Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11288 réponses à ce sujet

#11191 Toorop

Toorop

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 467 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2025 - 21:14

Le réservoir sur certains postes (3L, 9, centres), c'est sans doute du jamais vu
  • Silhouette aime ceci

#11192 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 574 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2025 - 21:28

Le réservoir sur certains postes (3L, 9, centres), c'est sans doute du jamais vu

Encore faut il faire les bons choix…



#11193 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 254 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2025 - 22:18

QUUUUUUUOI c pas vrai. Il s'est blessé Bourgarit ? Non mais il ne jouera jamais ce gars. On croit rêver. Là c'est juste pas possible. J'aurais plus de chance à envoyer un pantin en pâte à modeler en forme de talonneur sur le terrain que jouer Pierre Bourgarit et terminer une saison. Y a des organismes, c'est totalement clair, ne sont pas faits pour ce Rugby de très haute intensité.
 
Bon après des talonneurs y en a à la pelle en France. J'ai tjrs pensé que Fourcade avait le coffre pour le niveau inter. Et c'est sans parler des Chat, des guépards, et autres féroces félins du Top 14.

je suis d'accord avec toi.
Faudrait que je regarde les stats sur 3/4 dernières saisons mais il a très peu joué.

Corps pas fait pour le rugby de haut niveau ou l'hygiène de vie ?
  • Bon Chasseur aime ceci

#11194 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 581 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2025 - 23:12

je suis d'accord avec toi.
Faudrait que je regarde les stats sur 3/4 dernières saisons mais il a très peu joué.

Corps pas fait pour le rugby de haut niveau ou l'hygiène de vie ?

Je pense qu'il y a effectivement du second.

 

Le réservoir sur certains postes (3L, 9, centres), c'est sans doute du jamais vu

Certes, en 9 c'est d'une profondeur abyssale.

 

Centres : jolie ribambelle effectivement.

 

3L : beaucoup de choix, quasiment chaque club de Top 14 a au moins un 3L qui peut prétendre au niveau inter, MAIS qu'il n'y a plus de crack. Alldritt l'était au début de la décennie lors des titres Rochelais, plus maintenant,... mais sinon il n'y a plus eu de joueur du niveau de Dusautoir par ex. Cros il est fort, c'est l'éternel "sous-coté", mais pas plus que ça, il ne faut pas exagérer de l'autre côté non plus. C'est un bon 3L de niveau inter mais jamais il atteint des sommets dignes d'un titre meilleur joueur du monde par ex. Ollivon : de grands hauts, des bas (blessures). Macalou talent monumental mais ne confirme pas.Jelonch, Boudehent c'est du bon bourrin mais c'est pas du Jerry Collins...



#11195 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 047 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 06:09

Rugby : Fabien Brau-Boirie, un Palois en vogue prêt à rejoindre le XV de France ?
000-76yv99e.jpgLe Palois Fabien Brau-Boirie frappe à la porte du XV de France. © Crédit photo : AFP

Publié le 22/10/2025 à 7h00.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Ce mercredi 22 octobre, lors de l’annonce de la liste pour la prochaine tournée d’automne, le centre de 20 ans pourrait devenir le quatrième joueur de la Section Paloise, sous l’ère Piqueronies, à rejoindre les Bleus

« Je pense que le jour où il enfilera le maillot du XV de France, il ne le quittera plus jusqu’à la fin de sa carrière. » De l’aveu d’un entraîneur, la prédiction est culottée. De quoi mesurer la foi de Geoffrey Lanne-Petit vis-à-vis du potentiel de Fabien Brau-Boirie. Le présage du technicien en charge de l’attaque paloise sera de toute façon très vite soumis au principe de réalité : le centre béarnais de 20 ans ouvrira-t-il son règne dès ce mercredi, et l’annonce de la liste pour la prochaine tournée d’automne ? En réalité, la question n’est pas tant de savoir quand, mais plutôt dans quelles proportions et pour combien de temps. « Je lui ai dit qu’il avait le potentiel pour devenir l’un des plus grands centres de l’histoire du rugby français, parie le technicien. C’est exceptionnel. »

Sur le même sujet
20250702041104-3327112.jpg?v=1761061544
Fabien Galthié devrait dévoiler sa liste pour la tournée mercredi. Le sélectionneur a dit que des joueurs auraient l’occasion de se révéler. Leur laissera-t-il cette chance avant d’affronter les Boks ?
« Apprendre à souffrir »

« Un potentiel sans limite », légitime son manager Sébastien Piqueronies : « s’il l’optimise durablement, il comptera dans les rangs de l’équipe de France, c’est évident. » Sa grande force ? C’est qu’il n’a pas vraiment de faiblesses, seulement des axes de progrès. « Fabien, c’est avant tout l’alchimie du potentiel physique, technique, athlétique et intellectuel, énumère « GLP ». Il a tous les aspects du centre de très haut niveau. En plus de ça, il est à l’aise avec ses mains, passionné par le jeu. Mais j’ai surtout envie de parler de ce qui lui manque encore. »

« Il est normal que l’équipe de France lui fasse les yeux doux. C’est maintenant qu’il faut les mettre, si on veut gagner en 2027 »

Sébastien Piqueronies aussi. « Ce qui le rend génial, c’est la marge dont il dispose. Il faut qu’il progresse sur la couverture, le jeu et les courses sans ballon. Il lui faut aussi durcir sa défense directe, devenir plus impactant sur la ligne d’avantage, comme sur tous ses rôles de soutien. » Pour devenir celui que ses mentors imaginent, le Bigourdan d’1,90 m devra aussi « apprendre à souffrir : dans l’effort, la rigueur, la discipline, il en a besoin. Et il doit étoffer son jeu au pied, qui n’est pas au même niveau technique que le reste de sa palette », jauge le technicien béarnais.

La perspective d’une association en bleu avec son équipier béarnais Émilien Gailleton jouerait-elle en faveur du Bigourdan ? « Je n’ai pas envie de vous vendre leur complémentarité, réfute Lanne-Petit. Emilien serait compatible avec beaucoup de n° 12, et Fabien mettrait n’importe quel autre centre en lumière par ses capacités à jouer devant la défense, à faire des « offloads » dans le dos des défenseurs. Ces gars-là sont des bonificateurs d’entraîneurs et de partenaires. Ensemble c’est bien, mais avec un autre joueur, ce serait aussi bon. »

Sur le même sujet
sudouest-photo-1-31328946.jpg?v=17610615
Avant le match de ce samedi, au Hameau, face à Toulouse (21h05), l’ex-centre ou arrière de l’équipe de France et de la Section Paloise porte un regard admiratif sur la ligne d’attaque béarnaise
Le double déclic

Il y a un an, le premier centre déjà appelé pour préparer le dernier match du Tournoi des Six Nations, face à l’Écosse, ne comptait pas la moindre apparition en Top 14. Même s’il avait déjà opéré sa mue. « J’ai senti un vrai déclic lorsqu’il est rentré de cette Coupe du monde U20 en Afrique du Sud, relate son entraîneur. Pendant une année, il s’est cherché, il a tâtonné : on voyait un potentiel, mais rien de plus. À la reprise, c’est comme si tout s’était imbriqué naturellement. Notamment sur le projet de jeu. Tout ce qu’on lui avait demandé avait été absorbé. Derrière, il a explosé. »

Un déclic qui en rappelle un autre à Stéphane Ducos, accélérateur de croissance et directeur de la formation à Tarbes. « Je me souviens d’un gamin très introverti, très discret, qui ne jouait qu’à 50 % de ses moyens lorsqu’il est arrivé de son petit club de l’ESCA-Luc (65). Mais en Crabos, il a vraiment franchi un cap. Il était dominant par rapport à tous ses adversaires directs et a pris conscience de ses qualités, au milieu d’une génération 2005-2006 de talent. Il a ensuite commencé à développer ce que nous, dans les petits clubs, appelons un superpouvoir. »

Un héros sans cape chez les grands, mais passé par toutes les sélections France jeunes. « Quand je l’ai accompagné en stage en équipe de France U18, il était déjà avec Kalvin Gourgues (Toulouse) et Robin Taccola (Vannes), retrace l’éducateur bigourdan. On sentait que ces trois-là avaient quelque chose en plus. » La Section a fait preuve du même flair, mais elle n’était pas la seule. « Énormément de clubs le suivaient. C’est un des gamins les plus faciles que j’ai eu à entraîner. Il est simple, à l’image de sa famille. Le papa est un ancien bon rugbyman, ils ont tenu compte de beaucoup d’avis. »

L’évidence sportive et géographique a vite fait pencher la balance : « La proximité de la famille a été décisive, et il a vu qu’il pouvait avoir la chance de jouer dans un club où les jeunes s’expriment, relate le formateur tarbais. Certains joueurs se mettent au niveau des autres, mais lui s’impose le défi d’être meilleur que celui d’en face. À un moment donné, il est normal que l’équipe de France lui fasse les yeux doux. C’est maintenant qu’il faut les mettre, si on veut gagner en 2027. »

 

 



#11196 kennaugh

kennaugh

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 908 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 10:09

3L : beaucoup de choix, quasiment chaque club de Top 14 a au moins un 3L qui peut prétendre au niveau inter, MAIS qu'il n'y a plus de crack. Alldritt l'était au début de la décennie lors des titres Rochelais, plus maintenant,... mais sinon il n'y a plus eu de joueur du niveau de Dusautoir par ex. Cros il est fort, c'est l'éternel "sous-coté", mais pas plus que ça, il ne faut pas exagérer de l'autre côté non plus. C'est un bon 3L de niveau inter mais jamais il atteint des sommets dignes d'un titre meilleur joueur du monde par ex. Ollivon : de grands hauts, des bas (blessures). Macalou talent monumental mais ne confirme pas.Jelonch, Boudehent c'est du bon bourrin mais c'est pas du Jerry Collins...

Gros désaccord sur Cros, on a beaucoup parlé de LBB (à juste titre), mais le meilleur joueur français du dernier tournoi des 6 Nations c'est lui. Je vais jeter un pavé dans la marre mais honnêtement je ne vois pas ce qu'il à a envié à Dusautoir ? Défensivement c'est kif kif (les deux sont monstrueux) et Cros et selon moi plus complet sur le reste du poste (meilleur en touche, meilleur en attaque et dans les taches obscur). En revanche Dusautoir avait beaucoup plus de leadership et d'aura, je pense que c'est en principalement à ça qu'il doit son surplus de notoriété par rapport à Cros. Jamais de la vie je l'échange contre Van der Flier qui a pourtant un titre de meilleur joueur du monde.


  • Velveteethol, Toorop, RCV06 et 2 autres aiment ceci

#11197 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 55 720 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 10:16

Je pense qu'il y a effectivement du second.

 

Certes, en 9 c'est d'une profondeur abyssale.

 

Centres : jolie ribambelle effectivement.

 

3L : beaucoup de choix, quasiment chaque club de Top 14 a au moins un 3L qui peut prétendre au niveau inter, MAIS qu'il n'y a plus de crack. Alldritt l'était au début de la décennie lors des titres Rochelais, plus maintenant,... mais sinon il n'y a plus eu de joueur du niveau de Dusautoir par ex. Cros il est fort, c'est l'éternel "sous-coté", mais pas plus que ça, il ne faut pas exagérer de l'autre côté non plus. C'est un bon 3L de niveau inter mais jamais il atteint des sommets dignes d'un titre meilleur joueur du monde par ex. Ollivon : de grands hauts, des bas (blessures). Macalou talent monumental mais ne confirme pas.Jelonch, Boudehent c'est du bon bourrin mais c'est pas du Jerry Collins...

Cros son défaut s'est qu il est discret, il ne se met pas en avant, il n est pas un bon client pour les médias.

Pour le reste c'est un des éléments clés de l EDF autant qu un LBB mais qui lui attire la lumière.

Si les commentateurs ne poussent pas un peu à la roue, jamais il ne serait désigné homme du match car tout le monde se concentre sur ce qui brille, LBB, Penaud, Jalibert, Dupont....


  • Velveteethol, Buckaroo et Nathou aiment ceci

#11198 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 581 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 11:57

Gros désaccord sur Cros, on a beaucoup parlé de LBB (à juste titre), mais le meilleur joueur français du dernier tournoi des 6 Nations c'est lui. Je vais jeter un pavé dans la marre mais honnêtement je ne vois pas ce qu'il à a envié à Dusautoir ? Défensivement c'est kif kif (les deux sont monstrueux) et Cros et selon moi plus complet sur le reste du poste (meilleur en touche, meilleur en attaque et dans les taches obscur). En revanche Dusautoir avait beaucoup plus de leadership et d'aura, je pense que c'est en principalement à ça qu'il doit son surplus de notoriété par rapport à Cros. Jamais de la vie je l'échange contre Van der Flier qui a pourtant un titre de meilleur joueur du monde.

Tu vois Cros au même niveau défensivement que Dusautoir ? Moi je vois un bon écart entre les deux. Je comprends la discrétion de Cros, mais malgré ça. Dusautoir, c'est 38 plaquages contre les Blacks en 2007, un joueur qui élevait son niveau significativement sur les gros matches. Une force physique que n'a pas Cros, tout simplement. Le nb de plaquages offensifs de Dusautoir sur une saison, le genre d'action qui galvanise tout un pack et montre la voie vers la victoire. C'est moins discuté étrangement, mais un très gros gratteur également, domaine faible de Cros, qui est un joueur très actif, mais qui manque de densité physique pour les rucks où il peut gêner mais gratte très peu. Enfin, juste avoir Dusautoir dans son équipe semblait hausser l'intensité pour Toulouse ou le XV de France. Ca se lisait sur son visage à la sortie du tunnel: ça va chier. Rien que cet aspect isolé, c'est un avantage intangible pour le collectif. T'as confiance juste en voyant sa tronche de Terminator, et s'il manquait de charisme vocalement, il compensait largement par l'exemple sur le terrain. C'est (pour moi, du moins) vraiment pas la même chose d'avoir un bon soldat dans tes rangs en François Cros, que d'avoir un mec dont le surnom comportait "Destroyer", sorte de grand frère sur le terrain qui va tout péter. Dernière chose: Dusautoir savait courir et donner une passe, on l'a trop caricaturé, victime de son succès défensivement.



#11199 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 45 288 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 12:42

Massa, Montagne et Jauneau dans les 42.



#11200 kennaugh

kennaugh

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 908 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 12:43

Dusautoir est peut-être un peu meilleurs défensivement mais franchement ça se joue pas à grand chose, actuellement c'est un des meilleurs du monde en défense (voir le meilleurs), ce que Dusautoir était bien sûr à son époque. Sur les 38 plaquages de Dusautoir c'est difficile de comparer car il me semble que sur ce match la France a passé son temps à défende (75% de possession pour les Blacks de mémoire). Alors 38 plaquages c'est monstrueux évidemment et il y a peu de joueurs capables de le faire bien sûr, mais je suis persuadé, qu'il en est capable sur un match de ce type. Une fois il était à 30 contre nous d'ailleurs de mémoire. On parle d'un gars qui sur le début de match compliqué de la France sur le dernier match en Irlande sort 11 plaquages en 15 minutes. 

La où Dusautoir est plus fort défensivement c'est sur les plaquages offensif je pense. 

 

Cros est pas un si mauvais gratteur que ça mais moins bon que Dusautoir je suis d'accord. Par contre dans les rucks, pour en avoir parlé avec quelques joueurs ayant joué contre lui, il est ultra pénible à jouer. 

Dusautoir était pas un mauvais joueur offensivement bien sûr.

 

Quand aux surnoms, bien sûr que le dark destroyer ça participe à la légende (et la réputation à l'époque) de Dusautoir, mais ça m'intéresse peu, c'est du médiatique tout ça. Dusautoir était aussi trés charismatique et était dans une période (fin/début des années 2010) où l'équipe de France se cherchait de nouvelles tête d'affiche post Chabal, Dominici… Et Dusautoir, le nouveau capitaine et qui surfait sur cette perf monstrueuse contre les All Blacks était la personne idéale. Là où Cros tombe sur une époque où le capitaine de l'équipe est celui qui est sans doute le meilleur joueur français de tous les temps et où la tendance (pas seulement au rugby) est de plus valoriser ce qui brille que les joueurs de devoir.

 

Aprés je veux pas dévaloriser Dusautoir pour valoriser Cros, on peut trouver le premier meilleurs que le second il n'y a aucun problème. On parle de la crème de la crème. C'est juste qu'on ne se rend à mon avis pas assez compte du joueur monstrueux qu'est François Cros depuis quelques années maintenant.


  • Bon Chasseur aime ceci

#11201 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 45 288 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 12:46

Il a un problème avec Lamothe et Serin, Galthié?



#11202 kennaugh

kennaugh

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 908 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 12:46

Massa, Montagne et Jauneau dans les 42.

Massa devant Lamothe donc, étonnant quand même



#11203 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 45 288 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 12:51

https://www.ffr.fr/a...rnee-dautomne-2



#11204 Binche63

Binche63

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 12:53

Lamothe moins dominant cette année.
Je suis plus surpris de la présence de Jauneau.

La non presence de Tixeron et Darricarrere sont dur mais il y a tellement de talent à ces postes là que les places sont plus que chère.

#11205 Toorop

Toorop

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 467 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 12:56

Pas de Tix, c'est raide mais la concurrence est rude.
Mérité pour nos gars de la première ligne. Jauneau a de la chance qu'il y ait des gars forfaits car son début de saison est assez mitigé.
6 Palois, ça nous montre la direction à emprunter
  • Silhouette, Caplan et L'Eclair aiment ceci




9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 7 guests, 0 anonymous users


    Bad Zé, Bing (1)