Mais je ne comprends pas cet acharnement à refuser ce qui est pourtant une évidence .
D'après toi qu'est ce qui va motiver la signature d'un joueur dans un club alors qu'un autre lui offre quasiment la même chose ?
La gastronomie locale ?
La présence de la mer?
Le bon air ?
La facilité des transports urbains ?
Ou alors la somme qu'on lui offre ni vu ni connu dans un paradis fiscal ?
Comment tu expliques le nombre important de grands joueurs (principalement venus du sud d'ailleurs) qui ont signé à Pau alors qu'à l'époque les résultats sportifs étaient bien loin d'être motivants ?
Comment tu expliques l'arrivée de la colonie sud africaine à Montpellier, juste à l'époque ou par le plus grand des hasards Altrad déployait et intensifiait son activité industrielle dans cette région ?
Dans ce sujet on parle depuis le début de contournement du Salary Cap
Pau n'a aucune raison de contourner le SC était donné qu'ils ont de l'argent et une marge d'au moins 30% sur le montant alloué par les réglementes pour leur effectif
Pour Pau, planquer 10% d'un joueur All Black n'a aucun intérêt, car ils peuvent le payer ouvertement et ont de la marge (tu approuves le message de Codoravie, moi aussi, j'ai toujours dit que 10% ça ne voyait pas !!)
S'il planque 50% de son salaire, ce sera vu par le Salary Cap manager et dénoncé par le SC Manager comme une fraude au Salary Cap : le joueur mérite 600000 et Pau lui donne 300000 ce sera vu et ce sera une fraude avec un salaire trop bas et notifier dans son rapport à la commission qui jugera du bien fondé de son rapport pour ce joueur
Après, si pour le faire venir, Pau lui donne 600000 de salaire (cohérent, voir 540000 ça passe) et en plus lui donne 1000000000 pour qu'il vienne, moi je ne parle pas de ça. Le salaire affiché par Pau est correct pour ce joueur, le reste c'est pas le SC manager qui va allait le chercher
Je ne parle absolument pas depuis le début, de ce que peuvent promettre les clubs, donner en sous mains, proposer à la famille, etc.... pour qu'un joueur vienne dans un club ou dans un autre à salaire égal comme tu le fais remarquer (salaire égal et conforme au niveau du joueur, il n'y a rien à dire)
Le SC Manager il ne cherche pas si un joueur ou son agent touche des pots de vins pour signer. Il cherche à savoir si le salaire versé et affiché dans les bilans est correct. Si le joueur touche plus par ailleurs, c'est pas son problème, il n'a pas a cherché ça. Après si ça se voit et s'il tombe dessus, c'est autre chose
Tu parles des joueurs du MHR. Le MHR a été sanctionné à juste titre car 5 SufAf avaient des salaires trop bas par rapport au niveau de joueur identique.
C'est le SC Manager qui voyant ces salaires trop bas, a ré-évalué leur salaire au niveau de joueur identique du Top14 ce qui a entrainé un dépassement "théorique" et une condamnation du MHR. Car le MHR avec les salaires plus bas, ne dépassait pas.
Il n'a pas eu besoin d'enquête et de savoir comment Altrad trichait pour le faire condamner
JE PARLE DE CE QUE LE CLUB AFFICHE COMME SALAIRE POUR LA SOMME DE SES JOUEURS DANS LE BILAN DE SON EFFECTIF POUR PASSER DANS LES 10.7 MEUROS (DE BASE) CHAQUE SAISON et qui fait que tous les clubs sont EGAUX SUR LA LIGNE DE DEPART
=> C'EST LE SALARY CAP
On serait accoudé autour d'une bière dans un bar, on se comprendrait plus facilement (ça dépend du bruit)
Par rapport à ton dernier post, on ne parle pas de la même chose
le SALARY CAP de chaque club, c'est ça pour 2021-2022 :

pas de soucis côté Toulouse
par contre Toulouse a aidé Toulon à ne pas dépasser son SC
A - Ce que l'on savait déjà :
Kolbe veut bien prolonger à Toulouse mais réclame 1M
Toulouse veut bien prolonger Kolbe mais salaire moins élévé mettons 500k car Toulouse doit prolonger tous ses cadres EDF et avec Kolbe ça ne passera pas
Toulon est preneur de suite mais ne pourra pas proposé 1M la 1er saison car SC déjà bien entamé
Toulouse et Toulon se mette d'accord sur le Deal : Toulon donne 2Me à Toulouse dont 650k qui serviront d'avance pour le salaire de Kolbe et versé par Toulouse sous forme de prime (soit 1.35M pour dédommagement de son année de contrat en cours)
Toulouse dans ce deal fait une croix sur le remplacement de Kolbe sur cette saison là car les 650k compte dans le SC de Toulouse
Donc Toulouse n'a pas de marge pour le remplacer
Pour Toulouse c'est une bonne occasion de remplacer ce joueur non indispensable qui permettra ensuite de prolonger toutes ses stars française et montrer à ceux qui sont trop gourmands qu'ils peuvent partir comme Kolbe. Ca a marché visiblement car Toulouse a pu prolonger tous ses joueurs en EDF dont certains ont du faire des efforts sur leur prétention, je pense
B-Ce qui ne sera plus possible :
A l'avenir il ne sera plus possible de faire ce type de deal qui sera surpervisé et entrainera qu'une partie de la comm. entre 2 clubs entrera en partie dans le SC du payeur (Toulon)
C- Ce qu'on ne savait pas :
Je ne savais pas que Toulouse et Toulon avait argué d'un vice de forme pour justifier le paiement de cette prime de 650k
Je pensais que c'était plus claire que ça, une prime de départ restant une prime
Je ne savais pas comment Toulon avait fait pour que le salaire de Kolbe ne rentre pas dans le SC de Toulon la 1ere saison
Je pensais qu'il y avait un vide et que le salaire d'un joueur (Prime de Toulouse) permettait de ne pas le comptabiliser dans 2 clubs (ce qui est partiellement vrai puisque Toulouse le payent 650k et Toulon le paye 350k sur cette saison là et que Kolbe touche son 1M)
D- Ce qui est anormal au regard du SC manager et ce pourquoi Toulon est sanctionné "légèrement"
Il est fort suspicieux de donner un salaire anormalement bas à un joueur (Toulon donne 350k pour la 1er saison de Kolbe donc c'est anormal mais ça reste justifiable voir acceptable si c'est expliqué pour telle ou telle raison - Altrad a été sanctionné pour les salaires anormalement bas des SudAf au MHR car il se ventait de leur fournir des avantages pour leur après carrière - ils peuvent dire par exemple que comme Kolbe était blessé ou en sélection, ils ont fait le salaire plus bas - pour rappel Kolbe a joué le 17/12 pour la 1ere fois, 13 matchs et 4 essais 1ere saison, bel investissement à 2M€...)
Il est fort suspicieux de donner un salaire anormalement différent entre 2 saisons (Toulon 350k la 1er saison et sans doute les 1M la 2eme).
Donc pour moi, Toulon est sanctionné de 70k pour non transparence sur le dossier (même si le reste de l'arrangement est légal, magouillé mais pas illégal)
Et Toulouse est sanctionné de 50k avec sursis pour avoir aidé Toulon à avoir un joueur star sans dépasser son SC (Toulon)
Ils ont magouillé en étant borderline avec les possibilités du règlement (salaire trop bas de Kolbe sur la 1ere saison)
Mais ils s'en cachent (aucun des autres clubs du top 14 ne sont dupes et certainement que le dossier était déjà sur le bureau de Grill et Lhermet le jour de leur prise de fonction à la FFR)
Ils ont juste gagné le fait que le règlement s'adapte en permanence et le prochain qui veut le faire ne pourra plus le faire
C'est ça qui est répugnant pour nous, amateur de ce sport
Il le paye 0.3M en expliquant qu'il arrive qu'en novembre donc il le paye sur 8 mois au lieu de 12. Donc 8/12*0.8M=0.53M.
Ensuite il dit qu'il a déjà 32 ans, qu'il va peut être avoir du mal à s'intégrer au championnat, qu'il va rater des matchs de championnat car sélectionnable avec son pays. Aussi, il dit qu'il revient de la CDM et qu'il a beaucoup joué donc rendement plus faible. Aussi ils pensent que le joueur va venir en pré-retraite et pas s'impliquer dans le club et vu qu'ils veulent pas de mercenaire. Ils le paieront donc 0.3M la première année. Et ensuite peut être un peu plus si ça se passe bien pour les années suivantes.
Par ailleurs le RCG envoie 1M au club anglais pour solder le transfert. Le club garde 0.5M et donne 0.5M au joueur. Ce dernier finit par toucher 0.8M (0.3 du RCG + 0.5M de l'Angleterre).
Merci à toi, ça m'a rappelé un cas d'école juste au dessus (en gras)
Et sinon, si le joueur est pas grabataire, est la star de son pays, vient pour toute la saison et a 25ans et était libre de tout contrat ?