel mais va devoir vite hausser le curseur pour ne pas vivre une saison aussi compliquée que l'après 2010.

Les joueurs:

Plusieurs clermontois sont sortis d'un collectif globalement moyen : devant, on retiendra plus particulièrement 3 joueurs : Paul Jedrasiak en 2e ligne qu'on avait pas vu si présent depuis bien longtemps, Judicael Cancoriet auteur de quelques cartouches monstrueuses et l'impeccable Damien Chouly, roi des airs et à la technique si soyeuse dans un rugby de brutes... sa technique faisant merveille pour sortir proprement les ballons dans une mêlée souvent chahutée. En revanche nouvelle prestation bien mièvre de Kayser et Kolelishvili, alors que Falgoux a confirmé sa mauvaise passe actuelle.

Derrière, Raka et Penaud ont émerveillé par leurs appuis et leurs jambes de feu. Raka s'est de plus montré très précieux en défense et dans les replis.
Gros match également à l'ouverture de Lopez impeccable dans le jeu au pied en particulier. Débuts réussis également pour Laidlaw à la mêlée, très sobre et collant au ballon.

Les entrées attendues d'ici la semaine prochaine ou pour le déplacement à Brive des Vahaamahina, Lee, Lapandry et Parra, ne seront pas de trop pour un collectif balbutiant en ce début de saison d'une ASM qui doit apprendre à jouer le chassé et non plus le chasseur.

Il faut noter aussi une défense collective qui avait beaucoup à se faire pardonner et c'est plutôt réussi même si tout n'a pas été parfait.

Hormis les deux jaunes du RCT, C'est ce qui a fait la différence à mon avis car la phase de domination des Radois a finalement été assez peu productive.

En revanche, j'ai été un peu surpris qu'il n'y ait pas davantage d'espaces qui s'ouvrent durant la période de supériorité numérique. A 13/15, la domination aurait dû être plus nette en attaque alors que là, cela a équilibré les débats.

Je  trouve aussi qu'on a mis trop de temps à s'adapter à la défense inversée des Toulonnais. Dans ces cas là, on s'acharne à continuer à jouer à la main large-large - et ça a été souvent le cas l'an dernier aussi- alors qu'il faudrait varier le jeu et passer par dessus pour les faire reculer. 

#227 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:15

Il faut noter aussi une défense collective qui avait beaucoup à se faire pardonner et c'est plutôt réussi même si tout n'a pas été parfait.

Hormis les deux jaunes du RCT, C'est ce qui a fait la différence à mon avis car la phase de domination des Radois a finalement été assez peu productive.

En revanche, j'ai été un peu surpris qu'il n'y ait pas davantage d'espaces qui s'ouvrent durant la période de supériorité numérique. A 13/15, la domination aurait dû être plus nette en attaque alors que là, cela a équilibré les débats.

Je  trouve aussi qu'on a mis trop de temps à s'adapter à la défense inversée des Toulonnais. Dans ces cas là, on s'acharne à continuer à jouer à la main large-large - et ça a été souvent le cas l'an dernier aussi- alors qu'il faudrait varier le jeu et passer par dessus pour les faire reculer. 

D'ailleurs, je serais preneur d'un petit cours de défense inversée pour les nuls, parce que je ne m'explique pas comment ce type de défense peut être un aussi gros problème alors qu'on écoute à longueur de saison "la défense inversée de XX leur pose de gros problème, ils ne trouvent pas la solution !" ( "ils" = toutes les équipes professionnelles du monde depuis genre 10 ans).

C'est quoi, une "défense inversée" ? Pourquoi les équipes mettent elles deux plombes à d’apercevoir que la "défense inversée" leur pose problème et à changer de stratégie ? Pourquoi fait on des défenses non inversées quand les défenses inversées sont si efficaces ?

Merci d'avance !

Un béotien

#228 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 712 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:17

Le défense inversée, c'est ça / au lieu de ça \

Clair ?

#229 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 178 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:18

Le défense inversée, c'est ça / au lieu de ça \

Clair ?

J'ai ma réponse, merci !

Mais ça ne répond pas à la question : pourquoi on fait encore du non inversé ?

#230 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 888 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:19

Pu :censure: in, il y a certains commentaires ça craint quand même... :ermm:  Si on en disait autant des Toulonnais (ou autres...) sur ce forum, on serait viré avec perte et fracas !!!  

là bas c'est super bien vu , c'est culturel dit on. 

Quand je pense que je m'en suis fait lourder pour mauvais esprit grace à un photomontage post finale .  :P

#231 pieremanuel

pieremanuel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 084 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:19

Limpide!!
Apres Galthier le faisait déjà très bien au mhr
Il va nous ennuyer avec ca

#232 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 37 888 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:20

on s'adaptera.

#233 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 212 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:20

Un joli match de type reprise. La préparation n'est clairement pas encore digérée et tous les joueurs ne sont pas au même niveau des deux côtés. Un bon lot d'imprécisions inhérent à ce genre de situation.

Malgré tout j'ai trouvé l'ASM encourageante. La forme commence à revenir, on est encore dans les temps pour les matchs importants. Et surtout ma victoire, ça compte !

Individuellement dur de donner des notes tellement la digestion de la préparation est disparate.

#234 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:23

D'ailleurs, je serais preneur d'un petit cours de défense inversée pour les nuls, parce que je ne m'explique pas comment ce type de défense peut être un aussi gros problème alors qu'on écoute à longueur de saison "la défense inversée de XX leur pose de gros problème, ils ne trouvent pas la solution !" ( "ils" = toutes les équipes professionnelles du monde depuis genre 10 ans).

C'est quoi, une "défense inversée" ? Pourquoi les équipes mettent elles deux plombes à d’apercevoir que la "défense inversée" leur pose problème et à changer de stratégie ? Pourquoi fait on des défenses non inversées quand les défenses inversées sont si efficaces ?

Merci d'avance !

Un béotien

Bon en béotien que je suis des lignes arrières et de la défense je risque de dire plein de connerie.

Mais je crois qu'en gros avant le 21 ieme siécle on privilégé la défense glissé et à plat.

C'est à dire que les centres sont aligné sur le 10 avec un ailier (celui coté fermé je crois). et il prenne leur vis à vis en glssant vers la ligne de touche l'ailier coté ouvert montant des qu'il voit l'adversaire ammorce une grande attaque coté ouvert.

Mais l'ailier coté ouvert et l'arrière forme le troisième rideau pour les ballons haut au départ de l'action.

La défense inversé c'est le fait que les centres et ailier coté ouvert monte plus haut de le 10 empéchant la transmission sur les extérieur. Ca oblige donc à ce moment là l'adversaire soit à jouer au pied et se débarasser du ballon, soit à repiqué au centre mais ouvrir au large peu être dangeureux.

Cette tactique fonctionne bien si tu as des avants puissant et des troisième ligne gratteur récupérateur car tu multiplie les rucks.

Maintenant si tu te fait transpercé à l'inverse c'est plus risquer et si en face tu as n 10 très bon au jeu d'occupation et passe au pied ça peu aussi être mauvais.

#235 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 37 888 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:23

je trouve que derrière ça envoie bien. Devant c'est pas encore ça.

#236 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 178 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:25

Bon en béotien que je suis des lignes arrières et de la défense je risque de dire plein de connerie.
Mais je crois qu'en gros avant le 21 ieme siécle on privilégé la défense glissé et à plat.
C'est à dire que les centres sont aligné sur le 10 avec un ailier (celui coté fermé je crois). et il prenne leur vis à vis en glssant vers la ligne de touche l'ailier coté ouvert montant des qu'il voit l'adversaire ammorce une grande attaque coté ouvert.

Mais l'ailier coté ouvert et l'arrière forme le troisième rideau pour les ballons haut au départ de l'action.

La défense inversé c'est le fait que les centres et ailier coté ouvert monte plus haut de le 10 empéchant la transmission sur les extérieur. Ca oblige donc à ce moment là l'adversaire soit à jouer au pied et se débarasser du ballon, soit à repiqué au centre mais ouvrir au large peu être dangeureux.

Cette tactique fonctionne bien si tu as des avants puissant et des troisième ligne gratteur récupérateur car tu multiplie les rucks.
Maintenant si tu te fait transpercé à l'inverse c'est plus risquer et si en face tu as n 10 très bon au jeu d'occupation et passe au pied ça peu aussi être mauvais.

Ah ben voilà !

Merci

#237 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:26

La phrase du jour: "This is not soccer!"

J'avais loupé ça, pourquoi il a sorti ça cet imbécile ?

#238 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:26

J'avais loupé ça, pourquoi il a sorti ça cet imbécile ?

A mon avis il juge que le Clermontois en rajoute et se met exprés dans sa ligne de course.

Mais bon quoiqu'il en soit il avait pas à faire cette faute stupide.

#239 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 712 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:27

Parce qu'il met un coup d'épaule de put :censure:  à retardement, et il ne comprend pas d'être pénalisé.

#240 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 212 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:29

Défense inversée plus agressive qui coupe la ligne d'attaque, mais aussi plus énergivore (se replacer à chaque fois pour ne pas être hors-jeu, plus tu es à l'aile et plus tu parcours du terrain) et plus exposée si transpercée.

Un choix de gestion du risque, en plus de s'adapter au profil de ton équipe et de celle d'en face.