Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - RCT

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
401 réponses à ce sujet

#241 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 597 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:33

Une joie de revoir Gordgodze au même niveau que celui qui fut le sien lors de sa dernière année à Montpellier!  :blink:  :P

#242 parce.que

parce.que

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 382 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:38

Par curiosite, je suis alle re-regarder cette action dans le resume du match (lien youtube un peu plus haut), et j'ai un peu joue sur les arrets sur image #faistapalette.
Je precise que c'est vraiment par curiosite et parce que j'ai l'impression de voir de plus en plus ce genre de geste que je trouve vraiment dangereux et stupides (parce qu'inutiles), mais je ne pense pas que Tao ait particulierement l'intention de faire mal (pas plus qu'un autre), ou que ca ait eu une influence enorme sur le match. C'est plus pour continuer la discussion sur ce type de "plaquage" a partir de cet exemple:

Ca se met en place des le ruck, Kole en rouge a pris beaucoup de profondeur (mais son timing est quand meme plutot mauvais), Tao (en bleu) est en train d'evaluer sur qui il va devoir defendre (vu le sous-nombre)
322341Step1.png

Etape 2: Tao a compris que Kole allait venir en percu et l'attend (donc pour moi il n'est absolument pas surpris)
600841Step2.png

Etape 3: Tao commence son mouvement de plaquage, qui jusqu'a ce moment me parait "normal", en gros il se baisse sur les genoux et met les bras / epaule en avant en anticipation de l'impact
531549Step3.png

Etape 4: pour moi les problemes commencent la: au lieu de rester bas et continuer le plaquage, Tao se releve (a mon sens volontairement, mais c'est une interpretation), ne ferme pas les bras, et va chercher la tete de Kole avec son epaule
341815Step4.png

Etape 5: et son geste se termine logiquement avec son epaule au niveau de la tete de l'adversaire, et il ajoute aussi un petit coude sorti au cas ou...
729349Step5.png

Au final pour moi c'est 100% volontaire, et pas du tout une maladresse. Et malheureusement, on en voit de plus en plus de ce type de geste ou on va volontairement chercher le gros tampon a l'epaule dans la tete de l'adversaire, Nonu adore, et j'ai aussi vu Kole en faire quelques uns (et ca m'enerve tout autant !). Mon probleme c'est qu'a mon sens c'est tres dangereux tout en ayant aucune utilite concrete.

C'est a ce point inutil que les equipes de Foot Americain (chez qui ce type de plaquage etait la norme il y a encore quelques annees) sont en train d'essayer de changer les mentalites pour aller vers un plaquages plus 'traditionel rugby', qui est en realite plus efficace du point de vue arreter l'adversaire / empecher la transmission du ballon / faire reculer l'attaquant. Alors si meme les americains ont compris que ca servait a rien de faire le mariole en voulant distribuer des tampons a l'epaule de tous les cotes, ca me fait un peu ch*er de voir l'evolution inverse au rugby ou on en voit de plus en plus ...  :wacko:  :wacko:

on en parle de la passe ou pas ?

#243 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 067 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:43

Parce qu'il met un coup d'épaule de put :censure:  à retardement, et il ne comprend pas d'être pénalisé.

il l'a fait en finale et puis lui il est champion du monde koua.

#244 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages

Posté 04 septembre 2017 - 10:53

si c'est Lopez ou Laidlaw à la place de Kole... on parlerait aujourd'hui de la recherche de notre nouveau joker médical...

Nonu depuis qu'il est en France, c'est quasi à chaque match qu'il distribue des sales coups et bien trop souvent en toute impunité...

#245 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 008 messages

Posté 04 septembre 2017 - 11:30

Parce qu'il met un coup d'épaule de put :censure:  à retardement, et il ne comprend pas d'être pénalisé.

Parce qu'il a fait çà 10 fois en finale et n'a jamais été sanctionné

#246 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 977 messages

Posté 04 septembre 2017 - 11:30

je comprends plus ... juste avant l essai de penaud ... lopez tape une penalité en touche sauvée par un toulonnais, hors la balle avait franchie le ligne de touche ..

il me semblait qu avec la nouvelle regle il y avait touche ..

sur canal ils disent que non ...

qu en est il ?

#247 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 624 messages

Posté 04 septembre 2017 - 11:39

si c'est Lopez ou Laidlaw à la place de Kole... on parlerait aujourd'hui de la recherche de notre nouveau joker médical...

Nonu depuis qu'il est en France, c'est quasi à chaque match qu'il distribue des sales coups et bien trop souvent en toute impunité...

Il faut rappeler sans cesse son "formidable match" en finale :

1ère minute, il prend Raka à l'épaule : rien ... pour moi il mérite un 1er jaune

2ème mi-temps vers la 60ème il fait un en avant volontaire en position de hors jeu sur une relance qui pouvait aller à l'essai : il prend une pénalité et Parra enquille 3 points ... pour moi il mérite un 2ème jaune et doit finir avec un rouge ...

Mais il s'appelle Nonu, double champion du monde , une légende .... tous les joueurs sont égaux aux yeux de mr l'arbitre mais certains sont plus égaux que les autres 

#248 maxidave

maxidave

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 536 messages

Posté 04 septembre 2017 - 11:39

toulon méritait de gagner le match mais ....  B)

Le plus méritant, c'est celui qui a le plus de points au tableau d'affichage à la fin.  :fume:

:flowers:

#249 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 260 messages

Posté 04 septembre 2017 - 12:26

J'avais loupé ça, pourquoi il a sorti ça cet imbécile ?

#250 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 139 messages

Posté 04 septembre 2017 - 12:30

on en parle de la passe ou pas ?

ben oui si Tao avait pas fait sa connerie...

ça aurait fait en avant.

what else ?

je comprends plus ... juste avant l essai de penaud ... lopez tape une penalité en touche sauvée par un toulonnais, hors la balle avait franchie le ligne de touche ..

qu en est il ?

je me suis posé la même question...

#251 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 04 septembre 2017 - 12:39

J'avais loupé ça, pourquoi il a sorti ça cet imbécile ?

Après revisionnage de l'action, je pense que Nonou arme son placage quand il voit Abendanon avec le ballon puis celui ci fait la passe et là Nonou essaye d'arreter son geste mais comme il est lancé il le percute en le poussant et non l'encerant.

Mais pour lui dans sa tête c'est complétement involontaire et j'ai l'impression qu'il pense que Abendanon en rajoute.

Il explique alors à l'arbitre que ce n'est pas du foot en sous entendant que le contact fait partie du rugby qu'il soit ou non a retardement ,et que l'autre en rajoute.

A mon avis c'est un truc du genre qui a du passer dans sa tête.

D'ailleurs cette action est assez symptomatique de la complexité des règles dans le rugby:

-Si Nonou garde les bras et plaque Abendanon complétement relaché on va lui mettre un jaune ou rouge pour placage a retardement.

-Si tu arrete ton geste de placage est essaye de ralentir ta course mais percute (ce qu'a mon avis essaye vraiment de faire Nonou) tu te prend un jaune un ou un rouge pour un placage irrégulier.

Bref tout ca pour dire que quand tu es en retard sur un joueur les portes de sortie sont minces pour éviter la faute.

Et je rajoute que je ne remet pas du tout en question le carton qui est mérité; mais je dis juste que je peux parfois comprendre les joueurs sur certaine actions qui dans leur esprit essaye de faire au mieux mais ne peuvent éviter la collision.

#252 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages

Posté 04 septembre 2017 - 12:39

qu en est il ?

si le ballon franchi le plan vertical, mais que le joueur est sur le terrain pour le receptionner, le jeu continu

si le ballon franchi le plan vertical, mais que le joueur est en extension en dehors du terrain sans toucher le sol, et rabat le ballon dans le terrain, le jeu continu

#253 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 260 messages

Posté 04 septembre 2017 - 12:41

Après revisionnage de l'action, je pense que Nonou arme son placage quand il voit Abendanon avec le ballon celui ci fait la passe et là Nonou essaye d'arreter son geste mais comme il est lancé il le percute.

Mais pour lui c'est complétement involontaire et j'ai l'impression qu'il pense que Abendanon en rajoute.

Il explique alors à l'arbitre que ce n'est pas du foot en sous entendant que le contact fait partie du rugby qu'il soit ou non a ,et que l'autre en rajoute.

A mon avis ce qu'il se passe dans sa tête, c'est exactement la même chose que dans celle de Gorgodze: les fils se touchent pas moment!

#254 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 04 septembre 2017 - 12:42

Après revisionnage de l'action, je pense que Nonou arme son placage quand il voit Abendanon avec le ballon celui ci fait la passe et là Nonou essaye d'arreter son geste mais comme il est lancé il le percute.

Mais pour lui c'est complétement involontaire et j'ai l'impression qu'il pense que Abendanon en rajoute.

Il explique alors à l'arbitre que ce n'est pas du foot en sous entendant que le contact fait partie du rugby qu'il soit ou non a ,et que l'autre en rajoute.

Mouais. Nonu est tout à fait coutumier du fait. Je ne crois absolument pas que c'est involontaire, contrairement à Tao.

D'ailleurs, avec un bon arbitre, Nonu aurait du sortir avec un jaune au bout d'une minute, le 4 juin dernier. Même faute que Tao, mais volontaire.

#255 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 617 messages

Posté 04 septembre 2017 - 12:43

qu en est il ?

Sur le site de World Rugby :

Le ballon est en touche si un joueur réceptionne le ballon et que ce joueur met un pied sur la ligne de touche ou sur le sol au-delà de cette ligne.

RÈGLE DU JEU EXPÉRIMENTALE

Dans ce cas, si le ballon a franchi le plan de la ligne de touche lorsqu'il est attrapé, le réceptionnaire n'est pas considéré avoir mis le ballon en touche. Si le ballon n’a pas franchi le plan de la ligne de touche lorsqu'il est attrapé ou ramassé, le réceptionnaire est considéré avoir mis le ballon en touche, que le ballon ait été en mouvement ou stationnaire.

Si un joueur met un pied sur le champ de jeu et l’autre en touche et qu’il contrôle le ballon, le ballon est en touche.

RÈGLE DU JEU EXPÉRIMENTALE

Si le joueur saute de l’intérieur de l'aire de jeu et dévie le ballon en arrière vers l'aire de jeu (ou si ce joueur se saisit du ballon et le lance en arrière vers l’aire de jeu) avant de retomber en touche ou en touche de but, le jeu continue même si le ballon a atteint le plan de la ligne de touche.

Il n'y avait donc pas touche mais certaines situations sur le premier cas vont faire polémique...