Cette finale est quand même l apogée du non jeu, tout le monde est content le vainqueur sans jouer le perdant aussi car il est passé pas loin.
La question est de savoir si on va longtemps encore inciter, par un arbitrage trop laxiste sur certaines actions de jeu comme les hors jeu par exemple, les équipes a jouer pour ne pas perdre plutôt que pour gagner.
Une finale de ce niveau devrait attirer tous les amateurs de rugby voir même au delà et pas seulement les supporters des participants, ben on en est loin.
Tout à fait d'accord avec toi sur ton constat final. Je me demande si Iribaren, le demi de mêlée du Racing n'a pas plus joué au pied que fait de passes à son ouvreur, c'est dire ...
Mais pas toujours évident pour un arbitre de voir tous les hors-jeux, car il doit à la fois avoir un œil sur le ruck, et l'autre sur la montée défensive des défenseurs justement.
Mais à mon goût le plus gros problème du rugby actuel, réside dans les rucks, où il se passe tout et n'importe quoi pour éviter que les ballons sortent vite et l'arbitre ne peut pas tout siffler, autrement on se ferait encore plus chier qu'à l'heure actuelle, encore que samedi en terme d'ennui, ce fût un sommet si j'ose dire.
Je pense qu'il faut changer d'urgence certaines règles :
par ex, interdire comme pour le rugby amateur, à un joueur porteur du ballon d'aller volontairement au sol, et aussi interdire à un joueur de se lier au porteur du ballon avant le contact, ceci dans le but d'éviter ses séquences interminables de pick and go qui rythment - doux euphémisme - trop de périodes dans un match et où il est très compliqué pour la défense de récupérer le ballon de façon licite ...
Le problème vient aussi des coachs pour qui faire deux passes de suite est un risque : suivez mon regard.
Hier j'ai assisté à un 16ème retour de Fédérale 2 entre Orsay et Drancy, eh bien le plan de jeu de Drancy, consistait uniquement à faire des mauls ou des picks and go, et leurs ailiers ont dû toucher un ballon et encore ...
Tandis qu'Orsay a tout fait pour envoyer du jeu, de partout, mais tu t'aperçois que c'est un jeu très très compliqué à mettre en place, entre avoir les bonnes courses, les bons soutiens, les bonnes passes, sans parler des gonzes en face qui défendaient comme des morts de faim, tandis que faire des mauls, c'est plus facile, très sécurisant et aussi difficile à défendre sans tricher ...
Quand une équipe décide de pratiquer une sorte de non-jeu comme tu dis - à fortiori les deux - les règles les y autorisent, mais les encouragent presque :
toute une conception du rugby à revoir à mon avis et c'est pas gagné ...