Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11071 réponses à ce sujet

#8776 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 167 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:42

Au delà des 23, et du banc, globalement plus denses et complets côté Boks, ce qui me "gêne" un peu c'est qu'on avait l'impression qu'il n'y avait pas de plan établi ou de stratégie pour les contrer.

A l'inverse, celle des Sudafs était claire et pertinente. En effet, si la stratégie visant à envoyer des quilles sur nos ailiers n'était que moyennement anticipable (le jeu dans le dos l'était en revanche...), celle consistant à foutre le waï dans tous les rucks l'était quand même un peu plus...

Alors problème de stratégie pour y répondre ? Problème de profils de joueurs (N'Tamack plus à même de répondre dans l'occupation et sous les ballons hauts ; Willemse dans le combat...). Je pense malheureusement qu'il a manqué un peu de tout ça.

Ce constat laisse à penser qu'il va falloir trouver quelques profils bien ciblés dans les années à venir : une première ligne homogène titulaire/remplaçant (on est bon au talon) ; du poids en deuxième ligne (Meafou va faire du bien) ; de la vitesse au centre (Gailleton) ; de l'assurance sur les fondamentaux aux ailes ; un peu (beaucoup) de roublardise ou vous voulez. Quand on voit le bordel que nous ont foutu De Klerk et Smith en rentrant, ce fut assez déterminant.

• Frédéric58 aime ceci

#8777 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 765 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:50

Au delà des 23, et du banc, globalement plus denses et complets côté Boks, ce qui me "gêne" un peu c'est qu'on avait l'impression qu'il n'y avait pas de plan établi ou de stratégie pour les contrer.

A l'inverse, celle des Sudafs était claire et pertinente. En effet, si la stratégie visant à envoyer des quilles sur nos ailiers n'était que moyennement anticipable (le jeu dans le dos l'était en revanche...), celle consistant à foutre le waï dans tous les rucks l'était quand même un peu plus...

Alors problème de stratégie pour y répondre ? Problème de profils de joueurs (N'Tamack plus à même de répondre dans l'occupation et sous les ballons hauts ; Willemse dans le combat...). Je pense malheureusement qu'il a manqué un peu de tout ça.

Ce constat laisse à penser qu'il va falloir trouver quelques profils bien ciblés dans les années à venir : une première ligne homogène titulaire/remplaçant (on est bon au talon) ; du poids en deuxième ligne (Meafou va faire du bien) ; de la vitesse au centre (Gailleton) ; de l'assurance sur les fondamentaux aux ailes ; un peu (beaucoup) de roublardise ou vous voulez. Quand on voit le bordel que nous ont foutu De Klerk et Smith en rentrant, ce fut assez déterminant.

en total accord avec ton post , et surtout le passage en gras .. toujours est t'il que

c'est cette satanée malchance qui nous prive de ces deux joueurs majeurs ! 

malheureusement  on ne peut pas revenir en arrière , et on va trainer çà comme 

un boulet pendant des années ..

#8778 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 299 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:52

les chandelles ont ete à destination de LBB/Ramos.

Par ailleurs, les stats montrent que ce n'etaient pas un probleme d'occupation ou de possession.

Est ce strategique? je ne pense pas non plus. il nous a manqué des competences dans les duels aeriens, c'est une evidence. Meme les claquettes dont Penaud affectionne c'est pas bon car trop aleatoire. Il nous a manqué aussi des choses simples en rugby comme savoir jouer des 2 contre 1, Fikou nous flingue un essai, à un moment c'est Ollivon qui ne fait pas la passe avec 2 partenaires à sa gauche.

On a aussi merdé sur le gros temps faible qu'on a eu en 2ieme mitemps ou on a enchainé une penaltouche foirée (mais trouvée) de Jalibert, 2 degagements de Dupont non trouvé en touche, un renvoi direct en touche de Ramos. ces erreurs individuelles coutent cheres.

Y a eu aussi la gestion des blessures. Tu parles de Willemse, on avait l'opportunité de le faire revenir avec la blessure de Marchand mais on ne l'a pas fait. Jelonch, Villiere, Vincent, Marchand on a fait trop dans le sentimentalisme.

• Lima aime ceci

#8779 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 857 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:53

en total accord avec ton post , et surtout le passage en gras .. toujours est t'il que

Ah... Les blessures, la malchance et l'arbitrage
On se croirait débriefer une saison de l'ASM
  • guyom24 aime ceci

#8780 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 167 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:53

Après rien ne dit que N'Tamack aurait changé la donne. Je trouve que Jalibert fait au global un bon match, mais comme d'autres de ses coéquipiers ce soir la, il est entaché d'une ou deux actions négatives qui coutent chères.

Je pense que N'Tamack nous aurait apporté dans la couverture du terrain, ou il prend fréquemment les ballons en l'air avec beaucoup d'assurance, et peut être ce petit surplus en défense. Mais on perd pas le match par son absence, loin de la.

#8781 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 10:57

La profondeur du banc, certes !

Mais le coaching ? On change la charnière à la 73ème en désorganisant + ou moins les lignes arrières, au moment crucial du match, c'est un peu con non ?

Et si je regarde l'ensemble des changements, entre la 45ème et la 65ème, on change 5 joueurs, les Boks en changent 10.

• Pâquerette aime ceci

#8782 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 167 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 11:07

La profondeur du banc, certes !

Mais le coaching ? On change la charnière à la 73ème en désorganisant + ou moins les lignes arrières, au moment crucial du match, c'est un peu con non ?

Et si je regarde l'ensemble des changements, entre la 45ème et la 65ème, on change 5 joueurs, les Boks en changent 10.

Peut être qu'à ce moment la Jalibert est cuit, c'est difficile à dire.

Et les changements tardifs sont peut être relatifs au fait qu'on avait pas tant confiance dans notre banc, ou du moins qu'il n'était pas adapté pour répondre à ce que proposait les Boks.

• Frédéric58 et Rugby ? aiment ceci

#8783 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 299 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 11:17

Après rien ne dit que N'Tamack aurait changé la donne. Je trouve que Jalibert fait au global un bon match, mais comme d'autres de ses coéquipiers ce soir la, il est entaché d'une ou deux actions négatives qui coutent chères.

Je pense que N'Tamack nous aurait apporté dans la couverture du terrain, ou il prend fréquemment les ballons en l'air avec beaucoup d'assurance, et peut être ce petit surplus en défense. Mais on perd pas le match par son absence, loin de la.

NTK a bcp manqué car ca nous prive d'une paire NTK/Jalibert en 10. Meme si je pense que ca a offert une opportunité à Jalibert de prendre de l'experience et à mon avis il a du prendre la mesure de ce qu'il doit travailler dans la dimension mentale et gestion de la pression, cette blessure a ete penalisante pour le groupe dans son ensemble. il en reste pas moins que Jalibert a malgré tout fait une bonne coupe du monde, il a un talent incroyable.

Je pense que ces 2 joueurs doivent se partager un temps de jeu equitable, ce sont les meilleurs à leur poste je ne comprends pas pourquoi l'un joue 80% du temps et l'autre 20%.

• Lima et Codorplusàvie aiment ceci

#8784 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 167 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 11:24

NTK a bcp manqué car ca nous prive d'une paire NTK/Jalibert en 10. Meme si je pense que ca a offert une opportunité à Jalibert de prendre de l'experience et à mon avis il a du prendre la mesure de ce qu'il doit travailler dans la dimension mentale et gestion de la pression, cette blessure a ete penalisante pour le groupe dans son ensemble. il en reste pas moins que Jalibert a malgré tout fait une bonne coupe du monde, il a un talent incroyable.

Je pense que ces 2 joueurs doivent se partager un temps de jeu equitable, ce sont les meilleurs à leur poste je ne comprends pas pourquoi l'un joue 80% du temps et l'autre 20%.

La solution d'une paire 10/12 Jalibert/N'Tamack mérite peut être d'être à nouveau étudiée, dans un schéma ou nous disposerions d'un 13 plus rapide et tranchant par exemple.

Je pense que toutes les pistes vont être bonnes à étudier et qu'il ne faut se fermer aucune porte pour le prochain Tournoi et la prochaine tournée, durant lesquels je l'espère, on ne se focalisera pas uniquement sur les résultats.

• Frédéric58 et Codorplusàvie aiment ceci

#8785 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 11:33

Peut être qu'à ce moment la Jalibert est cuit, c'est difficile à dire.

Et les changements tardifs sont peut être relatifs au fait qu'on avait pas tant confiance dans notre banc, ou du moins qu'il n'était pas adapté pour répondre à ce que proposait les Boks.

Surement. Mais il devait déjà l'être depuis un peu plus longtemps. Un coaching plus précoce permettait au remodelage des lignes arrières de mieux se mettre en place.

#8786 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 797 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 11:34

Et Marchand, il compte pour du beurre Marchand ?

Faudrait pas l'oublier dans les nanalyses... 

#8787 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 299 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 11:38

Surement. Mais il devait déjà l'être depuis un peu plus longtemps. Un coaching plus précoce permettait au remodelage des lignes arrières de mieux se mettre en place.

je crois qu'il a pris un coup.

Mais oui on aurait pu faire rentrer Macalou plus tot, peut etre à l'aile, et Moefana à la place de Danty plutot que Jalibert.

Toujours plus simple de dire apres.

• Rugby ? aime ceci

#8788 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 904 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 11:56

article qui évoque l’après Atonio :

https://actu.fr/spor...PQBztLgMN4Smn3A

a la fin de l'article ils évoquent Duchene !

Atonio était d'origine N.Z. , Odjovan n'est pas sélectionnable lui qui est d'origine Moldave ?

#8789 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 330 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 11:59

article qui évoque l’après Atonio :

https://actu.fr/spor...PQBztLgMN4Smn3A

a la fin de l'article ils évoquent Duchene !

Atonio était d'origine N.Z. , Odjovan n'est pas sélectionnable lui qui est d'origine Moldave ?

Il est surtout pas invité à ce niveau, restons sérieux.
  • julien aime ceci

#8790 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 765 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 12:02

Et Marchand, il compte pour du beurre Marchand ?

Faudrait pas l'oublier dans les nanalyses... 

bien sûr , c'est même certain !! 

je l'ai bêtement oublié , trop focalisé sur les 2 joueurs précités plus haut 

autant pour moi 

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (2)