Bon, même si tout a été dit, je vais quand même poster mon petit commentaire à moi, y a pas de raison
Donc, pour avoir vu ce match à travers les quelques lucarnes octroyées par Canal à notre cher Bibpark (visiblement, si les joueurs n'étaient pas concernés, Canal avait lui aussi considéré que ce match ne valait pas tripettes...), je ne commenterai pas le match en lui-même même si considérer l'essai d'Ezeala (que l'on a bien vu lui) comme un exploit personnel est très proche de la malhonnêteté intellectuelle. Le mouvement est parfait, l'arrivée de l'ailier opposé dans le trou provoqué par le passage à vide du centre tout sauf aléatoire et si le dernier placage n'est pas raté, il reste un partenaire à droite pour récupérer le ballon en cas d'offload. Donc oui, ce mouvement est un beau mouvement de rugby réalisé aux petits oignons, comme quoi c'est possible. Ensuite, je me souviens d'une autre action qui aboutit à une passe le long de la touche couloir grand ouvert pour le même Ezeala si je ne m'abuse, conclusion d'un beau mouvement très bien exécuté, mais que l'arbitre arrête pour un micro-en avant, en tout cas bien moindre que certains constatés le lendemain en terre toulousaine qui eux sont passés encore une fois crème... Même chose pour Penaud en première qui arrive un tant soit peu trop tôt alors que là aussi, le mouvement était nickel avec une succession de passes sur un pas du plus bel effet. Enfin, j'ai quand même trouvé sur les rares actions proposées par les caméras de Canal qu'il y avait des évolutions dans le jeu avec la recherche par Camille de retours intérieurs pour Wesley qui certes n'ont pas été couronnés de succès (pb de timing et temps pourri qui a transformé le ballon en savonnette) mais qui montrent que la palette de jeu possible s'élargit lorsque Wes est présent ce qui n'étonnera personne et qui rappellent certaines choses vues les saisons précédentes. Il ne faut pas donc limiter le jeu de l'ASM aux seuls cartouches plein fer de Naqalevu.
Ensuite, lire que le BO était un minimum face à une équipe comme Agen, c'est là aussi exagérer un peu les choses. Seul le RCT a pris le BO face à eux lors du premier match. Agen n'est pas facile à bouger, surtout quand l'arbitre fait preuve comme trop souvent en Daube14 d'une mansuétude coupable sur les rucks. Les 5 points auraient été très bien venus, nous sommes tous d'accord, mais ils étaient tout sauf évidents, les posts d'avant match étaient nombreux à souhaiter déjà les 4 points et pas de mauvaise surprise. Le taf est fait, c'est ce qui compte aujourd'hui dans la formule de notre cher championnat.
Les gros n'y sont pas. Mouais... Les gros, on tire un peu sur la corde depuis quelques semaines et les blessures ou suspensions qui nous sont tombées dessus. C'est compréhensible de les voir gérer leurs efforts (je pense que Timani l'a vraiment joué à l'économie samedi par exemple sachant ce qui arrive...) et de ne pas être pied au plancher sur chaque match. Cela n'empêche pas de juger qu'il manque un petit quelque chose dans l'engagement, que les débuts de rencontre sont énervants au possible mais il ne faut pas non plus trop charger la barque. Le staff et les joueurs gèrent cette période au mieux entre les blessures, les retours de internationaux, les suspensions, le temps de merde qui nivelle les valeurs et met à outrance l'accent sur le défi physique. Alors oui, le niveau de jeu que les noms posés sur la feuille permettent d'espérer n'est pas là, c'est vrai, principalement par manque d'agressivité devant c'est vrai aussi, mais je ne pense pas que ce soit une question d’essoufflement du staff. C'est amha conjoncturel et lié à l'anticipation de l'ensemble de la saison. D'autres périodes tendues vont devoir être gérées (le T6N va être assez sympa par exemple...), il faut absolument préserver les effectifs disponibles, on ne peut pas leur demander d'être à fond tous les matchs, ce serait du suicide. Même si on se fait braire au stade, samedi, à part dans le hangar des banlieusards, le temps a fait que le jeu proposé a été d'un niveau catastrophique partout et pas uniquement au Bibpark. Il faut donc rester un peu mesuré dans les avis définitifs qui annoncent la rupture entre le staff et les joueurs, l'équipe en fin de cycle, la disparition de l'ADN du club, etc, etc.
Au final, alors que ce match était posé comme une tranche de jambon entre deux grosse tranches bien épaisses de pain CCUP, nous nous en sommes sortis comme il fallait, c'est donc un bon point. Et que l'on ne vienne pas me comparer cela à ce que propose Toulouse. Si je reconnais bien volontiers qu'ils proposent plus de jeu, il faut quand même garder à l'esprit que ce club joue à un autre sport où il est permis de faire des passes en avant et dans lequel toute faute un peu sérieuse contre les membres de l'équipe se traduit par un carton, rouge si possible. Je me dis que si l'ASM avait ces "petits" passe-droit, on verrait plus de choses au Bibpark, mais c'est certainement mes yeux de supporter qui me trompent...
Sur ce, cap sur Bath où la victoire est quasiment indispensable pour rester maîtres de notre destin !