Aller au contenu

Photo

Notre Dame

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
138 réponses à ce sujet

#76 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 943 messages

Posté 16 avril 2019 - 12:33

J'ai au moins autant été surpris que toi ! 

Entre nous, elle n'est pas géniale ta blague d'allumettes ! 

Mais bon, c'est pas le plus important ... en revanche je répondrai en privé à Victor car ici ce n'est pas le lieu ...

Sans rancune j'espère ...

je peux faire bien pire, rassure toi...

Bon, je vais de ce pas me flageller en écoutant Garou a tue tête  

#77 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 16 avril 2019 - 12:37

je peux faire bien pire, rassure toi...

Bon, je vais de ce pas me flageller en écoutant Garou a tue tête  

C'est déjà mieux ... mais ne le fais pas !  ;)

#78 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 873 messages

Posté 16 avril 2019 - 12:44

Désolante simultanéité, deux enfants de 6 et 10 ans ont péri hier soir dans l'incendie de leur maison dans les hauts-de-France. Je l'apprend à l'instant.

Dans les deux cas je sens bien que mon effroi est semblable, mon immobilisme aussi, et je sais aussi parfaitement que ce ne sont pas pour les mêmes raisons que je ressens ces émotions-là.

Voilà ! 

C'est la raison pour laquelle je trouve stupide de minimiser la catastrophe parce qu'il n'y a pas de pertes humaines. Les pertes de vies humaines sont toujours un drame, la perte de notre patrimoine (d'une part de notre identité) en est un autre. 

#79 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages

Posté 16 avril 2019 - 13:10

Voilà ! 

C'est la raison pour laquelle je trouve stupide de minimiser la catastrophe parce qu'il n'y a pas de pertes humaines. Les pertes de vies humaines sont toujours un drame, la perte de notre patrimoine (d'une part de notre identité) en est un autre. 

Mais cette identité, elle a quelque chose d'humain non ?

Et pourtant comme Binôme, l'émotion n'a pas les mêmes raisons.

Peut être dans un cas on se sent impuissant et que dans l'autre on aurait pu et du faire quelque chose.

Mais ce sentiment d'impuissance pour Notre Dame, n'est pas vrai pour la perte d'autres parties du patrimoine de l'humanité.

P......, pas facile le bac de philo cette année !

#80 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 16 avril 2019 - 14:19

au regard de l'extrême rapidité de la propagation de l'incendie , 

il est à craindre que plusieurs tableaux monumentaux du 17ème

dans la Nef soient partis en fumée ..

Inquiétude aussi pour l'orgue centenaire unique au monde ... :crying:

Des nouvelles : https://www.lepoint....-2307907_23.php

#81 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages

Posté 16 avril 2019 - 14:24

Des fois on en ferait pas un tout petit peu trop dans le domaine de l émotion, qui en plus est souvent de façon artificiel et éphémère.

Il me parait évident que dans quelques jours la plupart des effondrés par l événement seront passés à autre chose pour peut qu un autre événement ne soit venu supplanter celui la.

Nous avons eu la chance que ce magnifique monument traverse l histoire sans trop de problèmes, ce qui ne fut pas le cas pour les allemands ou les Russes qui ont laissé une grande partie de leur histoire dans les conflits récents. Ils n ont pas eu le loisir de se lamenter, ils se sont mis au boulot et ils ont tout reconstruit.

Tout ça pour dire que cet événement est une grande perte mais qu il faut savoir garder la mesure des choses ce qui me semble ne plus être le cas ou tout est mis sur un pied d'égalité.

#82 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages

Posté 16 avril 2019 - 14:24

Les pompiers parlaient d'une température de 1 000 degrés au plus fort de l'incendie. J'imagine que le plomb des vitraux, le métal des orgues, les boiseries ... tout a du y prendre un peu.

#83 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages

Posté 16 avril 2019 - 14:41

Les pompiers parlaient d'une température de 1 000 degrés au plus fort de l'incendie. J'imagine que le plomb des vitraux, le métal des orgues, les boiseries ... tout a du y prendre un peu.

Ben non en fait vu les images de ce midi il semble que ce soit moins catastrophique que prévu,

Les vitraux sont salis par la fumé mais ont résistes l orgue aussi en fait pas mal de choses ont été sauvées, il y avait un plan d évacuation spécial pour ça.

Le gros des dégâts c'est toute la toiture et la flèche, il semble que les pompiers se soient appliqués a sauver le reste en sacrifiant ce qui ne pouvait pas l être.

#84 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 16 avril 2019 - 14:45

Des fois on en ferait pas un tout petit peu trop dans le domaine de l émotion, qui en plus est souvent de façon artificiel et éphémère.

Il me parait évident que dans quelques jours la plupart des effondrés par l événement seront passés à autre chose pour peut qu un autre événement ne soit venu supplanter celui la.

Nous avons eu la chance que ce magnifique monument traverse l histoire sans trop de problèmes, ce qui ne fut pas le cas pour les allemands ou les Russes qui ont laissé une grande partie de leur histoire dans les conflits récents. Ils n ont pas eu le loisir de se lamenter, ils se sont mis au boulot et ils ont tout reconstruit.

Tout ça pour dire que cet événement est une grande perte mais qu il faut savoir garder la mesure des choses ce qui me semble ne plus être le cas ou tout est mis sur un pied d'égalité.

Je ne comprends pas vraiment le sens de ton message, notamment la dernière phrase.

On devrait faire comme s'il ne s'était rien passé ? Ou qu'on s'en fiche parce qu'on aurait eu la chance d'avoir Notre Dame depuis 900 ans ?

Je suis athée et j'accorde de l'importance au patrimoine, qu'il soit français ou mondial, religieux ou non religieux. Le patrimoine est un témoin, c'est ce qu'il reste une fois que nous êtres humains ne sommes plus, c'est de l'art, de l'esthétisme, un symbole religieux pour ceux qui se sentent concernés, c'est ce qui fait notre Histoire et qui explique où nous en sommes aujourd'hui.

Alors j'estime qu'on peut avoir de la peine -ou pas d'ailleurs, chacun fait et ressent comme bon lui semble-, et oui je te rejoins sur le fait que, notamment par l'ampleur des réseaux sociaux et des chaînes d'actualités H24 qui amplifient la déferlante d'émotions, certaines personnes se sentent aujourd'hui concernées et oublieront rapidement ou passeront à autre chose (une fois le selfie ou l'interview télé effectués), mais ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.

Je pense aux artisans de toute sorte qui ont bâti Notre Dame, à l'Histoire qui s'y est déroulée, et l'enthousiasme m'émeut lorsque je constate le nombre de personnes qui maintenant se mobilisent pour préserver et reconstruire ce bâtiment ainsi que les oeuvres qui ont pu être sauvées. Je pense aux artisans d'aujourd'hui et de demain qui apporteront leur savoir-faire, qui se mêlera à celui du passé.

#85 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 16 avril 2019 - 14:49

J'apprends à l'instant qu'un individu a été surpris alors qu'il quittait ND après avoir allumé 31 cierges sans les payer, non sans avoir fait le tour de l'édifice en l'aspergeant d'eau bénite sans plomb 95. On a retrouvé près du jerrycan un billet d'avion de la compagnie Ryan Air au nom partiellement consumé d'Is....o31

Pas taper.

#86 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages

Posté 16 avril 2019 - 15:04

Je ne comprends pas vraiment le sens de ton message, notamment la dernière phrase.

On devrait faire comme s'il ne s'était rien passé ? Ou qu'on s'en fiche parce qu'on aurait eu la chance d'avoir Notre Dame depuis 900 ans ?

Je suis athée et j'accorde de l'importance au patrimoine, qu'il soit français ou mondial, religieux ou non religieux. Le patrimoine est un témoin, c'est ce qu'il reste une fois que nous êtres humains ne sommes plus, c'est de l'art, de l'esthétisme, un symbole religieux pour ceux qui se sentent concernés, c'est ce qui fait notre Histoire et qui explique où nous en sommes aujourd'hui.

Alors j'estime qu'on peut avoir de la peine -ou pas d'ailleurs, chacun fait et ressent comme bon lui semble-, et oui je te rejoins sur le fait que, notamment par l'ampleur des réseaux sociaux et des chaînes d'actualités H24 qui amplifient la déferlante d'émotions, certaines personnes se sentent aujourd'hui concernées et oublieront rapidement ou passeront à autre chose (une fois le selfie ou l'interview télé effectués), mais ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.

Je pense aux artisans de toute sorte qui ont bâti Notre Dame, à l'Histoire qui s'y est déroulée, et l'enthousiasme m'émeut lorsque je constate le nombre de personnes qui maintenant se mobilisent pour préserver et reconstruire ce bâtiment ainsi que les oeuvres qui ont pu être sauvées. Je pense aux artisans d'aujourd'hui et de demain qui apporteront leur savoir-faire, qui se mêlera à celui du passé.

On dit pas mal de choses en commun.

Ce qui m agace c'est ce déferlement d'émotions publiques quelles soient sincères ou pas d’ailleurs, maintenant on a l impression que le plus important c'est d'être démonstratif, qu il y a une escalade dans la façon de démontrer ses émotions. la pudeur est une notion complétement dépassé, il faut se filmer entrain de chialer pour tout et n importe quoi. Dans la même veine, les médias en font des caisses, ça en devient risible.

Ma dernière phrase c'était pour dire, qu en regardant le TV hier soir j aurais pu croire qu un énième attentat avait encore eu lieu, même traitement médiatique même réaction des témoins.

La destruction d'une partie de Notre Dame est une perte patrimonial et historique, mais pour moi ça reste matériel et n est pas comparable a la perte de centaines de vies humaines du a la folie des hommes et pourtant c'est traité de la même manière et ça suscite les mêmes réactions.

Alors ok je dois être un bouseux inculte et sans cœur, mais ça fait la moyenne avec tous les hypers émotifs qui chialent comme des madeleines pour tout et n importe quoi, moi voir ND en feu je trouve ça désolant mais ça me fait pas verser une larme.

#87 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 212 messages

Posté 16 avril 2019 - 15:34

Et si Dieu brûlait la maison qu'on a construit pour lui pour nous dire d'arrêter de brûler celle qu'il a construit pour nous ?

Pas les cheveux.

#88 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 153 messages

Posté 16 avril 2019 - 15:38

Tas de mécréants ! :w00t:

Pour la peine j'irai prier pour vous à Saint Paul ce soir avant les matchs de ligue des Champions. Ne me remerciez pas. Gratis pro Deo. :P

#89 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 16 avril 2019 - 16:02

On dit pas mal de choses en commun.

Ce qui m agace c'est ce déferlement d'émotions publiques quelles soient sincères ou pas d’ailleurs, maintenant on a l impression que le plus important c'est d'être démonstratif, qu il y a une escalade dans la façon de démontrer ses émotions. la pudeur est une notion complétement dépassé, il faut se filmer entrain de chialer pour tout et n importe quoi. Dans la même veine, les médias en font des caisses, ça en devient risible.

Ma dernière phrase c'était pour dire, qu en regardant le TV hier soir j aurais pu croire qu un énième attentat avait encore eu lieu, même traitement médiatique même réaction des témoins.

La destruction d'une partie de Notre Dame est une perte patrimonial et historique, mais pour moi ça reste matériel et n est pas comparable a la perte de centaines de vies humaines du a la folie des hommes et pourtant c'est traité de la même manière et ça suscite les mêmes réactions.

Alors ok je dois être un bouseux inculte et sans cœur, mais ça fait la moyenne avec tous les hypers émotifs qui chialent comme des madeleines pour tout et n importe quoi, moi voir ND en feu je trouve ça désolant mais ça me fait pas verser une larme.

Mon coeur est bien assez grand pour être traversé de multiples peines et ne pas s'attacher uniquement aux pertes humaines... Nul besoin non plus de comparer les drames entre eux pour y trouver une hiérarchie.  

Pour ton usage du terme "bouseux", j'espère que tu ne penses pas que j'ai pu laisser entendre cela à ton sujet. Les termes qui suivent aussi d'ailleurs. Car dois-je te rappeler que je suis née, que j'ai grandi et que je vis aujourd'hui dans le Loir-et-Cher ? ^_^ B)

Concernant le traitement médiatique, je n'ai guère envie d'en écrire des pages mais en résumé et pour rester soft dans mes propos, je n'apprécie pas du tout la façon dont les informations nous sont transmises, totalement vidées de leur substance, avec des expertises qui bien souvent n'en ont que le nom, le bassinage pendant des heures pour au final ne rien dire... Et je ne parle pas forcément de l'actualité du jour. Quant au choix de parler de telle ou telle partie du monde et d'en occulter d'autres, j'ai franchement du mal. Je préfère chercher moi-même l'info (et les sources fiables) plutôt que d'attendre qu'on me serve n'importe quoi (pour rester polie :innocent:) sur un plateau.

#90 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages

Posté 16 avril 2019 - 17:23

Et si Dieu brûlait la maison qu'on a construit pour lui pour nous dire d'arrêter de brûler celle qu'il a construit pour nous ?

Pas les cheveux.

:w00t: