Aller au contenu

Photo

[ Avant match . finale ] ASM - ST

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1652 réponses à ce sujet

#916 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 720 messages

Posté 14 juin 2019 - 06:22

Top 14 : Vincent Goddelière dissèque toutes les données des joueurs de Clermont pour atteindre l'excellence Clermont a intégré à son staff, en 2017, Vincent Goddelière,un analyste qui dissèque toutes les données produites par les Jaunards. Restitution par l'intéressé.
2cbfb.jpg

Le rôle

« Au sein de l'ASM, il y a différents protocoles de suivi des joueurs qui sont établis par les préparateurs physiques, le staff médical, les coaches ou encore les analystes vidéos. Cela nous permet d'avoir des éléments anthropométriques classiques mais aussi des données sur la mobilité, l'équilibre, les articulations, les soins mis en place, la force, l'équilibre, des protocoles d'évaluation sur le rugby, mais aussi des données subjectives comme la qualité du sommeil, la fatigue ressentie, etc. Et moi, je suis au milieu de tout ça, je récolte toutes les données. Mon travail est de croiser les datas et de les articuler afin d'aider l'équipe à aller soit vers un versant performance, soit vers un versant de prévention des blessures. »

La méthode

« Tout le monde met la main à la pâte. J'ai des données journalières, hebdomadaires, mensuelles ou des données événementielles quand une blessure apparaît brutalement. Comme je ne suis là que depuis deux ans, les données annuelles servent aussi mais il faudra plus de recul pour les utiliser, même si, de façon artisanale, on arrive déjà à isoler des facteurs liés à des méformes ou des blessures. »

lire aussi

L'intérêt

« Les données permettent de décortiquer une situation avec plus de précisions. Le "problème" du rugby, c'est que c'est un sport collectif. Du coup, un individu peut un peu se cacher. Pas forcément sur un gros match, car les manques vont se voir, mais pendant la semaine, voire au fil de la saison, il va se noyer dans la masse. Les datas et leur analyse vont permettre de rendre un peu plus individuel le travail et l'observation de chaque joueur. Cela permet de s'adresser à lui de manière optimale. Travailler et motiver chacun va permettre de tirer le groupe vers le haut. Et l'aspect collectif, on l'aura dans l'échange, les groupes de travail, les groupes de musculation, les groupes de skills, les stratégies managériales et le jeu. Parfois, on peut aussi être sur des mauvais a priori du côté du staff. Grâce aux datas, on s'est par exemple rendu compte que notre groupe titulaire travaillait plus que notre groupe remplaçant. Pour tous les joueurs hors groupe, on s'arrangeait pour qu'ils oeuvrent autant, mais avec les remplaçants, on ne savait jamais combien de temps ils allaient jouer le week-end. Du coup, avec nos outils, on découpe l'effectif en plusieurs groupes qui se croisent. »

Les applications

« Les applications sont multiples et permettent d'améliorer entraînements et récupérations. Grâce aux données, on va pouvoir identifier ce qui compose un très gros match par exemple. Le nombre de situations qui vont le composer, leur type, leur intensité, leur récurrence dans la saison, etc. Avec ce cadre, je vais tenter de modéliser des phases de travail chronométrées qui vont valoir autant de mètres parcourus, autant d'accélérations, autant de plaquages. Car aujourd'hui, la différence ne se fait plus sur la préparation physique en elle-même. Tout le monde est à peu près au même niveau. Ce qui fait la différence, c'est d'être capable de faire les bons choix au bon moment en ayant une technique propre, même quand on est dans le rouge.

Sur la récupération, on a mis en lumière de nombreuses situations à risque, comme rentrer tard les soirs de match. Parfois, on jouait à domicile et il y avait un ressenti de fatigue plus important. Pourtant, on finissait tôt... mais il y avait le côté événementiel qui prenait le pas. Les joueurs allaient discuter avec les invités ou faisaient des photos, ça rajoutait deux heures sur notre post-match. Du coup cette année, ceux qui sont dans les 23 ne font pas les réceptions. »

Les retours des joueurs

« On est dans une politique de comparaison avec des standards qui évoluent constamment. Si nos joueurs ont dépassé les valeurs que l'on connaît en Top 14, on va chopper des standards du Super Rugby ou d'autres Championnats pour aller plus loin. On a un bon réseau - je parle beaucoup avec le Leinster notamment - et ça nous permet de pouvoir nous étalonner et de tirer tout le monde vers le haut.

Et les joueurs se piquent au jeu. Ce sont vraiment des mordus, d'autant que l'on essaie d'avoir le plus de justesse possible dans les classements que l'on établit. On attend d'un troisième-ligne des actions différentes d'un 9 ou d'un centre. Ils sont dépendants de leur poste et des tâches afférentes. Tu ne peux pas mettre juste un GPS et dire aux mecs : "T'as pas assez couru !" Ça n'a pas de sens. Notre politique est donc de récompenser les performances individuelles. On va exprimer les résultats correspondant aux valeurs intrinsèques du joueur, ce qui peut donner des pourcentages par rapport à lui-même. Mais aussi par rapport au groupe. Ça me permet d'aller valoriser quelque chose si j'ai envie de le valoriser. Je ne peux pas demander la même chose à Alivereti Raka qui va faire dix sprints dont un ou deux qui mènent à l'essai, alors que Greig Laidlaw ne va en faire que deux ou trois. Si nos scores et données ne sont pas rattachés à la situation, on peut perdre les joueurs. »

lire aussi

Le futur

« La dynamique de la sport science dans le rugby a, en priorité, été l'affaire de l'Australie, et cela s'est ensuite répandu dans les pays anglo-saxons puisqu'il n'y avait pas la barrière de la langue. Ce qui fait qu'en France on a été un peu en retard au début. Aujourd'hui, je pense que ceux qui s'y sont mis à fond ont pu combler cet écart. »

Il est son propre cobaye
« Comme je suis aussi joueur de rugby, je peux avoir une vision des choses un peu différente. Je porte un GPS à l'entraînement et en match quand je joue avec mon équipe. Je suis mon propre cobaye dans le travail que je fais pour le club. Ça me permet de pratiquer des choses que je ne peux pas forcément demander aux joueurs. J'apprends, je ressens et je vois quels standards je peux appliquer ensuite. C'est hyper ludique car j'ai déjà pu voir que je n'étais pas aussi bien que cela physiquement avant d'avoir un petit pépin. »

#917 Corse63

Corse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 292 messages

Posté 14 juin 2019 - 06:23

C'est long !!! 

#918 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 748 messages

Posté 14 juin 2019 - 06:25

C'est intéressant !!!

#919 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 185 messages

Posté 14 juin 2019 - 06:49

Oula, je ne sais pas si je mérite ces compliments mais je vais essayer de répondre à ta question :) 

En matière de stratégie, je m'inspirerai beaucoup des lacunes entre aperçues lors de la demi-finale contre La Rochelle. 

On a pu voir que lorsque l'adversaire rivalisait en termes d'intensité et de rythme, la machine toulousaine se dérègle quelque peu et peine à imposer son tempo. Cela vient notamment d'une charnière qui manque encore de maîtrise lorsque l'opposition se révèle de qualité. Face à l'envie des rochelais, on a bien vu que Dupont peinait à franchir tandis que Ramos perdait progressivement ses repères au pied. Les deux n'ont pas eu la palette suffisamment large pour rebondir et chercher de nouvelles solutions. 

En rivalisant au sol et sur les fondamentaux, on peut encore accentuer cette tendance en semant le doute chez une équipe qui n'est plus habituée à être chahutée.  Je pense qu'on a clairement un coup à jouer en tirant profit de notre expérience et de notre vécu collectif. Vahaa, Lee ou Yato pourront créer cette incertitude au sol tandis que l'expérience de notre charnière pourrait nous permettre de maîtriser davantage le tempo de la rencontre et d'accentuer le doute chez la charnière toulousaine qui manque encore de maîtrise. 

Je cible notamment la charnière car, je peux bien évidemment me tromper, mais je ne vois pas une des deux équipes prendre réellement le dessus devant. Hormis en cas de contre-performance d'une des deux formations ou de circonstances spécifiques (carton rouge...). Cela vient du fait que les deux packs se ressemblent quelque peu. La mêlée est forte, les déblayages rugueux, les placages intenses et la palette assez large avec des avants joueurs et conquérants au contact. Pour moi, la différence se fera sur l'adaptation au contexte de la finale et de l'arbitrage. Qui parviendra à mettre le meilleur équilibre entre vice et discipline, à trouver le bon dosage dans les rucks... Les deux packs partent à égalité sur le papier mais le terrain devrait convenir davantage à une des deux formations. Malheureusement, ce n'est pas une donnée prévisible car l'arbitrage ne se ressemble jamais et son inclination peut favoriser le style d'une des deux écuries. 

Chez les 3/4, le jeu structuré est à l'avantage de l'ASM car des combinaisons répétées depuis de longues saisons. Mais Toulouse me parait supérieur dans le désordre grâce à des joueurs conçu pour cette approche du jeu  (Kolbe, Guitoune...). Si je ne me trompe pas sur le pack, le tempo devrait influer directement sur le résultat et c'est par conséquent la charnière que je vois faire la différence plutôt que les avants. La notre est plus expérimentée, mieux équilibrée au pied (Laidlaw est droitier, Lopez est gaucher) et me semble mieux résister à la pression. C'est pour cela que je vois l'ASM un cran devant. 

Voici mon analyse, qui vaut ce qu'elle vaut, avant la rencontre. Je ne sais pas si elle si fiable que cela mais j'ai fait de mon mieux :) 

Si cela t'intéresse, voici également celle que j'ai effectuée avant la demi-finale contre le LOU, il y a peut-être des points qui pourront ressortir  : 

En toute sincérité, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'ASM de rejoindre la finale. 

Le LOU est une équipe davantage constante que performante lors des matchs à enjeux. Notre coupe d'Europe ratée en est un amer rappel, tout comme, dans une moindre mesure, nos prestations en phases finales. Une victoire moyenne à domicile contre Montpellier, une énorme débâcle contre cette équipe l'an passé et une victoire chanceuse contre le RCT avec un festival de ratés de la part d'Ashton. 

Nos forces sont connues : un buteur exceptionnel, certains facteurs X, une touche remarquable et une solide défense. Non seulement cela ne fait rêver mais en plus nos atouts sont déficitaires face aux vôtres.

Notre buteur doit avoir un meilleur pourcentage de un ou deux points que Laidlaw, ce qui n'entraîne aucune plus-valu avant cette rencontre. Notre défense, bien que sérieuse, subira de plein fouet votre efficacité offensive tandis que nous peinons à inscrire des points contre les meilleures équipes, l'équilibre attaque/défense n'est ainsi pas en notre faveur. Nos facteurs X sont enfin moins décisifs que les vôtres alors que vos sauteurs vous permettront de sécuriser votre alignement. 

A contrario, notre faible mêlée risque de souffrir contre Slimani. Un point souvent rédhibitoire lors des matchs à enjeux car la différence de qualité sera significative. Votre pack est d'ailleurs plus puissant, plus sûr et bénéficie d'un huilage collectif dont nous ne jouissons pas encore. Cela va rapporter gros dans les séquences offensives plus rapides et proches de la ligne où les avants sont souvent mobilisés. Mais l'écart le plus frappant résidera dans la ligne de 3/4 qui est capable de construire du jeu, en opposition aux nôtres où le manque d'automatismes freine l'ambition collective. 

Nos atouts sont prévisibles et peu valorisés contre une équipe aussi forte que l'ASM. Votre maîtrise tactique et votre expérience vous permettront au contraire de les contrer et de dérouler plus facilement votre jeu. Si l'ASM joue à son meilleur niveau, on part sur environ 25 points d'écarts à la fin. Je vois un réel écart entre ces deux formations. 

Précis et nuancé, comme d'hab, merci!

#920 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 835 messages

Posté 14 juin 2019 - 06:50

moi si on gagne ,je met le maillot de l'ASM pour aller a mon prochain repas de belle famille qui est évidement du sud-ouest ... rien que pour ça , ils ont intérêt de gagner !!!

#921 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 536 messages

Posté 14 juin 2019 - 06:53

C'est intéressant !!!

Long et intéressante, ça me rappelle une ou deux gourgandinnes de la tour de Rochefort !!! :D :innocent: :rolleyes:

#922 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 14 juin 2019 - 07:15

Ce qui m'agacera aussi en cas de victoire de Toulouse, ce sont les journalistes sportifs et tous les médias qui vont rabâcher tout l'été (et même au-delà) que le grand Stade Toulousain est de retour...

En cas de défaite aussi.

#923 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 108 messages

Posté 14 juin 2019 - 07:24

ah au fait, prenez les moi dans l'axe ces toulousains, autour des rucks ! vu qu'ils aiment bien étirer leur défense.

+ des petits par dessus ou de grandes transversales pour Penaud.

merci

#924 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 259 messages

Posté 14 juin 2019 - 07:42

Selon La Montagne du jour Cancoriet (à la place de Lapandry) pour muscler la 3ème ligne.
Sinon, pour le reste aucun changement.

Aaaaah, on va peut-être enfin l'avoir cette 3L dévastatrice Cancoriet/Lee/Yato ! FA a attendu le bon moment, le bon adversaire et la grande forme de ces 3 gladiateurs pour les aligner. FA est un fin stratège !

#925 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 765 messages

Posté 14 juin 2019 - 07:46

Aaaaah, on va peut-être enfin l'avoir cette 3L dévastatrice Cancoriet/Lee/Yato ! FA a attendu le bon moment, le bon adversaire et la grande forme de ces 3 gladiateurs pour les aligner. FA est un fin stratège !

D'accord, mais on délaisse un peu la touche alors...!?  

#926 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 14 juin 2019 - 07:49

ah au fait, prenez les moi dans l'axe ces toulousains, autour des rucks ! vu qu'ils aiment bien étirer leur défense.

+ des petits par dessus ou de grandes transversales pour Penaud.

merci

et du jeu au pied rasant !!!

#927 FanTalon 63

FanTalon 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages

Posté 14 juin 2019 - 07:50

Pas du tout convaincu pour ma part. On délaisserait le secteur de la touche, on aurait un banc bien moins prépondérant... Bref, pas la bonne option pour moi.

#928 yanoch

yanoch

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 14 juin 2019 - 07:51

Selon La Montagne du jour Cancoriet (à la place de Lapandry) pour muscler la 3ème ligne.
Sinon, pour le reste aucun changement.

Donc pour moi Itturia titulaire, Yato et Panpan sur le banc

#929 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 14 juin 2019 - 07:56

Donc pour moi Itturia titulaire, Yato et Panpan sur le banc

Pour moi Yato, souvent notre joueur plus important, doit être titulaire. J'ai du mal, toutefois, de mettre Itturia sur le banc.

#930 yanoch

yanoch

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 14 juin 2019 - 07:59

Je misais plutôt sur Cancoriet-Lee-Panpan, je trouve Lapandry d’une efficacité redoutable en ce moment, gros impact sur le collectif.
Lee capitaine, j’en redemande.