Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
3407 réponses à ce sujet

#3211 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 833 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 février 2026 - 19:49

Monsieur Clum,

En l'absence d'explication tangible et rationnelle concernant l'allongement injustifié actuellement constaté sur le délai d'instruction, vous serez définitivement tenu responsable du retard pris dans les conclusions ou pire encore, de l'absence de condamnation sur le dossier principal.

Dans l'éventualité d'une telle issue, votre punition serait de commenter en direct live l'intégralité des matchs du CAB pour la fin de la saison et la saison suivante.

Bien à vous,

Votre dévoué. 

MAGA

Cher Dévoué,

Je prends acte avec le plus grand sérieux des griefs articulés à mon encontre.

Je conteste néanmoins formellement toute responsabilité exclusive dans l’allongement du délai, celui-ci relevant d’un faisceau de circonstances indépendantes de ma volonté et notoirement capricieuses.

Je note également la peine envisagée — Toutefois sachez que si nous devions arriver à de telles extrémités, je m'en acquitterais avec zèle. Vous pouvez d'ores et déjà informer les médias concernés que j'y suis disposé. Et également les supporters du dit club, qui j'en sûr, seront enchantés d'apprendre cette nouvelle, surtout lorsqu'ils sauront que l'obligation de commentaires en live n'est pas assorti de l'obligation de regarder les matchs.

Avec toute ma considération élégante,

Clum

• Make ASM Great Again et Silhouette aiment ceci

#3212 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 986 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2026 - 20:00

Il a changé, ce forum  :fume:

#3213 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 497 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2026 - 20:39

Ca n'avance guère

Ca recule 

Après avoir engagé une action en diffamation contre L’Équipe mardi, le club champion de France a dévoilé ses arguments, ce jeudi dans un communiqué.

Le Stade Toulousain a décidé, mardi, d’engager une action pénale en diffamation à la suite de deux articles publiés le 18 février 2026 par le journal L’Équipe à son propos. «Dans un souci de transparence concernant cette procédure», le club triple champion de France en titre a publié un communiqué ce jeudi pour «préciser» son argumentation juridique.

«Dans l’un des articles publiés, il est affirmé que le Stade Toulousain aurait ’’reconnu avoir dissimulé’’ le contrat liant un joueur du Stade à la société 3S-Alyzia auprès du salary cap manager, avant de reconnaître sa faute, ’’donc sa fraude’’ et de s’acquitter d’une amende. Cette accusation est mensongère. Le contrôle évoqué portait sur les saisons 2020/2021 et 2021/2022. Or, le rapport établi par le salary cap manager mentionne explicitement que : les sommes versées par le groupe 3S au titre de la saison 2020/2021 ont été déclarées par le club et intégrées au salary cap ; pour la saison 2021/2022, ces montants figuraient également dans les déclarations transmises», affirme le Stade Toulousain.

Transformer un débat légitime d’interprétation en une reconnaissance d’un comportement frauduleux constitue une dénaturation grave des faits.

Et de poursuivre : «Le salary cap manager était donc parfaitement informé de l’existence et du montant du contrat concerné. Le différend ne portait nullement sur une prétendue dissimulation, mais sur une question d’interprétation : la qualification juridique de la société 3S-Alyzia au regard du règlement de la LNR (partie associée ou non associée). Il n’y avait donc pas eu de dissimulation, ni évidemment de reconnaissance d’une telle dissimulation. Transformer un débat légitime d’interprétation en une reconnaissance d’un comportement frauduleux constitue une dénaturation grave des faits.»

Dans son communiqué, le club rouge-et-noir avance également qu’il y aurait eu «une présentation erronée du débat juridique relatif au salary cap» de la part de L’Équipe. «Les articles publiés affirment que les critiques énoncées par le Stade Toulousain sur certains volets du règlement salary cap auraient déjà été tranchées par le Conseil d’État en 2019, en faveur de la Ligue. Cette affirmation est également inexacte. En 2019, le Conseil d’État a statué sur la validité du principe même du salary-cap, principe que le Stade Toulousain n’a jamais remis en cause. Le principe du salary cap, c’est-à-dire le plafonnement des rémunérations versées par les clubs à leurs joueurs est légitime et nécessaire.»

«Il ne s’agit pas de contester le salary cap dans son principe»

Toujours selon le communiqué, «le débat actuel porte sur une question distincte, qui n’a jamais encore été tranchée judiciairement : faut-il assimiler à un salaire versé par un club les sommes qu’un joueur perçoit directement d’une entreprise tierce au titre de contrats d’image ou de prestations réalisées en dehors de son activité sportive ? Le règlement actuel assimile automatiquement ces rémunérations versées par des partenaires à des salaires sportifs. C’est cette assimilation systématique qui est discutée. Il ne s’agit donc pas de contester le salary cap dans son principe, mais de s’interroger sur la légalité et la cohérence de certaines de ses dispositions particulières.»

• Silhouette et ZACH aiment ceci

#3214 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 122 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2026 - 20:50

Dans le bon sens?  :D

j’étais pas là à se création..

#3215 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 052 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2026 - 20:52

C’est pas la première fois que j’avoue ne rien y comprendre ( c’est madame qui s’occupe des sous à la maison) mais j’avoue penser qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de Brennus. Bref j’attends la prochaine sanction ridicule ou non sanction avec une certaine délectation .

#3216 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 497 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2026 - 20:59

Il va être temps de faire appel à Patrice Evra pour trouver ou tuer la taupe
Car elle merde un peu sur les faits ou les dates

C'est pas très carré et ça tourne en rond

#3217 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 122 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2026 - 21:43

Ca n'avance guère

Ca recule 

Après avoir engagé une action en diffamation contre L’Équipe mardi, le club champion de France a dévoilé ses arguments, ce jeudi dans un communiqué.

Le Stade Toulousain a décidé, mardi, d’engager une action pénale en diffamation à la suite de deux articles publiés le 18 février 2026 par le journal L’Équipe à son propos. «Dans un souci de transparence concernant cette procédure», le club triple champion de France en titre a publié un communiqué ce jeudi pour «préciser» son argumentation juridique.

«Dans l’un des articles publiés, il est affirmé que le Stade Toulousain aurait ’’reconnu avoir dissimulé’’ le contrat liant un joueur du Stade à la société 3S-Alyzia auprès du salary cap manager, avant de reconnaître sa faute, ’’donc sa fraude’’ et de s’acquitter d’une amende. Cette accusation est mensongère. Le contrôle évoqué portait sur les saisons 2020/2021 et 2021/2022. Or, le rapport établi par le salary cap manager mentionne explicitement que : les sommes versées par le groupe 3S au titre de la saison 2020/2021 ont été déclarées par le club et intégrées au salary cap ; pour la saison 2021/2022, ces montants figuraient également dans les déclarations transmises», affirme le Stade Toulousain.

Transformer un débat légitime d’interprétation en une reconnaissance d’un comportement frauduleux constitue une dénaturation grave des faits.

Et de poursuivre : «Le salary cap manager était donc parfaitement informé de l’existence et du montant du contrat concerné. Le différend ne portait nullement sur une prétendue dissimulation, mais sur une question d’interprétation : la qualification juridique de la société 3S-Alyzia au regard du règlement de la LNR (partie associée ou non associée). Il n’y avait donc pas eu de dissimulation, ni évidemment de reconnaissance d’une telle dissimulation. Transformer un débat légitime d’interprétation en une reconnaissance d’un comportement frauduleux constitue une dénaturation grave des faits.»

Dans son communiqué, le club rouge-et-noir avance également qu’il y aurait eu «une présentation erronée du débat juridique relatif au salary cap» de la part de L’Équipe. «Les articles publiés affirment que les critiques énoncées par le Stade Toulousain sur certains volets du règlement salary cap auraient déjà été tranchées par le Conseil d’État en 2019, en faveur de la Ligue. Cette affirmation est également inexacte. En 2019, le Conseil d’État a statué sur la validité du principe même du salary-cap, principe que le Stade Toulousain n’a jamais remis en cause. Le principe du salary cap, c’est-à-dire le plafonnement des rémunérations versées par les clubs à leurs joueurs est légitime et nécessaire.»

«Il ne s’agit pas de contester le salary cap dans son principe»

Toujours selon le communiqué, «le débat actuel porte sur une question distincte, qui n’a jamais encore été tranchée judiciairement : faut-il assimiler à un salaire versé par un club les sommes qu’un joueur perçoit directement d’une entreprise tierce au titre de contrats d’image ou de prestations réalisées en dehors de son activité sportive ? Le règlement actuel assimile automatiquement ces rémunérations versées par des partenaires à des salaires sportifs. C’est cette assimilation systématique qui est discutée. Il ne s’agit donc pas de contester le salary cap dans son principe, mais de s’interroger sur la légalité et la cohérence de certaines de ses dispositions particulières.»

Le contrat avait été signé en 2017 il me semble. Est ce que ça avait été signalé au salary cap manager des 2017?
par ailleurs, est ce que Dupont a effectivement réalisé un travail pour facturer ces sommes et de manière proportionnée? Qu’en est il pour Jelonch?

bref, on verra si cette plainte pour diffamation (ou manœuvre de diversion) permettra d’avoir la vérité sur cette affaire. J’imagine que l’Equipe répondra. 

#3218 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 427 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2026 - 23:14

C'est beaucoup plus consensuel que sur le topic CU, ou d'ailleurs il ne se passe plus rien. Je trouve la coïncidence troublante.

Le contrat avait été signé en 2017 il me semble. Est ce que ça avait été signalé au salary cap manager des 2017?
par ailleurs, est ce que Dupont a effectivement réalisé un travail pour facturer ces sommes et de manière proportionnée? Quen est il pour Jelonch?

bref, on verra si cette plainte pour diffamation (ou manuvre de diversion) permettra davoir la vérité sur cette affaire. Jimagine que lEquipe répondra. 

2017, année de notre dernier titre. Autre coïncidence troublante.
  • Make ASM Great Again et Silhouette aiment ceci

#3219 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 497 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2026 - 06:35

par ailleurs, est ce que Dupont a effectivement réalisé un travail pour facturer ces sommes et de manière proportionnée? Quen est il pour Jelonch?

bref, on verra si cette plainte pour diffamation (ou manuvre de diversion) permettra davoir la vérité sur cette affaire. Jimagine que lEquipe répondra. 

Les dates qui sortent ne semblent pas fiables donc les montants non plus.
De plus ya du répondant sur Dupont mais guère sur Jellonch
Des 2 côtés c'est pas carré

Le principal me semble ces droits d'image en échange de rien donc du salaire qui échappe aux charges sur salaire

Plus qu'un problème de SC puisque à priori il est intégré pour Dupont du moins.

Les règles changent
Pour 2017 3S n'étant pas sponsor
Et faut voir si le règlement parlait de droits image d'une partie liée au club à cette époque
Je regarderais

La vérité est connue de la LNR "Déclaré/pas déclaré, les dates, les sommes, quels joueurs"
Mais silence radio

Mon avis : ça fuite depuis la LNR, pour faire peur aux jouuers (et aux clubs) sur ces contrats illégaux car sans contrepartie réelle (avec des partenaires liés au club ou non)
Dans une enquête de L'équipe sur Biarritz on voyait que tous les mecs avaient des contrats avec une boîte du président en Corée. Intégré au SC certe mais en échange de rien

#3220 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 427 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2026 - 07:42

Quand je vois les emmerdes que je risque si L'URSSAF se rend compte que j'ai acheté une boîte de Tic Tac en 2022 avec la CB de ma boîte, je me marre (jaune) en voyant ça.
  • Babé03 aime ceci

#3221 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 497 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2026 - 07:47

Ursaff : "nous sommes contre le Salary Cap"
  • InASMWeTrust aime ceci

#3222 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • 8 404 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2026 - 08:48

Ursaff : "nous sommes contre le Salary Cap"

Dans une enquête de L'équipe sur Biarritz on voyait que tous les mecs avaient des contrats avec une boîte du président en Corée. Intégré au SC certe mais en échange de rien

Effectivement, bizarre que ça ait pas fait + de vagues cette histoire de Corée... parce qu'à part gruger les cotisations sociales, aucun intérêt de faire des paiement via une boite délocalisée.

Connaissant la rigueur extrême de l'ursaff dans les contrôles, c'est surprenant. Ou alors c'était des petits montants.

Et c'est l'ursaff à minima, parce que dans le cas où il n'y a aucune prestation en face, ca tombe sous le coup de la prestation fictive... avec redressement fiscal à la clé en + pour la boite / le club ET pour les bénéficiaires (joueurs). Et là ça pique !

#3223 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 670 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2026 - 08:55

Quand je vois les emmerdes que je risque si L'URSSAF se rend compte que j'ai acheté une boîte de Tic Tac en 2022 avec la CB de ma boîte, je me marre (jaune) en voyant ça.

Quand je pense que je me suis pété une lettre recommandée avec mise en demeure de l'Urssaf pour une dette de..11 euros (!) que j'avais déjà réglé d'ailleurs, je me dis que tout est possible...

• Silhouette et InASMWeTrust aiment ceci

#3224 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 497 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2026 - 08:57

Effectivement, bizarre que ça ait pas fait + de vagues cette histoire de Corée... parce qu'à part gruger les cotisations sociales, aucun intérêt de faire des paiement via une boite délocalisée.

Connaissant la rigueur extrême de l'ursaff dans les contrôles, c'est surprenant. Ou alors c'était des petits montants.

Et c'est l'ursaff à minima, parce que dans le cas où il n'y a aucune prestation en face, ca tombe sous le coup de la prestation fictive... avec redressement fiscal à la clé en + pour la boite / le club ET pour les bénéficiaires (joueurs). Et là ça pique !

Pour Biarritz qui n'avait pas de gros moyen et pas de trésorerie ça permettait de réduire les dépenses "internes"

Finalement ma mémoire me joue des tours : 

C'est HongKong et pas Corée

Ce ne sont pas tous les joueurs mais qqs uns 

C'est un article de SudOuest 

Le journaliste dit que les droits d'image à l'étranger ne compte pas. Je n'ai pas vu de distinction. S'il a les chiffres c'est que ça compte, à mon avis

Juin 2024 au changement de gouvernance je pense

Biarritz Olympique : entre salaires et montages financiers, qui sont les joueurs les mieux payés
  Lecture 4 min
bob-copie.jpg?v=1718647893Johnny Dyer, Jonathan Joseph et Zack Kibirige sont les trois joueurs les mieux rémunérés si l’on cumule tous les avantages. Ils perçoivent entre 115 000 et 145 000 euros net par an. © Crédit photo : Sud Ouest
Publié le 17/06/2024 à 19h05.
Mis à jour le 17/06/2024 à 20h11.
  •  
    Écouter
  •  
  •  
    Voir sur la carte
  •  
    Partager

Bien qu’ils ne soient pas parmi les plus gros salaires brut de l’effectif biarrot, Johnny Dyer, Jonathan Joseph et Zack Kibirige trustent le podium des revenus grâce notamment à une rémunération nette d’impôts en Asie du Sud-Est et de conséquentes aides au logement. Décryptage

Le Biarritz Olympique n’a pas encore validé son budget pour la saison 2024-2025 auprès de l’autorité de régulation du rugby (A2R). C’est le travail des prochaines semaines. Appelé à prendre la présidence du directoire en juillet, Arnaud Dubois en a présenté un autour de 9 millions d’euros. Il doit prouver à l’instance qu’il est capable de réduire drastiquement le train de vie du club. Il y croit. Le budget de l’équipe Gave-Aldigé se situait au-dessus des 11 millions d’euros pour l’exercice qui vient de s’achever. Le réduire autant d’une saison à l’autre est-il faisable ou utopique, sachant qu’il y a des charges incompressibles ? L’ex-avocat devra être convaincant auprès de l’A2R. De Gave à Kampf, le club a toujours eu besoin d’environ trois millions d’euros de ses mécènes en fin de saison pour boucler son budget.

SUR LE MÊME SUJET
archive-quay-a1-33679857.jpg?v=171864789
L’abandon du compte courant de Louis-Vincent Gave, la rupture du contrat de Matthew Clarkin, deux Land Rover pour Jean-Baptiste Aldigé, 200 000 euros de frais d’avocat : “Sud Ouest” vous raconte les dessous du deal

Le principal poste concerne la masse salariale joueurs. « Si on ne prend que les salaires en brut, on est à 2,6 millions d’euros, indique-t-il. Avec les avantages en nature, on arrive à 2,8 ou 2,9 millions d’euros. Notre engagement envers le conseil de surveillance est de ne pas dépasser les 3 millions d’euros sur les trois prochaines années. » Aujourd’hui, le BO compte 32 contrats professionnels (voir infographie) pour un maximum de 35 autorisés. L’homologation des contrats dépendra de la bonne tenue des comptes. « Si on est capable, par exemple, d’avoir trois millions d’euros de partenariat d’ici le 30 juillet ou 15 août, il n’y aura pas de problème. Si on n’a fait que 20 % du budget escompté en termes de recette, l’instance va nous demander des garanties. »

infog64web-salairesbiarritzolympique-par infog64web-salairesbiarritzolympique-par infog64web-salairesbiarritzolympique-par Le casse-tête des contrats d’image

Les nouveaux patrons du club pourront compter sur un soutien municipal élevé. Si l’on occulte l’apport de la Ville au centre de formation (350 000 euros) et à l’association (300 000 euros), la SASP bénéficie d’environ 1 150 000 euros d’aides, répartis comme suit : 550 000 euros hors taxes de contrat d’images (660 000 euros TTC), 100 000 euros de subvention et 550 000 euros, ajoutés dans la fameuse fiducie, « destinée à être utilisée dans le cadre d’un achat de prestations auprès du BOPB au cours de la saison 2024-2025 ». Ce dernier point sert en partie à couvrir les droits d’image payés à l’étranger par la précédente direction.

Avec le changement de propriétaire, il n’est plus possible pour les joueurs étrangers de toucher des droits d’image à Hong Kong, via la société de Louis-Vincent Gave

Avec le changement de propriétaire, il n’est plus possible pour les joueurs étrangers de toucher ces compléments à Hong Kong, via la société Gavekal Limited de Louis-Vincent Gave. Selon le contrat de cession paraphé lors de la passation, que « Sud Ouest » a pu consulter, ces montants doivent être réintégrés à la masse salariale pour ne pas léser les joueurs étrangers. Ils concernaient sept joueurs (Joseph, Kibirige, Searle, Dyer, Tolaï, Matthews et Morgan) pour un montant total de 222 000 euros. Une somme nette d’impôts qui représenterait presque le double pour le BO si elle devait être « chargée » en France. D’où le casse-tête des nouveaux dirigeants et leur volonté de ne pas retenir ces gros contrats s’ils veulent s’en aller. C’est déjà le cas avec Billy Searle, nous y reviendrons.

SUR LE MÊME SUJET
van-der-merwe-hegarty-arosteguy.jpg?v=17
Pierre-Edouard Stérin, Pierre Fraidenraich et Pierre Rondinaud : les partenaires financiers derrière le BO de Shaun Hegarty ont été dévoilés la semaine dernière. Tous ne se connaissent pas et leur association interpelle
Dyer, Joseph et Kibirige les mieux payés

Le salaire brut ne dit pas tout. Si c’était le cas, Adrian Motoc serait le joueur le mieux payé de l’effectif biarrot, devant les recrues Filimo Taofifenua (Oyonnax) et Yohan Beheregaray (Clermont). Les trois sont les seuls à dépasser la barre des 100 000 euros brut annuel. Si l’on s’attarde sur le cas du deuxième ligne roumain, entre son salaire sur douze mois (114 850 euros brut, environ 89 500 euros net) et le plan d’entreprise du BO (11 845 euros perçus en net), il touche environ 100 000 euros net par saison.

20240308234607-b7v32311copier.jpg?v=1718Plus gros salaire brut de l’effectif, le deuxième ligne roumain Adrian Motoc n’est pas le joueur le mieux rémunéré du BO.
Émilie Drouinaud

C’est moins que Johnny Dyer, le joueur le mieux payé du groupe. Le Fidjien perçoit 96 000 euros brut (environ 75 000 euros net) mais tous les avantages à côté gonflent sensiblement ses revenus : 20 000 euros net de droits d’image, un peu plus de 40 000 euros pour son habitation à Arcangues et 9 600 euros net d’intéressement. Le deuxième ligne gratteur de 32 ans émarge à environ 145 000 euros net par an, avec 8 000 euros de billet d’avion et 650 euros de titres de séjour en sus.

« On ne va pas forcer les gens à jouer pour le BO. Mais ce que je constate, c’est que le Biarritz Olympique fait toujours rêver »

Jonathan Joseph (33 ans) n’est pas loin derrière. L’international anglais aux 54 sélections touche un peu plus de 140 000 euros net par an. Si son salaire (45 432 euros brut, 35 500 euros net) est dans les dix plus petits du Biarritz Olympique, ce n’est qu’un leurre. L’ensemble est rehaussé par les droits d’images (60 000 euros), la couverture de ses frais de logement à Bidart (environ 40 500 euros), 4 543 euros net d’intéressement, 4 000 euros de billet d’avion pour rentrer quand il le souhaite en Angleterre et 500 euros de titres de séjour.

SUR LE MÊME SUJET
sudouest-photo-1-31040857.jpg?v=17186478
Près de deux mois après les premiers contacts entre les repreneurs du BO et le gendarme financier, la dernière réunion de ce mardi a abouti à la validation du projet biarrot, l’argent ayant été viré sur le compte du club

Zack Kibirige complète ce podium. L’ailier aux dix essais vaut un peu plus de 115 000 euros net annuellement. Outre son salaire (75 472 euros brut, 59 000 euros net), il s’appuie sur 50 000 euros versés en Asie du sud-est et 6 500 euros net d’intéressement. Il bénéficie d’autres avantages, comme 2 000 euros de billet d’avion et 450 euros de titres de séjour.

Acebes et les autres pistes

Johnny Dyer, Jonathan Joseph et Zack Kibirige seront-ils là dans quelques semaines ? Rien n’est moins sûr à l’heure où il est toujours bon d’alléger la masse salariale. « Tout le monde est libérable, rappelle Arnaud Dubois. Si des joueurs pensent qu’ils peuvent gagner plus d’argent ailleurs, ils peuvent partir. On ne va pas forcer les gens à jouer pour le BO. Mais ce que je constate ces derniers jours, c’est que le Biarritz Olympique fait toujours rêver. Les joueurs sont capables de faire de gros efforts. »

archive-quay-a1-30722636.jpg?v=171864789Mathieu Acebes (Perpignan) a donné son accord. Il devrait rentrer prochainement dans la masse salariale de son club formateur.
AFP

Est-ce que ce sera le cas des trois plus gros salaires de l’effectif ? Ils sont sous contrat jusqu’en 2025. Rompre leur bail aurait un coût, à moins de trouver le terrain d’entente idéal, à l’image de Billy Searle qui a accepté de casser son contrat - qui courrait jusqu’en 2026 - sans indemnités pour s’engager à Agen. Le demi d’ouverture anglais percevait 84 000 euros brut annuellement. À ce salaire, il fallait ajouter 40 000 euros de droits d’image à l’étranger et 7 200 euros d’intéressement. Deux montants qu’il percevait net d’impôts. Il touchait également 500 euros de billet d’avion et 225 euros de frais de titre de séjour.

Ces économies doivent permettre de finaliser le recrutement car l’effectif est encore bancal sur certains postes (pilier, troisième ligne polyvalent notamment)
A LIRE AUSSI

Arnaud Dubois et Shaun Hegarty ont réalisé une autre bonne opération, d’un point de vue financier. Elle est indépendante de leur volonté. Engagé avec le BO par un précontrat, l’ouvreur Thibault Debaes a préféré poursuivre son aventure à Vannes, promu en Top 14. Les dirigeants ont consenti à sa demande. Ils économisent ainsi 90 000 euros de salaire annuel brut durant deux ans. Ces économies, entre autres, doivent permettre de finaliser le recrutement car l’effectif est encore bancal sur certains postes (pilier, troisième ligne polyvalent notamment). Le BO cible plusieurs profils dont ceux de Cornell du Preez (Toulon, troisième ligne), Kyle Godwin (Lyon, centre), Thomas Dolhagaray (Bayonne, ouvreur), Enzo Selponi (Provence, ouvreur), Mathieu Acebes (Perpignan, ailier) et Nikoloz Narmania (Carcassonne, pilier). Pour les trois derniers, l’accord serait entériné.

• Velveteethol aime ceci

#3225 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • 8 404 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2026 - 09:12

Oui je me souviens de cet article.

J'avais trouvé ça très étrange d'exploser les rémunérations comme ça.

Vu sous l'angle des prestations sociales ça explique pas mal de choses (probablement pas payées sur les loyers et aides au logement, billets d'avion etc etc).

Pour le droit à l'image je sais pas par rapport au SC à l'époque. Mais d'un point de vue fiscal je pense pas qu'il y ait de passe droit. Et Hong-Kong ou Corée ça change rien pour d'éventuels redressements (à voir avec les conventions fiscales, mais dans ce genre de cas, si fictivité de la prestation, peu de chance d'y échapper)(ceci dit ça m'étonnerait qu'il y ait une notion de fictivité de la prestation puisque l'on parle d'un droit à l'image)(reste les cotisations).

D'ailleurs c'était précisé dans l'article :  "ces montants doivent être réintégrés à la masse salariale pour ne pas léser les joueurs étrangers. Ils concernaient sept joueurs (Joseph, Kibirige, Searle, Dyer, Tolaï, Matthews et Morgan) pour un montant total de 222 000 euros. Une somme nette d’impôts qui représenterait presque le double pour le BO si elle devait être « chargée » en France."

Enfin bref, pas de jaloux, on met le BO dans la charrette et tout ça ça repart en régionale 3.

• xdderf63 aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users