On donne pas de leçon, on dit juste que c'est quand même dommage d'avoir la possibilité de faire jouer 12 Sudafs et 3 All Blacks dans une même équipe de club... certes c'est légale, certes certains joueurs étrangers vont peut être être plus investis que certains nationaux... certes le foot comme le PSG ou Monaco sont déjà sur ce modèle... mais on peut trouver intéressant pour le rugby français d'avoir un chouia plus d'équilibre dans la gestion de l'effectif de chaque club...
Ce qui est interessant pour l'edf à mon avis c'est que les joueurs internationaux francais jouent fasse aux meilleurs tout les week end, et pas dans un championnat régional fédérale....
Après en ce qui concerne l'edf pendant deux décennies ou le championnat se résumer à un duel à 4: BO, SF, Toulouse, Clermont avec de temps en temps un club comme l'USAP ou Bourgoin pour remplacer un BO ou Clermont en panne. Les internationaux francais et les espoirs francais à ces postes furent vampirisés par ces clubs et les autres clubs était là pour la figuration et servait de laboratoire pour y faire éclore les nouveaux talents qui iront ensuite ailleurs (confaire Auch, Mont-de Marsan, Montauban et Bourgoin).
Mais à cette époque l'edf ne joue pourtant pas mieux ou moins bien que maintenant il me semble....
Ce qui change actuellement c'est que d'autre club ne voulais plus faire de la figuration et entretenir les 4. Il veulent aussi participé à la fête et de façons durable, or vu que les internationneaux et espoirs francais sont frileux de quité la bande des 4 ben tu vas chercher ailleurs et du coups oui on a plus le temps de servir de laboratoire pour tester Fickou et autres à 19 ans en top 14 dans une équipe amoindrie...
Après en ce qui concerne Fickou je croie que tout a été déjà dis il a eu le projet de stade en mains celui de toulon sportivement c'était à peu près équivalent mais mieux vendu du coté de la ville rose. Du coup il a choisi Toulouse grand bien lui fasse moi il me parait évident que s'il était resté à Toulon il aurait eu tout autant sa chance comme le jeune ailier Fidjien semble l'avoir malgrè l'arrivé de Drew Mitchell...
FICKOU a bien eu raison de partir si BOUDJELLAL et LAPORTE, c'est pas sa came. Sur ce coup-là, le duo d'antipathiques n'avaient pas toutes les cartes en main... l'argent ne suffit pas toujours.
Parceque tu les as toi les cartes en mains?
Moi de ce que je voie de l'extérieur c'est qu'un mois avant sa signature au ST, Laporte le présente comme le futur crack du rct, MB lui tresse des louange dans la presse et Fickou lui même dans une interview dit qu'il ne voit pas la vie ailleurs qu'à Toulon...
Donc après en un mois il s'en passe des choses 
Le souci, c'est que le JIFF ne sera réellement efficace que le jour ou il sera lié a une mesure concernant l'age de celui ci.
un JJIFF quoi, jeunes joueurs issu...
la on pourra reparler de formation et surtout integration des jeunes joueurs
Le jour ou vous aurait compris que le JIFF ce n'est qu'une complication de plus pour pas grand chose on avancera...
Tous ce qu'on vas réussir à faire avec cette histoire de JIFF c'est de foutre les gamins des centres de formations en concurence avec des fidjien, georgiens, italien portugais roumain voir sud aff comme Leroux....