C'est-à-dire... 
Je les hais. Non pas individuellement, il y a sûrement de grands joueurs, des types sympas, des supporters bon esprit parmi eux. Mais collectivement ils forment le Racigne 92 (ils prononcent ninety-two), le Racigne Balkany. C'est un peu comme nous les catholiques nous ne formons qu'un avec le Christ au moment de la communion, eux ne forment qu'un avec Lorenzetti (enculé) quand ils enfilent les crampons. Il convient donc de les haïr. Ne convient-il pas en vérité ? 
Je comprends qu'il soit de bon ton de cracher sur Lorenzetti, sa personnalité peut être effectivement "irritante".
Cela étant, si j'oublie ses sorties médiatiques parfois hors-cadre, je vois un type qui a beaucoup investi pour construire un vrai modèle économique pérenne, qui serait aujourd'hui autonome et viable sans ses deniers s'il n'y avait pas la crise et une Arena vide. Combien de clubs de TOP 14 peuvent s'en vanter, notamment dans les cadors du championnat, hors Toulouse et Clermont ?
Je vois un club qui s'est structuré autour de la formation, avec 9 joueurs formés au club pour jouer la demi finale face aux Saracens et 9 français titulaires au coup d'envoi, dont une 1ère ligne intégralement formée au club (2 piliers droits français formés au club dans le groupe professionnel et 0 pilier droit mercenaire Georgien, une rareté en TOP 14).
Je vois un club qui, loin des stéréotypes des premières saisons, joue au rugby et plutôt très bien. Sans doute le 10 le plus joueur et fantasque du TOP 14, une équipe qui pratique un rugby offensif, marque des essais sur tous les terrains et dispose avec Vakatawa, Imhoff, Zebo, Thomas... d'une armada offensive exceptionnelle.
Nos joueurs sont présents au club depuis plusieurs saisons. On est désormais loin des mercenaires de passage. Il y a un vrai esprit club et famille au Racing, tous les joueurs et les (quelques) supporters le disent.
Alors oui, on est en région parisienne et il n'y a pas toujours foule ni d'"ULTRAS" au stade. Il y a tout de même des passionnés, des gens qui ont suivi ce club depuis leur enfance, j'en fais partie. Un club historique, 1er champion de France de l'Histoire.
Vous n'êtes pas obligés d'aimer, mais je pense que ce club mérite le respect.
Pour le reste : les histoires de dopage dans le Rugby (j'ignorais que l'intégralité du TOP 14 tournait à l'eau claire SAUF le Racing), les histoires de Président (le Stade Français doit préférer son sympathique mécène qui licencie à tour de bras ? Ou Altrad l'humaniste ?)... Je laisse chacun balayer devant sa porte.
Je trouve certains messages très sympas et honnêtes ici, vraiment. Pour d'autres, je comprends totalement la neutralité ou l'indifférence vis à vis de ce match (même si j'y crois peu. Quand on est passionné de rugby, on a toujours un avis).
Pour les derniers, peu nombreux, qui ne se remettent pas de 2016 et considèrent chaque défaite comme la marque d'un "arbitrage honteux acheté par Canal Plus et Lorenzetti", je vous laisse supporter la perfide albion. Je sais que vous le faites par dépit et ne me résigne pas à imaginer qu'à un moment, devant votre écran, si par hasard le Racing développe du beau jeu et que Vakatawa traverse le terrain, que Finn régale par sa vision du jeu et que Chat démonte les anglais 1 par 1, votre petit coeur patriote se réveillera et mettrez de côté tout ce fiel, le temps d'un match.
En tout cas, vivement la finale