Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11085 réponses à ce sujet

#9946 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 277 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 18 mars 2024 - 14:32

ca fait fait 1 ou 2 ans que je le dis. j'etais bien seul mais ca semble suivre son chemin chez d'autres supporters...

Je pense qu'il reste le numéro 1, même si je le trouve en dedans, encore sur ce Tournoi. En revanche, je pense qu'on doit faire mieux que "bricoler" à ce poste quand il sort ou qu'il est absent.

Roumat et Tanga peuvent être des alternatives crédibles. A voir dans le temps avec Gazzotti.

#9947 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 071 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 mars 2024 - 14:42

Oui
Ligne par ligne mes impressions perso sur le tournoi :
Baille, c'est relatif, un peu en deçà Marchand, je le préfère titu, Mauvaka apportant plus en remplacement
Belle trouvaille que Colombe

Seconde ligne, Flamand l'indispensable.
Meafou, Vini, Tao, Roumat, c'est quand même pas mal
Willemse a sûrement perdu gros

Troisième ligne, Ollivon, Aldritt, Cros c'est bien.

Le problème devant, c'est bien que ce soit riche, lorsqu'il manque une tête d'affiche, ça rame un peu

Charnière
Le Garrec a bien pris sa chance. Il a surtout accéléré le jeu par rapport à Lucu
Jalibert m'a un peu déçu. Il a peut être perdu gros aussi.
Ramos en 10, pas fan mais un buteur de ce niveau, c'est indispensable.

Ailiers, LBB et Penaud, j'adore. Ça flotte un peu en défense mais que ça va vite.

Au centre, même si Depoorter n'a pas été exceptionnel, j'espère qu'il va s'imposer. Rien que hier, sur le premier essai, ben avec Danty, y a pas essai
Reste le cas Fickou. Je l'ai trouvé bon contre les gallois et anglais mais je voudrais voir que chose.
Pas spécialement fan de Moefana pour ma part
En 15, Barré s'est bien débrouillé mais je ne suis pas certain qu'il s'impose sur le long terme.

c'est même certain , Thomas Ramos nous fait gagner ce match 

et çà change tout !

#9948 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 664 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2024 - 14:48

si je l'ai dit, j'ai pas du tout aimé le match de LBB, vraiment à coté de la plaque sur ce match. Pour depoortere, il n'a pas brillé mais il s'est mis à disposition du collectif et mis Fickou, le mangeur de ballon, dans de bonnes situations. defensivement, c'est tellement facile de lui taper dessus plutot que Ramos...tu aurais pu etre pigiste à RR lol

et pour Buros, il est le meilleur dans aucun domaine mais je trouve que c'est le plus complet. un avis de supporter bordelais!

T'es un poil chauvin quand même l'ami.

Ramos défend pas bien : "c'est une porte de saloon"

Depoortere défend pas bien : "il s'est mis au service du collectif"

Ça me rappelle les visiteurs :P "y'a 5 minutes c'était un clochard au gros nez aviné et maintenant c'est devenu un cousin sensuel de la famille !"
  • Alex chocolatines aime ceci

#9949 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 379 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2024 - 15:09

bon sinon voilà

J'aimerais VRAIMENT qu'on puisse le voir titulaire du xv de France mais sur des matches à enjeu minime, voir ce que ça donne. "Malheureusement" il est rochelais et son club risque d'aller loin dans les phases finales Top 14, et il ne serait pas de l'aventure en Juin prochain chez les Argentins.

#9950 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 435 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2024 - 17:30

Ça me rappelle les visiteurs :P "y'a 5 minutes c'était un clochard au gros nez aviné et maintenant c'est devenu un cousin sensuel de la famille !"

ben en meme temps, quand tu defends pas bien, je peux comprendre qu'on dise que c'est une porte de saloon. Pour Depoortere il n'y a pas de rapport entre ne pas bien defendre et etre au service du collectif.

mais je me suis mal fait comprendre, j'ai jamais dit que c'est LA faute de Ramos et dedouané Depoortere. Pour moi la faute est partagée, un manque de communication, de repere entre eux. Peut etre que Edwards dirait pareil ou la faute revenant plus à l'un k l'autre.

ce qui est sur, c'est que LBB fait vraiment un mauvais match defensivement, j'ai vraiment pas aimé sa defense, il lit tres mal les situations et s'elimine facilement mettant en danger toute notre ligne, y a un essai pour lui et 2 autres actions dangereuses par sa faute.

Je pense qu'il reste le numéro 1, même si je le trouve en dedans, encore sur ce Tournoi. En revanche, je pense qu'on doit faire mieux que "bricoler" à ce poste quand il sort ou qu'il est absent.

Roumat et Tanga peuvent être des alternatives crédibles. A voir dans le temps avec Gazzotti.

Je ne crois toujours pas bcp en Roumat. Avis personnel.

Gazzotti me semble emoussé en ce moment, faut pas oublié qu'il joue sa premiere saison en top14, faut etre patient. 

Pour Alldritt, je ne sais pas si c'est le meilleur 8 francais mais en tout cas c'est pas le meilleur 8 du top 14, c'est clair.

#9951 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 327 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2024 - 17:41

Oui mais Barré ! :flowers:

#9952 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 094 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2024 - 19:08

Oui mais Barré ! :flowers:

D'après le cancan Français, on dit que c'est un cas Barré  :w00t:

#9953 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 332 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2024 - 21:29

Il faut aussi souligner les belles performances de Posolo, qui prendra logiquement la suite de Tao.
Méafou va beaucoup apporter.
À titre personnel, j'en attends plus de Boudehent et de LBB, que j'adore.

Il me semble qu'on peut renforcer notre banc, Seb Tao, Aldegueri et dans une moindre mesure Wardi ne me satisfont pas...
On pourrait intégrer Perchaud, non ?
Avec Colombe et Tatafu on va aller loin.

#9954 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 379 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2024 - 23:32

On pourrait intégrer Perchaud, non ?
Avec Colombe et Tatafu on va aller loin.

Mais ils ont quel niveau, ces Perchaud et Tatafu ?

#9955 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 636 messages
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 07:11

Uini Atonio, un pilier de 34 ans qui a encore de l'avenir en Bleu Au sortir d'un Tournoi solide, Uini Atonio est toujours indiscutable, à 34 ans, au poste de pilier droit. Il devrait rester avec l'équipe de France jusqu'à la prochaine Coupe du monde.

Après cinq minutes de jeu face à l'Angleterre (33-31) à Lyon samedi, Uini Atonio avait déjà les mains sur les hanches et semblait à la peine pour se replacer. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, souvent trompeuses, avec le joueur d'origine néo-zélandaise, qui fêtera ses 34 ans la semaine prochaine (le 26 mars). Le pilier droit a finalement joué plus d'une heure face aux Anglais, sans baisser de rythme, alors que son temps de jeu moyen sous le maillot national tourne plutôt autour de 50 minutes. Surtout, le numéro 3 a encore été très bon. Au point d'apparaître dans plusieurs « équipes types » du Tournoi 2024. Un sacré pied de nez, car il n'y a pas si longtemps ce dernier avait annoncé sa retraite internationale.

Il y a cinq mois, le 15 octobre 2023, au soir de la défaite de l'équipe de France en quarts de finale de sa Coupe du monde face à l'Afrique du Sud (28-29), le sélectionneur, Fabien Galthié, assurait : «Il y a deux joueurs qui arrêtent, ça c'est sûr. C'est Uini Atonio et Romain Taofifenua. Ils nous ont annoncé qu'ils arrêtaient.» Un mois plus tard, L'Équipe révélait que Fabien Galthié, bien aidé par son adjoint William Servat (co-entraîneur de la conquête), avait convaincu le Rochelais de poursuivre sa carrière sous le maillot frappé du coq au moins pendant le Tournoi 2024. Ce qui s'est passé : Uini Atonio a été titulaire lors des cinq matches.

« S'ils ont besoin d'un droitier pour aller en Argentine (6 et 13 juillet), je suis toujours là. Je suis ouvert à tout »

Uini Atonio

« Est-ce que ce sera votre dernier match en équipe de France ? », a interrogé un ­confrère la semaine avant le match face à l'Angleterre. « Vous voulez que ce soit mon dernier ? a répondu Atonio dans un sourire. Je vous l'ai déjà expliqué : je suis là pour ­accompagner un peu les jeunes. S'ils ont ­besoin d'un droitier pour aller en Argentine (6 et 13 juillet), je suis toujours là. Je suis ouvert à tout. Si c'est le dernier, je suis content. Si ce n'est pas le dernier, je suis content aussi. »

Des exemples réussis en Afrique du Sud

Selon nos informations, le staff de l'équipe de France souhaite emmener Atonio jusqu'à la prochaine Coupe du monde en Australie en 2027 (1er octobre au 13 novembre). Il aura alors 37 ans. ­Rédhibitoire ? Pas pour Fabien Galthié. Il existe d'ailleurs plusieurs exemples ­réussis. En Afrique du Sud, notamment avec le talonneur Deon Fourie et le troisième-ligne Duane Vermeulen, sacrés champions du monde à 37 ans. Dan Cole, titulaire samedi face aux Bleus à 36 ans, a également prouvé qu'il en avait encore sous la pédale. Pour cela, le sélectionneur français compte préserver son droitier (1,96 m, 145 kg) durant les trois prochaines années internationales. Il est déjà entendu qu'il ne participera pas aux tournées estivales.

L'avenir international de Uini Atonio sera étroitement lié à son avenir à La Rochelle où il a débarqué en 2011. Sous contrat jusqu'en juin 2025, il est en discussions pour prolonger l'aventure. Au moins jusqu'en 2027 pour coller à cet objectif du Mondial australien.

« Le poste de pilier est l'un des seuls où tu peux durer, estime Sylvain Marconnet, ex-pilier international (84 sélections). Même si tu as moins de gaz, tu peux compenser par de l'expérience. Et Atonio a encore du gaz ! En mêlée, il a énormément progressé. Aujourd'hui, il a largement sa place. Il est indispensable en équipe de France. Si dans sa tête, ça suit, il peut poursuivre jusqu'à la Coupe du monde 2027. C'est une tendance en France de dire qu'il faut des jeunes, mais les Sud-Africains sont champions du monde avec combien de trentenaires ? (15 sur les 23 de la feuille de match). On a encore besoin d'Atonio. Il n'est pas atteint par la limite d'âge. Il sort d'un bon Tournoi. Les performances sportives doivent parler. Et, pour l'instant, la relève n'est pas à maturité. De plus, son association avec un deuxième-ligne comme Emmanuel Meafou ou Posolo Tuilagi est intelligente. Avec cet apport de masse et de densité derrière lui, il s'économise un peu en mêlée. Ce qui doit lui amener de la fraîcheur pour mieux intervenir dans le jeu. L'équilibre est bon. Finalement, son âge : on s'en fout ! Après, si le staff souhaite l'emmener jusqu'à 37 ans, il faudra le préserver un peu. »

549c5.jpg

Georges-Henri Colombe (deuxième à gauche) et Uini Atonio (à droite) (A. Mounic/L'Équipe)
Accompagner son coéquipier de La Rochelle

L'idée de Fabien Galthié est double : faire durer Atonio jusqu'au prochain Mondial, mais aussi qu'il accompagne Georges-Henri Colombe (25 ans) qui vient de fêter ses deux premières sélections (remplaçant au pays de Galles et face à l'Angleterre) et dont le staff pense le plus grand bien. Ça tombe bien, le Stade Rochelais a récemment entamé des discussions pour prolonger Colombe (1,93 m, 149 kg), dont le contrat arrive également à échéance en juin 2025. Après une évolution qu'il juge lui-même « en dents de scie », « GHC » semble avoir pris la mesure de son fort potentiel.

Il a notamment récemment perdu quelques kilos superflus (8 depuis le début de saison) pour être encore plus explosif sur les démarrages ballon en main sans pour autant perdre sa force brute en mêlée fermée et dans les zones de combat. « Colombe est un peu jeune et doit prendre du métier, juge Marconnet. Justement, Atonio doit aider son coéquipier à grandir au quotidien. La doublette peut-être très complémentaire en vue de 2027. »

#9956 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 379 messages
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 23:36

Atonio jusqu'en 2027 avec le XV de France, je suis pour. Faudra voir au fur et à mesure si ça tient la route mais je pense que c'est possible et j'espère que ça arrivera.

#9957 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 289 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2024 - 09:00

Je suis un peu sceptique pour ma part.

Le choix de s'appuyer sur Atonio en 2027 me semble effectivement très hasardeux. D'une part, c'est très rare qu'un pilier parvienne à se maintenir à un tel niveau et, d'autre part, cette éventualité réside selon moi en grande partie sur le fait de le libérer de ses obligations en bleu d'ici là pour lui offrir un maximum de plages de repos et de préparation. Avec son expérience et son vécu, on sait qu'il pourra certainement reprendre le wagon bleu à tout moment sans perte d'efficacité pour peu que son niveau se maintienne. A contrario, le faire enchainer championnat, coupe d'Europe et sélections encore quatre ans accélérera sa fin de carrière.

Donc à mes yeux, il est dans tous les cas indispensable de s'appuyer sur des jeunes. Avec Tatafu, Bamba, Colombe etc, on a tout un même un réservoir intéressant à l'instant T, à défaut d'être particulièrement solide. Il est donc nécessaire de polir celui-ci.

• Velveteethol, Gourine63, Lima et 1 autre aiment ceci

#9958 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 578 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2024 - 11:49

Je suis un peu sceptique pour ma part.

Le choix de s'appuyer sur Atonio en 2027 me semble effectivement très hasardeux. D'une part, c'est très rare qu'un pilier parvienne à se maintenir à un tel niveau et, d'autre part, cette éventualité réside selon moi en grande partie sur le fait de le libérer de ses obligations en bleu d'ici là pour lui offrir un maximum de plages de repos et de préparation. Avec son expérience et son vécu, on sait qu'il pourra certainement reprendre le wagon bleu à tout moment sans perte d'efficacité pour peu que son niveau se maintienne. A contrario, le faire enchainer championnat, coupe d'Europe et sélections encore quatre ans accélérera sa fin de carrière.

Donc à mes yeux, il est dans tous les cas indispensable de s'appuyer sur des jeunes. Avec Tatafu, Bamba, Colombe etc, on a tout un même un réservoir intéressant à l'instant T, à défaut d'être particulièrement solide. Il est donc nécessaire de polir celui-ci.

Atonio il n'a que 33 ans pour un pilar jouer au plus haut niveau jusqu'à 36, 37 ans ce n'est pas rare du tout .... il suffit de voir Healy en Irlande en ce moment, il est loin d'être ridicule le garçon même s'il ne rentre qu'aux alentours de la 60eme maintenant

#9959 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 094 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2024 - 11:55

Atonio il n'a que 33 ans pour un pilar jouer au plus haut niveau jusqu'à 36, 37 ans ce n'est pas rare du tout .... il suffit de voir Healy en Irlande en ce moment, il est loin d'être ridicule le garçon même s'il ne rentre qu'aux alentours de la 60eme maintenant

LA Rochelle impose un rythme soutenu, Champions cup et Top 14, ils visent haut, donc il va pas s'économiser le Uini . Sans l'évincer, je suis d'accord pour préparer une relève très tôt pour ne pas se retrouver à poil à la prochaine CDM en cas de pépin ou grosse baisse de forme. 

• Lourugby aime ceci

#9960 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 289 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2024 - 11:59

Pour un seul pilier qui évolue au niveau international à 37 ans, on en a au moins une bonne dizaine qui ont été remplacés par un joueur plus jeune ou ont arrêtés leur carrière auparavant. Donc le jeu des statistiques et des probabilités n'est clairement pas en faveur de cette possibilité.

En outre, il est difficile de comparer un Healy, qui ne joue pas énormément depuis le début de sa carrière du fait d'un calendrier très allégé, à un joueur comme Atonio qui est très sollicité.

9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users

Bing (1)