Aller au contenu


Photo

Franck Azéma ex entraineur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7312 réponses ŕ ce sujet

#1141 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 305 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 10:52

Après la pro D2 représente le rugby des territoires, donc il faut avoir un beau championnat, faire en sorte que le nombre d'étrangers dans ces clubs soient minimal, que les jeunes aient la part belle, et que les droits TV soient là pour pérenniser ces clubs.

 

Moi j'imagine un cercle vertueux avec le Top 12, moins de matchs, mais plus de qualité, moins de rencontres tronquées, un niveau et un jeu plus attrayants, entraînant des recettes supplémentaires à tous les niveaux et surtout TV... pour ensuite financer la pro D2....et cet ensemble permettrait de (re)faire une EDF une puissance forte...

Oui complètement d'accord. Si tu réfléchis en plus à une sorte de Coupe sans gros enjeu, mais qui permette à tes jeunes (Top 14 et pro D2) de jouer, et qui se déroule pendant les matchs internationaux, tu satisfais le rugby de terroir, le rugby des jeunes, l'élite et ses éventuelles stars, les diffuseurs. On se présente à la prochaine élection de la FFR ? 


  • cocotte 63 aime ceci

#1142 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 037 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivičres 63
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 11:24

Moi je trouverais pas mal une solution intermédiaire qui consisterait à faire deux poules, on va dire à la louche de 10 clubs pour chaque poule.

 

Les deux premiers de chaque poules qualifiés pour des 1/2 finales à élimination directe.

 

Ca soulage bien le calendrier et ça laisse un nombre de matchs encore plus important pour les diffuseurs



#1143 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 820 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 11:38

Moi je trouverais pas mal une solution intermédiaire qui consisterait à faire deux poules, on va dire à la louche de 10 clubs pour chaque poule.
 
Les deux premiers de chaque poules qualifiés pour des 1/2 finales à élimination directe.
 
Ca soulage bien le calendrier et ça laisse un nombre de matchs encore plus important pour les diffuseurs

Lol
Non seulement les clubs courent à la faillite...
Et l idée de faire des saisons sans jouer Toulouse Toulon ou autre me paraît..........

#1144 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 11:39

Moi je trouverais pas mal une solution intermédiaire qui consisterait à faire deux poules, on va dire à la louche de 10 clubs pour chaque poule.

 

Les deux premiers de chaque poules qualifiés pour des 1/2 finales à élimination directe.

 

Ca soulage bien le calendrier et ça laisse un nombre de matchs encore plus important pour les diffuseurs

 

 

Mais ça ne répond pas à l'objectif numéro 1 qui est de soutenir l'EDF : dilution des talents, baisse du niveau de jeu, baisse de la qualité des matchs, augmentation de l'écart avec le niveau international.

 

Ca peut satisfaire le diffuseur sur le plan de la quantité de matchs, mais pas sur la qualité.

 

Cette solution à poules me semble adaptée pour la Pro D2 pour dynamiser la compétition.

 

 

Faut pas se leurrer, les autres nations / championnats tendent tous à moins d'équipes et ils font tous mieux que la France. On ne va pas faire mieux en partant sur une solution à l'exact opposé. L'élite doit nécessairement aller vers moins de clubs pour mieux servir l'EDF.

 

Déjà un Top 12 avec une seule descente serait une grande avancée, car ça élimine directement 5 dates, soit un mois de compétition. Est-ce suffisant j'en sais rien, mais cela me paraît un minimum.

 

 

Et puis au delà du nombre de matchs, il y a d'autres aménagements à faire.

Par exemple, au nom de l'intérêt des diffuseurs qui peuvent pas se passer de championnat pendant un mois, on découpe le 6N pour caler des matchs de championnats entre. Cela nuit à la performance et à la fatigue des internationaux en leur demandant sans cesse de switcher entre club et sélection. Cela nuit aussi à leurs équipiers de club qui passent leur temps à s'adapter aux présences et absences.

Si déjà le 6N était d'un bloc, cela serait plus confortable pour les internationaux, moins fatigant, plus efficace. Et côté club on pourrait aménager une vrai phase de repos et de préparation pour les autres joueurs.

C'est tout con et ça me semble super important.

 

On pourrait imaginer la même chose sur les switchs championnat - Coupe d'Europe. Avoir des blocs de poules 3 semaines européennes au lieu de 2 permettrait de générer plus de continuité.



#1145 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 037 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivičres 63
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 11:49

Je ne suis pas certain qu'un match Vannes/Pau par exemple soit moins intéressant et moins spectaculaire qu'un Brive/Agen ou équivalent.

 

Donc je ne vois pas perdre de la qualité pour les diffuseurs sur une confrontation comme ça.

 

On peut toujours retrouver Toulon ou Toulouse soit en phase finale soit parce que on est dans la même poule, donc ce n'est pas un drame et en tout cas pas plus que quand Toulon était en PROD2 ou on a quand même survécu sans problème.

 

Libérer des dates c'est influencer directement sur la qualité de l'équipe de France en mettant à disposition des joueurs moins blessés, moins fatigués  et plus en forme .



#1146 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 671 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 12:09

Je ne suis pas certain qu'un match Vannes/Pau par exemple soit moins intéressant et moins spectaculaire qu'un Brive/Agen ou équivalent.

 

Donc je ne vois pas perdre de la qualité pour les diffuseurs sur une confrontation comme ça.

 

On peut toujours retrouver Toulon ou Toulouse soit en phase finale soit parce que on est dans la même poule, donc ce n'est pas un drame et en tout cas pas plus que quand Toulon était en PROD2 ou on a quand même survécu sans problème.

 

Libérer des dates c'est influencer directement sur la qualité de l'équipe de France en mettant à disposition des joueurs moins blessés, moins fatigués  et plus en forme .

 

Essaye de leur faire comprendre !  :wacko:



#1147 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 12:58

Il nous a accueillis avec un grand sourire, en short et polo du club 

What else ?

Frankie, l'homme en short.

#1148 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 13:35

Canal, enfin Bayle est un farouche partisan du Top 14, et en veut pas du Top 12, car pour lui tu perds des matchs, donc tu perds un feuilleton alors même que tous les week ends (très souvent), à l'antenne ils pleurent sur la qualité des matchs proposés  :rolleyes: ...

Deux clubs en plus dans l'elite, c'est deux fois X supporters qui prennent un abonnement à canal, voire rugby+ (surtout pour les équipes de bas de tableau qui sont en multiplex).

Pas étonnant qu'il soit favorable à un max de clubs dans l'élite.

On ne mord pas la main qui te nourrit.

#1149 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 820 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 13:49

a force de liberer de plus en plus de dates pour les internationnaux ... bernard va finir par obtenir ce qu il souhaite depuis le depart ...des contrats federaux ...


Deux clubs en plus dans l'elite, c'est deux fois X supporters qui prennent un abonnement à canal, voire rugby+ (surtout pour les équipes de bas de tableau qui sont en multiplex).

Pas étonnant qu'il soit favorable à un max de clubs dans l'élite.

On ne mord pas la main qui te nourrit.

y a combien d abonnés a rugby + ???



#1150 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 13:56

Aucune idée.

Mais les abos canal comptent aussi.

#1151 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 625 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 14:02

De toute manière si tu vas vers un Top 12 élitiste... le rugby français sera dans l'obligation d'avoir une Pro D2 très qualitative, diffusée et qui devra avoir une part du gâteau des droits TV assez conséquente... pour que tout le système fonctionne et que le rugby des territoires s'en sortent... Canal et les autres diffuseurs pourraient avoir un vrai intérêt à diffuser cet échelon à plus grande échelle... 

 

Perso, les quelques matchs ou bout de matchs qu'ils m'arrivent de regarder le jeudi soir, ou bien les play offs de Mai, démontrent que la Pro D2 tient déjà bien la route...

 

De toute manière, si les clubs les plus riches et sollicités souhaitent un avoir TOP 12, ça ne pourra se faire qu'en contentant la vingtaine d'autres clubs pro...


  • jm12 et inASMweTrust aiment ceci

#1152 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 14:14

Contrairement au rugby anglais, qui a une structure proche (championnat avec phases finales, mais à 12 seulement), le 2e division est d'un très bon niveau, ce que n'a pas le rugby anglais, me semble-t-il.. (les clubs qui descendent en pro D2 ont souvent du mal à remonter). 

Et les clubs de top14 perdent les barrages contre les clubs de pro D2.
  • inASMweTrust aime ceci

#1153 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 305 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 14:29

Et les clubs de top14 perdent les barrages contre les clubs de pro D2.

Voilà. Et donc quelque part, le Premiership est déjà presque une ligue fermée, tant il est difficile d'y accéder pour l'étage inférieur (ou au moins de s'y maintenir).

Depuis le début du championnat à 12 (2015-2016), il n'y a eu que … 13 clubs différents, les London Irish et Bristol s'échangeant leur place (2e division /Premiership) sauf l'année dernière où Newcastle est descendu, remplacé par.. les London Irish.. En gros, une descente n'est pas préjudiciable, tant tu as de chances de remonter l'année suivante. Au pire, tu utilises ça comme moyen de faire jouer des jeunes et de préparer l'année suivante.. 



#1154 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 330 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 14:31

ici on en parle depuis 10 ans...

 

 ...

 

Canal, enfin Bayle est un farouche partisan du Top 14, et en veut pas du Top 12, car pour lui tu perds des matchs, donc tu perds un feuilleton alors même que tous les week ends (très souvent), à l'antenne ils pleurent sur la qualité des matchs proposés  :rolleyes: ...

 

Si je lis bien l'article sur Azéma, il précise "...si les assurances mettent la pression, si les diffuseurs disent qu'ils perdent des abonnés tous les week-ends... On ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu d'alertes, depuis un moment ».

Pour moi, le "si" dans ce cas n'est pas un conditionnel.

Quand au resserrement de l'élite, attention que ça ne débouche pas sur des matchs de bourrins, des matchs fermés. Et c'est là que notre culture du rugby doit évoluer. L'aide de l'arbitrage sera indispensable.



#1155 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 820 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 21 novembre 2019 - 14:37

il me semble que les phases finales du championnat anglais se limitent aux demies non ?

et en plus il me semble aussi que c est le meilleur classé qui reçoit en demie ...

si c est confirmé ... il sont qd meme plus intelligents que nous sur ce coup là ....


  • inASMweTrust aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users