Il me semble que les anglais utilisent quasi-exclusivement ce pinard la, sans avoir de "vrais" problemes graves pour l'instant. Pour les effets secondaires, j'ai entendu un peu les memes echos, mais j'ai aussi entendu que les quelques jours apres la deuxieme dose de Pfizer ou Moderna sont pas jouasses non plus ... En gros le vaccin est fait pour creer une reponse immunitaire, et parfois elle semble assez costaud surtout chez les plus jeunes. Probablement rien d'inquietant a moyen- / long-terme, mais il semble qu'il faille effectivement prevoir son coup et avoir une solution de repli pour les ~ 1 a 2 jours post-injection.
Une collègue du CH de Vichy, où les soignants prioritaires et volontaires ont reçu la seconde dose du Cominarty, me confirme effectivement le deuxième effet kiss cool de ce vaccin, avec comme principaux désagréments des maux de tête bien acérés mais qui passent au bout de 24-48h. Ce qui est par ailleurs plutôt bon signe comme indicateur de son efficacité.
Je reçois la seconde dose le 24, je ne sais pas trop à quoi m'attendre vu mon âge médian.