Quand il avait en main l'équipe de france à ses début (pour moi les plus belle année de l'edf) on a vanté son organisation avec un système de bloc ou les troisième ligne, type Magne (ou Betsen) avait un rôle prépondérant. Son systéme fut ensuite repris et analyser de partout mais à l'époque il était révolutionnaire et ce quo'n peut reprocher à Laporte peu être c'est de ne pas avoir su se renouveler quand il le fallait et quand il n'avait plus les joueurs pour son systéme.
tout cela grace a maitre Brunel !!
rendons a cesars ce qui lui appartiens , meme si BL est plutot habitué au contraire !
son jeu a lui, c'est physico-physique, prise du milieu, et jeu sens
Malheureusement toutes ses qualités et le travail effectué en 7 ans a été sacrifié par sa caractéristique première : l'ambition personnelle, il ne pense qu'à sa gueule et sa dernière année de mandat ou il était plus dans la politique que dans le rugby sacrifiant donc la coupe du monde en France (il n'y a qu'à voir la dernière année et la gestion, choix des joueurs dans le groupe des 30, papé, dussautoir, et les évolutions de compositions durant la compet, sans parler du clin d'œil a son mentor Sarko avec la lettre de Guy Môquet
je me suis lu, entre autre, pendant cette quinzaine de vacances, le bouquin de Escot, Bourel et Telo, a propos de l'entre deux coupe du monde !
(2003-2007 l'histoire secrete du 15 de France)
je le conseille vivement a qui veut comprendre un peu mieux comment on est passé a travers cette CDM, pourquoi, comment et par qui, il été prolongé malgré ses mauvais résultats..
comment a été (mal) préparée cette CDM, les "un pas en avant, deux en arriere" de BL, et surtout, le constat que ces ambitions personnelles etaient vraiment prioritaires...
quelques propos sur les difficultés d'etre selectionneur, des luttes avec les clubs, avec a l'appui des declarations d'epoques contre les clubs, etc...
risible de dire tout et son contraire pendant autant de temps, et de critiquer ce que dit aujourd'hui PSA, alors que ces propos etaient identique a l'epoque, et critiquer ses résultats alors que les siens, en edf, ne sont pas si terrible que ca !!