Recrutement menstrueux.
Arrête Aymeric bordel !
ça ne durera pas, c'est un cycle.
Posté 09 novembre 2023 - 17:21
Recrutement menstrueux.
Arrête Aymeric bordel !
ça ne durera pas, c'est un cycle.
Posté 09 novembre 2023 - 20:25
Posté 12 novembre 2023 - 13:48
Avec 11 points glanés en cinq journées, le Rugby Club Toulonnais a connu un début d'exercice laborieux. Le club varois, privé de ses cadres, n'a surtout pas encore trouvé toutes ses certitudes dans son jeu.
Le manager, Pierre Mignoni, seul patron du sportif après le départ de Franck Azéma, en a parfaitement conscience avant d'accueillir les Ciel et Blanc ce dimanche (21 h 05) à Mayol. Il veut cependant croire en des jours meilleurs cinq ans après la dernière qualification pour les phases finales.
Un début de saison décevant
Deux victoires à domicile (contre Bayonne et Oyonnax) pour trois défaites à l'extérieur (à Lyon, Bordeaux-Bègles et Perpignan), le bilan comptable est aujourd'hui négatif pour le RCT.
« On pourrait être mieux, c'est évident, reconnaît aisément Mignoni. On est dans le dur. » La perte de treize internationaux retenus pour la Coupe du monde (dont ses trois Français, Charles Ollivon, Gabin Villière et Jean-Baptiste Gros) a forcément pesé lourd. « Même si ce n'est pas une excuse, ce n'est pas simple. On n'a pas toutes nos forces, mais ça, on le savait. On est plutôt sur le court terme pour intégrer tout le monde. Il faut que les mecs se mettent à niveau, qu'ils reprennent le rythme de l'équipe alors que d'autres partent en congés. J'avais dit que ça ne serait pas trois journées sans les internationaux mais dix. Et c'est vrai. Pour l'instant, on n'est pas encore assez payés. »
Le revers à Aimé-Giral (26-22), face à Perpignan, a d'ailleurs été le plus frustrant. « On s'est sabordés un peu tout seul ».
Encore loin des meilleurs
« Si tu veux être une grande équipe, ce que l'on n'est pas aujourd'hui, tu dois maîtriser ton attaque, ta défense et ta discipline. » La saison dernière, achevée sur un titre en Challenge européen (43-19 face à Glasgow) mais aussi une modeste septième place en Top 14, l'ancien demi de mêlée international espérait que son équipe montre plus de « constance et de consistance ». « Si ce n'est pas le cas, on finira septième, huitième, neuvième comme depuis cinq ans », prévient le technicien de 46 ans.
Privé de phases finales en Championnat depuis 2018, Toulon n'est pas, aujourd'hui, en mesure de rivaliser chaque week-end avec les autres grosses écuries. « On met pierre sur pierre pour essayer de créer un édifice plus solide. Il y a des signaux positifs mais la vérité est celle du terrain. »
La réception des Racingmen, victorieux des quatre dernières confrontations, n'en sera que plus importante dans ce contexte. « C'est une très belle équipe qui joue très bien. Avec Pau, c'est pour moi l'équipe la mieux préparée. Ce sera un gros test. »
Une attente énorme
Pierre Mignoni n'a pris les rênes de l'encadrement que depuis seize mois, mais il connaît parfaitement Toulon pour y être né, y avoir joué (1996-1997, 1999-2000 et 2009-2011) et lancé sa carrière de coach comme adjoint de Bernard Laporte (2011-2015). Autant dire qu'il sait parfaitement ce que représente ce club pour un public encore plus exigeant qu'ailleurs.
Surtout après neuf ans sans aucun sacre national. Et ça s'est encore vu cette semaine avec des affiches collées dans les rues de la ville sur lesquelles était inscrit « Nous voulons XV guerriers. »
« Quand tu es à Toulon, tu as le devoir de tout donner pour y arriver, insiste le manager. Il y a bien sûr cette pression mais il faut l'accepter. Moi le premier. Je sais aussi que quand ça marche, c'est exacerbé dans l'autre sens. Je suis là pour donner du bonheur aux supporters, aux gens qui investissent beaucoup dans ce club à commencer par le président (Bernard Lemaitre). Si tu ne supportes pas ça, tu ne viens pas entraîner ou jouer à Toulon. Je ne dis pas que c'est facile mais ce n'est pas le bagne non plus. Les supporters veulent voir des gens braves ici. Presque même au-delà de gagner ou de perdre. »
Regard vers l'avenir
Le Néo-Zélandais Leicester Fainga'anuku (qui arrivera fin novembre), l'Anglais David Ribbans, l'Écossais Ben White ainsi qu'Enzo Hervé, Selevasio Tolofua, Esteban Abadie, Yannick Youyoutte ont été recrutés cet été pour équilibrer davantage l'équipe.
« Elle le sera encore plus la saison prochaine, promet Mignoni. On travaille sur le recrutement. » Et pas seulement d'éléments JIFF qui ont parfois cruellement fait défaut. Plusieurs rumeurs circulent déjà, mais pas toujours les bonnes, à l'image de celles menant à Blair Kinghorn et Kitione Kamikamica. « Dès qu'un joueur est disponible, on l'envoie à Toulon », se marre le coach.
Avec le directeur sportif, Laurent Emmanuelli, et le président, Bernard Lemaitre, il a en revanche bien avancé sur plusieurs dossiers. Le pilier Kyle Sinckler (30 ans) et le troisième-ligne Lewis Ludlam (27 ans) sont ainsi attendus en 2024. « Ce sont évidemment de bons joueurs, mais ce n'est pas fait » , répond Mignoni. Selon nos informations, les deux Anglais ont pourtant concrètement donné leur accord.
D'autres suivront. Dont l'arrière international Melvyn Jaminet (24 ans) sous contrat jusqu'en 2025 au Stade Toulousain ? Si en interne on préfère rester muet, son profil intéresse toujours fortement le RCT selon plusieurs sources. « On ne recrutera pas dix joueurs. J'essaie surtout de faire resigner mes joueurs en fin de contrat. » C'est fait pour Beka Gigashvili et Jiuta Wainiqolo. Aymeric Luc et surtout Gabin Villière pourraient les imiter.
Posté 12 novembre 2023 - 23:11
Ca se précise très sérieusement pour Jaminet qui devrait rejoindre le RCT avec effet immédiat : https://www.rugbyram...on-11575749.php
Posté 12 novembre 2023 - 23:45
Les transferts en cours d'année, c'est quand même n'importe quoi.
Ca sent la magouille pour que ça rentre dans le Salary Cap.
Posté 13 novembre 2023 - 02:09
Les transferts en cours d'année, c'est quand même n'importe quoi.
Ca sent la magouille pour que ça rentre dans le Salary Cap.
Posté 13 novembre 2023 - 04:29
Popopo, pas de magouille au RCT, sinon ça se saurait
Par contre jattends avec impatience les explications de notre docteur es-salary cap, car là, ça va commencer à se voir
Posté 13 novembre 2023 - 12:49
Posté 16 novembre 2023 - 09:13
J'espère qu'au moins le ST perdra le bonus de Salary Cap qu'il avait pour Jaminet.
Non car c'est quand même Toulouse qui l'a formé (et oui JAMINET a fait des rêves humides à 13-14 ans dans lesquels il était coaché par Guy NOVES)
Posté 16 novembre 2023 - 17:03
Posté 16 novembre 2023 - 17:12
Jaminet vient de signer avec le rct un contrat jusqu'en 2028..
J'ai l'impression que le rct n'a pas fait l'affaire du siècle
on verra car en attendant ils ont au moins 2 artilleurs de classe mondiale avec Biggar. Et Jaminet bute à 50m.
Franchement je trouve qu'ils se renforcent et une doublette Jaminet - Luc en 15 c'est bien, en + d'avoir un autre international français désormais.
Posté 16 novembre 2023 - 18:30
Posté 16 novembre 2023 - 18:32
https://www.lequipe....en-2028/1431953
Jaminet dans le Jeux c est quand même moyen.
Il a pour lui ça longueur de pieds et son tire au but.
Mais 550 K plus un contrat de presque 5 ans.
Il prennent un sacré risque au vue de l investissement Vs le talent du joueur.
Posté 16 novembre 2023 - 19:24
Jaminet vient de signer avec le rct un contrat jusqu'en 2028..
J'ai l'impression que le rct n'a pas fait l'affaire du siècle
C'est vraiment un très gros buteur
Ca peut faire la diff sur certains matchs (de 60m)
Posté 16 novembre 2023 - 19:32
https://www.lequipe....en-2028/1431953
Jaminet dans le Jeux c est quand même moyen.
Il a pour lui ça longueur de pieds et son tire au but.
Mais 550 K plus un contrat de presque 5 ans.
Il prennent un sacré risque au vue de l investissement Vs le talent du joueur.
0 members, 4 guests, 0 anonymous users