Retour sur l'émission de Sud Radio de vendredi dernier qui avait pour invité Frédéric BERNES le journaliste de l'EQUIPE
Avec Chroniqueur Philippe Spanghero (qui a aussi pour fait d'arme d'avoir dit que Kolbe ne comptait pas dans le Salary Cap de Toulon car il avait été transféré en Septembre et qu'il compterait l'année d'après seulement...)
et qui est aussi accessoirement engagé par Fiducial
"Philippe Spanghero, conseil pour le groupe Fiducial, gère les partenariats du Stade Toulousain. © Team One Groupe" depuis 2017
D'entrée, Philipppe Spanghero de par sa voix est assez horrible à écouter
Il fait bcp de blabla et on aurait du écouter + le journaliste qui n'a que peu parler finalement dans l'emission
P.Spanghero : Toulouse avec la nouvelle règle aura 1M de moins de SC => Totalement faux / Toulouse a cette saison 11 joueurs = 1.98M, demain le SC va Monter de 300k puis +100*3 donc jusqu'à + 600 / le temps que le nouveau dispositif dégressif soit mis en place Toulouse aura 12 ou 13 gars sur la liste et son SC sera 1.5M + 600 = 2.1M / Donc faudrait quand même qu'ils fassent TOUS qqs additions avant d'annoncer des trucs aberrants
De plus le lissage protège et jamais un club ne perd 1M d'un coup
FB : Pour l'article, le 1er sujet avant le SC c'est les contrats d'image / le 1er problème c'est est-ce du travail dissimulé ? Est-ce du salaire déguisé ?
FB : qui coupe la parole à PS => Mais Dupont il peut faire tout ce qu'il veut ajdjh autour de son image, il peut signer avec qui il veut / la droit du droit à l'image de Dupont qui compte dans le SC de Toulouse avec des partenaire et lui ce qu'il peut toucher par ailleurs avec des partenaires qui ne sont pas liés au ST, l'écart est énorme; donc il peut tout à fait faire fructifier son image sans être contraint par le réglement de son sport
FB : le débat n'est pas collectif, le débat porte sur très peu de joueur (il en cite 4 dont Ntamack, BB, Aldritt) qui sont bloqués pour avoir des contrats d'image avec des concurrents des sponsors de leur club
C'est pour ça que la prise de parole de ADupont en Octobre dernier, c'est très perturbant, car il peut faire à peu près tout ce qu'il veut avec son image et c'est très bien et c'est mérité
Comment on produit une telle enquête, est-ce le ST ou votre intérêt pour le SC ?
FB : c'est pas un acharnement contre le ST ou DLacroix, on travaille selon des sources. Mes 1ers articles étaient sur le MHR depuis 2017, les Duplessis, Goosen, Cruden. Y'a des informations qu'on peut avoir ou non, les sources qui vous parlent ou non
Si demain on obtient des infos sur LR sur le Racing, le SF, sur l'UBB on traitera de la même façon
Ce genre de sujet là demande bcp bcp de temps, c très long, il faut laisser de la place au contradictoire
On va chercher des infos, on les reçoit, le cercle des informateurs s'agrandit. On ne fait pas avec un seule source
FB : hasard si ça sort le jour de l'anniv de DLacroix, programmé depuis plusieurs jours,
FB : On était prêt à sortir l'article en janvier, on a fait le contradictoire, ensuite l'avocat de Dupont est revenu avec de nouveaux éléments qui nous ont demandé du temps d'analyse.
Evidemment tout le monde savait qu'on travaillait la dessus. D'autres journalistes étaient sur le coup. On risquait de se faire griller. Donc on sort l'article au mieux. Pas de bon moment, pas d'acharnement Toulouse
Je peux pas tout seul m'occuper de tout le monde
Après l'affaire Kolbe (bon, Kolbe c'était Toulon), puis Jaminet, Jaminet, j'ai été bcp intrigué par la défense du ST et de DLacroix, "la seule erreur qu'on a fait c'est être léger et confier nos intérêt à l'avocat Dubois" donc je me dis "si c'est ça, je vais pas trouver d'autres sujets problématiques au ST du moment qu'il y a pas Dubois => La preuve que si en fait"
Contournement sistémique ?
PS : oui de façon générale / blablablablabla / bcp de club ont contourné, mais on revient à une forme de raison / blablabla économie réelle / blablabla / il faut se parler, il faut se remettre autour de la table
FB : je ne sais pas / aucun raison que ça arrive à un endroit et pas à d'autres / mais pour travailler, je ne raisonne pas comme ça, c'est comme du dopage, économique. Je cherche des éléments pour dire oui ou non. je préfère chercher qui et comment que mettre de la suspicion sur tout le monde
PS : ajdh il y a encore une possibilité que Toulouse ne triche pas car j'ai reçu les données de l'avocat.
FB : j'ai échangé très longtemps en contradictoire avec tout le monde, sans pression, le ST est au courant dès début janvier de ce que je fais, ils ont eu les questions, ils ont répondu bcp à côté, peut être que plus tard ils donneront des bonnes réponses et pour l'avocat d'ADupont il m'a envoyé du lourd avec une quinzaine d'élément et on a jugé que ce n'était pas probant et que ça ne justifie pas que ADupont travaille bien pour 3S
Journaliste : et ça ce sera le travail du SC manager s'il se saisit du dossier, et justement ça nous emmène à cette question "le SC manager, est-ce qu'il manque de moyen, est-ce qu'il doit enquêter ?"
PS : il le fait, et je le salue souvent, travail important sur la régulation du rugby français. Ce sont des régles du rugby, ce ne sont pas des règles de droits
Ensuite il interroge 2 auditeurs...
Et il ne pose même pas la question sur le SC manager à FB...
Super ! Merci
Les joueurs
FB : Responsabilisation à tous les étages. Car pour les contrats d'images si le joueur dit non, le montage ne peut pas se faire. Si les joueurs sentaient qu'ils peuvent être suspendus ou autre, il y aurait bcp moins de cas