Aller au contenu


Photo

[ Avant match . finale ] ASM - ST


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1652 réponses à ce sujet

#946 speckery

speckery

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 644 messages

Posté 14 juin 2019 - 08:41

Hier dans la bagnole, je me suis projeté.

Pas d'accident, je vais bien, merci.

 

J'ai imaginé comment allé se passer l'après finale en cas de victoire.

Grande fierté, pas d'arrogance et la vie reprend son cour.

 

En cas de défaite, un peu de honte mais surtout beaucoup d'aigreur à l'encontre de tous ces méconnaisseurs rugbystiques toulousains qui viendront, pour la plupart me siffler aux oreilles pour un match qu'ils n'auront même pas vu en me rappellant que l'ASM en finale... patati patata.

 

J'ai donc plus peur de perdre que l'envie de gagner. Et cela à cause des chambrages non classieux d'après match.

 

Et vous?

pareil!!! tu es dans le vrai! et encore toi tu ne vis pas à Toulouse... imagine toutes les conneries que je vais entendre si on perd... 



#947 kola15

kola15

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 511 messages

Posté 14 juin 2019 - 08:42

Allez, peu importe les joueurs qui composeront le Xv de départ; on veut juste des morts de faim pendant 80 minutes et un troisième titre au bout... Quitte à même gagner de façon dégueulasse on s'en fiche !



#948 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 693 messages

Posté 14 juin 2019 - 08:43

 

Top 14 : Vincent Goddelière dissèque toutes les données des joueurs de Clermont pour atteindre l'excellence Clermont a intégré à son staff, en 2017, Vincent Goddelière,un analyste qui dissèque toutes les données produites par les Jaunards. Restitution par l'intéressé.
2cbfb.jpg
 
Le rôle

« Au sein de l'ASM, il y a différents protocoles de suivi des joueurs qui sont établis par les préparateurs physiques, le staff médical, les coaches ou encore les analystes vidéos. Cela nous permet d'avoir des éléments anthropométriques classiques mais aussi des données sur la mobilité, l'équilibre, les articulations, les soins mis en place, la force, l'équilibre, des protocoles d'évaluation sur le rugby, mais aussi des données subjectives comme la qualité du sommeil, la fatigue ressentie, etc. Et moi, je suis au milieu de tout ça, je récolte toutes les données. Mon travail est de croiser les datas et de les articuler afin d'aider l'équipe à aller soit vers un versant performance, soit vers un versant de prévention des blessures. »

La méthode

« Tout le monde met la main à la pâte. J'ai des données journalières, hebdomadaires, mensuelles ou des données événementielles quand une blessure apparaît brutalement. Comme je ne suis là que depuis deux ans, les données annuelles servent aussi mais il faudra plus de recul pour les utiliser, même si, de façon artisanale, on arrive déjà à isoler des facteurs liés à des méformes ou des blessures. »

lire aussi

 

L'intérêt

« Les données permettent de décortiquer une situation avec plus de précisions. Le "problème" du rugby, c'est que c'est un sport collectif. Du coup, un individu peut un peu se cacher. Pas forcément sur un gros match, car les manques vont se voir, mais pendant la semaine, voire au fil de la saison, il va se noyer dans la masse. Les datas et leur analyse vont permettre de rendre un peu plus individuel le travail et l'observation de chaque joueur. Cela permet de s'adresser à lui de manière optimale. Travailler et motiver chacun va permettre de tirer le groupe vers le haut. Et l'aspect collectif, on l'aura dans l'échange, les groupes de travail, les groupes de musculation, les groupes de skills, les stratégies managériales et le jeu. Parfois, on peut aussi être sur des mauvais a priori du côté du staff. Grâce aux datas, on s'est par exemple rendu compte que notre groupe titulaire travaillait plus que notre groupe remplaçant. Pour tous les joueurs hors groupe, on s'arrangeait pour qu'ils oeuvrent autant, mais avec les remplaçants, on ne savait jamais combien de temps ils allaient jouer le week-end. Du coup, avec nos outils, on découpe l'effectif en plusieurs groupes qui se croisent. »

Les applications

« Les applications sont multiples et permettent d'améliorer entraînements et récupérations. Grâce aux données, on va pouvoir identifier ce qui compose un très gros match par exemple. Le nombre de situations qui vont le composer, leur type, leur intensité, leur récurrence dans la saison, etc. Avec ce cadre, je vais tenter de modéliser des phases de travail chronométrées qui vont valoir autant de mètres parcourus, autant d'accélérations, autant de plaquages. Car aujourd'hui, la différence ne se fait plus sur la préparation physique en elle-même. Tout le monde est à peu près au même niveau. Ce qui fait la différence, c'est d'être capable de faire les bons choix au bon moment en ayant une technique propre, même quand on est dans le rouge.

Sur la récupération, on a mis en lumière de nombreuses situations à risque, comme rentrer tard les soirs de match. Parfois, on jouait à domicile et il y avait un ressenti de fatigue plus important. Pourtant, on finissait tôt... mais il y avait le côté événementiel qui prenait le pas. Les joueurs allaient discuter avec les invités ou faisaient des photos, ça rajoutait deux heures sur notre post-match. Du coup cette année, ceux qui sont dans les 23 ne font pas les réceptions. »

Les retours des joueurs

« On est dans une politique de comparaison avec des standards qui évoluent constamment. Si nos joueurs ont dépassé les valeurs que l'on connaît en Top 14, on va chopper des standards du Super Rugby ou d'autres Championnats pour aller plus loin. On a un bon réseau - je parle beaucoup avec le Leinster notamment - et ça nous permet de pouvoir nous étalonner et de tirer tout le monde vers le haut.

Et les joueurs se piquent au jeu. Ce sont vraiment des mordus, d'autant que l'on essaie d'avoir le plus de justesse possible dans les classements que l'on établit. On attend d'un troisième-ligne des actions différentes d'un 9 ou d'un centre. Ils sont dépendants de leur poste et des tâches afférentes. Tu ne peux pas mettre juste un GPS et dire aux mecs : "T'as pas assez couru !" Ça n'a pas de sens. Notre politique est donc de récompenser les performances individuelles. On va exprimer les résultats correspondant aux valeurs intrinsèques du joueur, ce qui peut donner des pourcentages par rapport à lui-même. Mais aussi par rapport au groupe. Ça me permet d'aller valoriser quelque chose si j'ai envie de le valoriser. Je ne peux pas demander la même chose à Alivereti Raka qui va faire dix sprints dont un ou deux qui mènent à l'essai, alors que Greig Laidlaw ne va en faire que deux ou trois. Si nos scores et données ne sont pas rattachés à la situation, on peut perdre les joueurs. »

lire aussi

 

Le futur

« La dynamique de la sport science dans le rugby a, en priorité, été l'affaire de l'Australie, et cela s'est ensuite répandu dans les pays anglo-saxons puisqu'il n'y avait pas la barrière de la langue. Ce qui fait qu'en France on a été un peu en retard au début. Aujourd'hui, je pense que ceux qui s'y sont mis à fond ont pu combler cet écart. »

Il est son propre cobaye
« Comme je suis aussi joueur de rugby, je peux avoir une vision des choses un peu différente. Je porte un GPS à l'entraînement et en match quand je joue avec mon équipe. Je suis mon propre cobaye dans le travail que je fais pour le club. Ça me permet de pratiquer des choses que je ne peux pas forcément demander aux joueurs. J'apprends, je ressens et je vois quels standards je peux appliquer ensuite. C'est hyper ludique car j'ai déjà pu voir que je n'étais pas aussi bien que cela physiquement avant d'avoir un petit pépin. »
 
 

 

 

 

C'est la NASA le rugby maintenant :D



#949 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 305 messages

Posté 14 juin 2019 - 08:46

J'ai peur. Cette matin je me suis réveillé et en regardant autour, j'ai noté que le ciel est bleu.

Le dernière fois que j'ai vu quelque chose du genre était sur la télésérie Chernobyl.

Quelque chose s'est passé en France que j'ai devrais savoir?

 

Non, le nuage s'est arrêté à la frontière  :innocent:



#950 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 14 juin 2019 - 08:47

SCOOP: Apparemment Parra "pourrait" jouer demain!!!! :innocent:  :innocent:  :innocent:
 
 
 
 
 
 
Je déconne... comme on tourne en rond je lance une rumeur comme Sékito l'a proposé... ok je sors... :ermm:


Attention a ne faire pas comme Kilkenny en 2010.

Henry Shefflin, en fait le plus complet sportif que j'ai jamais vu, était sérieusement blessé en demi-finale. Ils ont travaillé contre l'horloge pour lui rendre dispo pour la finale. Dixième minute de jeu, Shefflin ne pouvait pas même promener et l'effet sur le reste de l'équipe était dévastant.

C'est mieux si l'option soit la, mais je planifierias de ne l'utilise pas.

#951 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 693 messages

Posté 14 juin 2019 - 08:48

J'ai peur. Cette matin je me suis réveillé et en regardant autour, j'ai noté que le ciel est bleu.

Le dernière fois que j'ai vu quelque chose du genre était sur la télésérie Chernobyl.

Quelque chose s'est passé en France que j'ai devrais savoir?

Je me rends pas compte car chez moi je m inquiète quand je me lève et que le ciel n est pas bleu :D



#952 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 748 messages

Posté 14 juin 2019 - 08:53

Alors je ne sais pas vous, mais moi, ils commencent à me faire chier avec leur Kolbe ! C'est carrément le meilleur joueur du monde maintenant, si si je l'ai entendu dans la bouche d'un chroniqueur, je ne sais plus lequel, peut être bien Clerc. C'est un excellent joueur, un vrai facteur x, mais le super rugby ou les boks sont ils à ce point stupides pour ne pas en avoir fait leur tête de gondole ??? Un peu de retenue, ça me rappelle l' époque "Nalaga nouveau Lomu".

#953 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 605 messages

Posté 14 juin 2019 - 08:54

Notre composition ne comporte qu'une incertitude : la troisième ligne. Qui avec Lee ? Je ne pense pas que l'on puisse partir au feu face à celle du ST avec Arthur et Panpan titulaires. C'est trop léger. Je pense donc que nous aurons Cancoriet dans les XV. La question est donc de savoir qui va aller sur le banc : Panpan ou Arthur ? Pour le coup, et parce que physiquement il semble être un peu moins bien, je pense que la polyvalence 2ème/3ème ligne d'Arthur l'envoie direct sur le bord de touche. Même si Yato peut monter dans la cage, ce serait un beau gâchis de le faire rentrer pour cela. Du coup, si Arthur est titulaire, ce serait Panpan qui sortirait des XXIII pour faire entrer un vrai spécialiste de la deuxième ligne (Paulo ou VDM), et avoir Yato disponible en troisième ligne et ça je n'y crois pas une seconde. Lapandry, Lee, Cancoriet, Yato et Iturria, ça fait une belle brochette et quand Panpan va sortir, se prendre Yato sur la tronche, ça va pas faire rire. Avec Arthur et Yato sur le banc, on couvre la deuxième ligne (encore que Vaha et Timani ont 80 mn dans les godasses tous les deux) et surtout on couvre deux troisièmes lignes en cas de pépin dans un match qui ne sera pas pour les poètes.

 

Pour le reste de la compo, aucune surprise à attendre, ceux de Bordeaux seront à St Denis.

 

Sur le match, dans la mesure où l'on considère qu'aucun de deux packs ne va broyer l'autre, la clé sera la charnière et sa capacité à gérer le jeu de son équipe, les temps forts, les temps faibles.

 

En ce qui nous concerne, pas d'interrogation à avoir, c'est déjà ça et nous savons que gérer, elle saura avec Mister Greg à la baguette pour traiter tout ça. Pour ce qui est du ST, le poids qui pèsera sur la charnière fait que j'ai beaucoup de mal à imaginer que Mola nous remette celle de Bordeaux. Dupont/Ramos, c'est très bien si les gros dominent. Si c'est la guerre dans chaque ruck (et ce sera le cas, n'en doutons pas) et qu'il faut aller au charbon, jouer sous pression, cette association est beaucoup trop tendre pour tenir la rampe, on l'a vu face au Leinster, face à LR pendant 1 heure. Quelle alternative pour Mola ? Très difficile de s'en sortir avec l'indisponibilité de Holmes, mais déjà je mettrais Bézy en 9 d'entrée de jeu. Ensuite, si Ramos doit être le buteur, je le laisse à l'arrière, qu'il n'ait pas en plus à porter la gestion du jeu avec du coup Kolbe à l'aile et Huget sur le banc. En 10, ce pourrait être Dupont ou N'Tamack, mais dans les deux cas, ce serait un pari. Au final, on se rend compte qu'il n'a pas le cul sorti des ronces le gars Mola. M'enfin, quand on est capable d'imaginer une combinaison avec Kolbe en 8, on doit pouvoir se sortir d'un truc pareil non ?



#954 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 693 messages

Posté 14 juin 2019 - 08:57

Alors je ne sais pas vous, mais moi, ils commencent à me faire chier avec leur Kolbe ! C'est carrément le meilleur joueur du monde maintenant, si si je l'ai entendu dans la bouche d'un chroniqueur, je ne sais plus lequel, peut être bien Clerc. C'est un excellent joueur, un vrai facteur x, mais le super rugby ou les boks sont ils à ce point stupides pour ne pas en avoir fait leur tête de gondole ??? Un peu de retenue, ça me rappelle l' époque "Nalaga nouveau Lomu".

Ça fait des semaines qu ils nous bourrent avec le fantastique ST leader incontesté qui est unanimement désigné par les médias comme le champion depuis janvier.

La avec Kolbe c'est la cerise que le gâteau, ils en font des caisses, parce qu en face Penaud c'est du mou de veau, ils en ont même oublié Raka leur ancien chouchou.

Même quand tu n as pas d’apriori négatif contre le ST au bout d'un moment c'est légèrement gonflant



#955 speckery

speckery

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 644 messages

Posté 14 juin 2019 - 08:58

A croire que pour être enfin reconnu, il faut absolument battre TOULOUSE au moins une fois en finale....Pour certains commentateurs , l'USAP et le RCT n'existent pas en finale, et LA ROCHELLE j'en parle même pas. C'est un peu c....n de tenir de tels propos, mais malgré deux Brennus, c'est toujours TOULOUSE la référence...Donc, demain soldons définitivement le compte avec cet argument. 

J'ai bien peur que l'on doive encore en gagner 17 pour que ce soit soldé définitivement... :angryfire:



#956 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 693 messages

Posté 14 juin 2019 - 09:01

A croire que pour être enfin reconnu, il faut absolument battre TOULOUSE au moins une fois en finale....Pour certains commentateurs , l'USAP et le RCT n'existent pas en finale, et LA ROCHELLE j'en parle même pas. C'est un peu c....n de tenir de tels propos, mais malgré deux Brennus, c'est toujours TOULOUSE la référence...Donc, demain soldons définitivement le compte avec cet argument. 

Que Toulouse soit la référence je m en fou, après tout leur palmarès plaide pour eux, moi ce qui me gonfle sérieux c'est de nous réchauffer le coup de la malédiction en finale. Ho les gars on en a gagné 3 de finales réveillez vous et trouvez autre chose.



#957 speckery

speckery

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 644 messages

Posté 14 juin 2019 - 09:04

10h04... je me mets au boulot... :bush:



#958 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 14 juin 2019 - 09:05

Ho les gars on en a gagné 3 de finales réveillez vous et trouvez autre chose.

Et en plus l'ASM est sur une série de deux victoires successives en finale. Et il y a un paquet de joueurs qui n'ont jamais perdu en finale (Bon pas Kayser, mais plein d'autres :P)

#959 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 605 messages

Posté 14 juin 2019 - 09:06

10h04... je me mets au boulot... :bush:

la même… :bush:

 

Aujourd'hui, va pas falloir beaucoup m'en demander...



#960 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 587 messages

Posté 14 juin 2019 - 09:06

Après pour calmer tout le monde, j'ai bien une solution en tête...

 

le classique et inimitable MLSLG ...

 

On prend le Brennus et on s'en va le fêter entre bouseux... et on les emmerdera bien tous!!!