Pour précision :
Le new Deal est financé par les droits TV de Canal+
C'est un programme de solidarité entre club
Ca comprend (New Deal + Coupe d'Europe) :
Posté 21 avril 2026 - 13:40
Pour précision :
Le new Deal est financé par les droits TV de Canal+
C'est un programme de solidarité entre club
Ca comprend (New Deal + Coupe d'Europe) :
Posté 21 avril 2026 - 14:26
Le sportif drive le Biz car il permet de remplir le stade et donc doptimiser les recettes diverses, cest ça le levier
Pour suivre Michelin et être à l'abri de mauvais / moyens résultats sportifs et sans rallonge il faut donc se sortir les doigts et cest ce que fait Vaz en optimisant l'utilisation du stade
Important d'être dans les 6 comme l'an dernier
Et aussi de se qualifier en CCUp
Le 6eme doit toucher 400 a 500k de plus que le 9eme
Mais il y a plein d'autres critères qui permettent les rétributions de la LNR comme noté dans mon précédent message
Je suis d'accord avec la demande de BIB. Faut se bouger pour trouver des recettes nouvelles
C'est en bonne voie je trouve
Dégager des bénéfices ? Bof...
Ça amène à se taper sur le ventre...
Nota : 6eme avec qualif CCUP : 1 095 211 + 557 000 engagement CCUP = 1 652 211
9eme avec qualif CCUP : 839 873 + 374 000 engagement Challenge CUP = 1 213 873
Ecart = 438 k euros
Posté 21 avril 2026 - 15:38
quelques matchs à domicile de Champions ça rapporte à l'EPCR mais aussi au club... alors on peut dire que c'est que quelques centaines de milliers d'euros par match, mais deux tours et tu te rapproches du million... prendre 3 ou 4 branlées, ça rapporte pas grand chose. Un stade plein à 100% ça gagne plus de sous qu'à 70/80%, bref là aussi faut se sortir les doigts.
Posté 21 avril 2026 - 20:27
quelques matchs à domicile de Champions ça rapporte à l'EPCR mais aussi au club... alors on peut dire que c'est que quelques centaines de milliers d'euros par match, mais deux tours et tu te rapproches du million... prendre 3 ou 4 branlées, ça rapporte pas grand chose. Un stade plein à 100% ça gagne plus de sous qu'à 70/80%, bref là aussi faut se sortir les doigts.
Posté 21 avril 2026 - 23:35
Il y a emprunt et amortissement ce sont deux notions différentes les amortissements commence à la mise en servie de l actif dans tes comptes.
Pour travailler dans une grosse foncière la norme c est 40 ans pour tous le gros uvre et fondation
Tu peux même aller jusquà 50 ans.
Pour revenir à la dette de ASM je ne sais pas si emprunt pour One ASM aurait été souscrit l an dernier.
On peut voir des anomalies mais c est quand même difficile de tous flécher de loin.
Pour les club de la région PACA c est plus simple car ils ont fait l objet d audit par leur cour des compte régional.
Pour ASM c est plus compliqué
Oui je connais également un peu le sujet de l’ANAFI
En MP, je peux t’en dire plus.
Dans mon activité l’emprunt donne l’amortissement
Pour autant je ne vois pas d’endettement de 25 ou 30 M€…a l ASM
Dans mon langage l’endettement au bilan c’est la DMLT
Posté 22 avril 2026 - 08:27
Ça rapporte plus de faire une final de Challenge
ça rapporte encore moins de ne même pas se qualifier pour les phases finales du Challenge... 0 victoire...
Finale du challenge oui par rapport à une élimination en phase de poule ou si tu fais un tour, mais en étant catastrophique en Champions...
Bref, le chemin est/sera encore long, les ami-e-s !
Posté 22 avril 2026 - 09:38
Ben si je comprends bien les chiffres : une saison blanche en CC, çà nous prive de 600000 au grand maximun? C'est change pas grand chose si ton salary cap est déjà au taquet. Mais, vu que Vaz avait prévu de faire sans de toute façon, et qu'on a prévu encore de faire de la marge l'année prochaine, je pense que la CC on a fait une croix dessus sans le dire.
Çà fait beaucoup de chiffres auxquels je ne comprends pas grand chose et auxquels on peut faire dire ce qu'on veut.
Çà serait pas plus simple de publier, les recettes détaillées des clubs, les comptes détaillés et les salaires des joueurs? Et de comparer à ce qui est déclarer aux impôts, à la DSN de l'autre côté?
Sinon les clubs payent autant de charges sur un joueur, qu'une entreprise avec un salarié lambda ?
Posté 22 avril 2026 - 09:51
Les masses salariales des joueurs en Top 14 en 2024-2025
1. Toulouse : 13,284 millions d’euros
2. Bordeaux : 11,180 millions d’euros
3. Toulon : 11,093 millions d’euros
4. Montpellier :11,059 millions d’euros
5. Paris : 10,773 millions d’euros
6. Clermont : 10,403 millions d'euros
7. La Rochelle : 10,289 millions d’euros
8. Lyon : 9,761 millions d’euros
9. Nanterre : 9,751 millions d’euros
10. Pau : 9,594 millions d’euros
11. Castres : 9,553 millions d’euros
12. Bayonne : 8,655 millions d’euros
13. Perpignan : 7,777 millions d’euros
14; Vannes : 5,939 millions d’euros
Je suis étonné de la masse salariale de l’asm.
Sont ce les bons chiffres pour la saison passée ?
Posté 22 avril 2026 - 10:20
Vous êtes étonnés de quoi en fait ? que notre masse salariale soit encore si élevée ? mais les gars nous avons toujours eu une masse salariale élevée, nos joueurs et cela depuis des lustres sont très bien payés, et plus que dans certains clubs mieux classés que nous désormais. Alors quand tu fais des perfs, c'est normal, quand tu es à côté de la plaque, ça le fait moins... et aussi nous avons toujours eu beaucoup de joueurs sous contrats, dont certains très bien payés qui ont / ont eu un rapport salaire/minutes jouées à faire peur !
Pour faire venir les gars ici, il faut mettre les moyens, encore plus quand les résultats ne sont pas fous, et il est de notoriété publique que l'ASM paie (très) bien et sans soucis de retard ou autres...
Espérons qu'avec la purge faite cette saison sur l'effectif, les choses seront un chouia différente à l'avenir, aucun doute à ce sujet vu que "ça" travaille bien désormais (enfin depuis 3 saisons) !
![]()
Posté 22 avril 2026 - 11:25
Les masses salariales des joueurs en Top 14 en 2024-2025
1. Toulouse : 13,284 millions d’euros
2. Bordeaux : 11,180 millions d’euros
3. Toulon : 11,093 millions d’euros
4. Montpellier :11,059 millions d’euros
5. Paris : 10,773 millions d’euros
6. Clermont : 10,403 millions d'euros
7. La Rochelle : 10,289 millions d’euros
8. Lyon : 9,761 millions d’euros
9. Nanterre : 9,751 millions d’euros
10. Pau : 9,594 millions d’euros
11. Castres : 9,553 millions d’euros
12. Bayonne : 8,655 millions d’euros
13. Perpignan : 7,777 millions d’euros
14; Vannes : 5,939 millions d’euros
Je suis étonné de la masse salariale de l’asm.
Sont ce les bons chiffres pour la saison passée ?
Je l'ai écrit aussi
Ce n'est pas du tout les chiffres qui étaient annoncés
Le rapport A2R qui donne ces chiffres dit que 7 clubs sont > 99%
Et le rapport intermédiaire du SC le disait aussi (diffusé en Décembre 2025)
Ce n'est pas du tout ce qu'on voit dans les chiffres
Malheureusement faut faire avec...
Car je vois pas trop qui pourrait nous donner d'autres chiffres
On a le même plafond environ que Toulon à 11,4M (Toulon 11.5M ou 11.6M)
Toulon est annoncé comme Clermont dans le rapport intermédiaire sorti en Décembre 2025 à plus de 99%
Puis l'A2R donne des chiffres déconnant par rapport à ça : notamment La Rochelle à 10.289 qui fait des bénef et qui a 12M de plafond...
le racing est complètement déconnant aussi (même plafond que nous à 11,4M et qui consommerait que 85% alors qu'ils étaient annoncés à 99.3%
Rapport intermédiaire (diffusé en Décembre 2025, pour la saison 2024-25 qui se terminait en Juin 2025)
=> qui montre que les chiffres du rapport A2R sont incohérents...
Posté 22 avril 2026 - 12:45
Posté 22 avril 2026 - 12:54
Je croyais qu'on était au max
Si on se fie à ces chiffres, il nous restait 1M à dépenser
Pige plus
C’est à rien n’y comprendre.
Tout au long de la saison VAZ et pats nous racontent qu’on est au taquet.
Le rapport de la LNR dit qu’il y aurait eu quasiment 1M€ de plus à utiliser….
Les chiffres issus d’autres sources faisaient état de 11,3 M€ de salaires….
Posté 22 avril 2026 - 12:59
Vous voyez que c'est à la portée de n'importe qui de se tromper dans les chiffres. ![]()
Posté 22 avril 2026 - 13:00
Je croyais qu'on était au max
Si on se fie à ces chiffres, il nous restait 1M à dépenser
Pige plus
J'écris que les chiffres ne sont pas les bons
Mais comment avoir les bons ?
Posté 22 avril 2026 - 15:30
0 members, 13 guests, 0 anonymous users