Aller au contenu

Photo

[ Avant match . finale ] ASM - ST

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1652 réponses à ce sujet

#1021 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 081 messages

Posté 14 juin 2019 - 11:54

Je peux me tromper mais je suis pas certain que Jedrasiak soit actuellement au niveau d’une finale contre le ST

Jedrasiak est dans le dur ,

dans le dur qui dure .. :crying:

#1022 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 259 messages

Posté 14 juin 2019 - 11:55

Lapandry au placard ? :w00t:

Lapandry à côté du Lee, ça se tient aussi !

#1023 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 842 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:00

Quand même se privé de yato c'est comme si Toulouse mettait Kolbe sur le banc. Après il y a probablement des données que l'on a pas, enfin j'espère

#1024 yanoch

yanoch

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:00

Jedrasiak est dans le dur ,
dans le dur qui dure .. :crying:

Pris en étau entre les 2 monstres et la jeunesse montante, pas évident pour lui.

#1025 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 842 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:01

Pris en étau entre les 2 monstres et la jeunesse montante, pas évident pour lui.

J'ai confiance en Jedraziak, il faudra compter sur lui la saison prochaine, et peut-être sur cette finale

#1026 yanoch

yanoch

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:03

J'ai confiance en Jedraziak, il faudra compter sur lui la saison prochaine, et peut-être sur cette finale

Réponse à 17h...

#1027 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 748 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:06

Est-ce que je suis le seul à suer du derche?

non non si cela peut te rassurer un peu 😁

#1028 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 259 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:12

Y'a des signes qui ne trompent pas....

Je viens d'aller chercher ma commande de rosé préféré pour l'été dans un domaine de Faugères et le propriétaire vient de m'annoncer qu'en tant que client fidèle, je passais du statut de "Chevalier d'Argent" à celui de "Chevalier d'Or"  :rolleyes:

En gros j'ai 30% de remise eu lieu de 15% auparavant bon bref je vais faire des économies sur ma bibine estivale préférée  :P

Pas un seul chat noir croisé ce matin, une bonne affaire sur le rosado, c'est un signe : la chance est de notre côté !

On va gagner c'est certain.

#1029 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 607 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:16

Est-ce que je suis le seul à suer du derche?

tant que tu n'as pas la raie des fesses qui sert de goutière il y a de la marge :rolleyes: :rolleyes:

#1030 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 815 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:36

pareil!!! tu es dans le vrai! et encore toi tu ne vis pas à Toulouse... imagine toutes les conneries que je vais entendre si on perd... 

Ah merde, où j'habite alors?

Dimanche soleil sur Clermont j'espere que vous savez ou on espere se donner RDV  :innocent:

Fut un temps où on accueillait les perdants magnifiques pour leur réserver un bel hommage.

#1031 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 056 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:44

Alors que moi, je suis toujours étonnamment détendu.

Pareil!! Aussi détendu que RCV06 avant sa dernière coloscopie!! :rolleyes: :D

#1032 Corse63

Corse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 292 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:50

Vu le camion heineken ce matin à Jaude, le supporteur va pas mourir de soif, c'est a moins cela

#1033 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 795 messages

Posté 14 juin 2019 - 12:57

Décontracté du gland je suis,pas passé une semaine d'avant finale aussi cool depuis longtemps,les Toulousains que je croise sont moyennement confiant ,je leur dis qu'ils sont largement favori parce qu'ils auront plus faim que nous .Ils y croient moyen et ça leur fout la trouille .

#1034 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 265 messages

Posté 14 juin 2019 - 13:01

Iturria sur le banc ce serait vraiment une bonne solution...

Vu que le staff semble ne pas vouloir de deuxième ligne sur le banc..

Lapandry c'est titulaire ou rien

Pourquoi pas Yato-lee-lapandry avec cancoriet et iturria sur le banc

Se priver de lapandry ce serait un poil osé, c'est un de nos meilleurs plaqueurs et les toulousains ont de la vitesse..

Bah remplaçant pour finir le match et colmater les breches qui arriveront sans doute avec la fatigue ... ça peut s'expliquer aussi non ?

Mais bon encore une fois faisant confiance au staff qui sait ce qu'il fait !!! :D

#1035 lebison

lebison

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 764 messages

Posté 14 juin 2019 - 13:28

Cheslin Kolbe - Isaia Toeava
  • Midi Olympique
  • 14 Jun 2019
  • J. Fa.

S’il est une joute entre deux hommes particulièrement séduisante, c’est bien celle-ci. Cheslin Kolbe et Isaia Toeava sont les véritables facteurs X de leurs équipes respectives. Mais ce sont d’abord de fantastiques joueurs de rugby. Le Toulousain, sûrement le meilleur pensionnaire du Top 14 cette saison par ses prestations étincelantes et sa régularité dans ses performances, sait tout faire. Lui, qui affiche plus de deux franchissements de moyenne par match, possède des appuis de feu et un sens inné du collectif. C’est ainsi qu’après avoir franchi les murailles adverses, il parvient constamment à placer ses partenaires dans de parfaites dispositions. Mais il se montre également décisif en terminant lui-même les actions, quand le besoin s’en fait sentir, comme il l’a prouvé le week-end passé en inscrivant un magnifique essai au terme d’une course sur laquelle il a battu trois Rochelais. Efficace aussi en défense et rassurant au pied, son influence sur le jeu stadiste est aujourd’hui immense. À tel point que son compère (et pourtant concurrent sur le triangle de derrière) Yoann Huget nous confiait récemment que « l’équipe se met au diapason de Cheslin ».

Voilà qui en dit long. Plus Kolbe touche de ballons et a de champ, plus il est dangereux. Son replacement à l’arrière est donc une aubaine. Mais il aura affaire à un sacré client en face de lui samedi. On ne compte pas 36 sélections chez les All Blacks à seulement 25 ans par hasard… Isaia Toeava a été considéré, très jeune, comme un phénomène en NouvelleZélande. À juste titre. Et, à 33 ans, il demeure un merveilleux esthète. Longuement blessé la saison passée, il avait manqué à Clermont. Encore opéré à l’épaule en décembre lors de l’exercice en cours, il n’a néanmoins jamais perdu son statut. Et ce polyvalent, capable d’évoluer à tous les postes de la ligne de troisquarts, a naturellement retrouvé le maillot floqué du numéro 15 depuis son retour il y a un mois. Ceci avec une aisance déconcertante. Le natif des Samoa est lui aussi un joueur ultra-complet, avec une lecture du jeu et une technique individuelle largement supérieures à la moyenne.

Ce fut éclatant sur le premier essai auvergnat à Bordeaux, quand sa double intervention a fait la différence et envoyé Damian Penaud dans l’en-but lyonnais. Quand on observe les qualités exceptionnelles et la forme affichée par les deux hommes, il y a de quoi saliver.

Jerome Kaino - Fritz Lee
  • Midi Olympique
  • 14 Jun 2019
  • N. Z.

En préambule, on regrettera bien sûr que ce duel de leaders n’oppose pas des historiques des deux clubs, issus de la formation interne. Reste qu’il faudrait être aveugle pour ne pas considérer l’influence énorme tenue par les deux joueurs sur leur formation. Parce que Fritz Lee, d’un côté, a réussi avec le concours de Greig Laidlaw à faire oublier contre Lyon l’absence de Morgan Parra, absent d’un match de phases finales de l’ASM pour la première fois depuis dix ans. Et parce que, de l’autre, Jerome Kaino a réussi à insuffler son goût du combat et sa confiance à ses partenaires, pourtant peu habitués des phases finales. « En tant que joueur expérimenté, je sais que les jeunes regardent la manière dont je me comporte, et que je dois leur envoyer des messages positifs, nous expliquait le All Black après la demi-finale contre La Rochelle. S’ils me sentent stressé, ils seront stressés. C’est à moi d’apparaître le plus détendu, pour leur donner confiance. Pour être bon sur un terrain, il faut être le plus calme, le plus relâché possible. Quand on est trop nerveux, on perd

en énergie et en précision. » Un écueil dans lequel Toulousains et Clermontois ont réussi à ne pas sombrer en demi-finale, et qu’ils devront éviter à nouveau au Stade de France. Pour ce faire, la confrontation directe entre les capitaines aura forcément son importance, ainsi que le pressent Harinordoquy. « Pour connaître un peu la mentalité de ce genre de joueur, je crois que Lee va forcément se mettre

Kaino dans le viseur. » Parce que ces natifs des Samoa raffolent de ce genre de duels d’homme à homme, et savent pertinemment que l’issue des premiers chocs entre eux aura fatalement un impact sur le moral de leurs partenaires. Plus jeune de cinq ans et vierge de toute sélection, Fritz Lee incarne ainsi forcément le rôle du « challenger » face à Kaino, double champion du monde aux 81 sélections pour les All Blacks. Lequel n’a toutefois (au contraire de Lee) encore remporté aucun titre de toute sa carrière en club, et aura lui aussi une motivation toute trouvée…

PREMIÈRE MAIN PREMIER DANGER FACE À UNE FORMATION TOULOUSAINE QUI EXCELLE DANS LE DÉSORDRE, LA FORCE DES CLERMONTOIS RÉSIDE DANS LE JEU EN PREMIÈRE MAIN COMME CE FUT LE CAS EN DEMI-FINALE CONTRE LYON.
  • Midi Olympique
  • 14 Jun 2019
  • Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Les Clermontois ont le don d’écoeurer leurs adversaires. Pourquoi ? Parce que leur manager Franck Azéma n’a pas d’équivalent en France pour imaginer « le » lancement qui fera mouche. Celui qui permettra à ses hommes, sous réserve que ces derniers l’effectuent à la perfection, d’aller derrière la ligne sans même être touchés par des défenseurs. Et quiconque a déjà joué au rugby sait à quel point ces essais-là vous laissent K.-O. debout. Car contrairement à ce que l’on pense, l’ASMCA n’est pas vraiment une équipe de possession. C’est en tout cas ce qu’indiquent les statistiques puisque Clermont possède la plus faible possession du Top 14, avec seulement 946 minutes sur l’ensemble de la saison. Une tendance qui s’est encore confirmée en demi-finale contre Lyon, puisque les Clermontois n’ont tenu la balle que 12 minutes contre 17 pour leurs adversaires.

Nous n’irons pas jusqu’à dire que les Auvergnats se moquent de la possession, mais ils misent davantage sur la qualité de leurs lancements en première main sur lesquels ils envoient très rapidement le ballon sur les extérieurs où se trouvent leurs meilleurs franchisseurs : Damian Penaud, Alivereti Raka ou Isaia Toeava. Ils l’ont encore montré en demi-finale, puisque deux de leurs trois essais ont été marqués de cette manière. Le premier fut d’ailleurs un modèle du genre, avec une touche en fond d’alignement détournée pour Fritz Lee en position de relayeur pour servir Greig Laidlaw décalé en position de premier attaquant dans le dos d’un premier joueur. L’Écossais trouva ensuite Camille Lopez, qui servit à son tour Toeava dans le dos de deux joueurs, qui joua un superbe 1-2 avec Raka avant de faire une passe décisive pour Penaud en bout de ligne. Un lancement de premier ordre, encore sublimé par la capacité d’un joueur comme Toeava de remporter ses duels et de faire jouer autour de lui…

LA ZONE DU 10, UNE PISTE À EXPLORER ?

Les Jaunards changeront-ils leur fusil d’épaule pour cette finale ? Peu probable, pour deux raisons. La première est qu’en finale de Challenge Cup (et contre Stade rochelais développant un rugby similaire à celui du Stade toulousain), les Clermontois avaient déjà passé le plus clair de leur temps à écarter le jeu vers le couloir d’Alivereti Raka. La seconde, c’est que la défense plutôt glissée du Stade toulousain laisserait suffisamment de latitude aux attaquants clermontois pour écarter aisément le ballon. Ce qui est sûr, c’est qu’ils attaqueront la défense toulousaine par tous les chemins possibles… Après tout, celle-ci n’est que la cinquième du Top 14 au nombre d’essais encaissés (57, contre 51 pour Clermont). Cette fois, Raka croisera le chemin d’un vieux routard du Top 14, Yoann Huget. Et si le Tricolore ne cédait pas ? Les Clermontois testeront alors la zone à l’intérieur du 10 adverse, poste tenu la semaine dernière par Thomas Ramos. La fameuse zone de rupture entre les avants et les arrières, qui est nécessairement plus fragile qu’une autre et où un joueur comme Damian Penaud, qui n’hésite pas à quitter son aile pour se proposer dans la ligne pourrait faire de terribles ravages… À condition qu’il slalome entre les membres de la garde rapprochée de Ramos, à savoir la redoutable troisième ligne stadiste Elstadt-Kaino-Cros. Pas une mince affaire, surtout si l’on en croit l’ancien centre des Bleus et de Toulouse Yannick Jauzion : « Honnêtement, dans le contexte d’une finale, et qui plus est au vu de la qualité de la défense toulousaine, j’imagine assez mal les Clermontois réussir à marquer encore une fois en première main. C’est quelque chose qui demeure rare en Top 14, et plus encore lorsque le niveau s’élève. Après, si les avants font le travail c’est vrai que ces ballons joués avec un peu de profondeur sont meilleurs que ceux qu’on reçoit après plusieurs temps de jeu. Mais pour cela, il faut vraiment que les ballons soient parfaits, et je ne crois pas que les Toulousains en laissent beaucoup. » Tel est le prix à payer pour reconquérir le Brennus. ■