Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11071 réponses à ce sujet

#8761 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 082 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 07:59

Tout a fait, en gros les forcer a jouer un peu contre-nature. C'est ce qu'ont reussi les irlandais en match de groupe. 

oui, car sur ce 1/4, ce sont eux qui ont fait en sorte qu'on joue contre-nature. Et finalement l'EDF a été un peu démunie tactiquement. Comme d'autres, cette EDF me laisse de marbre et ne m'amène pas grand chose, ce qui ne m'empêche pas de respecter le boulot qui a été fait (qu'on pense encore à l'ère Brunel, pour ceux qui ont oublié d'où on vient). 

J'ai toujours pensé, en revanche, que ce jeu ne donnait pas la maîtrise de son avenir, puisque tu dépends toujours de ce que l'autre équipe fait de ses possessions de balle. d'où le fait que contre les Blacks, c'est idéal, car ils aiment porter la balle. Pour moi, le gros effort à faire pour cette EDF, c'est de savoir posséder la balle, parfois, et pouvoir être maître de son destin. 

• Codorplusàvie aime ceci

#8762 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 461 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 07:59

Je te rejoins.

Il faudra néanmoins trouver d'autres clés tactiques plus variées, et faire un très gros travail pour avoir une profondeur de banc bien plus importante. Cette équipe n'était finalement peut être pas arrivée à maturité, et 2027 sera peut être le bon moment.

Je pense que tu te fatigues pour rien concernant les commentaires sur Dupont, Galthié, les toulousains etc... en cas d'accroc, ça allait forcément sortir du bois.

+1

#8763 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 857 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 08:17

Jelonch il a montré qu'il avait largement sa place malgré sa longue absence.

Son principal défaut ici est d'être Toulousain en fait?

Non son principal défaut était de revenir très rapidement de blessure

Donc j'aurai privilégié CROS (tiens c'est un Toulousain non?) d'entrée et pourquoi pas la grinta de BOUDEHENT.

Je pense que tu aurais tort de te concentrer uniquement sur la météo ou la tactique là où les explications de la défaite dépendent d'autres facteurs, n'en déplaisent à ceux qui se dépeignent comme bien pensants.

Mentalement quand on est habitué à gagner facilement chaque compétition, quand on est encensé depuis des lustres par la presse, quand on a pas de doublure de qualité suffisante pour être challengé et bien on a pas forcément la faim suffisante pour faire basculer des rencontres.

Voyons MAUVAKA, barré depuis des lustres par MARCHAND, le gars il a vraiment faim et çà s'est vu sur le près.

RAMOS est un superbe joueur pourtant cette année en EDF, je l'ai trouvé un peu "facile", un peu suffisant. En même temps quand tu sais que tu seras le n°1 et que DULIN ne passera pas le cut, tu n'as rien à craindre.

#8764 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 082 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 08:23

Je te rejoins.

Il faudra néanmoins trouver d'autres clés tactiques plus variées, et faire un très gros travail pour avoir une profondeur de banc bien plus importante. Cette équipe n'était finalement peut être pas arrivée à maturité, et 2027 sera peut être le bon moment.

Je pense que tu te fatigues pour rien concernant les commentaires sur Dupont, Galthié, les toulousains etc... en cas d'accroc, ça allait forcément sortir du bois.

ce cycle de 4 ans ne sera pas évident. le précédent était presque "facile" car il fallait tout construire, et FG a eu les mains libres et de gros moyens. le cycle qui vient est celui de la confirmation et de l'amélioration. 

Les Blacks, en général, prennent 2 ans pour brasser énormément de monde, puis stabilisent un effectif qui peut évoluer, mais à la marge. C'est ce qui est prévu aussi, je suppose, pour l'EDF. Sachant que 27 ans, c'est la moyenne d'âge actuelle de l'EDF. Il faut brasser large parce que c'est une émulation, mais aussi parce dans le Top14 est terriblement éprouvant. Du groupe France 2019, il restait 10 joueurs en 2023, par exemple. A titre de comparaison, les Blacks ont 15 joueurs qui étaient là en 2019. 

Non son principal défaut était de revenir très rapidement de blessure

Donc j'aurai privilégié CROS (tiens c'est un Toulousain non?) d'entrée et pourquoi pas la grinta de BOUDEHENT.

Je pense que tu aurais tort de te concentrer uniquement sur la météo ou la tactique là où les explications de la défaite dépendent d'autres facteurs, n'en déplaisent à ceux qui se dépeignent comme bien pensants.

Mentalement quand on est habitué à gagner facilement chaque compétition, quand on est encensé depuis des lustres par la presse, quand on a pas de doublure de qualité suffisante pour être challengé et bien on a pas forcément la faim suffisante pour faire basculer des rencontres.

Voyons MAUVAKA, barré depuis des lustres par MARCHAND, le gars il a vraiment faim et çà s'est vu sur le près.

RAMOS est un superbe joueur pourtant cette année en EDF, je l'ai trouvé un peu "facile", un peu suffisant. En même temps quand tu sais que tu seras le n°1 et que DULIN ne passera pas le cut, tu n'as rien à craindre.

FG a créé un truc avec une garde rapprochée. mais c'était sans doute nécessaire, vu notre point de départ... L'enjeu maintenant ça va être d'ouvrir sainement la concurrence et d'homogénéiser son groupe, mais aussi de montrer que les places ne sont pas figées, et que le système de jeu dépasse les individus.  

• Lima aime ceci

#8765 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 559 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 09:09

Le souci majeur va être de trouver des piliers droits très puissants et de qualité pour remplacer Atonio.
Colombe, son second à La Rochelle, serait pas mal mais qui d'autre actuellement ?
A voir...

#8766 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 266 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 09:20

Entièrement d'accord avec à peu près tout ce qui a été écrit plus haut, mais un bémol quand même sur le "il faut faire évoluer notre jeu pour être maître de nos rencontres".

C'est très bien sur le papier comme résolution mais l'arbitrage actuel qui a une forte tendance à récompenser la défense (gratteurs non sifflés ou rarement, soutien qui s'allonge sur la balle, mains qui traînent qui passent à l'as etc...) rend tout ceci quasiment intenable.

Contre les Boks, on a probablement assisté au match du mandat Galthié où les Bleus ont été le plus dominateurs dans la possession du ballon pour un résultat de 3 malheureux points alors qu'on reste de la 40ème à la 60ème entre leur 40 et leur 22m.

Les équipes jouant la dépossession et les coups de poignards en contre sont plus avantagées par les directives, donc il ne reste que deux solutions selon moi :

Soit l'arbitrage décide de laisser une véritable prime à la possession et alors il faudra que les Bleus s'adaptent pour devenir une équipe qui tourne à 60% du temps avec la gonfle pour provoquer des fautes.

Soit on reste comme ça (ce qui ne me gêne pas perso car j'aime bien le rugby de contre avec des flèches partout chez les trois-quarts mais je comprends qu'on puisse être rebuté) et Galthié devra au contraire maintenir le cap dans sa stratégie initiale, même lors de gros matchs comme le quart car avec le recul les Bleus ont joué à l'inverse de ce qu'ils faisaient depuis 4 ans, c'était clairement pas le moment pour changer de braquet surtout contre les Boks qui n'aiment pas avoir la possession.

Ils ont été plus malins, bravo à eux et on se retrouve en 2027 avec un groupe plus intelligent espérons le.
  • Lima aime ceci

#8767 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 403 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 09:54

et aussi un groupe de 23 joueurs plus compétitifs que le nôtre...

Les deux équipes se ressemblent quand même beaucoup.

#8768 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 09:59

Même pb qu'avec les Irlandais contre les Blacks ce weekend. On voit qqs combin' plus ou moins en début de match, mais ensuite ça devient de l'ultra basique parce que c'est un match à élimination. Les Bleus ont pourtant tenté de faire peser leurs individualités avec Penaud ou Mauvaka notamment, Ollivon a mis qqs courses... mais ça manquait effectivement dans les combin'.

Ca a certainement manqué de jeu au pied de pression aussi. Qd on voit avec quelle facilité les Boks ont mis sous pression et même marqué directement sur chandelle.

Tu trouves que Penaud a pesé ?

Perso, je l'ai trouvé bien terne. Et il s'est fait enrhumer par Kolbe.

Tiens, Kolbe, c'est le mec qui n'était pas terrible à Toulouse et à Toulon.

Par ailleurs le problème de remplacer Atonio ! ..147 kg, puissant, mobile, adroit, je crains qu'on ne retrouve pas l'équivalent de si tôt.

#8769 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 758 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 09:59

à la vue du match contre l'AfSud , et en ce qui concerne les gros de devant , c'est la qualité du banc qui interpelle ..

• Frédéric58 aime ceci

#8770 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 461 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:16

à la vue du match contre l'AfSud , et en ce qui concerne les gros de devant , c'est la qualité du banc qui interpelle ..

les absences de Marchand et Willemse ont pesé.

#8771 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 249 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:20

Tout a fait, en gros les forcer a jouer un peu contre-nature. C'est ce qu'ont reussi les irlandais en match de groupe. 

ouaip. En 2èMT ils ont dit "OK voici la balle. Maintenant on va vous bouffer au sol", et les Sudafs ont mis tout ce qu'ils avaient mais se sont fait manger le vagin sur les rucks face au grattage+contrerucking irlandais.

#8772 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 304 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:20

On avait une deuxième ligne de moineaux, et une première ligne remplaçante pas invitée. Pour une fois, on peut le dire clairement : rédhibitoire.
  • Frédéric58 aime ceci

#8773 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 857 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:25

Celle de MARX aussi peut etre

• InASMWeTrust aime ceci

#8774 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 758 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:39

oui , et même beaucoup ..

#8775 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 082 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:42

ouaip. En 2èMT ils ont dit "OK voici la balle. Maintenant on va vous bouffer au sol", et les Sudafs ont mis tout ce qu'ils avaient mais se sont fait manger le vagin sur les rucks face au grattage+contrerucking irlandais.

faut pas oublier les 11 pts au pied manqués, quand on parle de Sudafs qui se se sont fait bouffer.. 

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (1)