Pour le budget, pas sûr.
MB et son « économie réelle » sont pris à la gorge et les meilleurs joueurs (Gill, Mathewson, Radradra, Ashton, Goromaru, Wisniewski, Nonu) partent ou devaient partir (Tuisova) ou sont sur le départ (Fekitoa, Webb ? même s'il ne fait pas une super saison, FTD, etc.).
En ce qui concerne les arrivées, à part Etzebeth et peut-être Hériteau ou Tolofua, ça ne fait pas rêver (Serein, Heem). Perso, j'attends de voir si Etzebeth va tirer l'équipe vers le haut ou va nous faire une Sexton (ou une Savea).
Tout n'est pas à imputer au budget, mais ça en fait partie. MB qui a lancé la machine à surenchérir s'est fait dépasser par les milliardaires (Lorenzetti, Altrad et autres Wilds). Est-ce que l'arrivée de Lemaitre dans le capital (à hauteur de 5% je crois), suffira pour permettre au RCT d'être compétitif ? Est-ce que le club sera de retour la saison prochaine ? Dans 5 ans ? 10 ans ?
Tu dis que le RCT forme des jeunes, c'est une bonne nouvelle. Enfin ! Maintenant quelle partie de cette politique est voulue et quelle partie est subie ? Attention je ne nie pas que MB préférerait à résultat égal mettre 100% de Français sur le terrain. Mais il me semble que jusqu'à présent il ne s'est pas donné les moyens de le faire. Du moins pas à la hauteur des autres clubs.
Cette année le RCT est bien classé niveau JIFF. Tant mieux. Par contre les résultats ne suivent pas (encore ?).
Il y a plein de jeunes talentueux, c'est sûr. Autant en équipe pro qu'en espoirs où il performent à fond. Encore faut-il les conserver ces jeunes formés au club. Parce que tous ces jeunes (s'ils confirment) vont voir leur prix monter et les propositions affluer. Heureusement pour eux les plus gros potentiels (Carbonnel, smaïli, Gros) ont un contrat longue durée. Dommage d'ailleurs de ne pas s'être positionné sur Carbonnel plutôt que McIntyre (peut-être moins cher, mais pas JIFF et moins gros potentiel à mon avis).
Pour les infrastructures, je ne suis pas d'accord. Les infrastructures du RCT sont calamiteuses. Et futur centre d'entraînement (à Toulon et non pas à Berg) flambant neuf de la fabrique à champions ne sortira pas avant un an il me semble. Mon discours changera peut-être quand ça sera terminé.
Après totalement d'accord avec toi sur le fait que le RCT (comme le ST) ont des très bons jeunes, sous contrat longue durée, et pourraient être redoutables à l'avenir. Mais des très bon joueurs ne font pas une équipe compétitive (comme nous le prouvent le XV de France, le RCT ou le MHR).