Le breton a raison sur le tissu associatif et c'est aussi une manière de donner du sens à sa retraite (et d'occuper ses journées
).
Après je ne vous cache pas que de ne fréquenter que des "vieux" ça peut être un cauchemar quand tu veux faire bouger les lignes (dans mon cas au secours catholique)...
Je pense aussi aux communes rurales où les conseils municipaux sont aussi très soutenus par les retraités.
Mais là aussi, ça peut compliquer les réformes.
Dans mon cas le refus de mettre en place un transfo électrique et des éoliennes qui ont été s'installer chez le voisin (avec leur taxe pro).
En ce qui me concerne c'est d'abord une volonté de rendre à notre république une partie de ce qu'elle m'a donné.
Je suis issu d'une famille beaucoup plus que modeste d'un point de vue financier et si la république et ses institutions n'avaient pas été au rendez vous, ma seule alternative de vie aurait été de rentrer en apprentissage et de commencer à travailler .
Grace aux dispositions de solidarité de notre société j'ai pu suivre des études (bourses mais aussi travail pendant les vacances et le soir) et ainsi avoir une belle carrière professionnelle et maintenant une belle retraite, j'ai aussi pu obtenir des soins gratuits quand tout n'allait pas bien de ce côté, j'estime que la république a été plus que généreuse à mon égard et qu'il est maintenant temps que je consacre ce qu'il me reste de temps à vivre à la rembourser de tous ses bienfaits.
Je ne prends jamais de vacances, je travaille au minimum 6/7 jours pendant au moins 8 heures par jour ( en fait mon seul loisir est d'aller au Michelin mais en ce moment ...) , j'essaye d'aider à chaque fois qu'on me demande quelque chose et je me rends compte à quel point le nombre de gens qui sont laissés sur le bord de la route est énorme.
je ne comprends pas ces invectives entre jeunes et vieux alors que notre projet commun devrait être de mettre chacun ses forces à disposition pour rendre notre société plus humaine ....ça oui, ce serait un beau projet et c'est en tout cas celui qui m'occupe depuis que mes activités professionnelles m'en laissent le loisir. et cela me rend très heureux.