Jump to content

Photo

Franck Azéma ex entraineur

• Please log in to reply
7313 replies to this topic

#2581 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,044 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 14:44 PM

C'est pas simple, c'est sûr ! mais des +3 ou +4 à certains, c'est quand même pas super judicieux.

Que tu mettes un + 3 ou +4 à Penaud ou à Yato, ça me parait vraiment défendable, à ceux qui ont plus de 30 ans... bien moins évident!

Et oui !  question offre /  demande. .c 'est une négociation bi parties avec en toile de fond peut-être des concurrents qui font monter la sauce ....

#2582 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 14:50 PM

Et oui !  question offre /  demande. .c 'est une négociation bi parties avec en toile de fond peut-être des concurrents qui font monter la sauce ....

Oui, et dans ces négociations, chacun joue sa partition. mais pour le club, si on avait réussi à faire émerger un jeune n°9 qui donne des garanties, on aurait pas été "esclave" de la négo, avec le choix Parra ou rien. Donc la prolongation d'un cadre vieillissant, ça se prépare. Si demain un cadre de 3e ligne a une grosse offre et qu'il est en fin de contrat, on aura plus de cartes en mains si on a vu de façon régulière lanen & lanen, VT, Dessaigne ou Fischer. Et on pourra aussi choisir de ne pas prolonger le cadre. Qq part, c'est le choix qui a été fait (mais ça n'est pas un cadre) pour tao : on avait penaud, Raka, Ezeala en magasin (+ le choix Tiberghien), on était pas acculé à le garder. Faire émerger des jeunes, ça facilite aussi les choix pour savoir ce qu'on fait des "vieux". 

• Tibaldo likes this

#2583 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,919 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 14:54 PM

Oui, et dans ces négociations, chacun joue sa partition. mais pour le club, si on avait réussi à faire émerger un jeune n°9 qui donne des garanties, on aurait pas été "esclave" de la négo, avec le choix Parra ou rien. Donc la prolongation d'un cadre vieillissant, ça se prépare. Si demain un cadre de 3e ligne a une grosse offre et qu'il est en fin de contrat, on aura plus de cartes en mains si on a vu de façon régulière lanen & lanen, VT, Dessaigne ou Fischer. Et on pourra aussi choisir de ne pas prolonger le cadre. Qq part, c'est le choix qui a été fait (mais ça n'est pas un cadre) pour tao : on avait penaud, Raka, Ezeala en magasin (+ le choix Tiberghien), on était pas acculé à le garder. Faire émerger des jeunes, ça facilite aussi les choix pour savoir ce qu'on fait des "vieux". 

C'est ce que fait parfaitement le Racing (pour Gomez Sa par exemple)
  • InASMWeTrust likes this

#2584 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 14:56 PM

En fait pour lui on sait pas si c'est un choix du staff, du joueur, et si c'est pas par défaut car peut etre que Tao à offre équivalente a préféré le Racing.

#2585 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 15:57 PM

En fait pour lui on sait pas si c'est un choix du staff, du joueur, et si c'est pas par défaut car peut etre que Tao à offre équivalente a préféré le Racing.

Pas. pour tao, je n'ai pas vraiment de regret, puisque le club a fait en sorte d'avoir ce qu'il faut pour assurer à ce poste. Mais on a n'a pas su former et garder de 9, de 10, de centre, de 15, où on met le paquet sur des non-Jiffs ou des Jiffs chers, paquet qu'on ne peut mettre sur le 5 de devant. On souffre à gauche, mais on a fait quoi pour faire émerger Béria ? On souffre à droite, et là on a plus l'impression (pour le moment) d'erreurs de casting avec Simutoga puis Falatea. Ces deux là me donnent d'ailleurs l'impression qu'on a voulu prendre le virage des piliers mobiles et joueurs, en oubliant qu'en Top14, on est encore dans la tradition de la mêlée à l'ancienne, arbitrée à l'ancienne, et avec le vice et la recherche de la pénalité. Si ça peut marcher en CE (cf le match de Bristol, où l'arbitre a laissé jouer toutes les mêlées, même effondrées, tant que le ballon était jouable). 

• RCV06 likes this

#2586 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 16:00 PM

Le Racing lui a proposé un très beau contrat de 3 ans,  avec des garanties sur le temps de jeu, garanties qui ont été respectées et que le joueur a mis clairement à profit.

L'ASM souhaitait le garder sans garanties de temps de jeu (Ezeala, Raka, Penaud) et un moins bon contrat...

Le joueur a fait son choix, et lui & le Racing ont gagné.

That's it !

Moi, ce qui me désole dans ce cas là, c'est juste que se faire "piquer" un joueur qui vient de passer 5 ans chez nous, champion du monde U20 en étant le dynamiteur de cette équipe, quand dans le même temps, toutes les équipes du top 14 promeuvent leurs jeunes et leurs champions du monde avec succès, et que l'EDF en fait de même et avec le même brio.

Bref sur ce joueur le club a été à contre courant de ce qui est entrain de se produire avec les jeunes jiffs champions du monde U20.

Je peux comprendre les raisons, mais je peux aussi dire que pour ma part ils se sont plantés! et plutôt dans les grandes largeurs.

T'as un mec avec des cannes et des appuis de feu... les 3/4 des équipes jouent sur des terrains hybrides ou synthétiques... et tu le laisses se barrer, quand tout le monde recherche ce type de profil, et même nous on va en chercher un au Japon au prix qu'il faut.

Que Toulouse a un spécimen de ce type, (hors normes on est d'accord) qui leur a changé leur équipe. Et on n'arrive pas à le garder...

Bref, pour moi c'est une énorme erreur.

Pour la sous (non) utilisation de Béria, je ne comprends pas, je l'ai trouvé tout à fait correct à chaque fois, en tout cas pas moins bon que Falgoux sur la dernière année...

#2587 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,051 posts

Posted 04 January 2021 - 16:22 PM

Le Racing lui a proposé un très beau contrat de 3 ans,  avec des garanties sur le temps de jeu, garanties qui ont été respectées et que le joueur a mis clairement à profit.

L'ASM souhaitait le garder sans garanties de temps de jeu (Ezeala, Raka, Penaud) et un moins bon contrat...

That's it !

Moi, ce qui me désole dans ce cas là, c'est juste que se faire "piquer" un joueur qui vient de passer 5 ans chez nous, champion du monde U20 en étant le dynamiteur de cette équipe, quand dans le même temps, toutes les équipes du top 14 promeuvent leurs jeunes et leurs champions du monde avec succès, et que l'EDF en fait de même et avec le même brio.

Bref sur ce joueur le club a été à contre courant de ce qui est entrain de se produire avec les jeunes jiffs champions du monde U20.

Je peux comprendre les raisons, mais je peux aussi dire que pour ma part ils se sont plantés! et plutôt dans les grandes largeurs.

T'as un mec avec des cannes et des appuis de feu... les 3/4 des équipes jouent sur des terrains hybrides ou synthétiques... et tu le laisses se barrer, quand tout le monde recherche ce type de profil, et même nous on va en chercher un au Japon au prix qu'il faut. Que Toulouse a un spécimen qui leur a changé leur équipe.

Pour la sous utilisation Béria, je ne comprends pas, je l'ai trouvé tout à fait correct à chaque fois, en tout cas pas moins bon que Falgoux sur la dernière année...

Vili 20 ans Tiberghien 20 ans Ezeala 21 ans.... Tu ne peux pas non plus faire signer 4 voir 5 jeunes uniquement dans la ligne de 3/4 sur un effectif pro de 35-40 joueurs...Tao part car il craint justement pour son temps de jeu car forte concurrence sur le poste et la tranche d'âge.

Maintenant regarde l'effectif du Racing et cite moins les jeunes joueurs de la ligne de 3/4?? Laborde 24 ans Klemenczak 24 ans Dupichot 25 ans c'est pas le même âge, 4 ans d'écart c'est énorme!!! le seul "jeune" c'est Costosseque 20 ans....En plus Tao est en concurrence avec des "vieux" Zebo 30 ans Imhoff 32 ans seul Thomas a 27 donc grosse opportunité à court terme. A contrario à l'ASM Ezeala 21 ans Penaud 24 ans Raka 26 ans franchement dans lequel des 2 clubs tu penses gagner le plus de temps de jeu??

• musky, RCV06, Bougnat et Breton and 2 others like this

#2588 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,044 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 16:29 PM

That's it !

T'as un mec avec des cannes et des appuis de feu... les 3/4 des équipes jouent sur des terrains hybrides ou synthétiques... et tu le laisses se barrer, quand tout le monde recherche ce type de profil, et même nous on va en chercher un au Japon au prix qu'il faut.

Que Toulouse a un spécimen de ce type, (hors normes on est d'accord) qui leur a changé leur équipe. Et on n'arrive pas à le garder...

Pour la sous (non) utilisation de Béria, je ne comprends pas, je l'ai trouvé tout à fait correct à chaque fois, en tout cas pas moins bon que Falgoux sur la dernière année...

Le club fait ses choix , les assume , à tord ou raison mais tu ne peux pas garder tout ton monde .....

Derrière Matsushima , il nous fallait un 15 que nous sommes allés débaucher à l 'A.B très tôt...je comprends ce choix qui sera peut-être payant bientôt....

¨Pour Tao ,on dit cela maintenant car il crève un peu l 'écran au Racing....mais honnêtement quel choix avec Ezeala Penaud Raka  , voir Betham et Tiberghien.....voilà c 'est comme ça et pour moi ce n 'est ni un problème ni réellement préjudiciable....derrière on est fourni !!!!!

Parlez moi de gars du 5 de devant, ça me parait plus opportun et dommageable....Béria est blessé....Falgoux à l 'ouest...Falatea pas au niveau....Rabah sur le déclin....Fouracde en devenir .....Pélissié , bon.....après en 2 ligne à part les 3 mousquetaires, vous avez qui ? Oui des polyvalents pas forcément les profils souhaités et adaptés , mais bon encore s'il y avait un équilibre entre eux et les grosses Bertas, je ne dirais rien !

A minima , va falloir que les Falgoux Rabah Péloche  et consorts se bougent un peu le cocotin et plus spécialement les locatires du 5 de devant et très vite au lieu de rigoler à la fin du match après le taff......quand tu perds , ça interpelle  !!!!!!! 

• ELSAZOAM likes this

#2589 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 16:33 PM

Je redis une fois encore que je comprends les raisons de cette séparation, mais que je pense que ce joueur "spécial" ne devait pas partir de chez nous.

4 ailiers pour 2 postes dont deux internationaux (Penaud et Raka) et dont un sur et certain d'être pris en EDF et Ezeala qui sort de deux très vilaines blessures...  tu as de la marge pour  donner un temps de jeu conséquent à Tao.

Le club a choisi, Tao aussi, don't act, mais je pense que c'est/c'était une grosse erreur, vu le profil et les qualités de ce joueur comme expliqué lors de mon précèdent post.

#2590 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,743 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 16:38 PM

Le club fait ses choix , les assume , à tord ou raison mais tu ne peux pas garder tout ton monde .....

Derrière Matsushima , il nous fallait un 15 que nous sommes allés débaucher à l 'A.B très tôt...je comprends ce choix qui sera peut-être payant bientôt....

¨Pour Tao ,on dit cela maintenant car il crève un peu l 'écran au Racing....mais honnêtement quel choix avec Ezeala Penaud Raka  , voir Betham et Tiberghien.....voilà c 'est comme ça et pour moi ce n 'est ni un problème ni réellement préjudiciable....derrière on est fourni !!!!!

Parlez moi de gars du 5 de devant, ça me parait plus opportun et dommageable....Béria est blessé....Falgoux à l 'ouest...Falatea pas au niveau....Rabah sur le déclin....Fouracde en devenir .....Pélissié , bon.....après en 2 ligne à part les 3 mousquetaires, vous avez qui ? Oui des polyvalents pas forcément les profils souhaités et adaptés , mais bon encore s'il y avait un équilibre entre eux et les grosses Bertas, je ne dirais rien !

A minima , va falloir que les Falgoux Rabah Péloche  et consorts se bougent un peu le cocotin et plus spécialement les locatires du 5 de devant et très vite au lieu de rigoler à la fin du match après le taff......quand tu perds , ça interpelle  !!!!!!! 

Le cocotin, c'est un condensé de cocotier et popotin, non ?!...    :innocent:

A mon avis, c'est en 1ère ligne qu'on pêche le plus en ce moment. Je ne vois que le seul Ravai tirer son épingle du jeu et Fourcade à un degré moindre. Les autres, les bien moyen !

On n'y est pas non plus en 2ème ligne, mais là c'est plus à cause des trois blessés et pas des moindres (Vahaa, Jedrasiak et Timani qui revient tout juste).

Derrière, ok avec toi, on a ce qu'il faut et si Taofifenua était là, pas sûr qu'il joue beaucoup ; il a eu l'opportunité de jouer avec le Racing, il n'a pas laissé passer sa chance, tant mieux pour lui. Si certains d'entre nous regrette son départ, lui doit être pleinement satisfait de se trouver dans l'effectif à Lolo Travers !

• gateau03 likes this

#2591 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 16:40 PM

Le club a choisi, Tao aussi, don't act, mais je pense que c'est/c'était une grosse erreur, vu le profil et les qualités de ce joueur comme expliqué lors de mon précèdent post.

Avec les soucis de conquête de l'ASM en ce moment, si Tao était resté il n'aurait pas touché beaucoup de ballons et on aurait dit que c'était une erreur de ne pas l'avoir remplacé par Tiberghien (ou un autre) qui s'éclate au Racing ou à Toulouse.

• samto likes this

#2592 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 16:41 PM

Je ne vois que le seul Ravai tirer son épingle du jeu 

lequel Ravaï n'était pourtant a priori pas forcément destiné à être un starter chez nous non plus.. c'est dire le niveau actuel de Falgoux.

Vrai que si Beria n'est pas blessé, je ne comprends pas ce qu'il se passe pour lui.

• ELSAZOAM and Sushi like this

#2593 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 16:44 PM

Avec les soucis de conquête de l'ASM en ce moment, si Tao était resté il n'aurait pas touché beaucoup de ballons et on aurait dit que c'était une erreur de ne pas l'avoir remplacé par Tiberghien (ou un autre) qui s'éclate au Racing ou à Toulouse.

Si tu le dis...  sur les matchs que j'ai vu de l'EDF U20, il sortait un peu (beaucoup) du lot le bonhomme menfin.

Vrai que le problème actuel est plus devant que derrière.

#2594 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 16:52 PM

Si tu le dis...  sur les matchs que j'ai vu de l'EDF U20, il sortait un peu (beaucoup) du lot le bonhomme menfin.

Vrai que le problème actuel est plus devant que derrière.

alors autant là il explose tout et semble vraiment sur la bonne voie pour percer, autant sur les matchs U20 que j'ai vus avec lui, notamment la Cdm du dernier titre U20, je ne le trouvais pas forcément aussi transcendant que tu le dis.

#2595 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,042 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2021 - 16:52 PM

J'ai pas l'impression que le problème se situe au niveau des joueurs que l'ASM n'a pas conservé, mais plutôt de ceux qu'elle a conservés ou recrutés. A une époque, nous avions le droit à la fameuse maxime ''nous ne recruterons pas pour recruter"...mais depuis j'ai un peu l'impression que nous recrutons pour faire le nombre avant tout...  

• cocotte 63 and stag like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users