Aller au contenu

Photo

Franck Azéma ex entraineur

• Veuillez vous connecter pour répondre
7313 réponses ŕ ce sujet

#5446 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 470 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 mai 2021 - 21:48

Alors que les signaux envoyant Franck Azéma à la tête du MHR la saison prochaine étaient de moins en moins positifs, la piste est définitivement abandonnée. C’est le coach clermontois qui l’annonce.

« Je n’irai pas à Montpellier la saison prochaine ». Et Franck Azéma de rajouter, « par la force des choses, c’est abandonné ». Pour quelles raisons les ponts ont-ils été coupés ? Pour l’heure, le technicien catalan ne veut pas en rajouter.

Azéma (ASM) se dit "inquiet" sur sa situation personnelle

La question peut générer deux réponses : soit les négociations sur l’indemnité concernant son recrutement à Montpellier n’ont pas abouti et un terme a été mis aux discussions ; soit Mohed Altrad (président du MHR) a décidé d’un autre plan pour la saison prochaine dont Azéma n’est plus la clé de voûte.

Altrad a-t-il viré de bord ?

Ce mercredi, la prolongation du contrat d’Olivier Azam (coach des avants) donne du sens à un revirement du patron héraultais qui pourrait, au final, opter pour des solutions internes, autour de Philippe Saint-André et tourner ainsi le dos au recrutement extérieur et donc celui de Franck Azéma.

Au téléphone, le patron sportif de l’ASM a tenu également à nous rappeler la genèse de son départ, et le renoncement à ses deux dernières années de contrat, annoncé par le club le 22 février dernier.

« Le club a besoin d’un nouveau souffle »

« J’ai été très honnête dès le début en disant qu’il y avait besoin d’un souffle nouveau à l’ASM pour que l’équipe reparte sur un nouveau cycle. A ce moment-là, me concernant, c’était la possibilité d’avoir plusieurs mois pour de la recherche, pour refaire ma caisse à outils (sic). C’était aussi, et je n’ai pas menti, profiter pourquoi pas d’une éventuelle opportunité ».

Si le flou a un peu entouré son avenir les semaines suivant l’annonce de son départ, Franck Azéma pensait sans doute se rapprocher du club de Mohed Altrad.
« C’est vrai que Montpellier s’est alors présenté comme une option. Aujourd’hui, cette piste ne peut pas aboutir. Un point c’est tout ! Et pour l’instant, je n’ai rien pour la saison prochaine. »

Christophe Buron

Un mal pour un bien au final pour lui peut être bien.

• leberger aime ceci

#5447 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 032 messages
  • Mon club:

Posté 12 mai 2021 - 21:56

C'est con la fin de cette histoire. En tout cas merci Franck pour tout ce que tu as fait.

Reste à bien terminer le boulot et bon vent à toi.
  • ZACH aime ceci

#5448 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 344 messages
  • Mon club:

Posté 12 mai 2021 - 22:35

Pour la saison prochaine ça semble mort en Top14 sauf si Perpignan monte et a besoin d'un directeur du rugby ou manager à la Brunel de l'époque 2009

Un point que j'avais soulevé et qui était bloquant pour moi c'est qu'il fallait aussi que le MHR licencie pour faire la place aux Hommes estampillés Azema. Au moins Bes à priori. Quid de Ellisalde, des adjoints, des préparateurs physiques...
La preuve : Azam peut enfin prolonger le jour ou Azema n'a plus d'espoir d'atterrir là-bas

#5449 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 12 mai 2021 - 22:49

Pour la saison prochaine ça semble mort en Top14 sauf si Perpignan monte et a besoin d'un directeur du rugby ou manager à la Brunel de l'époque 2009

Un point que j'avais soulevé et qui était bloquant pour moi c'est qu'il fallait aussi que le MHR licencie pour faire la place aux Hommes estampillés Azema. Au moins Bes à priori. Quid de Ellisalde, des adjoints, des préparateurs physiques...
La preuve : Azam peut enfin prolonger le jour ou Azema n'a plus d'espoir d'atterrir là-bas

" Pour rappel, ce mercredi, l'actuel patron des avants du MHR Olivier Azam a prolongé son contrat de deux saisons, jusqu'en 2023. "

#5450 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 572 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 06:26

sinon il tournera un film avec toi et sa femme Sabine avec qui il pourra enfin passer un dimanche à la campagne    B)

Il va peut-être enfin profiter de "La vie et rien d'autre"  en commandant une "Vanille fraise" à son tavernier préféré ; "Aimer boire et chanter",  "Peindre ou faire l'amour" ils vont pouvoir en faire des choses ensemble .... sauf s'ils assistent à "Tanguy, le retour" 

• Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#5451 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 360 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 06:37

Reste que Moscato était con les deux fois, ni plus ni moins qu'hier ou que demain

voila qui est factuel et n'appelle aucun doute

en commandant une "Vanille fraise" à son tavernier préféré ; 

il en ferait quoi de son hortefeux ?

#5452 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 101 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 06:50

Article dans L'équipe ce matin, qui confirme que l'ambiance risque d'être bien plombée au sein du club jusqu'à la fin de la saison
Si El Landeno passe par là...

#5453 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 115 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 07:18

C'est con la fin de cette histoire. En tout cas merci Franck pour tout ce que tu as fait.

Reste à bien terminer le boulot et bon vent à toi.

Surtout pour AZEMA ! Il me semble que quelque part, il a été soit naïf ou soit trahi ! On ne le saura peut être jamais ! En tous les cas cette histoire révèle que le rugby professionnel n'est pas un monde de "bisounours" !  :rolleyes:

#5454 Yosky

Yosky

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 426 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 07:19

L'équipe ;

Encore sous contrat avec Clermont, Franck Azéma ne rejoindra pas Montpellier

L'entraîneur de Clermont a annoncé mercredi qu'il ne rejoindrait pas Montpellier à l'issue de la saison.
Aurélien Bouisset

La ritournelle revenait de plus en plus fréquemment, et toujours un ton plus fort, ces deux dernières semaines : «L'avenir de Franck Azéma s'éloigne du MHR.» Et samedi matin, quand les Héraultais ont commencé à faire des annonces sur leur futur encadrement, avec la prolongation d'Olivier Azam, des signaux supplémentaires obscurcissaient son possible retour sur les rives de la Méditerranée. L'entraîneur de Clermont a préféré prendre les devants et, en début de soirée, il a de lui-même donné corps à cette nouvelle en confirmant à La Montagne, comme il l'avait fait dès lundi à ses adjoints : «Je n'irai pas à Montpellier.»

Le manager de l'ASM nous l'a répété quelques minutes plus tard, le ton un peu las, d'où filtrait une colère rentrée. La longue incertitude qui a entouré les négociations entre les Auvergnats et Montpellier, ouvertes en mars, après que, fin février, Azéma a fait connaître à son club depuis 2010 ses envies de départ, puis leur échec, acté mercredi, «l'ont impacté», ressent-on dans son entourage. Comme s'il reprochait à Clermont de ne pas avoir eu la souplesse que méritaient ses onze années au service du club.

«Nous n'avons pas joué avec Franck, nous avait assuré Jean-Michel Guillon, le président de l'ASM, hier matin. Il n'est pas pris en otage par le club. On est dans une situation de business : je défends les intérêts du club au-delà des relations qu'on a avec lui. J'ai eu cette discussion avec lui : "Franck, on reconnaît tout ce que tu as apporté au club, mais, d'un autre côté, reconnais toi-même que, si tu pars dans un club concurrent, il y a un préjudice, parce que tu pars deux ans avant la fin de ton contrat."»

C'est ce que serine Clermont depuis bientôt un trimestre : pour qu'un autre club du Top 14 attire Azéma, il devra s'acquitter d'indemnités. Et c'est là où les choses ont bloqué entre ASM et MHR. «Je n'ai jamais fait aucune offre à l'ASM, répète ainsi, à l'envi, Mohed Altrad, le président du MHR. J'ai toujours dit que j'étais prêt à payer à Franck, pas à l'ASM, la somme de 150 000 euros pour négocier son départ. Je l'ai répété à Miguel Fernandez et Christian Chevalier et je le redis encore : je n'ai fait aucune offre à l'ASM. Et puis, il m'a été rapporté par le président et par Franck, indirectement, qu'il restait sous contrat, donc qu'il n'était pas libre. Mais s'il venait à l'être, alors nous serions intéressés.»

«J'ai toujours dit à Franck : si on part du principe qu'on peut casser n'importe comment et n'importe quand, on va aller vers un monde du rugby de plus en plus compliqué»
Jean-Michel Guillon, président de l'ASM

Si Jean-Michel Guillon concédait n'avoir «pas travaillé directement avec le président Altrad, mais via des avocats, pour éviter que l'affaire ne prenne un tour trop passionnel», il insistait : «Nous avons reçu une proposition de Montpellier. Mais, à ce stade, il n'y a plus de discussion. Deux facteurs empêchent les choses d'avancer : le niveau de l'indemnité et les résultats de Montpellier qui font que l'évidence Azéma telle qu'elle avait été déclarée n'en est plus vraiment une.» Clermont n'espérait plus de quoi couvrir totalement les deux années de contrat qui restaient à Azéma mais était prêt à se contenter d'une somme qui aurait couvert les frais provoqués par le départ de son coach, c'est-à-dire les éventuelles indemnités de départ de ses adjoints, dont Bernard Goutta et Didier Bès, qui ne seraient pas conservés par le futur entraîneur, Jono Gibbes.

Intransigeance auvergnate ? Ce qui est sûr, c'est que l'ASM et le MHR n'entretiennent pas les relations qui auraient permis de fluidifier le dossier, un passif, notamment sur le rachat par les Auvergnats du contrat de Scott Spedding, restant encore dans les mémoires locales. Et le président Guillon, avec son passé industriel chez Michelin, et une arrivée encore fraîche dans l'univers du sport, à l'été 2020, n'a pas laissé l'affect s'immiscer dans les affaires. «On n'est pas là pour punir qui que ce soit, c'est une position de business, justifie-t-il. J'ai toujours dit à Franck : si on part du principe qu'on peut casser un contrat n'importe comment et n'importe quand, on va aller vers un monde du rugby de plus en plus compliqué.»

Dans le staff de Clermont, c'est justement avec le fatalisme d'assister à un nouvel avatar de la lente professionnalisation du rugby qu'on subit la situation. L'ambiance dans les coulisses de Marcel-Michelin s'en est appesantie, les liens entre des hommes qui avaient tissé des relations au-delà du sport en sont sévèrement secoués. Et le contexte Covid n'aide pas à les priver de l'exutoire et la remobilisation que chacun pourrait trouver dans le soutien populaire.

Reste un sentiment qui grandit, celui du gâchis qui se profile, une relation ternie entre l'ASM et Azéma, l'homme qui a garni l'étagère du club d'un deuxième Brennus, et qui pourrait partir fâché, carrière désormais en stand-by, puisqu'il dit n'avoir pour l'instant aucune autre issue et que Guillon confirme qu'aucun autre club n'a, jusque-là, frappé à sa porte pour son entraîneur. En interne, on mesure ce risque. Comme celui d'une fin de saison compliquée sportivement, avec des matches cruciaux, à commencer par celui de samedi contre Toulon, afin de se qualifier pour une phase finale, qui, à cause de ce contexte, finirait par lui échapper.
  • soiru63, OliveR, musky et 6 autres aiment ceci

#5455 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 115 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 07:24

Une fin de saison morte avec un entraineur en chef qui risque de se retrouver au chômage !  :blink:

• ELSAZOAM aime ceci

#5456 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 252 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 07:25

La position de Guillon est logique et très appréciable : le club en premier point barre!

J'adore Azema et il faut lui reconnaître l'immense travail réalisé ces 10 dernières années mais c'est lui qui a choisi de partir avant la fin de son contrat.
  • steph, stag, musky et 9 autres aiment ceci

#5457 joubert13

joubert13

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 773 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 07:33

La position de Guillon est logique et très appréciable : le club en premier point barre!
J'adore Azema et il faut lui reconnaître l'immense travail réalisé ces 10 dernières années mais c'est lui qui a choisi de partir avant la fin de son contrat.

Totalement d'accord. Je commence en avoir un peu marre d'Azema, qui nous disait au début qu'il n'avait pas de piste, et qu'il partirait, sauf opportunité, pour une année sabbatique, et qui maintenant vient chialer parce qu'il ne peut pas aller au MHR.
Pourquoi tu pleures Franck ? Tu vas l'avoir ton année sabbatique qui était une de tes options ! Oups, mais tu nous aurais menti ?
Ce double discours/attitude m'énerve fortement.
  • Jonathan, steph, soiru63 et 3 autres aiment ceci

#5458 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 07:34

Ce qui est sûr, c'est que l'ASM et le MHR n'entretiennent pas les relations qui auraient permis de fluidifier le dossier, un passif, notamment sur le rachat par les Auvergnats du contrat de Scott Spedding, restant encore dans les mémoires locales.

C'est quoi cette histoire ?

Quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire ?

Spedding est parti avant la fin de son contrat à l'ASM ? Il me semblait au contraire qu'il n'avait pas été prolongé (parce que non-JIFF en sélection notamment).

#5459 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 032 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 07:34

Au delà de l 'aspect humain et affectif dans la compassion on ne va pas reprocher au Président GUILLON , de défendre les droits et intérêts de son club quand même !

Là dedans ce qui fout le bordel c 'est bien les façons de faire de Altrad et pas que pour l 'ASM , c'est comme ça depuis qu'il s'est parachuté dans notre Rugby que ce soit avec ses collègues de la LNR  d'autres clubs  !

Un autre comportement , des relations normalisées avec ses collègues de la LNR les clubs avec une communication en direct avec les intéressés etc....

Mais non ce Monsieur n 'a rien à faire de rien s'affranchit de toutes les règles sauf celle du fric sans limites aucunes , achète B Laporte et sa FFR de mafieux , tout ça pour satisfaire son égo  bardé sans doute de revanche et du sentiment de victimisation bien d'actualité pour tout !

L 'arrivée de ce Monsieur a définitivement plombé  des relations déjà compliquées entre la LNR et la FFR sur fond de conflits d'intérêts de pouvoir et de gros sous...

Quel gâchis ! en adoptant une autre voie une autre façon de faire il aurait pu être respecté pour ce qu'il est à défaut d'être adopté voir aimé....

Finalement , ses pratiques lui donnent malheureusement raison puisque le fameux conflit d'intérêts est enterré sur fond de CDM de Rugby , de fric balancé à la FFR et sans doute ce qui n 'est pas rendu public....le pognon avec le pouvoir dans toute leur splendeur !

• steph, pinky, ZACH et 1 autre aiment ceci

#5460 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 726 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 07:35

Le boss, c'est le président du club. Guillon a sū marquer son territoire d'entrée, et je dis que c'est très bien comme ça. Comme je l'ai toujours pensé, il a, dès le début, senti qu'on voulait lui la faire à l'envers.
  • Tolosa-Bougnat, Rugby ?, Yosky et 2 autres aiment ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users