J'ai connu plein de gens à la campagne (des agriculteurs pour ne pas les nommer) qui parlaient comme ça ; ils se plaignaient d'avoir des clopinettes à la retraite, mais en même temps, ils n'avaient pratiquement rien cotisé !
De toute façon, c'est pareil pour tout le monde, ce qui rentre en ligne de compte pour la retraite, ce sont les trimestres et surtout les sommes cotisées ; si tu as un salaire de misère, tu peux bien bosser et cotiser pendant 50 ans, à la fin tu auras une retraite de misère...
Bon, j'ai l'impression d'avoir répété ce que tu as dit...
Tant pis, c'est fait !
Bin j'vais t'raconter une petite anecdote qui me vient du beau père ( fonctionnaire à la retraite)
Un matin sur un marché, il achète des légumes à un gars qu'il connait depuis longtemps , puis avec un autre pélo qui passait par là, ça discute un peu du meme sujet que tu cite, les pélos se lamentent et dise à papi : " putain toi, tu peux pas comprendre !!! t'étais fonctionnaire, tu palpais de l'oseille, pis là t'as une belle retraite !!! "
Là, ils avaient touché pile où il fallait ! Le beau père à commencé leur dire que pour commencer, il avait quitté sa cambrouse à l'age de 17 ans, pour monter à la capitale pour le concours d'embauche, puis qu'il a fallu qu'il se tape quelques années sur place, pour attendre une mutation qui le rapprocherait du bercail, Une fois cela obtenu, bin pour gagner un peu plus, bin il a accepté de faire les nuits ! Pendant 30 ans !! Alors sur ça fin de carrière, c'est vrai que l'administration lui a proposé une "planque proche de la maison, avec des horaires normaux. Mais comme il a expliqué à ses contradicteurs, il a toujours payé ses charges et impots, et pas qu'un peu !
Puis il leur a lancé un défi : " Bin, les gars, puisque vous avez de la gueule et que l'état vous pique tout, Rendez vous samedi prochain, meme heure meme lieu ! J'amène ma dernière feuille de paie puis mon avis d'imposition ! Allez faites en autant, on va comparer ! " Tout le monde à dit oui oui, en rigolant ....
Le samedi d'après, papi pas dégonflé, s'est pointé avec ses papiers comme promis ! Puis il leur à mis sous le nez en leur disant : " alors les gars, voilà ce que je gagne et ce que je paie ! sortez vos papelards, pour comparer ! "
Sauf que là, bin tout le monde avait "oublié" ou plutot s'était dégonflé ! S'en est suivie une tirade que je vous épargnerai, tant elle était fleurie ... Il les a traité de tout et leur a surtout recommandé de fermer leurs grandes gueules avant de pleurer sans cesse sur les salauds qui leur piquent tout !