Au delà des 23, et du banc, globalement plus denses et complets côté Boks, ce qui me "gêne" un peu c'est qu'on avait l'impression qu'il n'y avait pas de plan établi ou de stratégie pour les contrer.
A l'inverse, celle des Sudafs était claire et pertinente. En effet, si la stratégie visant à envoyer des quilles sur nos ailiers n'était que moyennement anticipable (le jeu dans le dos l'était en revanche...), celle consistant à foutre le waï dans tous les rucks l'était quand même un peu plus...
Alors problème de stratégie pour y répondre ? Problème de profils de joueurs (N'Tamack plus à même de répondre dans l'occupation et sous les ballons hauts ; Willemse dans le combat...). Je pense malheureusement qu'il a manqué un peu de tout ça.
Ce constat laisse à penser qu'il va falloir trouver quelques profils bien ciblés dans les années à venir : une première ligne homogène titulaire/remplaçant (on est bon au talon) ; du poids en deuxième ligne (Meafou va faire du bien) ; de la vitesse au centre (Gailleton) ; de l'assurance sur les fondamentaux aux ailes ; un peu (beaucoup) de roublardise ou vous voulez. Quand on voit le bordel que nous ont foutu De Klerk et Smith en rentrant, ce fut assez déterminant.