alors ça, je ne suis pas d'accord.
l'escalade, la chute libre ou la moto, ça ce sont des sports à risques.
Le rugby est un sport de combat et d'évitement, collectif, avec un ballon. Rien de plus.
Ha ben alors je vais t'envoyer mes radios, j'ai du tomber sur des pâquerettes particulièrement vicieuses.
Pour moi des lors qu il y a la composante combat et que des type de 80 kilos se retrouvent face a d'autres qui en font 120 il y a forcément une part de risque.
Le KO et autres commotions ne datent pas du rugby pro, elles sont simplement plus nombreuses et plus violentes.
L'évitement c'est le but rechercher mais ça ne marche pas toujours et quand tu n'arrives pas à éviter ben tu te prends le mur et pourtant crois moi que l évitement c'était mon point fort.
Quand tu sautes pour disputer un ballon haut tu ne maitrises pas totalement ta trajectoire ni ta réception s'il y a duel en l air et même si la règle a évoluée et protège les joueurs en l air ils peuvent toute de même mal retomber et se fracasser c'est un risque de finir en fauteuil ou pire.
Si tu rates ton placage tu te prends une hanche en pleine tempe c'est un risque de gros dégâts cérébraux.
Toutes les poussées en mêlée notamment quand elles sont tournées ou écroulées il y a un risque pour les cervicales des 1 er lignes c'est un risque de finir en fauteuil.
Chaque jour mon corps me rapelle que j ai joué au rugby et ja ia la chance de ne rien avoir eu de grave mais c'est pas le cas de tout le monde
La carrière d’Adrien Chalmin était donc toute tracée. Un accident est venu la chambouler. Le 3 septembre 2005, les jeunes pousses de l’ASM disputent un match amical à Vannes. Plaqué au sol par plusieurs adversaires, Adrien Chalmin ne se relève pas : ses cervicales 5 et 6 sont touchées, ainsi que sa moelle épinière. « C’était lors d’un regroupement de cinq ou six joueurs, il n’y a pas de tiers responsable. Je ne saurai jamais qui est le fautif. C’est peut-être moi, je me suis tordu le cou. »La suite de sa vie s’écrira dans un fauteuil.