On n'aurait pris déjà ni Jurand ni Urdapilleta (et à la place des 2 on aurait pu avoir Faingaanuku annoncé à 500k à Toulon)
Sinon UBB, ils se sont juste séparé de Cros / Cordéro / Lamerat / Mori / Dubié à l'intersaison pour prendre 2 joueurs Tupai et Penaud
Bref
Matsushima on le prend quand on se sépare de Toeava / Abandanon / Tuicuvu
Bref, déjà dit...
Je ne connais pas Marti, je ne suis pas assez documenté sur son sujet
Mais depuis des années il fait la chasse aux tricheurs au SC et dénonce
S'il y en a un, même avant l'ASM, en qui je fais confiance les yeux fermés c'est lui
Septembre 2023 //
Dans la foulée, Laurent Marti explique estimer que certains clubs trichent légèrement avec le Salary Cap.
À mon avis, il y a onze clubs sur quatorze qui atteignent le plafond salarial. Alors, cest vrai, La Rochelle et Toulouse, deux clubs qui ont beaucoup dinternationaux, ont le droit de dépasser le plafond mais lécart nest pas si significatif que ça. Cest très important car ça nous donne un Top 14 homogène, dur mais magnifique. Et ça donne la prime à ceux qui travaillent bien. Être champion de France parce que jaurais un budget trois fois plus important, ça ne ma jamais intéressé.
Je pense quil y a encore quelques débordements, mais ça reste à la marge. Il ny a plus les tricheries du passé. Pourquoi cette amélioration ? Nous avons un manager du salary cap qui fait un super boulot dans un contexte très difficile. Et puis certains se sont fait prendre et ils ont compris quil ne fallait pas recommencer.
Allumer des contre feux c'est une technique assez usitée
Néanmoins je ne pense vraiment pas que l'UBB soit au dessus du SC
Son pack n'est pas garni de stars comme peut l'être celui du ST ou du SR par exemple ce qui laisse de la place pour absorber les très gros salaires potentiels de Jalibert ou Penaud
Des Douglas, Marais, Maynadier ou Vergne Taillefer ça ne doit pas coûter bien cher