Jump to content

Photo

[Après match ] ASM - RACING 92

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
713 replies to this topic

#361 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,729 posts

Posted 02 April 2018 - 08:05 AM

Quelques petites stats qui montrent bien des choses...

Plaquages ratés : ASM = 44 - RM92 = 21...

Ballons portés par les avants : ASM = 67 mètres - RM92 = 200 mètres...

Possession : ASM = 44% - RM92 = 56%..

:innocent:  :ermm:  :sbof:  :perplexe:

Un match à l'image de notre saison.

Un manque de constance, d'implication, une faiblesse mentale et physique qui est inquiétante, alors que les saisons précédentes on "machait" les équipes une heure de rang avant de porter l'estocade.

La dimension physique de cette équipe n'a rien à voir avec celle affichée par le R92. Il faut bien le reconnaître.

Autre constante vécue cette saison : un arbitrage disons "peu équitable". Que ce soit à domicile et plus encore à l'extérieur.

Il reste quatre matchs de championnat. J'espère ne pas assister à une totale débandade.

Viendra le temps du bilan, de la préparation de la prochaine saison. Tout de suite, l'avenir parait bien morose. Au président, au manager et à son staff de trouver des solutions pour que cette saison ne soit qu'un incident.

Le bilan, on peut d'ores et déjà le faire : saison pourrie ! Point barre._ en ce qui me concerne...  

Bonne journée !   B)

#362 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,257 posts

Posted 02 April 2018 - 08:18 AM

Les 6 moments du match où j'étais comme un fou sont:

1) Quand Andreu (1,70 m) réceptionne la passe au pied de Penaud dans son en-but au nez et la barbe de Betham (1,92 m) et Yato (1,96 m)  :angryfire:  Yato se blessant sur cette action il me semble.

2) Quand Grosso n'arrive pas à contrôler le ballon dans l'en-but du Racing sur le petit coup de pied de Parra.

3) Quand Le Roux ne prend pas un carton jaune pour coup d'avant-bras répété dans le visage de Morgan au sol  :cartonjaune:

4) Quand on laisse Andreu faire son slalom spécial dans la défense qui au final amène l'essai de Nakarawa. La chandelle de Morgan est vraiment mal ajustée car trop longue et Betham manque le premier placage qui permet à Andreu de se lancer. A ce sujet, a-t-on pris le temps de montrer à Betham en vidéo la botte secrète d'Andreu: le fameux 110m sous la haie ? Je me pose vraiment la question de l'analyse vidéo de son adversaire du jour dans la préparation du match  :perplexe:

5) Quand on demande à Pato de tenter une pénalité de plus de 50m en coin  :sbof:  alors qu'on ne mène que d'1 point certes mais qu'il y avait moyen de trouver une touche intéressante dans les 22 du Racing pour les mettre sous pression.

6) Quand Mr Barnes siffle une pénalité contre Grosso qui n'est jamais tenu au sol par deux franciliens alors qu'il y avait une occasion d'essai.

#363 sparan

sparan

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 30 posts

Posted 02 April 2018 - 08:18 AM

Les meilleurs ont gagné cet après-midi au Michelin et c'est logiquement que le Racing s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Europe à l'issue d'une rencontre qui aura été le reflet absolu d'une saison pourrie et ratée!

Une belle entame de match, 20 minutes de domination et de possession totale, un score de 9-0 concrétisé par un Parra qui aura tenu la baraque une heure durant à lui tout seul, laissait augurer d'un ASM "Européen". Mais petit à petit l'inéluctable semblait se rapprocher, les blessures trop précoces de Yato, Iturria et Vahaamahina (obligé de tenir faute de remplaçant avec une épaule touchée) dans les 20ères minutes, reflet d'une malchance qui colle à la peau cette saison, mais aussi un collectif qui se délite très vite, une défense aux abonnées absentes (35 plaquages manquées), un manque de présence dans les rucks (défense-rucks... ou la sensation de se sentir orphelin de Gibbes quand Goutta semble impuissant) et un Racing de grande qualité, qui avec l'apport de son banc (entrée de Carter et repositionnement de Lambie au centre, passage de Nakarawa en 8) et de ses ailiers insaisissables va, à l'heure de jeu, prendre inexorablement le dessus par 2 essais coup sur coup...

Oui, on pourra toujours regretter et pester contre l'arbitrage de Mr Barnes entre les essais refusés d'Abendanon (il parait aplatir sur la ligne?) et de Grosso (logiquement celui là) et accorder aux Racingmen à Andreu (alors qu'il y avait clairement en avant), mais les meilleurs ont gagné et c'étaient les Parisiens.

La saison est finie pour l'ASM dont les 4 derniers matchs de Top 14 vont ressembler à un chemin de croix d'une saison ratée sur tous les plans. Il serait trop facile et dangereux de tout mettre sur le compte des blessures... Oui elles ont été très pénalisantes, mais il n'est pas certain, loin de là, qu'elles soient l'unique raison du naufrage de cette année 2017/2018.
La rencontre de cet après-midi à montrer des lacunes énormes, en particulier dans le jeu d'avants, qui hormis la mêlée, est quasi inexistant. Les leçons en seront-elles tirées? Pas de talonneur dominant, pas de gratteur en 3e ligne, pas de franchisseur... le non-recrutement qui se profile semble penser que l'on continue, côté staff, comme côté dirigeants, à dormir sur le nuage d'un titre qui ne sera plus bientôt qu'un souvenir et qui a été extrêmement mal géré d'Ibiza à la désillusion finale de cet après-midi.

Je crois que tu as tout résumé :  si les recrutements sont terminés  ton analyse vaut pour l'an prochain ...

#364 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,685 posts

Posted 02 April 2018 - 08:23 AM

CLERMONT-FERRAND - C'est un tour d'honneur qui ressemblait fort à des salutations finales. Tout juste battus, abattus, les Clermontois ont pris le temps de se réunir en cercle sur la pelouse de Michelin, puis d'aller remercier leurs supporters. La Yellow Army était restée nombreuse et encourageante, mais elle le savait aussi bien que ses joueurs : l'exercice 2017-2018 a pris fin en ce début de printemps, bien plus tôt qu'à l'accoutumée en Auvergne.

37d3c.jpg

« On est déçus, soufflait Rémy Grosso en tapotant nerveusement une bouteille d'eau contre sa cuisse. On sort de cette Coupe d'Europe, qui pouvait sauver notre saison... » Le puissant ailier a bien tenté de donner le change, en évaluant à « 3 % » les chances que l'ASM avait encore d'accrocher un top 6 en Championnat. « Comptablement ? C'est mort !, se rebellait-il. Alors on ne va pas jouer nos quatre derniers matches de Top 14 en baissant la tête, on va y mettre la manière ! » Mais il finissait par reconnaître : « Je vous dis ça parce qu'on est orgueilleux, qu'on a les boules et que je n'ai pas envie d'avoir un discours dramatique... »

«Il y a eu des choses choquantes (sur l'arbitrage). Ce n'est pas là-dessus qu'on perd, mais ça nous expose»

Comme tout un club, il sait que la probabilité de refaire les 16 points de retard sur la sixième place est infime, et que celle d'arracher une place en Coupe d'Europe relèverait désormais du miracle. Il va sans doute falloir se contenter du Challenge européen la saison prochaine. Oh, on n'est pas totalement surpris par cela ici, même si les Auvergnats avaient pris part à toutes les phases finales de Championnat depuis 2006, et la plus prestigieuse des épreuves continentales rythmait toutes leurs saisons depuis 2007.

43844.jpg

À force d'être irrégulier et de subir les blessures, Clermont savait que ses certitudes étaient faibles avant de recevoir le Racing 92. « Il nous a manqué quinze jours pour avoir plus de cohésion et de rythme », reconnaissait sans peine Franck Azéma, qui n'a récupéré des joueurs aussi importants que Morgan Parra, Damian Penaud, Wesley Fofana ou Camille Lopez que ces dernières semaines, après de longues absences.

Ce qui faisait râler davantage l'entraîneur auvergnat, c'est qu'à ces handicaps initiaux s'en sont ajoutés de nouveaux pendant le match. Le coup au visage de Morgan Parra porté par Bernard Le Roux (17e) : « Il prend un avant-bras dans la gueule, et c'est simple pénalité ? » L'essai refusé de Nick Abendanon après appel à la vidéo (44e) : « Sur le grand écran, j'ai l'impression qu'il aplatit sur la ligne. » Celui accordé à Marc Andreu après une passe plus qu'à plat de Dan Carter (64e). « C'est des choses litigieuses !, rajoutait-il. On n'a pas suffisamment de marge aujourd'hui pour absorber ces péripéties, entre les blessures (Yato et Iturria sortis tôt) et les choses discutables sur l'arbitrage... Il y a eu des choses choquantes. Ce n'est pas là-dessus qu'on perd, mais ça nous expose. »

636dd.jpg

Son capitaine, Parra, préférait lui ne pas revenir sur ces tournants, et mentionnait les erreurs commises par les siens. « On a été légers sur une contre-attaque du fond du terrain », relevait-il notamment à propos de cette relance audacieuse de Marc Andreu qui amène l'essai de Nakarawa (25e). Le demi de mêlée a pesé, créant l'essai de Betham (34e), avant de céder sa place, exténué. « Ça m'embête, reprenait-il, parce que l'année prochaine on ne va pas jouer la Coupe d'Europe, et là, derrière, tu n'as pas le Championnat pour te rattraper ! » Pour se rattraper, non. Mais pour finir dignement, oui, insistait Azéma : « On a quatre matches pour montrer ce qu'on représente. Et des garçons arrêtent, comme Aurélien Rougerie. On doit bien se comporter pour accompagner sa sortie. »

#365 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,008 posts

Posted 02 April 2018 - 08:24 AM

Que dire. Le "rat-singe" champion d'Europe...... pour certains joueurs oui..............pour "L'eau Rance Yéti" NON NON NON & NON. Qu'il reste dans son grand gymnase à organiser des concerts.

peu importe qui sera champion de France ou champion d'Europe. l'asm a du pain sur la planche pour retrouver son lustre d'antan. des périodes noires nous en avons traversé pas mal et nous sommes toujours là.

l'intersaison risque de ne pas être de tout repos, ni pour le staff, ni pour les joueurs, en fin de compte seuls les supporters sont en vacances et vont pouvoir se ressourcer parce que depuis quelques années ils ne ménagent nos petits cœurs les jaunes et bleus.

#366 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,839 posts

Posted 02 April 2018 - 08:28 AM

1) Quand Andreu (1,70 m) réceptionne la passe au pied de Penaud dans son en-but au nez et la barbe de Betham (1,92 m) et Yato (1,96 m)  :angryfire:  Yato se blessant sur cette action il me semble.

il se blesse dès l'échauffement, où il se plaint de la cuisse aux kinés. Et ça lache sur cette action.

#367 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,257 posts

Posted 02 April 2018 - 08:30 AM

Quelques petites stats qui montrent bien des choses...

Plaquages ratés : ASM = 44 - RM92 = 21...

Ballons portés par les avants : ASM = 67 mètres - RM92 = 200 mètres...

Possession : ASM = 44% - RM92 = 56%..

Tout est résumé dans ces chiffres, le Racing était plus fort.

Mr Barnes aurait pu aussi inverser le cours du match.

En revanche ce que les chiffres ne montrent pas, c'est notre absence au grattage dans les rucks...vraiment flagrant pour moi cette saison.

#368 Gerglum63

Gerglum63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 297 posts

Posted 02 April 2018 - 08:38 AM

Il faut pas se leurrer , sur les 8 dernières années les vaches sont maigres , à par  l'année 2017 ou on joue la saison sur le genie de Parra,  Azema sauvé,  Jono nous a quitté et ça se sent

dans les stats de la saison , niveau essais pris, plaquages manqués turn over contre nous .

On a le meilleur centre de préparation, un gros budget , des joueurs de talent ,mais par exemple on a du mal à trouver un remplaçant à Lee , au lieu de prendre un grand 10 on prendre laidlaw, Chouly est encore Jaune malgré ses performances trés en deçà , mais le pire c'est le professionnalisme des joueurs.

Le staff ne pèse plus sur les joueurs, ça se sent, à tout les niveaux du jeu ça se sent, plus d’autorité puisque les blessures excuses tout, tout ce talent gâché .

Et le pire c'est que ce n'est pas prêt de  changer avec la faiblesse  des arguments , les décisions faibles à venir de la part des responsables qui s'en rendent même pas compte.

on est un club de gnous  sans tete

#369 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,008 posts

Posted 02 April 2018 - 08:40 AM

Tout est résumé dans ces chiffres, le Racing était plus fort.

Mr Barnes aurait pu aussi inverser le cours du match.

En revanche ce que les chiffres ne montrent pas, c'est notre absence au grattage dans les rucks...vraiment flagrant pour moi cette saison.

il n'a pas été top, c'est vrai, mais il faut reconnaître que nous avons été faible, les sorties prématurées de yato et iturria ont déstabilisé le pack, enfin peut être

le grattage inexistant cette saison, quand on voit que le meilleur à ce jeu c'est souvent morgan, on peut se poser des questions

#370 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,397 posts

Posted 02 April 2018 - 08:41 AM

J'aime beaucoup la dernière chronique de Monsieur Rusigby....

#371 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,815 posts

Posted 02 April 2018 - 08:45 AM

Mais C'est tout bonnement incroyable de lire que c'est la fin d'un cycle, qu'on a vécu 10 belles années etc...

Dire que les blessures des cadres (plus d'une 10aine pr moment!!) ont fortement impacté la saison, ce n'est pas se cacher derrière je ne sais quoi ! C'est factuel.

Certes, il y a des choses à régler, mais le club n'est pas entrain de dépérir, il n'y a pas tout à jeter!
Je reste persuadé que la grosse coupure qui se profile doit permettre à tous de revenir encore plus fort!

La fin de Rougerie, illustre à elle seule la fin de cycle.

Le probable départ de Fofana.

L'absence de phases finales.

Cela ne veut par contre pas dire que cela ne repartira pas l'an prochain. Et je le souhaite.

Je n'ai pas dit qu'il y avait quoi que ce soit à jeter comme tu le laisses entendre.

Je disais juste que l'on avait vu 10 belles années, c'est factuel.

On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.

Va quand même falloir être solide face au MHR et au RM92.

#372 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,894 posts

Posted 02 April 2018 - 08:46 AM

Ptain festival dans La Montagne ce matin sur la règle de l'en-avant. De Carter à Azema, pas un ne semble connaitre la règle. Bref...

Bon sinon perso, j'arrive pas à me faire à l'idée qu'on ne participera pas à la Champions Cup l'année prochaine. Puis les années passent et plus c'est la seule compétition que j'apprécie. Le top14 ça va être long et chiant.

#373 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,815 posts

Posted 02 April 2018 - 08:50 AM

Les 6 moments du match où j'étais comme un fou sont:

5) Quand on demande à Pato de tenter une pénalité de plus de 50m en coin  :sbof:  alors qu'on ne mène que d'1 point certes mais qu'il y avait moyen de trouver une touche intéressante dans les 22 du Racing pour les mettre sous pression.

Je me suis fait la même réflexion.

La réponse tient probablement au fait que l'ASM se sentait dans le rouge et les autres plus frais.

En tout cas, si l'on se sent fort, on enfonce le clou!

Aveu d'impuissance.

#374 thyrugby

thyrugby

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,389 posts

Posted 02 April 2018 - 08:51 AM

Faux TRUSSARDI, HUTTEAU, LAVERHNE, RUAUD, BARJAUD et même PENAUD ont progressé

Faux; les 5 premiers n'ont pas pu progresser car il n'apparaissaient pas dans l'équipe l'année passée, ils ont certes fait de bons matchs (surtout HUTTEAU ) mais n'ont en aucun cas été déterminants au point de nous laisser espérer que ce seront de très bons joueurs.

Contrairement à un Penaud qui dès sa première année devient international, mais qui cette année (surtout en raison de blessures) n'a pas progressé.

#375 Montferrand

Montferrand

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 posts

Posted 02 April 2018 - 08:56 AM

Bon sur le match, les gars ce sont envoyés, mais je pense un peu trop court certains joueurs physiquement. La tactique c'était certainement faire une grosse entame, malheureusement nous avons pas suffisamment scorer, le Racing à tenu et accélérer et après la 60eme on était cuit... Rajoute à ça des blessure rapide de yato, iturria, et vahaamina obliger rester, ça devient très compliqué... C'est rageant car sincèrement avec les retours de Lopez, par exemple, on aurait pu je pense avoir nos chances face au Munster, et aller à Bilbao,le temps d'avoir plus de cohésion, de rythme, mais bon on refera pas l'histoire....
Concernant les critiques sur le staff et en particulier goutta, je faisais parti des pessimiste, mais je lui laisse le bénéfice du doute, le staff n'a pas travailler dans des conditions optimale cette saison.... La seule question je me pose, c'est sur le plan mental, est ce que avec un Gibbes, certains joueurs en partance par exemple serait aussi démissionnaire, car j'ai l'impression certains "on avait un peu rien à foutre" mais je nomme personnes en particulier, l'ambiance un peu général ... Est que Gibbes triple championne d'Europe, à un coach de prod2, qui en plus est à sa premier saison, à autant de respect ?